L'IA de l'antimatière

Tchiko - 16 May 2016

Pour ta comparaison TLOU / UC4 c'était l'inverse pour moi

pour la première fois avec la série je me sentais investi par l'histoire du trésor qu'on poursuit, et la façon dont est construite Libertalia, avec les maisons, les décors, les dépouilles et les lettres qui te racontent l'histoire de la population, de sa prospérité jusqu'à son délitement, est je trouve très ingénieuse. C'est d'ailleurs en partie parce que la ville est entièrement fictionnelle que j'ai autant apprécié. Et puis les décors sont juste magnifiques quoi pepe_feelsgood

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jojo - 16 May 2016
J'essaierai d'y être plus réceptif dans mon seconde run, peut-être était-ce aussi le moment ou la fatigue s'est faite ressentir.

Plafond

seiken3 - 16 May 2016

On n'a pas encore vu de jeu rockstar sur cette gen pepe_feelsgood

L'IA de la nuit dernière
La quatrième degmention
Degment

Restons sérieux, TLOU > U4. Ca reste un jeu beaucoup mieux maitrisé du début à la fin, avec un meilleur rythme, une meilleur écriture et un meilleur gameplay.
Y'a pas mal de petits détails qui m'ont gênés dans U4, déjà l'équilibrage à la rue en terme de difficulté, j'ai fais le jeu en difficile et les combats étaient vraiment pas funs, je trouve que y'a peut-être aussi un peu trop de grimpette inutile, j'aurais préféré plus de puzzle par exemple.

et au niveau de l'histoire j'ai trouvé le chapitre flashback après la chute de Nate un peu chiant et longuet, c'était Left Behind sans le coté bien du DLC, pareil juste après avec Elena qui sors de nul part pour sauver Nate. Ca manquait de Chloé aussi smiley15

L'IA de la nuit dernière
La Triforce de la sudation
TS_JBG

Mamma Mia ce jeu smiley23

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

La qualité du level design du chapitre 13 smiley75

Les affrontements les plus plaisants à faire de toute la série.

Squarealex

Degment - 16 May 2016

Si y a bien un jeu ND ou il y a un problème de rythme, c'est bien TLOU.

UC2 c'est sur la fin, une overdose de gunfight que ça en devient ridicule.
Pas fait encore UC3. Pour TLOU, la meilleur partie et la plus rythmé, c'est les saisons. C'est là que le jeu devient très bon. Le reste, c'est d'un putain d'ennui...

La quatrième degmention
Degment

Squarealex - 16 May 2016

Je trouve pas, ça démarre doucement jusqu'à la rencontre avec Bill mais après tout s'enchaine sur un très bon rythme.

L'IA de l'antimatière

Degment - 16 May 2016

Mon problème avec TLOU c'est ses personnages que je trouve assez... prévisibles, aseptisés. Je sais que c'est bizarre de dire ça pour défendre Uncharted mais je suis beaucoup plus attaché à Nate ou Elena qu'à Joel et Ellie.

Et puis Uncharted est plus dépaysant pepe_feelsgood

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Le chapitre 14, cette orgie visuelle smiley75

Invité(e)
Profil_supprime

Le multi c'est d'la balle ! ça me rappelle U2 smiley5

L'IA de la nuit dernière
Invité(e)
Profil_supprime

.O. - 17 May 2016
60FPS et 900p. Ca se voit presque pas la difference de réso et pourtant je joue sur un moniteur en 1440p  !
C'est simple, on prend le meilleur du solo (les gun fights) et on le fout en multi, forcément ça sera cool. Ça adoucit les quelques griefs que j'ai eu avec le solo feelsbad

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Cette fin pepe_cry pepe_cry pepe_cry

Invité(e)

Je viens de le finir à l'instant.

Bon... En fait c'est tout le contraire de MGSV pour moi, aussi bien pour les bons côtés que les mauvais :

L'histoire est correcte, et j'ai trouvé la conclusion vraiment excellente. Toute l'histoire d'Avery et son trésor c'était aussi très bon. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé toute la partie Libertalia - New Devon, où au fur et à mesure de l'avancée on prend conscience du pétage de plombs d'Avery thisisfine

Graphiquement je ne vais pas m'étaler suir 30 lignes, c'est super beau, y'a plein de petits détails (Je sais plus qui parlait de MGS2 mais j'ai pensé à la même chose), un peu déçu que ND n'ait pas choisi de faire tourner le jeu à 60 images par seconde, mais la claque est présente malgré tout.

