• Divers
  • Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]

Je bois ma morve
california_dreamer
Milka-aux-noisettes a écrit :

Fetide - 27 Jan 2021
Bon j'ai rdv à ma banque historique ce jeudi et chez un courtier ce samedi...

D'ailleurs pour les prêts mieux vaut être client de longue date chez une banque ou ça peut se négocier dans une nouvelle sans trop se faire couiller ?
J'envisage de changer de banque (après 18 ans) dès que je me réinstalle en France mais si ça peut court-cicuiter un éventuel prêt, ça ferait iech.

l'haleine
Fetide

california_dreamer - 27 Jan 2021

Généralement on change de banque pour un prêt. Ta banque t'a déjà comme client alors qu'une autre fera plus d'effort en échange d'y domicilier tes revenus.

badtaste
bad10

clott - 27 Jan 2021

Oui ça paraît logique en fait...

Invité(e)
Profil_supprime

C'est pas con ce que vous dites. Mais la Société Générale > All au quotidien. L'appli est tellement bien foutue smiley19

badtaste
bad10

Profil_supprime - 27 Jan 2021

Tu peux aussi en parallèle faire une simu sur une banque en ligne style Boursorama. Le courtier ne le fera.pas, il ira voir des banques physiques.

On a fait notre prêt chez ma banque historique via le courtier (je voulais me barrer, mais uls étaient quand même moins cher)
Puis 2 ou 3 ans après j'ai fais une simu vite fait sur bourso pour voir car l'offre de renégo avec ma banque était pas terrible.
Au final avec bourso on gagnait 2 ans de crédit, soit plus de 24k (en incluant les divers frais de rachat) et le transfert s'est fait en quelques mois.

Invité(e)
Profil_supprime

Pour ceux que ça intéressent, je suis aller voir un courtier du coup et il m'a dit mettre toutes ses économies dans l'apport (30K) était une mauvaise idée et qu'il valait mieux garder un peu de sou de côté et d'augmenter le montant emprunté (vu que j'imagine qu'il se fait une commission sur le montant prêté smiley70 ).
Du coup, on tombe sur du ~1130€ médian par mois avec assurance pour un prêt entre 281K et 287K (en fonction de l'apport injecté).

Kelevra04

Profil_supprime - 31 Jan 2021

Ha merde du coup c'est en dessous du prix de l'appart non ?
Sinon ouais tout ceux que je connais qui ont fait un emprunt on leur a conseillé de garder leur apport pour travaux ou autre, pour éviter j'imagine d'avoir à empeunter sur une plus petite somme et donc des taux d'intérêts plus élevés

Invité(e)
Profil_supprime

- Jamais

En gros, si on met tout l'apport de 30K, on n'a plus d'économies derrière. Donc pour une augmentation d'une trentaine d'euros sur le remboursement mensuel, il vaut mieux garder un peu d'apport de côté (au cas où) et demander un peu plus derrière.

Invité(e)
Profil_supprime

Kelevra04 - 31 Jan 2021

Non c'est le montant emprunté à la banque, donc avec notre apport pour régler frais de notaire, etc... On va déjà attendre une réponse de l'agence sur notre offre.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Oui en période de taux très bas comme aujourd'hui, c'est pertinent de réduire l'apport (c'est tout à fait l'inverse quand les taux sont hauts).

Novad-19

Oui et puis une fois installé ya toujours un truc qu'on avait pas prévu de faire qu'on finit par se dire qu'on referait bien (salle de bain, sols, peintures, whatever)

Du coup c'est plutot bien de se garder une enveloppe.

Edit par NoVa (31 Jan 2021)

l'haleine
Fetide

Profil_supprime - 31 Jan 2021

Tu parles pas des taux et durée, c'est mieux ou pas que ce que t'as proposé la banque ?

Warpig
Milka-aux-noisettes a écrit :

(vu que j'imagine qu'il se fait une commission sur le montant prêté smiley70 ).

je suis passé par une enseigne de courtier bien connue, et ils bossent à frais fixes (il y a un barème fonction du montant emprunté)
et effectivement, vu que les taux sont bas, tu peux minimiser ton apport pour garder des noisettes en cas d'imprévu, ou faire des travaux en arrivant.

Edit par Warpig (01 Feb 2021)

Invité(e)
Profil_supprime

Fetide - 01 Feb 2021

La banque (SG) m'a proposé du 1,50% sur 25 ans avec une mensualité de 1235€, assurance comprise. Donc selon le courtier, trouver moins cher au niveau du taux et de l'assurance est assez facile vu notre dossier, du coup il nous a fait une simulation à ~1130 à peu près. Donc 100€ mensuel de potentiellement économisés.

Invité(e)
Profil_supprime

Bon bah un autre acheteur a fait une offre au prix, ça sera pas pour cette fois feelsbad
Je ne manquerai pas de checker si c'est vraiment le cas sur le site de ventes immobilières que quelqu'un a fourni.

CrizzDado
DrizztDaermon

Profil_supprime - 02 Feb 2021

Patience et courage pour les visites, ça peut durer longtemps avant d'avoir le combo appart qui convient/ positionnement prix au poil.
J'ai acheté en 2010, ça faisait 6 mois qu'on cherchait avec ma meuf, on en était à abandonner tellement on avait eu une belle poignée de blaireaux d'agent immobilier (et quelques uns hyper compétents par ailleurs). La "visite" au briquet restera le top du foutage de gueule. Le mec a pignon sur rue, il se présente comme le roi du quartier (très beau spécimen), dans un zone franchement pas loin de la Guillotière à Lyon, avec les contraintes bien connues du coin. Le type nous fait visiter au briquet (ça a duré 1mn30 avant qu'on arrête la farce), il était surprise que l'électricité soit coupée pour sa visite. Le roi du quartier à n'en pas douter.

Alors qu'on allait abandonner nos recherches, visite d'un appart avec garage, cave, balcon, quartier monplaisir (au top), surface 65m² bref parfait. Un poil en dehors de nos moyens mais vraiment de très peu. L'agent nous appelle pour faire une proposition, on est pas chaud puisque chaque proposition précédente s'était vue refoulée. Il insiste et on a topé l'appart.
On y est encore et le quartier est toujours au top.

Et putain, fin de l'emprunt en 2024 smiley35
On devrait vendre ou  bien louer et chercher un appart ou un maison mais on est tellement dans un copro de qualitay et un quartier qui défonce, ça fait chier de se lancer dans de nouvelles recherches.

Invité(e)
Profil_supprime

DrizztDaermon - 02 Feb 2021

Un emprunt sur 14 ans, c'était combien ? smiley114

CrizzDado
DrizztDaermon

Profil_supprime - 02 Feb 2021

On avait emprunté 180k€ sur 20 ans, environ 1000€/mois de remboursement. Le taux à l'époque c'était 3,6% il me semble. On a renégocié au bout de 2/3 ans, on a réduit le taux à 2,4% et gagné 6 ans de durée, par contre, 1400€ par mois, ça pique un peu plus. On a eu chaud au cul quand ma meuf a changé de voie pour se mettre à son compte, synchronisé avec une période de chômage en ce qui me concerne en 2019  sadaffleck mais on a géré. Et en 2020, on a gagné largement plus qu'en 2019, j'ai topé un super taff (commencé en février 2020, 1 mois avant le confinement smiley76 ) et elle récolte enfin après 3 ans à ne quasi rien gagner, limite elle a trop boulot (classicus) .


- Jamais

Le pire c'est que le type avait une agence genre Orpi ou Laforêt. Tu t'attends à un minimum, comme de la lumière quand tu visites

Edit par DrizztDaermon (02 Feb 2021)

Rosier
Gozier

DrizztDaermon - 02 Feb 2021

Bien sympa Monplaisir en plus, 180k ça paraît peu.
On est location un peu plus au sud dans la rue Saint-Maurice.
C'est pas trop le moment, mais on se pose la question d'un achat ici ou là. Ce ne serait pas avant quelques années, mais quand on regarde les prix ça fait peur smiley6

J'ai pris cher man !
sherman

Arrêtez on est trois du forum à habiter à Monplaisir ? Sacré hasard vu la taille du quartier..Faudra qu'on aille se boire une bière quand ça aura rouvert quand même ! pepe_feelsgood

180k pour Monplaisir aujourd'hui t'as un T2, mais le quartier a explosé en 10 ans, c'est là que j'ai fait mon coup de bluff a revendre 270k un appart payé 170 en 6 ans...

