Megasam

Ah, souvenez vous, avant la PS2, quand les jeux étaient longs, quand le minimum syndical de durée de vie, c'était une vingtaine d'heure ...

Aujourd'hui on est bien content quand un jeu fait 15h, que dis-je, on l'en félicite, et on paye pour des softs qui font à peine 10h ...

Dommage que ce soit devenu une norme ...

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Megasam - 29 May 2008

Je me demande si c'est vrai, perso j'ai pas l'impression que les jeux soient moins longs qu'avant. Puis, pour certains genres, 15 heures, voire 20 heures, c'est trop long, je pense notamment à Resident Evil 4.

Megasam

Bah j'sais pas c'est une impression que j'ai ...

(J'ai cité la PS2 parce que c'est la console emblématique de la génération précedente.)

En feuilletant quelques vieux magazines, c'est un peu ce que je ressens ... C'est peut-être aussi les styles de jeux qui ont changés, mais quand même, aujourd'hui un FPS dépasse laborieusement 15 heures (hormis la qualité intrinsèque du jeu) alors que par exemple, un Deus Ex ou un Goldeneye s'étendait sur la durée. C'est peut-être du à l'avenement des New Beat Them All ...

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Megasam - 29 May 2008

va chialer ailleurs stp

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Megasam - 29 May 2008

Super Double Dragon sur snes, il se termine en 4 heures (deux d'après moi, mais ça date trop pour que je m'en souvienne clairement).
8 à 10 heures pour un God of War, c'est un progrès, non ?

Puis les FPS aujourd'hui visent plus sur le multi que la campagne solo, faut prendre ça en compte.

Wouah ! Tu en as des choses à dire, impressionnant !!!
Octorok

Le coup des jeux plus longs avant, c'est un peu une légende urbaine.
La plupart des jeux 16bits (en dehors des RPGs) ne dépassent que rarement les 4 ou 5 heures de jeu. Et concernant les RPGs, c'est aussi un mythe le coup des 90h de jeu. La plupart des RPGs Snes et MD que j'ai fait n'ont pas dépassés les 40h de jeu (hors quêtes annexes).
C'est surtout qu'avant, les jeux étaient bp plus durs et avec moins de sauvegardes ce qui obligeaient à y revenir x-fois pour les finir.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

j'avoue, j'ai terminé ninja gaiden sur xbox en 2 heures, GTA IV en 8 heures, dead rising en 5h45...


faut arrêter de généraliser, et personne ne vous oblige à payer 70€ vos jeux


octorok: ton avis compte pas, tu aimes mariole gay et mario kart double wii

"j'ai donné mes fesses à Guy Moquet"
lv555

Duck Tales sur NES se termine en 40 minutes. Batman idem... quand on est Dieu smiley16

je transpire en 60 fps

Jack_Nicholson - 29 May 2008

nan mais super double dragon c'est juste le bge.
Replay value = ∞

badtaste
bad10

j'ai bouclé Die Hard sur saturn en 15 minutes chrono smiley3:

C'est quoi une console de salon ?

Trojan sur Nes fini en 15 minutes  smiley21

Naughty Deg
Jack_Nicholson

BoBi - 29 May 2008

Tu pouvais tabasser ton coéquipier pour lui voler ses vies smiley18

21st Century Schizoid Man
Ozorah

Sonic 1 et 2 sur Mega Drive en moins de 45 min facile, les jeux n'était pas plus long avant, on faisait juste plus tiep en jouant.

Ozorah - 29 May 2008

Le pire, c'est que dans les Sonic, la durée de vie étaient "prédéfini", car on pouvait pas passer plus de 10 minutes par niveau sans perdre une vie...

Gustave Flaubert
sandisk

oui et zelda 3 en 3 minutes..
http://fr.


les jeux avant n'etaient pas tous long.
mais la jouabilité n'etait pas toujour top, trad moisi meme en anglais (castlevania2...) et en plus certains etant enfant  jouaient tres mal smiley21

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

C'est surtout que le jeu moderne soit facile, chiant et toujours pareil (ultra formaté) qui donne cette impression. Parce que le volume il est plus important actuellement.
Avant le jeu vidéo action c'était un bon expresso, maintenant c'est un grand bol de pisse.

Gustave Flaubert
sandisk

Tchiko - 06 Jun 2008
moi avant les pad volait dans la piece car c'etait quelque fois limite injouable.
compare le maniement du mario de supermario1 avec le world. ou pire un jeu sur master system avec la croix qui appuyait en haut et en bas en meme temps qd tu appuyait sur la droite ou la gauche.
sega-master-pad.jpg
qd c'etait la croix qui se cassait elle meme et qu'il falait ramassait et remettre en place en pleine partie (merci le bouton pause sur la console a cotes du bouton reset...)
ya pas eu que du mauvais avec les nouvelles consoles/jeux.
et je pense que pour avoir de l'original il vas faloir attendre que les coup de production baisse.
sinon rien ne t'emepche d'acheter un sombrewargame  tour avec 300 heures de jeu...
perso je prefere passer 15 a un jeu sympa que 200heures a une demi daube

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

sandisk - 06 Jun 2008
Du bon matos pour jouer, ça a toujours existé.

La comparaison SMB et SMW est bonne : on passe d'un truc nerveux atypique à un truc mou du gland qui fera consensus et qui dviendra le seul model valable pour la suite.

Edit : j'ai pas dit qu'il n'y avait que du mauvais dans les consoles actuelles.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Tchiko a écrit :

C'est surtout que le jeu moderne soit facile, chiant et toujours pareil (ultra formaté) qui donne cette impression. Parce que le volume il est plus important actuellement.