Le son miracle Je l'ai fait avec un très bon casque mais putain avec un 7.1 ce que ça doit donner dans le salon smiley115

Maintenant, et c'est mon gros problème depuis le premier Uncharted, le gameplay n'est toujours pas à la hauteur de mes attentes. On gagne un peu en liberté, ce qui est vraiment cool, et le grappin permet certaines choses, mais ça reste d'un chiant à jouer... Je n'ai pas apprécié une seule fusillade de tout le jeu, c'est chiant, y'a aucune sensation sur les tirs, rien du tout. C'est juste mauvais, et ça me frustre énormément, alors que j'ai beaucoup apprécié me balader avec le bateau / la jeep.

J'aurais aimé que pour l'épisode final, on ait droit à un vrai jeu d'exploration où il y'a un vrai danger lorsqu'on escalade (Autre qu'un script + WOOOOOOOW), etc... Mais j'ai été obligé de me taper du gameplay très moyen avec des flingues de fête foraine. Si un jour ND sort un spin-off avec la fille de Drake, j'espère vraiment qu'ils partiront sur un concept sans armes.

Donc ouais, c'est tout le contraire de MGSV, qui lui était immonde d'un point de vue histoire mais qui se rattrapait un peu avec le gameplay aux petits oignons. J'ai pas detesté Uncharted 4, mais ça aurait pu être tellement, tellement mieux sadaffleck.

Edit : Ah et le multi smiley11 poubelle

Edit par Gegz (17 May 2016)

J'ai pris cher man !
sherman

Gegz - 17 May 2016

Pour les gunfights je conprends pas du tout, je vois aucun tps avec de telles sensations.
Les armes ont un super feeling entre le son et les particules et le decor qui volent a chaque balle et entre la palette de mouvements, la verticalité du décor et la mobilité des ennemis on cours tout le temps...

Rien qu'aujourd'hui sur GK un mec random a posté une vidéo d'une de ses fusillades c'est hyper impressionant

L'IA de la nuit dernière
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

145893Uncharted4AThiefsEnd20160516212212.jpg

396978Uncharted4AThiefsEnd20160517170350.jpg

773301Uncharted4AThiefsEnd20160517174945.jpg

328444Uncharted4AThiefsEnd20160517174207.jpg

926525Uncharted4AThiefsEnd20160517144908.jpg

210793Uncharted4AThiefsEnd20160517164943.jpg

Edit : merci de mettre sous spoiler vos images

Edit par Ancien-Combattant (17 May 2016)

La quatrième degmention
Degment

.O. - 17 May 2016

En gros faut jouer en easy pour s'éclater pendant les combats quoi feelsbad
En terme d'action je pense quand même qu'U4 est moins réussi qu'U2 et U3 qui étaient plus simple dans leur approche mais mieux maitrisé.

J'ai pris cher man !
sherman

L'ia est super agressive je trouve. Quand tu vois 4-5 ennemis arriver en face de toi, en 20sc tu te retrouve completement encerclé si tu fais pas gaffe.

On se fait très souvent surprendre par des ennemis qui sont pas là où on les attendais,  c'est super rare dans un jeu. Apres ça manque un peu de dosage entre le mode normal trop simple et le hard trop dur (si tu veux pas t'infiltrer) mais leur ia est plutot réussie

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Enfin testé chez un pote. Un Uncharted avec des gunfights un peu pêchu, c'est sympa mais je vois pas en quoi l'expérience est à tomber non plus. Sauf sur le plan technique où c'est un sans faute incontestable. J'attends de voir d'autres phases, mais encore une fois avec Uncharted, je passe un peu à côté de l'enthousiasme général.

L'IA de la nuit dernière
in the ass

C'est un Uncharted inspiré par le précédent jeu Naughty, TLOU, et ça se ressent encore plus quand tu joues en difficile. Mode que j'avais trouvé d'une simplicité enfantine dans le 3.

