Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

L'anticonformisme moutonnier on peut le trouver partout, sur gamerama je dirais que y'a une certaine tendance à l'anti-intellectualisme / à la beauferie revendiquée. Un espèce de déni facile de toute forme de subtilité.

Suffit de lire ce genre de cochonnerie :

http://www.gamerama.fr/view_message.php … age=323950

a écrit :

Salut j'ai 16 ans et je développe ma pensée en deux phrases et demie pour dire qu'un jeu vidéo ça sert à s'amuser, et que toute tentative de réflexion derrière c'est de la connerie / de la branlette, qui me donne mal à la tête et me rappelle mes cours de philo (le prof est trop chiant). Ca manque de fun quoi.


Faire passer un message ! Quelle idée saugrenue. Amis développeurs, ne vous avisez surtout pas de déconcentrer le joueur pendant qu'il s'amuse à tuer des bots avec son stick analogique, il pourrait vous en vouloir.

Fier comme un beauf.
Marks

Caracolad - 13 Jul 2009
Je crois qu'il voulait plutot dire que ca sert à rien de vouloir faire du fond si la forme n'est pas la.
Si tu peux même pas avancer dans le jeu parce qu'il est fini à la pisse ça sert à rien de se forcer

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Les deux énergumènes du reportage sont foireux de toute façon. L'un est HS avec son QCM de géopolitique auquel personne ne joue, l'autre part en croisade contre la course aux graphiques alors que c'est pas ça qui va tuer le jeu vidéo, surtout avec la stagnation technique qui s'annonce. La 2D vaincrâââ ! c'est vraiment n'importe quoi, c'était pas la peine de venir jouer au savant si c'est pour étaler une vision aussi caricaturale des choses.

J'ai pas entendu une seule fois le mot "casual" dans leur bouche, en fait.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Pour conclure, je départagerai le joueur de jeux vidéo en trois catégories objectives :

- le casual, qui recherche des party games "pas prise de tête"
- le nerd, qui recherche de meilleurs graphiques / une meilleure technique
- le hardcore gamer, qui recherche un meilleur gameplay

Généralement ces trois catégories ne savent pas voir au-delà de ce qu'elles demandent. Le casual cherche juste à faire mumuse (comme le chimpanzé de zoo jonglerait avec sa banane), le nerd a une soif insatiable de puissance et de progrès technique (pour contrebalancer le rendu low-poly de son sexe) et le hardcore gamer sanctualise le gameplay alors que si y'a rien derrière ça reste assez futile finalement. Une meilleure façon de déplacer son personnage dans l'espace-plan, une fonction d'accroupissement très ergonomique, des combats variés et sans temps mort. Mmh, très intéressant tout ça. J'aime bien cette façon que le gameplay a de se substituer à l'âme d'un jeu.

Loisir d'enfants.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Caracolad - 13 Jul 2009
Nerd et HGC c'est ccompatible?

Fiché HS
Britney

Caracolad - 13 Jul 2009

Peut etre qu'il voulait dire qu'il est plus facile pour un devellopeur de se faire mousser par les medias et la communauté du JV en ajoutant une touche philosophique a un jeu vidéo genre "aimez vous les uns les autres et faites l'amour pas la guerre en sortant couverts" avec des héros gentils et proprets sur eux qui donneront un final qui va bien plutot que de passer du temps a peaufiner un gameplay aux petits oignons...

Bien sur qu'un jeu peut avoir un "message" voire meme plusieurs a faire passer...mais dans jeu vidéo...y'a JEU en premier et avant tout...quel que soit le message derrière,si le gameplay est raté,c'est comme si tout etait raté en fait...

Et il faudrait que tu postes plus souvent...

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Pseudo_supprime - 13 Jul 2009

Bien sûr, il est possible d'obtenir des fusions (comme dans Dragon Ball Z), voire même des mutations : du statut de gamer pur, le joueur nintendo a subitement adhéré à la cause casual, comme ça, paf, sur un coup de com'.

Britniais : le message ne doit pas forcément être angélique, dans le cinéma les messages angéliques tu les vois surtout dans les produits Disney et dans les mélos d'Hollywood, ça n'empêche pas d'autres flims de se montrer moins consensuels dans leurs propos.

