• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

LeKirbyMasqué - 28 Jan 2022

Clair, vraiment classe.

Jooz la looz

https://www.actuabd.com/+Bon-anniv-Pics … -fringant+

Special Piscou Mag ce mois-ci pour les fans.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Jooz - 14 Feb 2022

J'ai toujours préféré le Super Picsou Géant a Picsou magazine, je trouvais qu'il avait plus de pages et donc d'histoires que ce dernier.
Pour en acheter de temps en temps, la qualité a vraiment baissé ces dernières années : les dessins sont pas terribles voire régulièrement mauvais (le style des années 2000 a laissé pas mal de séquelles chez les dessinateurs actuels) : c'est vide, les gags ne sont pas souvent drôles et il y a des gros problèmes de narration/dialogues.
Mais le pire c'est que (pour avoir comparé avec des vieux SPG achetés en brocante) le nombre d'histoires a diminué de manière drastique. La pub est encore plus omniprésente (les copier/coller des pages JV sur les annonces éditeurs est une honte).
Je suis bien content d'avoir acheté l'intégrale de Rosa et Barks et je pense que dorénavant je ne ferais que des achats sur des auteurs ciblés, les magazines jeunesse sont tiraillent devenus des torchons.

Jooz la looz

Axelvak - 14 Feb 2022

J'étais abonné quand j'étais gosse (Picsou Magazine) et les récents que j'ai pu feuilleté en kiosque étaient loin d'avoir la qualité d'autrefois également.

J'ai aussi les intégrales Barks et Don Rosa, là je pense prendre le numéro surtout par curiosité.

Edit par Jooz (14 Feb 2022)

Kelevra04

Je pensais que quelqu'un était encore mort en voyant le topic BD se mettre à jour

privileged shitlord
munky

Kelevra04 - 14 Feb 2022

Déconne pas, il finira par mourir aussi Don Rosa. feelsbad

Yuugen

Les-praticiens-de-l-infernal.jpg

images?q=tbn:ANd9GcR9Sj6Awvu12XrC6ntAHZaOcGyi7LzRO1_odQ&usqp=CAU

Yuugen

- Jamais

Ça?

41FlFb026FL.jpg

1025--57239-800-y6b.jpg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fletcher_Hanks

Alors oui c'est très bien par contre là j'ai posté du Pierre La Police donc on est forcément dans de l'humour absurde. Tout ça pour dire que le vol 3 est sorti.

PlancheS_468.jpg

Edit : ah oui Cowboy Henk smiley82

Edit par Yuugen (10 Mar 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

- Jamais

J ai une bd de Kamagurka et Herr Seele, c est le même personnage mais dedans il s appelle Maurice le cow-boy.

Tellement bon pepe_feelsgood

Warpig

saladbowl - 11 Mar 2022

c'était Cowboy Jean à l'époque de Psikopat

Verso_55031.jpg

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Warpig - 11 Mar 2022

Ça me fait penser à Joan Cornella qui s'en est très certainement inspiré.

joan-cornella-pack.jpg

Homme déconstruit
b3y0nd

Inspecteur_Gadjo - 11 Mar 2022

la deuxième planche smiley11

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Warpig - 11 Mar 2022

smiley11

Un personnage de fiction qui change trois fois de nom, ça doit être un record !
C'est vraiment la crème de l'humour absurde, Cornella est bon également mais il ne fait que de très courtes histoires à ma connaissance.

Cowboy Henk pepe_feelsgood

640_cowboy-henk-poisson.jpg

Moi aussi le Pierre La Police (que je ne connaissais pas) m'y a fait penser.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Jooz - 17 Mar 2022

Un peu brutale, du coup, la transition vers le nouveau style. Comme pour les tuniques bleues, j'aurais préféré qu'il continue sur le style de sa planche « pastiche » avant de passer progressivement sur un trait plus personnel.

Edit: ah j'avais pas fais gaffe (lol) c'est une vieille couv donc ça ne présage pas de la suite.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Il n'y a rien qui va dans la couverture.
Dans la planche, c'est quand même du Franquin pur jus : les mouvements, la dynamique, la chute…

Kelevra04

Jooz - 17 Mar 2022

La couv est dégueulasse mais la planche wow c'est 100% du Franquin.
Ca fait une impression bizarre quand même de le voir aussi bien copié, je ne sais pas comment l'exprimer mais ça dévalue un peu son style je trouve, en tant qu'auteur je ne serai pas super heureux qu'on reprenne mes personnages et en plus qu'on copie trait pour trait ma manière de dessiner.

J'ai pris cher man !
sherman

Beauce_de_Findenivot - 17 Mar 2022

La planche aussi date de 2017 et était volontairement une copie du style de Franquin, on verra a quel point il s'y tient dans la nouvelle BD..

