• Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]

Invité(e)
profil_supprime

Nyzer - 31 Mar 2017

Terrible de lire ça après avoir vu le documentaire. C'est justement les politiques de mondialisation et de libéralisme qui ont accouché de cette situation. La recherche absolue de concurrence et de faire baisser à fond le prix du travail pour correspondre à ses exigences.

Comment dire à des gens : Ok, on vous a foutu en dehors de ces agglomérations mais à vous de vous adapter pour y revenir ? Encore heureux que les Français ne veulent pas en masse courir dans les agglo.

Tout le monde n'a pas ton idéal de vie à vouloir vivre dans une tour au 50e étage ou d'être relégué dans des cités en banlieue. C'est plutôt ta conception de la société et du monde qui nous nique, pas le contraire.

Triquy : smiley11

Edit par Lucien Brémart (01 Apr 2017)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Triquy - 31 Mar 2017

Vérité.

Cette idéalisation de la métropole mondialisée déshumanisée, tellement 20e siècle. Je suis prêt à prendre les paris qu'on aura un "retour à la terre", notamment permis par le télétravail et la montée du travail indépendant.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
KamiOngaku a écrit :

Triquy - 31 Mar 2017
Je suis prêt à prendre les paris qu'on aura un "retour à la terre", notamment permis par le télétravail et la montée du travail indépendant.

Mouais... J'aimerais te donner raison mais aujourd'hui il y a vraiment trop de taf qui réclame une présence physique sur site stallone

L'ayatollah
Kolia

Beauce_de_Findenivot - 01 Apr 2017
Il y a quelques signes de ce type de mouvement. Le problème c'est que pour l'instant ceux qui bougent se mettre au vert pour bosser sont plutôt dans des métiers déjà assez bien insérés dans l'économie mondialisée (consultant, web etc.), pour les métiers intermédiaires c'est effectivement beaucoup plus difficile. smiley28

BravoLeVeau

Triquy - 31 Mar 2017

smiley11

Cette vérité.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Kolia - 01 Apr 2017

Comme tu le dis, même si ce phénomène se développe ça concerne surtout les cadres liés à l'économie du numérique et je vois mal comment ça peut compenser la décroissance des shrinking cities avec leur offre culturel pauvre et leur centre ville complètement dévitalisé.

Il y'a aussi tous ces problèmes des déserts médicaux/scolaire, administration d'état, ect... qui vont freiner l'implantation de ces nouveaux travailleurs dans les villages et avec l'accentuation des baisses des dotations d'états aux collectivités, ça va pas s'arranger.

Perso j'ai ma cousine de Paris (cadre dans l'informatique) qui va faire du télétravail l'année prochaine, elle a décidée de s'installer avec sa famille à Bordeaux et étrangement des villes comme Saint Etienne, Alençon ou Sochaux ne l'emballait pas trop...

Triguy : Oui je te comprend très bien, mais si l'état te paie ton déménagement et te propose un logement à loyer modéré dans un quartier avec une mixité sociale, tu vas y réfléchir à deux fois.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je suis d'accord avec Nyzer. sarko_keikaku

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo
Lucien Brémart a écrit :

J'en ai vu que 30 minutes mais c'est très intéressant. Ça part sur le constat que la classe populaire a été évacué des grandes villes qui se sont mutés suite à la mondialisation. On a un focus sur Paris très intéressant au début, sur la gentrification et comment la classe populaire a été remplacé par l'immigration au fur et à mesure pour passer d'emploi d'ouvrier à celui de salariés de service (ménage par exemple).

Un article ici fait mention d'une étude sur le sujet :
https://theconversation.com/la-france-i … cais-75604
Les cartes sont assez explicites sur la fuite des classes moyennes et ouvrières des centres urbans en soit mais le truc que je n'avais jamais lu avant c'est la nuance entre nord et sud sur le type de travail (ouvrier contre commercant grossièrement).

l'haleine
Fetide

profil_supprime - 31 Mar 2017

Putain cette tristesse feelsbad

L'IA de la nuit dernière
S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

.O. - 03 Apr 2017

Idem, ça me dégoûte ce laxisme qui dure depuis maintenant trop longtemps. Il va falloir que ça change et vite.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

profil_supprime - 31 Mar 2017

Cette situation, c'est le résultat :