Après si je devais faire un classement il est en tête de la saga...juste après Among Thieves! pepe_feelsgood

Edit par Pein (18 May 2016)

L'IA de l'antimatière
Pein a écrit :

Mode que j'avais trouvé d'une simplicité enfantine dans le 3.

TLOU n'était pourtant pas beaucoup plus difficile.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

.O. - 18 May 2016
Le problème de l'exploration dans U4 - exception faite des entrées dans le carnet avec les témoignages du passé - c'est qu'elle n'est à mon sens pas suffisamment récompensée. Y a une réelle volonté de mettre cette partie en avant mais ils sont pas allés au bout de leur démarche. Tu découvres des bibelots antiques et autres breloques pour débloquer des bonus comme dans les anciens opus mais rien de plus. Ce serait tellement mieux si l'exploration était récompensée par des nouveaux objets utilisables par Nathan, un peu à la manière d'un Tomb Raider tout compte fait smiley102

C'est d'autant plus dommageable parce que le seul ajout majeur dans le gameplay qu'est le grappin est fun à utiliser. Tu peux contourner l'ennemi, lui retomber dessus, tirer en te balançant etc. Mais ils auraient pu pousser le truc un peu plus loin avec d'autres objets. Il en va de même pour la partie infiltration qui elle aussi aurait gagné à être un peu plus développée. C'est pourtant pas difficile : ils l'ont déjà fait sur TLOU, qui pour le coup avec un game design beaucoup plus linéaire savait récompenser le joueur qui avait fouillé les lieux. Dans U4 combien de fois j'ai eu envie de jeter une pierre pour détourner l'attention ou attirer l'ennemi vers moi.

C'est des trucs tous cons et faciles à implémenter qui auraient enrichi le gameplay et rendu l'ensemble plus fun et un peu moins frustrant.

Au final je suis assez d'accord avec le bilan de Puyo. Le mien :

+ La beauté du jeu. Des panoramas à tomber, l'interaction avec les décors, le sens du détail à tous les recoins. Je refais un run juste pour le mode photos.
+ Tout ce qui est relatif à l'histoire, aux dialogues, aux personnage et à l'écriture. De ce point de vue c'est mon épisode préféré. Sam est cool, Elena est plus attachante que jamais, Sully smiley18 et la fin est à mon sens parfaite. La relation entre chaque personnage c'est du génie et peut-être même du jamais vu dans l'histoire du jv (au même titre que TLOU). Une seule grosse déception pour ma part à ce niveau-là :

Je sais pas si je suis le seul mais j'aurais aimé que l'histoire avec Alcazar soit vraie smiley2 Parce que le personnage fait forte impression comparé à tous les méchants un peu merdiques qu'on s'est tapés dans la série. Rafe est sans doute le méchant le plus réussi de la série du coup, mais Alcazar avait vraiment une aura.

+ Certains gunfights que j'ai trouvés particulièrement jouissifs grâce à la verticalité du level design. On t'incite à être tout le temps en mouvement, passer d'une plateforme à une autre, utiliser le grappin pour contourner l'ennemi, lui atterrir sur la gueule etc. Ces moments sont biens mais malheureusement trop rares.
+ Le sentiment de dépaysement total sur certains chapitres
+ Les zones ouvertes à explorer (chapitres à Madagascar, sur l'archipel)...

- ... mais de façon trop superficielle.
- Trop de grimpette et de passage en pilote-automatique avec le stick vers l'avant et rien d'autre à faire. Problème inhérent à la série mais là ça m'a plus agacé que dans les autres opus parce que les gunfights sont bons. Contrairement à certains j'aurais aimé plus d'action. Y a quelques chapitres entiers comme ceux-là et c'est assez pénible.
- Les flashbacks qui vont être chiants à rejouer et les énigmes pour enfant
- Ca contredit mon avis sur l'histoire mais moins de légèreté et plus de serious business. Y a plusieurs lignes de dialogues et de mimiques de Nate qui me faisaient marrer dans les opus précédents (surtout les 2 premiers). Là j'ai trouvé les traits d'humour de Nate un peu lourdingues.

Au final je pense que ça reste le meilleur Uncharted juste pour les qualités évoquées qui représentent quand même le plus gros morceau du jeu.

Maintenant vivement TLOU 2 bordel smiley75

Edit par Ancien-Combattant (18 May 2016)

L'IA de la nuit dernière
Invité(e)
profil_supprime

Après les sacs de sable et les grillages, les cailloux.

privileged shitlord
munky
Instant

C'est lourd leur glissade là sur plan incliné là, apparemment ils étaient tellement contents d'avoir trouvé un nouveau gimmick qu'ils en ont foutu partout ad nauseam.

Et pis c'est sympa de faire une super physique des cailloux osef mais par contre la physique des divers sauts complètement cheatée et irréaliste qu'on se tape à longueur de grimpette, c'est bien moche.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
INVITE a écrit :

L'exploration est récompensée par l'avancement de l'histoire. (...)

Tu peux pas être sérieux là. Tu considères comme "récompense" (si tant est qu'il y'en ait vraiment besoin, mais c'est un autre débat), le simple déroulé du jeu ?

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Quelle récompense smiley11 ?
La plupart du temps c'est des trésors osef, y'a pas assez de pages qui font avancer l'histoire justement.
L'exploration est très mal utilisé dans le jeu c'est un fait.

L'IA de la nuit dernière
Buffy d'or
knot084

Oula pas touche à Bioshock smiley94

L'IA de l'antimatière

Sans même parler de ça l'exploration est parfois récompensée par des échanges avec les pnjs qui t'accompagnent ou des informations optionnelles sur la trame (souvent par le biais de lettres mais pas que)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Instant - 18 May 2016

Pas encore jouée au 4 mais les sauts de Drake ont toujours été un peu cartoon et irréaliste smiley3

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Jojo - 18 May 2016

C'est quand même très léger par rapport aux zones assez importantes dont a accès.  A titre perso, les trésors c'est pas assez motivant pour fouiller chaque pixel.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Jojo - 18 May 2016
C'est exactement ce que je dis et selon moi c'est tout juste sympa mais pas suffisant. Après j'avoue que j'ai pas tant d'idées que ça pour trouver des ajouts de gameplay mais je laisse le soin aux développeurs de le faire.

L'IA de l'antimatière

Kotors - 18 May 2016

Ça reste un gros mieux par rapport aux épisodes précédents. Et pour moi non plus trouver de simples points qui brillent n'est pas une motivation suffisante, sauf quand les atteindre implique l'utilisation de petites mécaniques de gameplay (avec la voiture, un peu d'escalade, les portes à exploser, ce genre de choses), ce que je trouve déjà plus amusant.

Edit par Jojo (18 May 2016)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Ca manque sans doute de pnj qui t'envoient récupérer des colis à l'autre bout de la map pour un bracelet +5 en dextérité
Et aussi des marchands pour acheter des armes et des munitions, et pouvoir upgrader ses armes avec un système d'expérience, tout ce que tomb raider fait bien quoi   smiley45

L'IA de la nuit dernière
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

.O. - 18 May 2016

Quel intérêt de comparer des expériences de jeux séparés de 15-20 ans ? Uncharted 4 est-il un jeu old school dans sa construction ?

Ce pour quoi on jouait à Oddworld, Soul Reaver et consorts sans qu'il y ait des à-côtés osef, c'est parce que c'étaient des bons jeux. Que le jeu vidéo était pas du tout dans cette culture du "plein de vide" qui consiste à remplir chaque jeu de features factuelles et inintéressantes pour pouvoir les déclarer riches. Le scénario fait partie des éléments prépondérants à l'intérêt d'un jeu solo, c'est évident, mais j'arrive pas à comprendre que l'on puisse considérer comme "récompense" cette simple avancée, encore une fois. Dis-moi que tu éprouves de l'intérêt à jouer à Uncharted 4, je peux pas être d'accord pour le moment mais je comprendrais plus ça, à une énième comparaison bancale avec Tomb Raider (plaie visiblement laissée béante de tes échauffourées avec l'ami Chocolat). Ce dernier aussi a des collectibles à la con, mais son système d'upgrade fait partie de ceux bien pensés parmi la flopée de jeux modernes qui en abuse. Si tu veux du meilleur matos, tu DOIS explorer des zones cachées, a priori infranchissables, ou qui ne l'étaient pas du tout avant que tu obtiennes cette nouvelle pioche, ce nouvel arc, etc. C'est une constituante de son gameplay, là où tout cet aspect sur Uncharted 4 (en tout cas ce que j'en ai vu) me fait un effet poudre aux yeux que je trouve caractéristique de la série.

J'ai pas suivi ta comparaison avec Bioshock, mais je suis curieux de la connaître. Et please, ne vois pas cette réponse comme un troll ou une provocation à la con, le débat m'intéresse vraiment puisque je me sens franchement un peu à côté de la plaque de ne pas parvenir à apprécier un jeu comme Uncharted, plébiscité de toute part.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Mais les upgrades dans TR c'est de la poudre aux yeux étant donné que ça ne sert à rien si ce n'est rendre le jeu encore plus simple qu'il ne l'est déjà.
C'est au contraire très mal pensé.

Ya juste vers la fin que ça devient cool, dommage que ça ne dure qu'une heure.

La quatrième degmention
Degment

Le problème surtout c'est que les phases d'exploration dans U4 sont très longues, bien plus que dans les précédents, mais récompensent le joueur de la même manière c'est-a-dire avec quelques maigres indices et 3 mots de Drake en guise de commentaire sur ses découvertes. Mais 90% du temps c'est juste Nate qui balance son lot de blagues déjà entendues.
Ca m'avait pas particulièrement gêné pendant ma première partie, mais là pendant la seconde je réalise à quel point c'est chiant et ça tire bien trop en longueurs. ND aurait pu faire un peu plus d'efforts pour rendre les phases plus intéressantes, au lieu de ça j'ai juste envie de les traverser le plus vite possible jusqu'à la prochaine cutscene.

Pas besoin de troller en allant chercher Tomb Raider, TLOU est un bon exemple d'exploration au service du gameplay ET de la narration.

Invité(e)

Degment - 18 May 2016
Bah de toute façon TLOU, même si il est loin d'être parfait, reste le meilleur jeu ND imo. Très curieux de voir ce que va donner TLOU2.

La quatrième degmention
Degment

Gegz - 18 May 2016

TLOU 2 va tout bouleverser.
D'ailleurs pour ceux qui ont vus l'easter egg à la fin

Si c'est Ellie qui est sur le poster je me demande si c'est indice pour la suite, ou si c'est juste un truc osef pour un futur comic osef qu'ils ont balancé comme ça.
Si ils font une suite sans Joel ni Ellie feelsbad

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Degment - 19 May 2016

Ils avaient pas dit que si 2 il y a ils feraient comme True Detective et que l'histoire de joel/ellie était close ? Ou je confonds ?
Perso ça ne me dérangerait pas qu'ils fassent un 2 avec un autre couple et qu'on s'éloigne de la relation pere/fille du 1 pour passer à un autre type de duo.

Edit par Binouz (19 May 2016)

Buffy d'or
knot084

Mouai perso je préférerai voir l'évolution Joel/Ellie surtout après la fin du 1 qui laisse tout en suspend.

l'haleine
Fetide

Je trouve qu'ils se sont bien démerdés, après TLOU retourné sur Uncharted n'a pas dû être facile et ils ont tout de même bien réussi à faire évoluer le gameplay et la technique.

Je me suis rematé la fin du 3 (que j'avais bien oublié) en 1080p version ps4 sur youtube... Et là tu vois à mort l'évolution entre les deux machines. J'en suis au chapitre 13 (le 12 cette tarte smiley19 ), l'éclairage de jour, de nuit, quand il fait beau, quand il pleut... La précision des textures, des modélisations, suivant certaines conditions on a vraiment atteint un point où techniquement on a plus grand chose à redire, on est plus face à de simples environnements de jeux vidéo.

Vivement la suite mais pour moi la néo ne se justifie pas tellement quand on voit U4, en tout cas pas à court terme.