Et c'est pas parce que y'a écrit jeu dans jeu vidéo que tous les joueurs ont nécéssairement envie de se contenter de bêtement jouer. Sans parler de gameplay raté (ça c'est un accident qui peut arriver à tout le monde, même au jeu le plus HGC qui soit), un gameplay minimaliste n'est pour moi pas un problème, du moment que le jeu a quelque chose à dire.

Fiché HS
Britney

Caracolad - 13 Jul 2009

Pour le message,bien sur qu'il peut etre de tout genre...

Par contre,pour le gameplay simpliste,il se heurte quand meme a la barrière psychologique du prix payé...

Je veux dire que quand tu payes 60-70 euros un jeu vidéo,t'espères quand meme que ce sera plus évolué en terme de gameplay qu'un truc en flash/java trouvé gratuit sur le net et programmé par TimBioSS...

Les jeux minimalistes,c'est très bien,mais faut que leur cout soit minimaliste alors...Bomberman a 4,c'est du fun a l'etat pur,mais je vois pas comment on pourrait payer aujourd'hui 60 euros pour un jeu du genre s'il n'y avait pas d'importants ajouts au gameplay(et rajouter le online,ça compte pas...)

Dans un JV comme pour tout autre chose,t'attend d'abord d'etre satisfait,mais t'attend aussi de pas te faire avoir...

Bomberman a 60 euros,tu seras satisfait...mais tu te seras fait avoir...

Le Leon Blum du JV
MediumIstheMessage

bon on va encore me répondre

a écrit :

Et puis ça te pourrit le plaisir. Tes histoires d'équilibre, je m'en carre.

Mais je crois qu'il faut, dans un optique critique, bien avoir en vue ce qui fait du jeu vidéo un média particulier, n'ayant rien à voir avec le cinéma par exemple.
Les conneries de narration par l'espace y'a pas besoin de passer 17 ans à se branler sur un jeu qui marche par navigateur internet pour en arriver là.
J'en reviens à mes cinqs points qui, à mes yeux, font un jeu vidéo: images, sons, scenario, système; interface.
Et qu'il est nécessaire de trouver un équilibre entre ces points pour que le joueur se sente à l'aise dans son jeu.     

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

MediumIstheMessage - 13 Jul 2009

J'ai pas nécessairement parlé de jeux minimalistes. En tout cas pour ce qui est de ce marché, des jeux "minimalistes" comme tu dis, il se développe principalement sur les plates-formes de téléchargement (XBL / PSN / Steam) et généralement les prix dépassent pas les vingt euros.

Mais j'y peux rien si t'es pauvre et que t'as senti que c'était utile de recentrer le débat sur la sécheresse de ton portefeuille.

MediumIstheMessage : effectivement je ne saisis pas trop le sens de ta logique militarisante. Mais c'est peut-être parce que je fais jamais attention à bien manger équilibré, et que ça se ressent dans mes envies de joueur, complètement désordonnées.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Caracolad - 13 Jul 2009

Super d'accord avec ton analyse. C'est d'ailleurs entre autre pour cette raison que je ne comprends pas la dég attitude des joueurs nostalgiques...
L'éventail des jeux disponibles (en terme de variété, de prix et de contenu) a rarement été aussi étendu... à part ça, ok, il y a des tendances actuelles bien lourdes (Space marine vs space nazis)et des machines dont le hard est vraiment fini à la pisse.

Niaizorus

Les jeux qui restent ou resteront en mémoire c'est pas ceux qui ont un prix correct ou ceux dans lesquels on se "sent à l'aise". ça va plus loin que ça.

Et concernant le "message" j'attends avec impatience le jeu qui saura en avoir un en étant inadaptable, càd en utilisant l'interactivité propre au jeu vidéo et en fermant le clapet à tous ceux qui ne voient qu'un appauvrissement vers la contemplation du cinéma d'un côté et le perfectionnement du "fun" de l'autre.