Edit par sherman (02 Feb 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DrizztDaermon - 02 Feb 2021

Les agents immobiliers smiley11
Je ne doute pas qu'il y en a de très compétent mais le coup du briquet smiley11
Le type sait qu'il va vendre, pourquoi se fatiguer ? smiley82

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

clott - 02 Feb 2021

Les agents immobiliers, cette sous-race à mettre au même niveau que les banquiers et les assureurs smiley11

Tellement d'histoires grotesques avec les 3.

CrizzDado
DrizztDaermon

Gozier - 02 Feb 2021

On avait dans les 40k€ d'apport. Mme a travaillé dans la banque, ça paye mal mais gros avantages sur l'épargne et plan de société, ça nous avait bien aidé.

Carrément chaud pour une binouze dans un bar quand ça sera redevenu légal smiley10

Non mais la coup du briquet, je me rend compte que j'étais vraiment trop sympa avant, aujourd'hui, je frag le type instantanément;

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Inspecteur_Gadjo - 02 Feb 2021

Tu peux mettre au même niveau les notaires, qui passent leurs journées à copier-coller des actes.

(bon j'exagère un peu)

Je travaille énormément avec les notaires (20 actes signés en 2020 malgré le COVID, je fais moi même des actes simples d'ailleurs) et il faut être patient. Les erreurs et fautes innombrables dans les projets d'actes, leur nullité dans le domaine juridique (dès qu'il y a un truc un peu coton c'est à nous de nous démerder, ils ne savent JAMAIS rien), leur boite mail de merde qui n'accepte pas les pièces-jointes de plus de 4 Mo, le fait qu'il soit tout le temps nécessaire de tout leur réexpliquer, leurs demandes de pièces qui n'ont aucun sens, le fait de devoir leur renvoyer plusieurs fois le même doc que tu leurs a déjà envoyé 3 fois,...

Au secours.

Après ils interviennent dans d'autres domaines mais pour l'immobilier, ok le taf est fait à la fin mais quelle galère et je ne les trouve pas très carrés et pas au point juridiquement.

Sinon pour les banques.... Notre conseillère nous avait poussés à ouvrir un PEL (si tu pouvais ouvrir un nouveau compte chaque année ça leur irait très bien), soit disant que c'était un plus pour un projet immo futur et notamment pour les taux. Au moment de préparer notre projet d'achat immobilier, rdv avec la conseillère. On rappelle qu'on a un PEL et on demande ce que ça va nous apporter. Réponse : que dalle smiley137  Juste un apport comme n'importe quel autre... Cette foutaise putain.

Kelevra04

Merci GR, avec toutes vos histoires d'appart on s'est enfin motivé à contacter un courtier pour avoir de la visibilité sur ce qu'on peut emprunter, on a eu une belle petite surprise malgré le faible apport qu'on a, à nous le 20m² sur Paris à 450k, idéal pour la famille qui s'agrandit pepe_feelsgood

En vrai ça sera plutôt dans le neuf en banlieue, merci le crédit à taux 0

Rosier
Gozier

Bon bah chaud pour un verre à Monplaisir quand ce sera possible pepe_feelsgood

bouc_emissaire - 02 Feb 2021

Je travaille depuis quelques années sur un logiciel pour les notaires.
Plus besoin d'être au point juridiquement : y a juste à cliquer sur un bouton pour avoir un acte pré-rempli correspondant à ton besoin.
Moi-même je pourrais devenir clerc smiley135

Invité(e)
Profil_supprime

Kelevra04 - 02 Feb 2021

S'enfoncer encore plus en banlieue mais avoir un logement de 60 à 70m² à taux zéro tout neuf, ou attendre que des vieux crèvent en proche banlieue pour chopper un 40m² à retaper... smiley136

Novad-19

bouc_emissaire - 02 Feb 2021

Les notaires smiley11

A chaque fois qu'on a une vente de fond de commerce ou autre et que l'acte est traité par un notaire, tu peux etre sur que ca va trainer en longueur et qu'il va falloir leur réexpliquer 15 fois ce qu'il faut qu'il fasse smiley11

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

NoVa - 02 Feb 2021

Avant la signature du compromis le notaire me précise qu'il faut un moyen de payement pour régler des frais.
Le lendemain je me rend compte que je n'ai rien payé et lui envoie un mail.
Réponse : "-En effet, c'est une omission de ma part" smiley71

Edit par clott (02 Feb 2021)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kelevra04 - 02 Feb 2021

Renseigne toi bien sur la vefa, c'est loin d'être toujours une bonne affaire. Tu surpaies par rapport à de l'ancien récent, beaucoup de retards de livraison, de malfaçons.