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Impressionnant, le niveau de la copie smiley4

Edit par Inspecteur_Gadjo (17 Mar 2022)

Novad-19

sherman - 17 Mar 2022



planche extraite du nouvel album :

Gaston-Lagaffe-1372146.jpg

Invité(e)
seiken3

Ca va faire rire dans les maisons de retraite.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

J'ai du mal avec l'anachronisme de la planche du nouvel album..

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 17 Mar 2022

La couv dégueulasse ressemble à un mix volontaire Gaston - les nombrils, non ?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

KamiOngaku - 18 Mar 2022

Bah disons que c'est son style "naturel"; oui.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn … er-bocquet

Gazzotti de retour pour le prochain Soda qui se passsera dans les années 80 (ça leur permet de faire revenir Pronzini comme on le voit sur le crayonné)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Il n'a jamais caché vouloir reprendre Soda. Il me semble que le scénario était presque bouclé par Tome mais que ce qu'il manquait, il en avait parlé avec Dan sentant la fin arriver.
Par contre ça gueule un peu sur les forums si Gazzotti continue l'aventure sans Tome.
J'ai appris aussi que Gazzotti était en procès avec Tome parce que ce dernier était tellement lent à écrire le scénario smiley19

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Axelvak - 18 Mar 2022

Il me semble que Tome est mort d'une crise cardiaque et apparemment c'était une surprise pour tout le monde donc ça me semble un peu bizarre comme histoire.
Là, de ce que je comprends, c'est un scenar complètement nouveau (mais dans les années 80, donc) d'Olivier Bocquet

J'ai pris cher man !
sherman

seiken3 - 17 Mar 2022

Oui on est pas passé loin de la blague sur face de bouc stallone

Bizarre de laisser ça dans les années 70-80, si tu reprends un personnage connu c'est pour un nouveau public, là ils s'en coupent direct

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

sherman - 18 Mar 2022

Ca fonctionne pas, ça. Ils l'ont fait avec Achille Talon, ça a été un massacre.

http://bdzoom.com/77059/actualites/«-ac … r-gagnant/

BravoLeVeau

Yuugen - 10 Mar 2022

Ah putain merci pour l'info, génial !
Un de mes meilleurs souvenirs bédé le tome 1 pepe_feelsgood

Sinon c'est peut être déjà passé, mais je suis tombé dessus par hasard chez mon libraire, la réédition "prestige" en grand volume cartonné des Lone wolf & cub. J'ai déjà l'édition Panini des années 2000, mais j'ai craqué pour voir la nouvelle édition ...
Bref, c'est qualitatif, et si vous connaissez pas déjà vous pouvez y aller les yeux fermés !

flwcn002_0_1.jpg

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Fetide - 08 Apr 2022

J'avais oublié qu'ils avaient fait un film…

tl;dr51

Hello, le topic BD pense quoi de Riad Sattouf ? J'avoue avoir découvert le type par Les Beaux Gosses quand j'étais au lycée, j'ai été aspiré par L'Arabe du Futur, et en allant chez le disquaire/BD, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre Le Jeune Acteur.

C'est en gros un récit conté au départ par Riad Sattouf sur ses débuts à la réalisation pour les Beaux Gosses et les énormes difficultés de casting, et ensuite un point de vue d'un gamin de 14 ans (Vincent Lacoste) qui raconte ses petites galères et son train de vie, ni bourgeois, ni pauvre, d'un appart lambda dans Paris pepe_feelsgood

C'est con dit comme ça, mais avec la deuxième partie axée sur le tournage du premier film et les retombées, on lit les pages extrêmement vite et on un semi biopic/semi making-of qui fait un passage de relais monumental avec l'Arabe du futur axé sur Riad Sattouf smiley114

Les personnages sont, comme toujours avec ce dessinateur, incroyablement vivant et où la personnalité habille le dessin sans problème.

J'avais peur, après l'Arabe du Futur, que cette BD soit un peu trop "lisse" et née d'une simple amitié entre le dessinateur et l'acteur, mais il est incroyable de voir à quel point Sattouf arrive encore à raconter des histoires et à faire rire, même sur des sujets qu'on pense avoir vu dix milles fois.

Tl;dr : même si vous vous attendez à un livre d'autosucage du PAF Français fusionnant avec les dessinateurs bédés, mangez-en.

Edit par VV51 (10 Apr 2022)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

VV51 - 10 Apr 2022

Perso j'adore. Pas lu sa dernière BD mais que ce soit l'arabe du futur, retour au collège, la vie secrète des jeunes, je trouve qu'il a un excellent sens du gag. De plus son dessin sans fioritures est très expressif. Dans la vie secrète des jeunes j'ai vraiment l'impression de voir les scènes qu'il dépeint. smiley16

Concernant les Beaux gosses il s'agit sans doute du film traitant du Lycée\puberté le plus proche de la réalité. smiley112

Edit par clott (10 Apr 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

Messieurs,

Les 70 ans de mon père approchent et j'aurais aimer marquer un peu le coup. Il collectionne les BD depuis toujours et depuis autant que je m'en souvienne rares sont les dimanches matins où il est pas partit en chiner dans les brocantes et marchés de la region

J'aurais aimé lui prendre quelques jours à Angoulême pendant le festival mais niveau dates c'est vraiment loin de son anniv  (il est de juin)
Est ce que vous connaîtriez un évènement autre qui pourrait l'intéresser ?
Ou alors une autre idée qui pourrait faire plaisir à un collectionneur ?
Je sèche un peu..