Le gameplay c'est chouette mais c'est de la pure forme, si ça n'est pas en relation avec un fond qui en vaut la peine c'est pas grave mais c'est frustrant.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

CluBpop - 13 Jul 2009

Le truc des spaces marines, c'est uniquement Halol et Gears of Wars (2 titres qui ont cartonné certes). Je vois pas d'autres titres, pourtant c'est un running gag assez populaire j'ai l'impression.

Orange_mecanique
Clementine_electrique

CluBpop - 13 Jul 2009

a écrit :

je ne comprends pas la dég attitude des joueurs nostalgiques...


Ils sont nostalgiques.:o:

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Non mais arrêter avec vos histoires de fond, dans l'art les deux choses qui importent le plus ont toujours été le style et l'originalité.
Après tous les JV n'ont pas forcément vocation à être des oeuvres artistiques et c'est d'ailleurs leur vrai intérêt, si vous voulez de l'art ou du fond ou les deux il y a plein d'autres médias.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Pseudo_supprime - 13 Jul 2009

Et Killzone et Resistance... bon c'est schématique mais bordel, le nombre d'invasion d'e.t. à repousser sur cette gen est quand même en hausse...

Starfula :

Non mais clair. C'est un faux débat. Le JV (compte tenu des codes spécifiques à chaque genre) c'est un média trop diversifié et avec des usages bien trop variés (On ne joue évidemment pas à DDR pour les mêmes raisons que que l'on joue à Mother ou à un simulateur de sous marin) pour pouvoir réduire ça à "art ou pas art". Et si on parle de l'art contemporain actuel, la comparaison est globalement insultante pour le JV qui se révèle beaucoup plus populaire et intéressant dans les chemins mentaux et ses perspectives qu'il veut faire adopter à son public.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

CluBpop - 13 Jul 2009

Dans Killzone, y a pas d'ET smiley29:

Pseudo_supprime - 14 Jul 2009

Bah si mes souvenirs sont bon, les Hellgasts c'est des dérivés/descendants des humains sur une autre planète que la Terre, jusqu'à se différencier des humains par une évolution naturelle, non ? Enfin, un truc comme ça.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Starfula - 13 Jul 2009

C'était pas nécessaire de venir nous glisser le mot "art", on avait réussi à s'en passer jusqu'alors et c'était très bien comme ça. C'est quand même le gros terme bien noble et  prétentieux, et bateau, qui nous impose de parler d'œuvres ou rien.

On est pas non plus obligés de voir les choses en grand, quoi. Pour ce qui me concerne, j'ai toujours été passionné par les polygones, leur manière de venir se coller les uns aux autres pour fabriquer des objets immatériels, puis de se colorier avec des textures elles-mêmes bourrées de make-up... et c'est pas Starfula qui va m'annoncer ce qu'il est nécessaire de faire avec. J'ai rien contre les jeux où tu fais que t'amuser, la preuve je suis accroc à cette grosse bourrinade de Left 4 Dead, ce qui me gêne c'est les prophètes qui viennent t'annoncer que tel média est condamné à se pratiquer de telle façon (et pas autrement).

Après tout lesdits prophètes étaient déjà là y'a soixante ans (toutes proportions gardées, hein) :

mon dieu mais Orson Welles mais qu'est-ce que vous faites ????

Bref, question de sensibilité, et les insensibles se contenteront d'enfiler leurs gros sabots pour nous résumer l'affaire à ârt ou pas ârt, comme si y'avait un choix binaire à faire entre la noblesse pompeuse du fond des choses et la pure gaudriole.

Moi, j'essaie simplement d'imaginer des mises en abyme d'univers factices en polygones. Space out, man.

Invité(e)
profil supprime

Caracolad - 14 Jul 2009

a écrit :

Moi, j'essaie simplement d'imaginer des mises en abyme d'univers factices en polygones. Space out, man.

Je pense que l'on est beaucoup à penser comme toi.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Caracolad - 14 Jul 2009

Justement tu n'as rien compris à ce que je voulais dire, pour moi le fond ne concerne pas le JV ou alors si peu et le plus souvent au détriment du reste.
Et des mises en abîme dans le JV et des concepts utilisant bien le média il y en a eu, et des tonnes.
Le BON JV avec du fond ça n'arrivera jamais, passe à autre chose.