Et ne quitte pas Cachan, allons pepe_feelsgood

l'haleine
Fetide

Je suis obligé de réagir au sujet des notaires, ma compagne étant notaire assistant smiley118

Franchement ils sont assez surchargés de taf, notamment parce que (dans notre région en tout cas) les agents immobiliers ne branlent rien.

La grosse différence c'est que dans ce que vous versez au notaire et je ne vous apprend rien, 90% revient à l'état. Alors que ce que vous donnez à l'agent immobilier... smiley87

Et les clercs de notaire leur revenus volent pas haut : les etudes non plus d'ailleurs, c'est raccord. Mais faut pas tout mettre dans le même panier. smiley3

Novad-19

Fetide - 02 Feb 2021

Je parle pas immobilier mais le reste , tout ce qui est commercial etc ils sont nul mais ils font quand meme parce que $$.

Après oui c'est pas un scoop les clercs et autres assistants sont sous payés , c'est dans toute les professions du droit .
Mais notaire ca reste une des professions réglementés qui rapportent le plus avec commissaire priseur et quelques autres trucs du genre.
Le frère de mon GP était notaire associé d'un gros cabinet parisien, je te dis pas le fric qu'il a smiley11

The tag
The Baygon
Fetide a écrit :

Et les clercs de notaire leur revenus volent pas haut : les etudes non plus d'ailleurs, c'est raccord. Mais faut pas tout mettre dans le même panier. smiley3

J'ai une cousine qui est clerc (elle a un bac +2) elle gagne autour de 3000 net. Ce n'est qu'une fraction de ce que gagne un notaire mais ça va, elle vit bien.  smiley132

Edit par The Baygon (03 Feb 2021)

l'haleine
Fetide

The Baygon - 03 Feb 2021

Tu as beaucoup de clerc (plutôt ancien) où à l'époque y avait pas besoin d'études : ils sont même pas à 2000 balles avec de l'ancienneté...

l'haleine
Fetide

NoVa - 02 Feb 2021

Entendons nous le notaire s'en met plein les couilles smiley118

Mais les posts du dessus faisaient plus référence aux clercs ou notaires assistants qui ont des salaires plus classiques.

Je trouve la comparaison avec les agents immobiliers abusés smiley117

J'ai pris cher man !
sherman

The Baygon - 03 Feb 2021

En même temps les clercs on a un peu l'impression que c'est eux qui font tout le boulot, t'as affaire qu'à eux en général, le notaire en personne c'est juste pour te lire les documents et faire signer officiellement...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Fetide a écrit :

Alors que ce que vous donnez à l'agent immobilier... smiley87

On est d'accord, 5% pour découvrir l'habitation en même temps que toi smiley87
Je suis bien content de faire mon achat directement. smiley35

Edit par clott (03 Feb 2021)

l'haleine
Fetide

clott - 03 Feb 2021

J'ai trouvé notre appart grâce aux notifications sur seloger.com à l'époque (donc une agence immo), après une recherche rapide il était aussi sur leboncoin, du coup on a pu esquiver l'agence car le proprio ne l'avait pas mis en exclusivité smiley120

Novad-19

Les agences immo c'est des fils de pute de toute façon. Un pote avait mit son appart en exclusivité , il avait pas le droit donc de le mettre dans une autre agence mais il avait le droit de le vendre lui meme.

Quand il a prévenu (il aurait pas du) l'agence (qui n'avait rien fait en quasi un mois) qu'il avait une visite , le lendemain de sa visite l'agence avait un acheteur smiley135

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Fetide - 02 Feb 2021

Tout ce que tu dis est vrai.
Mais je me permets d'en parler car je bosse avec des études de notaires quasi quotidiennement depuis plusieurs années.
C'est vrai qu'ils sont débordés (surtout que sur certains territoires ils sont 2-3 études pour tout faire). Je pense aussi que de leur côté ils galèrent grave avec les clients (pour avoir les pièces, respecter les échéances, gérer les personnes "puissantes" qui peuvent avoir des exigences relou, etc).

