• Jeux Vidéo
  • C'est quoi une bonne suite de jeu vidéo ?

hichlibedis
hichanbis

Voila, ça part de cette vidéo, même si je trouve que le mec ne répond pas forcément à sa propre question, au demeurant très intéressante.

Selon lui, une bonne suite doit:
- Offrir une meilleure technique => pas d'accord
- Ajouter des éléments de gameplay => ok
- Ne pas modifier les éléments clés ou essentiels d'une licence => pas d'accord
- Satisfaire le public qui veut de la nouveauté et le public qui veut retrouver ce qu'il a aimé dans l'original. C'est ce qu'il sous-entend en pronant la solution de Dishonored 2 qui donne le choix entre perso et gameplay du 1 ou nouveau perso au gameplay original => Pas d'accord du tout, d'abord c'est impossible mais surtout pour moi c'est même la meilleure façon de se planter et satisfaire personne.

1/ Je pense qu'on peut évacuer d'emblée la question de la technique. Perso une suite du même niveau technique, voire même plus moche, ne me pose aucun problème (si le jeu est bon of course). Dark Souls est techniquement bien moins propre que Demon's Souls, ça n'en fait pas une mauvaise suite. A contrario des suites plus jolies mais moins bonnes existent (comme Subnautica Below Zero ou RDR 2 n'en déplaise)

2/ Maintenant arrive la question de ce qu'une suite doit garder de l'opus précédent. Et là je pense malheureusement qu'il n'y a pas de réponse toute faite.
Je suis le premier à pleurnicher quand une suite dénature trop une franchise (toujours pas digéré Hitman Absolution par exemple).
Je suis aussi le premier à pleurnicher quand une suite ressemble trop au précédent (mega flemme de jouer à Divinity OS 2 par exemple).
On pourrait croire que la réponse se situe entre les deux mais même pas vu que certaines séries se permettent des virages à 180 et le font avec tellement de brio qu'on est obligé de valider => Mario 64 était une révolution et on était en droit de se demander si la vue de coté n'était pas un élément essentiel de la série.
A coté de ça certaines séries se sont contentés de faire le précédent en open world (un changement qu'on pourrait imaginer pas si impactant que ça et apportant juste ce qu'il faut de fraicheur) mais qui sont devenues nulles (Arkham City ou Mirror's Edge Cacalyst pour reprendre l'exemple de la vidéo).
Ce qui m'amène à mon point 3.

3/ Perso je pense qu'une bonne suite est avant tout un bon jeu (duh).
Ca va de soi mais c'est important de le dire => Dark souls 2 est une mauvaise suite d'abord parce que c'est un mauvais jeu, qui se plante dans son gameplay et son design fondamental. C'est pas tant que c'est différent, c'est surtout moins bon dans tout.
Je pense que quand on a affaire à un super jeu on pardonne plus facilement les changements même radicaux et le fait de ne pas retrouver des éléments pourtant essentiels du précédent. J'en appelle à la barre

dino-crisis-2.jpg?q=50&fit=contain&w=1140&h=570&dpr=1.5

Dino Crisis 2

qui ne ressemble presque pas au 1, on est face à un jeu qui a complètement changé d'ambiance. Plus de survival horror à la RE du pauvre, mais une aventure qui présente un intérêt bien supérieur avec son action frénétique parfaitement calibrée, son scoring et son ambiance série B enfin assumée.

Voila c'était mon point de vue mais je suis curieux de connaître celui de tout le monde et surtout de voir quelles suites serviront d'illustrations à vos arguments.

Edit par hichanbis (06 Nov 2023)

Kelevra04

hichanbis - 06 Nov 2023

En commençant à lire ton post j'allais immédiatement te répondre la même chose que ton point 3 : une bonne suite c'est un bon jeu, point barre. Ça peut être un jeu qui part dans une direction différente (RE4) ou une suite copiée/collée de ses prédécesseurs (Megaman 2).
Par contre tu cites Mario 64 et je ne pense pas qu'il faille le considérer comme une suite, ça n'est pas Super Mario 5 mais plus une nouvelle série, je chipote mais la façon de nommer un jeu est importante, ça peut éviter des déconvenues vis à vis des attentes de ton public.
Pour la partie technique je ne serai pas aussi catégorique que toi. Ok ça passe sur certaines licences mais pour les grands noms de jeux de baston ou de bagnoles par exemple, à chaque sortie d'un épisode numéroté tu t'attends à un bond technique par rapport au précédent.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Il n'y a que le point 3 qui compte, si c'est un bon jeu/te plaît c'est un bon jeu, suite ou pas. Que ce ne soit pas le jeu qu'on attendait par rapport aux précédents c'est possible mais ça ne change rien au fait que ce sera un bon jeu. C'est pour ça que parfois on peu aimer un épisode dans une série qu'on haï en temps normal, le jeu est bon même si différent du reste.

Edit par Cheftrottoir (06 Nov 2023)

Zieutteur

Déjà faut savoir pourquoi le jeu est bon, une fois que tu le sais ben tu améliores cet aspect là. faut pas obligatoirement refaire une refonte du gameplay sauf si il y a plus moyen d'améliorer le concept de base. :captainobvious:

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Et selon la licence on peut avoir un bon jeu mais une mauvaise suite. On peut souvent le lire quand on ne retrouve pas l'essence d'une série mais que le jeu est bon. Je n'ai plus d'exemple en tête mais je l'ai souvent lu.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Intéressant. Ce week-end j'ai relancé Zelda totk, qui est sûrement le jeu le plus «nextgen» auquel j'ai joué. Il fait des choses prodigieuses, et j'imagine pas le casse-tête pour le faire tenir sur Switch. Mais aussi incroyable soit-il j'ai toujours cette sensation de jouer à une autre proposition du même jeu. D'ailleurs il se présente plus comme un espèce de reboot vu que les événements de botw sont complètement ignorés et que la structure narrative est la même. Mais d'un autre côté je ne pense pas que Nintendo aurait atteint ce niveau de réalisation en partant d'une feuille blanche. Donc oui un bon jeu peut être une mauvaise suite.

