• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
KamiOngaku a écrit :

Nyzer - 03 Apr 2017

L'hyper-spécialisation des villes, très intelligent en effet, quand ta spécialisation disparaît, ça devient Detroit.

Le problème de Détroit c'est qu'elle a pensée sa reconversion sur le tard. Aujourd'hui elle se spécifie dans l'agriculture biologique urbaine et les start-up digitales et ça fonctionne.
Tu as Pittsburgh à coté qui a subit le même sort que Detroit mais qui s'en est beaucoup mieux sortie en misant très tôt dans l'économie scientifique.

Si j'ai cité Saint Etienne, c'est surtout pour son centre-ville dévitalisé.   
Après je veux bien croire que la ville a une offre culturelle intéressante (en tout cas au niveau des infrastructures + que sur les programmations), puisque l'un des anciens maire a littéralement ruiné cette ville pour le culturel (il est passé dans un docu sur les emprunts toxiques des villes).

Pour le reste c'est plutôt toi qui as des décennies de retard, tu nous revends un peu la ville à la campagne initié par Valérie Giscard d'Estaing à la fin des années 70.
Aujourd'hui ce qu'on observe, c'est que les centres-villes des grandes agglomérations ont de nouveau la côte auprès des CS+ qui eux sont d'avantage la cible du télétravail.
(parce que c'est gentil mais le télétravail pour l'ouvrier, la femme de ménage, le postier, la caissière, c'est pas demain la veille).

Si hier les grandes agglos devaient être avant tout fonctionnelle et performante, aujourd'hui elles doivent être agréable à vivre, avec des services (transport/administration et une offre commerciale et culturelle riche. c'est ce que les gens recherchent actuellement. Je ne vois pas de mouvement massif des grandes villes vers les petites villes de provinces ou les villages (mais si tu as des infos là dessus je suis preneur).