De la politique de la demande au détriment de l'offre depuis 30 ans, qui a flingué les entreprises et notre attractivité internationale.
D'une population qui a préférée le chômage de masse plutôt que l'emploi précaire.
D'une politique du logement complètement absurde, préférant le versement d'APL plutôt que la construction de logements sociaux dans les grandes agglos. Et en parallèle d'une explosion des normes d'habitats qui ont fait augmenter les coûts de construction.
D'un refus d'appliquer une politique ferme de mixité sociale en s'appuyant en outre par des statistiques ethniques (et en sanctionnant réellement les maires qui refusent cette politique de mixité). 
D'un refus d'admettre que des villes, héritées du moyen-age et parfois de l'antiquité, sont condamnées à disparaître car inadaptées à la mondialisation, et qu'en conséquence on doit mettre en place une vraie politique de mobilité, de délocalisation des populations. Et dans certains cas la mise en place ou le renforcement d'une politique d'ultra spécification des villes qui peuvent être sauvées (tourisme, pôle scientifique, pôle administratif, pôle culturel, site militaire ect...).
D'un absence d'une culture, d'un état d'esprit de la mobilité dans la population française.
D'une politique de formation à la rentabilité désastreuse, ect ect...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 03 Apr 2017

Mec va vivre en Inde ou au Bengladesh, c'est exactement ce que tu decris, tu devrais trouver la vie geniale la bas.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Nyzer - 03 Apr 2017

Pourtant dans le monde, les villes européennes sont des modèles écologique. Le Paris Haussmannien est résolument écologique, alors qu'il s'agit d'un modèle architectural datant.
Ont peux toujours faire mieux, mais on peut surtout faire pire.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 03 Apr 2017

C'est bien de faire des remarques idiotes, mais c'est quoi tes solutions concrètes et pragmatiques pour régler le problème des zones sinistrées (à part les classiques: on interdit la mondialisation/on prend aux riches pour donner aux pauvres/on prend l'argent des banques sans les rembourser) ...?

Nephtis : Oui je parlais pas de l'organisation urbanistique, mais plutôt de la faiblesse de leur population et de leur positionnement géographique (loin des nouveaux axes de transports, des aéroports, loin des grandes agglomérations ect... ).

Je sais que Paris est très écologique, et d'une manière générale plus une ville est densément peuplée, plus l'emprunte carbone/habitant est faible pour X raisons que j'ai déjà développé 100 fois sur actu.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (04 Apr 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

TrinitronGO - 04 Apr 2017

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere mais difficile de te donner tort.

nous montre son minou
Ebichu
L'IA de la nuit dernière
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
TrinitronGO a écrit :

Salut le monde réel !

C'est marrant de parler de mobilité quand on "travaille" déjà dans un milieu mondialisé et digitalisé sans aucun attache au monde réel et qui ne demande aucune compétence réelle. Un peu plus dur quand on parle de vrais gens.

C'est toi qui est complètement déconnecté du monde réel.

Je taf dans une épicerie sociale ambulante toutes les semaines depuis 5 ans dans une région aussi paumée que sinistrée.
J'ai compris que trop bien les problèmes liés au manque de mobilité de mes clients avec des gens parfaitement en âge de travailler mais qui faute d'emploi dans la région, pourrissent littéralement dans les villages, les petites villes, attendant le versement de la CAF chaque début du mois comme le messie. Ils n'ont plus le moral, plus d'estime, plus d'ambition, plus de motivation.

Et faute d'être resté trop longtemps sans emplois, ils sont devenus totalement inemployables, ils n'ont pas les moyens de déménager et de toute manière aucun office HLM des grandes agglomérations accepterait leur dossier, ils sont autant piégés professionnellement que géographiquement. 

Que l'état frappe financièrement un bon coup pour favoriser leur mobilité, leur prise en charge dans un temps limité, c'est du bon sens, plutôt que de leur verser du RSA pendant plusieurs décennies sans rien de constructif derrière.

Pour la construction en masse de logements sociaux dans les grandes agglos, c'est pas utopique, on peut le faire en renforçant la loi ALUR, en renforçant les sanctions contre les maires qui ne s'y soumettent pas. En cassant des règles des PLU absurdes et en réduisant les normes de constructions. Au niveau du budget de l'état on peut transférer progressivement le budget délirant dédiés aux APL (18 milliards par an) vers la construction de logement sociaux. 

Après je ne suis pas dans une glorification idéologique, je me pose juste la question de savoir comment on peut régler un problème, ou au mieux limiter la casse.

L'IA de la nuit dernière
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Nyzer - 03 Apr 2017

L'hyper-spécialisation des villes, très intelligent en effet, quand ta spécialisation disparaît, ça devient Detroit.

