Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
SaPRophiLe
VeRSatiL

Tremors - 17 Nov 2021

elle ose dire que les femmes et les hommes existent. quel crime grave! smiley119

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Beauce_de_Findenivot - 17 Nov 2021
Affligeant. J'ai même pas les mots, ce niveau de débilité c'est du grand art.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Mais très franchement, y a qui comme personnalité/homme/femme/transgenre politique réellement digne d'intérêt à gauche ? Le seul pour lequel j'ai un peu de sympathie c'est Ruffin car il semble plutôt sincère dans sa démarche, mais alors les autres ????? Pas que ce soit beaucoup plus glorieux à droite mais à gauche vraiment je vois personne.

Edit par Ancien-Combattant (17 Nov 2021)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Vous avez aimé les conférences YouTube de Rochedy?
Vous allez adorer les décryptages de Mélenchon sur le service public.

Ancien-Combattant a écrit :

- Jamais
Elle avait pas d'autre choix que de clarifier.

Perso j'avais tout de suite compris de quoi elle parlait, bizarre... trump_smile

SaPRophiLe
VeRSatiL

smiley11

Buffy d'or
knot084

Linupao - 18 Nov 2021

La gauche, la pédophilie tranquille thisisfine

Buffy d'or
knot084

- Jamais

France Inter charlie

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

- Jamais

Lol, radio gaucho ils racontent n'imp, je retourne écouter rochedy smiley130

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

- Jamais

J'ai cru que c'etait Henry de Lesquen sur la miniature smiley129

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

- Jamais
Intéressant ce simulacre de procès sans l'accusé pour répondre. Pourquoi n'ont-ils pas invité l'intéressé pour répondre à ces contradicteurs de ces accusations ?

GeoGaddi
knot084 a écrit :

- Jamais

France Inter charlie

Dans le fond c'est vrai ou pas ? On a jamais vu Zemmour débattre avec un contradicteur historien non ? C'est peut être pas pour rien... smiley76

Édit : ce qui est dit sur les bulles de réalité altérée que créent les réseaux sociaux est vrai. On oublie trop souvent que la réalité est en partie une projection de la pensée, si t'es pris dans l'hypnose des médias numériques, qui ne font que te répéter ce que tu veux entendre... alors tu ne peux qu'avoir une vision biaisée de la réalité. Et quand c'est à une échelle de millions de personnes c'est dangereux.

Edit par GeoGaddi (18 Nov 2021)

Le dernier degosaure
Denver

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Face aux contradictions il dit qu'il n'est pas un historien de profession mais un passionné d'histoire donc pas de soucis si il prend des libertés, c'est pratique smiley82

Edit par Denver (18 Nov 2021)

Steve
Sander

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Demander à Zemmour d'apporter des preuves de ce qu'il avance, ce serait lui demander de faire un travail d'historien. Or il se présente généralement comme un essayiste/politique.
Au-delà de l'histoire, est-ce que tout discours d'un homme politique doit nécessairement rentrer dans les clous de l'institution ? On pourrait dire la même chose sur l'économie, ou l'éducation par exemple. Doit-on vérifier que chaque positionnement politique est conforme à ce que dit l'institution à l'instant t ?

Bien sûr, je ne veux pas dire pas qu'il faut laisser n'importe qui dire n'importe quoi, c'est une bonne chose que des spécialistes, ici des historiens, prennent la parole pour éclairer le débat public, mais je pense que leur rôle s'arrête là.

Quand ils lui demandent de fournir des preuves, ils se trompent sur la nature de son discours. Zemmour utilise l'histoire comme instrument pour porter son propos politique, comme des tas de politiques l'ont fait avant lui. Malgré le côté iconoclaste de ses positionnements, je ne vois pas bien ce qu'un tel débat apporterait.

GeoGaddi

Denver - 18 Nov 2021

Je trouve qu'il a une intelligence que je trouve chez beaucoup de gens. Une intelligence mémoriel mais aucune intelligence logique. Il est capable de retenir un nombre incroyable de références et de citations mais il est incapable de les analyser de façon pertinente. Il se laisse bouffer par ses propres affects.

GeoGaddi

Sander - 18 Nov 2021

Ça me semble hasardeux de baser sa réflexion politique sur un socle historique faux. À force de se battre contre le politiquement correct, on a laissé libre cours à l'assassinat de la vérité.

Edit par GeoGaddi (18 Nov 2021)

Buffy d'or
knot084

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Bah déjà ils auraient pu inviter Zemmour à chaque fois qu'un historien « neutre » ouvre sa bouche sur le service public.