Edit par lalilulelo (06 Nov 2023)

Kelevra04

clott - 06 Nov 2023

J'ai eu ce sentiment avec Resident Evil 2 et 4 (pas fait le 3).
Ce sont de bons jeux, pas de souci là-dessus mais en tant que suites j'étais un peu dég. J'adorais l'ambiance claustro du 1, la découverte du 1er zombie, l'état de stress dans lequel il arrivait à te maintenir, j'étais incapable de tenir la manette.
RE2 dans les 1ère minutes de jeu t'es déjà en train de flinguer 5 zombies, sans parler de RE4 où la notion de peur est complètement absente

Le contrat de confiance
Catcheur

Suikoden 2, meilleur que le 1 en tous points.

fortunatus

Oui, d'ailleurs l'essence d'une suite n'est pas forcément de savoir se renouveler. Pour beaucoup de gens, une suite minimaliste où on retrouve la plupart des éléments du premier jeu suffit largement. Le public aime bien ce côté réconfortant de retrouver une recette connue. Pas pour rien que les mario 2D marchent aussi bien commercialement par rapport aux nouveaux opus 3D.

L'équilibre est difficile et faire "un bon jeu" n'est pas suffisant si on veut contenter les fans de la saga. Les meilleures suites pour moi, sont celles qui améliorent grandement un concept qui était un peu brouillon lors du 1er épisode ou des suivants.
Exemple : DBZ super nes largement amélioré par sa suite. Uncharted 1 pareil gros gap grâce au 2 . Persona 1 à 3 , là encore l'arrivée du 4 a été top.

Contre exemple : god of war le 2 et le 3 n'ont pas apporté grand chose au concept mais sont restés sympa et les reboots sont complètement passé à côté de ce qui fait le sel d'une suite.

A ce propos, ces jeux qui au moment de sortir une suite, s'appauvrissent niveau gameplay sous prétexte de renouveller la licence sont les pires. (FFXVI smiley136 même si c'est une franchise plutôt qu'une suite)

Edit par fortunatus (06 Nov 2023)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Une chose hélas courante avec les suites c'est cet empilement de couches d'éléments de gameplay pour apporter du neuf (grâce à la réutilisation d'une base propre à l'exercice de la suite et aux avancées technologiques), façon "plus c'est mieux", au détriment de la qualité d'exécution (notamment des première couches fondatrices) et de l'équilibre du jeu (trucs trop subtil à marketer).
Exemple de bonne suite pas forcément attendue à son époque, avec contexte d'attente des fans difficile : Metroid Other M. On développe un côté cinématique de qualité, bien intégré, collant bien à certains éléments de la série, tout en s'efforçant de reproduire dans un nouvel environnement 3D les qualités de gameplay d'action originelles, ce qui demande de nouvelle mécaniques (3D ici). Or pour que ça fonctionne, ça demande forcément d'éliminer une partie de ce qui a fait le succès des originaux pour que le jeu soit cohérent et atteigne un niveau de qualité digne des premiers épisodes. Le fan n'est pas content qu'on lui enlève un de ces éléments (la formule exploration plus libre et solitaire), donc on fait des suites à couches, informes et mauvaises.

Edit : d'où l'abandon de la plateforme acrobatique dans Mario 64, du survival dans RE4, de la densité du gameplay d'action dans Oot (un peu plus amorcé dans les volets précédents pour celui-là, quoique Mario un peu aussi avec Yoshi Island plus exploration). Ce sont des choix gagnants, mais seulement pour un épisode...

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Pokemon or et argent (littéralement comme le précédent qui était génial, avec des innovations de partout et un monde 3x plus grand et plus riche, plus ergonomique, cycle jour/nuit etc.). Incroyable à l'époque et sur son hardware.

Crash Bandicoot 3 / Suikoden 2 / Super Metroid / Tekken 3 / MGS2 / RDR2 / Assassin's Creed 2 (pas le meilleur jeu du monde mais infiniment supérieur au premier) / U2

J'y ai pas joué mais BG3 semble faire l'unanimité.

Edit par Ancien-Combattant (07 Nov 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Par contre les suites qui commencent avec la perte de tous les pouvoirs gagnés dans le précédent smiley138

L'IA de l'antimatière

BG3 c'est l'un des rares exemples qui pourraient correspondre à l'idée de l'excellent jeu mais de la mauvaise suite. Quand près de 20 ans après tu meurs d'impatience de replonger dans l'expérience de BG avec ses personnages, son histoire et son gameplay, et que l'élu développeur transforme cette précieuse opportunité en aventure qui n'a de Baldur's que de nom (en apparence en tout cas) je peux comprendre que ça en laisse certains un peu amers (ils sont rares mais ils existent). Je précise que selon moi ils ont fait le bon choix et c'est devenu un des mes bge jamais pour toujours, mais ouais bon jeu mauvaise suite pourrait potentiellement lui seoir. Un peu comme RE4 en plus prononcé encore.

Edit par Jojo (07 Nov 2023)

The tag
The Baygon

clott - 07 Nov 2023

Ne joue jamais à un Metroid.

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

seoir

Ban demandé

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 07 Nov 2023

Je sais même pas si la tournure est correcte.

  • Jeux Vidéo
  • C'est quoi une bonne suite de jeu vidéo ?