Et en effet les clercs se tapent l'essentiel du boulot (préparation des actes, pièces, rdv), je traite surtout avec eux sauf quand y'a un souci. Le notaire vient pour la signature et après avoir tout contrôlé (et fait sûrement bcp plus de relationnel).
Je pense qu'ils sont pas mal sous pression (les clercs). J'en ai un qui a pété les plombs.

Mais je maintiens qu'il y a trop d'erreurs et d'oublis. Pour ceux que je connais en tout cas. Je suis tout le temps obligé de tout vérifier, de rabacher sans arrêt les mêmes  trucs.

Et juridiquement je les trouve vite perdus. Exemples récents sur les dossiers : ils ne savent jamais dans quel cas le tva s'applique, ils ne comprennent rien à la tva sur marge, ils étaient perdus avec la nouvelle règle sur les études de sols dans le cadre des  ventes de terrains constructibles. Ils me laissent toujours me démerder et n'apportent aucune expertise.

Et sinon oui ils ne gagnent pas tant que ça sur les actes (mais les notaires n'ont pas l'air malheureux).
D'ailleurs sur les petite actes (échanges, cessions à 1 €) ils gagnent que dalle et ça les arrange que je les fasse moi même (en la forme administrative).

Edit par bouc_emissaire (03 Feb 2021)

Novad-19

bouc_emissaire - 03 Feb 2021

tu fais quoi ? Expert comptable ?

Kelevra04

KamiOngaku - 02 Feb 2021

J'ai vu ça ouais qu'il fallait bien faire gaffe au promoteur.
On a très peu d'apport donc on part sur du neuf pour le crédit à taux 0 et surtout pour éviter un maximum d'éventuelles galères mais bon t'es jamais à l'abris...

J'ai pris cher man !
sherman
Kelevra04 a écrit :

on part sur du neuf pour le crédit à taux 0 et surtout pour éviter un maximum d'éventuelles galères

Well... smiley132

Aujourd'hui je connais au moins 5 couples qui ont acheté dans le neuf, y'en au aucun pour qui ça s'est bien passé... Les retards ont toujours été énormes (en année pour une...) et toujours beaucoup de mal façons qui obligent une tonne de démarches et de bagarres avant et après l'emménagement
Je te souhaite pas ça mais prépare toi quand meme smiley10

Edit par sherman (03 Feb 2021)

Novad-19

sherman - 03 Feb 2021

Oui pareil ici je connais pas de gens qui ont été livré sans retard ni rien dans le neuf.

Je bois ma morve
california_dreamer

Surtout je connais personne dans le neuf qui a un bel appart/maison, ça a toujours zéro cachet, peu importe le projet architectural.
Avec le combo déco de parvenus à la roche bobois et c'est le pompon

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs le bâtiment qu'on occupe au boulot a un peu plus d'un an et je ne me souviens pas d'un seul moment où tout était opérationnel. Quand ce n'est pas la chaudière qui tombe en rade c'est le système d'aération, les interphones, on ne peut pas brancher tous les micro onde en salle de pause parce que ça a été sous dimensionné et là on commence à avoir des joints aux fenêtres qui se décollent smiley82
Ils ont également du meuler toutes les portes parce qu'ils ont foutu des plaques en métal au niveau des poignets tellement affutées que tout le monde s'est coupé smiley11

Kelevra04

pepe_cry j'avais acheté un appart en Pinel à Venissieux il y a quelques années tout avait été livré dans les temps pourtant. Bon après j'ai jamais habité dedans.

Black mais pas Decker
Sephiroth972

Kelevra04 - 03 Feb 2021

J'ai construit une maison l'an dernier dans le 94.

La livraison et la relation avec le chef de chantier se sont mal déroulées mais mis à part celà, je suis extrèmement satisfait du résultat et je recommencerais

Invité(e)
Profil_supprime

Sephiroth972 - 03 Feb 2021

T'en as eu pour combien au total pour quel type de logement ?

  • Divers
  • Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]