Merci smiley130

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

sherman - 08 May 2022

Il y a pas mal de festivals bd organisés régulièrement et où les auteurs se rendent. Dans ma cambrousse, il y en a un où Hermann se pointe tous les ans.
Tu devrais viser ce genre d'événements dans ta région si c'est possible. Surtout que pour une certaine génération d'auteurs, ce sont les dernières années où on pourra avoir des dédicaces.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Beauce_de_Findenivot - 08 May 2022

D'ailleurs sur Lyon on à le Lyon BD Festival début Juin :

https://www.lyonbd.com

Angoulême j'ai l'impression que c'est surtout une convention qui sert de pub géante pour les nouveautés. Pas sur que ça convienne pour ceux qui aime chiner les anciennetés smiley3

BetheZbah

Pulp festival (ferme du Buisson, noisy le SEC)
Tous les ans
Expos superbe !

Par c était le WE y a trois semaines... pepe_feelsgood

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 08 May 2022

Angoulême, on en entend maintenant surtout parler pour les polémiques sans fin dont nous gratifient les auteurs « engagés ».

Un exemple récent (je tape « angouleme polemique » dans google):
https://leclaireur.fnac.com/article/719 … auve-raja/

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 08 May 2022

T'es sur Lyon, il y a un gros festival toutes les années avec souvent des pointures. En plus t'as énormément d'auteurs dans la région (Tronchet il me semble, les frères Jouvray, Larcenet, Hub…).
Un autre gros événement est le festival de Saint Malo ou t'as aussi beaucoup d'auteurs connus qui font le déplacement.

Angoulême depuis une quinzaine d'années c'est quand même assez décrié, beaucoup moins de choses intéressantes, les éditeurs qui font des trucs privés, les auteurs qui en ont marre de la chasse à la dédicace…

Homme déconstruit
b3y0nd

Angoulême j'y suis allé deux jours cette année j'ai trouvé ça vraiment excellent.

C'est un peu comme Cannes lol y'a un coté disneyland mas c'est suffisamment grand et varié (le festival a lieu dans une dizaine de lieux différents de la ville) pour que ça couvre un peu tout , des gros blockbusters aux trucs vraiment indés. Puis la sélection est quand même "exigeante" et le festoche met souvent en avant des oeuvres assez "radicales" dans la forme et dans le fond.

Mais ce que j'ai trouvé franchement excellent ce sont les conférences et expos où c'est vraiment très quali, dans ce que j'ai vu de plus marquant:
- une expo sur Chris Ware (il a même fait une masterclass mais j'ai pas pu y assister smiley136) avec des originaux grands formats
- une expo sur Goscinny avec énormément d'originaux de planches et feuillets scénarios, y'avait même la page 2 crayonnée du Asterix originel (!!)
- une interview croisée Brecht Evens * Alain Ayroles (donc "avant garde" vs. classicisme pour résumer très grossièrement) sur l'heroic fantasy en BD smiley75

etc. etc. le manga a d'ailleurs énormément d'exposition au festival aussi.


Je suis déjà allé au Quai des Bulles à Saint Malo aussi, c'est un mini Angoulême dans le principe et c'est aussi sympa.

J'ai pris cher man !
sherman
clott a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 08 May 2022
Angoulême j'ai l'impression que c'est surtout une convention qui sert de pub géante pour les nouveautés. Pas sur que ça convienne pour ceux qui aime chiner les anciennetés smiley3

Étonnamment malgré son âge il suit aussi beaucoup les nouveautés, même manga ou US ! Genre a leurs sorties il achetait les Akira, il a aussi tous les numéros de Spawn en collection image. Et a côté il a une bonne partie des Pilotes de sa jeunesse et des trucs plus anciens.
Là il achète encore pas mal de nouveautés, il suit ça sur internet

Lyon BD c'est deux semaines avant son anniv smiley13
Dommage pour Angoulême le retour de beyond fait envie et la distance était plutot un plus car ça faisait voyage en même temps

Merci smiley130

Edit par sherman (08 May 2022)

BravoLeVeau

Berlin-sera-notre-tombeau-coffret-3-tomes.jpg

Le tome 3 est sorti y a pas longtemps, malgré le décès prématuré de son auteur.
Petite série en trois tomes sur les derniers jours de la division Charlemagne à Berlin, c'est bien narré, le contexte est original, bien documenté, c'est intéressant.
C'est assez... étrange ? comme sensation, de revivre les derniers jours des derniers SS, français, qui se sacrifient pour le Reich.

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama