• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
tl;dr51
VV51

Hello, le topic BD pense quoi de Riad Sattouf ? J'avoue avoir découvert le type par Les Beaux Gosses quand j'étais au lycée, j'ai été aspiré par L'Arabe du Futur, et en allant chez le disquaire/BD, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre Le Jeune Acteur.

C'est en gros un récit conté au départ par Riad Sattouf sur ses débuts à la réalisation pour les Beaux Gosses et les énormes difficultés de casting, et ensuite un point de vue d'un gamin de 14 ans (Vincent Lacoste) qui raconte ses petites galères et son train de vie, ni bourgeois, ni pauvre, d'un appart lambda dans Paris pepe_feelsgood

C'est con dit comme ça, mais avec la deuxième partie axée sur le tournage du premier film et les retombées, on lit les pages extrêmement vite et on un semi biopic/semi making-of qui fait un passage de relais monumental avec l'Arabe du futur axé sur Riad Sattouf smiley114

Les personnages sont, comme toujours avec ce dessinateur, incroyablement vivant et où la personnalité habille le dessin sans problème.

J'avais peur, après l'Arabe du Futur, que cette BD soit un peu trop "lisse" et née d'une simple amitié entre le dessinateur et l'acteur, mais il est incroyable de voir à quel point Sattouf arrive encore à raconter des histoires et à faire rire, même sur des sujets qu'on pense avoir vu dix milles fois.

Tl;dr : même si vous vous attendez à un livre d'autosucage du PAF Français fusionnant avec les dessinateurs bédés, mangez-en.

VV51 (10 Apr 2022)