J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

- Jamais
Pierre Fulla

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

- Jamais

Laisse les grandes personnes discuter calmement et retourne jouer à la Wii.

Niaizorus

Je confirme ce que dit Caracolad, le débat "art ou pas art" chiant comme la mort n'a rien à voir avec les notions de forme, de fond et ce qu'on peut attendre d'un média.

Starfula a écrit :

Caracolad - 14 Jul 2009

Le BON JV avec du fond ça n'arrivera jamais

Pour quelle raison ?

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Niaizorus - 14 Jul 2009

Il y a déjà trop de choses dans un JV (interactivité + tous les à-côtés plus ou moins artistiques) pour avoir un vrai fond intéressant et pas niaiseux style la pollution c'est mal.
Ou alors il faudra délaisser une partie du jeu et il sera bancal.
Après c'est mon avis.
Mais je comprends même pas pourquoi vous voulez un JV avec du fond en fait.

Niaizorus

Starfula - 14 Jul 2009

Je pense pas que tous les aspects de la production de jv empêchent d'avoir un fond mais ton avis se tient.

Enfin moi perso du bon jv avec du fond ça m'attire simplement parce que ça peut être une "expérience" (:niais:) intéressante à vivre, et impossible via livre, film, whatever...

On peut donner du fond à une création, pourquoi ne pas en donner et utiliser toutes les possibilités d'un média ? Le fond, soit ça indiffère, soit ça intéresse, ça ne gène personne ou peu, donc autant faire son possible en essayant de pas foirer les autres aspects, et pas laisser le jv dans un rôle sympa mais limité et prédéfini.

Enfin voilà quoi smiley32

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Niaizorus - 14 Jul 2009

Non mais en fait qu'est-ce que tu attends du JV qui ne s'y trouve pas ?
Le fond ?
Tu peux préciser parce que ça reste vague.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

- Jamais

Cite les au lieu de faire le malin alors.
Je connais pas tous les jeux de la terre, peut-être que j'ai tort je pense pas détenir la vérité universelle comme certains smiley29:

Invité(e)
Kenjin

- Jamais
MGS est un bon exemple, ce qui est marrant c'est que les suites sont ratés de ce point de vue

Niaizorus

Starfula - 14 Jul 2009

smiley85

Bon, du trou où t'es, imagine (gameplay parmi d'autres possibles, hein) montrer au joueur les conséquences de ses actes avec un putain d'arbre de possibles, avec des tonnes de constats implicites à tirer pour le joueur face aux situations qu'il a créé, etc... (ne parlons pas de Heavy Rain vu que au pire ce sera un pétard mouillé au mieux ce sera focalisé sur "l'émotion" smiley3: ).

C'est un exemple (qu'on retrouve un peu dans MGS olol), mais je suppose qu'il y a d'autres petites idées de gameplay-en-rapport-avec-du-fond déjà expérimentées que ma pauvre culture ne recouvre pas encore smiley74

bon j'évite de trop occuper le topic smiley72

Invité(e)
Kenjin

- Jamais
MGS2 est trop déséquilibré, on sent bien que kakajima a forcé son scénar et a oublié le jeu

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Merci de me prouver que j'avais raison Chocolat, MGS très bon jeu mais le fond laisse moi rire, MGS2 c'est un film interactif et les autres j'en parlerais même pas donc bon smiley15

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

- Jamais

Putain t'es au taquet je t'ai manqué ?
Sinon ça serait bien de me ban pour une raison la prochaine fois, au moins une bidon smiley29:
Parce que sinon Ohme peut pas me ban quand je le TK sur L4D.

BSOD /capable
dk3nt

Caracolad - 13 Jul 2009
Tu lis trop entre les lignes, j'ai juste dit que faire passer un message c'est pas dur. Alors que faire un bon gameplay ça demande quand même plus de temps et de talent.

Ou ai-je dit que les jeux intellos c'etait le mal ? Nulle part.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime

404 error putain d'sa mère le lien est mort

Tullius Detritus
Sonocle_Ujedex

Profil_supprime - 20 Jul 2009

La vidéo ne durait que 7 jours.