T'as aussi le fameux "C'était mieux avant", qui est un fantasme comme un autre et qui enjolive le passé, d'où les Gloubiboulga night notamment où des trentenaires s'extasient devant des génériques de dessins animés débiles et tout pourris, les yeux émerveillés devant Casimir smiley5

Le rétro-gaming, ça touche plus la frange qui joue depuis la nes/snes que les jeunes joueurs, et c'est pas parce que les jeunes joueurs sont incultes, au contraire ils voient le fossé avec beaucoup plus d'objectivité.

je transpire en 60 fps
Jack_Nicholson a écrit :


et c'est pas parce que les jeunes joueurs sont incultes, au contraire ils voient le fossé avec beaucoup plus d'objectivité.

euh non.
C'est juste qu'ils n'ont pas effectivement joué aux jeux de ces génerations.

A moins d'avoir 50 piges, ceux qui disent c'était mieux avant ont généralement joué a ces vieilles gens dans leur enfance et idolatrent ces vieux souvenirs comme les "jeunes" idolatrent leur premier RPG console psx FF7...

Naughty Deg
Jack_Nicholson

BoBi - 06 Jun 2008

Oui, bien sûr, et eux aussi tomberont plus tard dans le trip "C'était mieux avant". Mais comme ils n'ont pas joué aux anciens jeux, quand ils les tâtent, ils peuvent comparer plus objectivement avec les jeux actuels.

Enfin, je dis ça, mais en même temps je comprends mal comment on peut croire, par exemple, que les jeux étaient plus longs avant.

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Jack_Nicholson - 06 Jun 2008

a écrit :

Enfin, je dis ça, mais en même temps je comprends mal comment on peut croire, par exemple, que les jeux étaient plus longs avant.


C'est pas qu'ils étaient plus longs, c'est juste qu'on y jouait plus longtemps.
A 500 balles la cartouche, quand j'avais 12/15 ans je touchais à 4 jeux dans l'année dans les périodes bénites: celle où t'as des potes qui avaient la meme console pour s'echanger des jeux (ce qui était super rare vu que j'achetais mes consoles en import) ou que tu trouvais des racheteurs via les annonces dans les mags de JV (à l'époque pas de web ni d'occaz' dans les boutiques).
Du coup ton jeu qui se torchait en 40 minutes pour voir le générique de fin (comme 90% des production arcade de l'époque), tu le refaisais en boucle en mega hard et les yeux fermés pendant 4 mois... meme quand il était à chier.
Et j'étais quand meme super content. smiley4



1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 06 Jun 2008
Je t'arrète tout de suite : il n'est pas question de passé, je joue aujourd'hui sur des vieux machins qui pour le trois quart ne m'intéressaient pas quand j'étais gosse. Il n'y a pas de nostalgie la dedans. J'aime ces jeux pour plusieurs raisons, et le jeu vidéo moderne (que je suis aussi, à mon rythme. C'est à dire pour être plus clair que je suis pas un gros mongolien qui passe sa vie devant des trucs tout pourris) ne remplace pas ça.

Sinon je suis pas sûr que t'aies bien cerné mon post.

Pour les jeunes joueurs, autant demander à des fans de Spidertron de voir In The Mood For Love. Le rythme, la facilité d'accés, la culture tout ça...

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

carkel - 06 Jun 2008
Carrement ca quoi ! Le DragonBall Z2 JAP SNES a 750 boules je l'aurais toujours en travers de l'anus smiley5

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Tchiko - 06 Jun 2008

J'ai pas dit que t'étais débile, je parle en général. Le sentiment de nostalgie, de "C'était mieux avant", ça rend myope plein de gens. Après, on peut apprécier le rétrogaming pour ses vraies qualités, bien entendu, et pour ses vrais bons jeux.

Pour le parallèle avec le cinéma, un film moyen des années 30 devient aujourd'hui un chef d'oeuvre juste parce qu'il est en NB. La critique n'est plus possible, il a traversé le temps ! C'est dans ce sens-là que je voyais les choses, l'aveuglement des gens qui encensent sur des critères bidons.


carkel a écrit :

Du coup ton jeu qui se torchait en 40 minutes, tu le refaisais en boucle en mega hard et les yeux fermés pendant 4 mois... meme quand il était à chier.

Je m'en souviens smiley5

Mais y'a l'âge qui entre en compte aussi.
Au bout d'un moment, t'as plus la motivation de te taper tous les jeux qui sortent, tu fais un tri parmi les meilleurs, où du moins les plus originaux. En plus, les jeux étant plus longs, c'est moins facile de les recommencer même quand ils t'ont plu, c'est d'ailleurs pour ça que 8 à 10 heures de durée de vie pour un jeu de tir ou un beat'em all, je m'en plains pas. Par contre RE4...





Pavé smiley2:

je transpire en 60 fps
Gustave Flaubert
sandisk

Post-it - 06 Jun 2008
moi c'est la meme chose pour sf2 normal a 690francs a la fnac pour un jeu qui tenait sur a peine 2 disquettes le fameux 16MEGABITS...
mais j'ai exorxisé la chose en me procurant par la suite un wild card dx :p

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
Chankremouer
Mikozer

Jack_Nicholson - 06 Jun 2008

a écrit :

un film moyen des années 30 devient aujourd'hui un chef d'oeuvre juste parce qu'il est en NB. La critique n'est plus possible, il a traversé le temps !


C'est putain de vrai ce que tu dis.