• » Divers
  • » Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Fetide - 02 Feb 2021

Tout ce que tu dis est vrai.
Mais je me permets d'en parler car je bosse avec des études de notaires quasi quotidiennement depuis plusieurs années.
C'est vrai qu'ils sont débordés (surtout que sur certains territoires ils sont 2-3 études pour tout faire). Je pense aussi que de leur côté ils galèrent grave avec les clients (pour avoir les pièces, respecter les échéances, gérer les personnes "puissantes" qui peuvent avoir des exigences relou, etc).

Et en effet les clercs se tapent l'essentiel du boulot (préparation des actes, pièces, rdv), je traite surtout avec eux sauf quand y'a un souci. Le notaire vient pour la signature et après avoir tout contrôlé (et fait sûrement bcp plus de relationnel).
Je pense qu'ils sont pas mal sous pression (les clercs). J'en ai un qui a pété les plombs.

Mais je maintiens qu'il y a trop d'erreurs et d'oublis. Pour ceux que je connais en tout cas. Je suis tout le temps obligé de tout vérifier, de rabacher sans arrêt les mêmes  trucs.

Et juridiquement je les trouve vite perdus. Exemples récents sur les dossiers : ils ne savent jamais dans quel cas le tva s'applique, ils ne comprennent rien à la tva sur marge, ils étaient perdus avec la nouvelle règle sur les études de sols dans le cadre des  ventes de terrains constructibles. Ils me laissent toujours me démerder et n'apportent aucune expertise.

Et sinon oui ils ne gagnent pas tant que ça sur les actes (mais les notaires n'ont pas l'air malheureux).
D'ailleurs sur les petite actes (échanges, cessions à 1 €) ils gagnent que dalle et ça les arrange que je les fasse moi même (en la forme administrative).

bouc_emissaire (03 Feb 2021)