Tu as une vision faussée de ce qu'est la province, héritée de Paris et le désert français, ça fait juste 70 ans de retard. Quand tu parles d'absence de vie culturelle dans une ville comme Saint-Etienne, c'est pas le problème : tu as un musée d'art moderne avec la 2è collection de France derrière Beaubourg, un Opéra, un centre dramatique national de premier ordre, des théâtres, un Zenith, bref, c'est pas le sujet. La question, c'est l'emploi, et la perte d'identité française de ce genre de villes, mais pas l'accès à la culture.
A côté de ça, tu as plein de métropoles dynamiques en province, où la vie est agréable et où tu peux ressentir un peu plus le rapport à la terre (et à la Terre) que depuis Olympiades.

Des solutions du passé, qui ne tiennent pas compte :
1. de ce qu'est la France
2. de ce que veulent les Français (changeons de peuple, c'est ça ?)
3. des évolutions technologiques et d'organisation du travail.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
étron
turon

Débat Choco VS Tim. Ride never ends! smiley82

L'IA de la nuit dernière
Instant

C'est beau ces privilégiés qui passent leur temps derrière leur écran à se faire les porte parole du prolétariat.

L'IA de la nuit dernière
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
KamiOngaku a écrit :

Nyzer - 03 Apr 2017

L'hyper-spécialisation des villes, très intelligent en effet, quand ta spécialisation disparaît, ça devient Detroit.

Le problème de Détroit c'est qu'elle a pensée sa reconversion sur le tard. Aujourd'hui elle se spécifie dans l'agriculture biologique urbaine et les start-up digitales et ça fonctionne.
Tu as Pittsburgh à coté qui a subit le même sort que Detroit mais qui s'en est beaucoup mieux sortie en misant très tôt dans l'économie scientifique.

Si j'ai cité Saint Etienne, c'est surtout pour son centre-ville dévitalisé.   
Après je veux bien croire que la ville a une offre culturelle intéressante (en tout cas au niveau des infrastructures + que sur les programmations), puisque l'un des anciens maire a littéralement ruiné cette ville pour le culturel (il est passé dans un docu sur les emprunts toxiques des villes).

Pour le reste c'est plutôt toi qui as des décennies de retard, tu nous revends un peu la ville à la campagne initié par Valérie Giscard d'Estaing à la fin des années 70.
Aujourd'hui ce qu'on observe, c'est que les centres-villes des grandes agglomérations ont de nouveau la côte auprès des CS+ qui eux sont d'avantage la cible du télétravail.
(parce que c'est gentil mais le télétravail pour l'ouvrier, la femme de ménage, le postier, la caissière, c'est pas demain la veille).

Si hier les grandes agglos devaient être avant tout fonctionnelle et performante, aujourd'hui elles doivent être agréable à vivre, avec des services (transport/administration et une offre commerciale et culturelle riche. c'est ce que les gens recherchent actuellement. Je ne vois pas de mouvement massif des grandes villes vers les petites villes de provinces ou les villages (mais si tu as des infos là dessus je suis preneur).

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

.O. - 04 Apr 2017

Je pense que tu n'as pas compris le sens de sa phrase lol

Sinon vous avez regardé le reportage ? Notamment ce que dit le type à 51m ?

Edit par Jojo (04 Apr 2017)

L'IA de la nuit dernière
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (04 Apr 2017)

L'IA de la nuit dernière
Googlez mon nom
CouronnePerlée
tim a écrit :

quelle que soit la discipline, il faut bien que des gens s'y essaient pour que de temps en temps puisse émerger un chef d'œuvre.

Ça va les chevilles ?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

On est pas obligé de ban les gens au bout de trois posts. smiley76
En plus Tim, tu as sorti un "pauvre con", mettons de l'eau de nos vins, même si il "attaque" sur ton projet de vie et de travail.

Il y a du vrai dans vos deux discours.

Edit par tsukoyumi (04 Apr 2017)

L'IA de la nuit dernière
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
L'IA de l'antimatière

tim, c'est encore une de ces fois où tu t'es emporté pour rien. Reconsidère un peu ta réaction. Et quand il te dit qu'infirmière ou paysan c'est plus important que dév il se base sur un critère assez simple : on peut bien plus facilement se passer de jeux vidéo que de soins hospitaliers ou de nourriture. S'agit pas de rabaisser ce que tu fais, simplement de revenir à des notions peut-être un peu plus primordiales de ce qui est important, un raisonnement qui n'est pas sans fondement à une époque ou ce qu'on a toujours pensé comme acquis (manger à sa faim, la santé pour tous dans le cas présent) semble nous échapper un peu plus chaque jour.

Instant

En jeu: l'image d'une ville qui – comme de nombreuses autres villes en France – voit son centre se paupériser.

La forme de leur reportage était outrancière, çà n'empêche que comme le confirme @si le fond est vrai

  • Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]