Professeur Laytron
GeoGaddi a écrit :

Denver - 18 Nov 2021
Il est capable de retenir un nombre incroyable de références et de citations mais il est incapable de les analyser de façon pertinente.

Tu a cette vision de lui parce que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit.

GeoGaddi a écrit :

Sander - 18 Nov 2021

Ça me semble hasardeux de baser sa réflexion politique sur un socle historique faux. À force de se battre contre le politiquement correct, on a laissé libre cours à l'assassinat de la vérité.

A nouveau, tu vois dans le discours de Zemmour, si c'est bien à lui que tu fais référence, un "assassinat de la vérité" uniquement parce que sa vision n'est pas la tienne.

Tu prétends à l'objectivité dans tes deux posts mais tu es en plein biais idéologique inconscient (ce n'est pas un reproche).

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Le gros problème de Zemmour vis à vis de ses lectures historiques c'est surtout que c'est un falsificateur, c'est pas une question d'interprétation, mais d'omission voire de négation des sources.

Buffy d'or
knot084

On est encore sur le sujet Pétain? smiley126

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Inspecteur_Gadjo - 18 Nov 2021
Donne les exemples de falsification stp

GeoGaddi

Professeur Laytron - 18 Nov 2021

Je suis pas historien donc même si ça fait pas plaisir je m'en remets au consensus général. J'aime pas le révisionnisme, tu va jamais me voir défendre les théories Afrocentristes qui usent du même stratagème de réécriture historique

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

- Jamais

Y'a au moins deux trucs avec lesquels je suis d'accord:
-le mélange des genres pour le 11/11, c'est n'importe quoi
-Zemmour fait de la politique, pas de l'histoire, c'est exactement ce que je disais l'autre jour.

Maintenant, leur attitude est équivoque. Certes, ils rappellent que le présent utilise le passé à son profit mais ils ne sortent pas de m'exemple qu'on leur met sous les yeux. Quand un premier ministre dit des conneries historiques à l'AN, les mises au point sont moins véhémentes (https://www.liberation.fr/evenement/199 … ti_225073/). De même, aucun commentaire sur l'analyse "historique" de Mélenchon sur l'affaire Dreyfus l'autre jour (c'est même utilisé tel quel dans le documentaire).
On confine même au ridicule avec celui "qui ne veut pas prononcer le nom" de Zemmour; Genre c'est Voldemort  smiley122

Le décodeur
Mariole

knot084 - 18 Nov 2021

Dans son dernier livre, tu as quelques pages défendant Maurice Papon, dans la lignée de la thèse selon laquelle le Vichy de Pétain aurait protégé les Juifs français. C'est d'autant plus curieux que le gain électoral me semble assez minime... Les falsifications historiques permettant de défendre cette thèse ont été très bien discutée par l'historienne Mathilde Larrère, mais il y a un paywall derrière la vidéo.

Très limité
LimitedInc

Ancien-Combattant - 18 Nov 2021

Au-delà de Pétain et de Dreyfus, Zemmour dit de la merde depuis des années.

https://actuelmoyenage.wordpress.com/20 … -checking/

Et trop facile l'argument du "chacun sa vérité, car chacun a sa vision". Le relativisme postmoderne dans toute sa splendeur...

je transpire en 60 fps

LimitedInc - 18 Nov 2021

Au 2eme paragraphe

On imagine donc que les enseignant.e.s définissent, au moins rapidement, ce qu'est la croisade.

Page fermee smiley91

GeoGaddi

- Jamais

Dans la vidéo ils le disent que des analyses historiques doivent être argumentées. Même si c'est pas une science dure, il faut produire de la documentation pour appuyer ses théories.

Kenjincognito
Silvername
GeoGaddi

- Jamais

Ce que je comprends c'est que Zemmour se base sur des faits erronées. Pour Petain, il faudrait produire par exemple des notes internes stipulant la volonté de l'état français de protéger des juifs français OU des documents allemands démontrant un soupçons de non collaboration des forces françaises etc

Le travail d'historien se base sur ce genre de documents pour argumenter il me semble.

Là Zemmour donne une analyse historique mais qui se base sur rien. C'est ce que j'entends des témoignages. Si il se basait sur des documents pour dire "moi j'analyse différemment cette lettre, elle ne prouve pas une collaboration" là il serait plus audible.

Je l'ai compris comme ça mais comme dit plus haut j'ai pas les connaissances. Je peux que supposer.

Cela étant dit je suis d'accord avec Zemmour sur le fait qu'on devrait chercher dans l'histoire autre chose que de la culpabilité. On ne parle que rarement des échanges culturels et commerciaux entre les différentes civilisations. Ça nous aiderait à comprendre qu'on se connaît depuis des siècles, qu'on a déjà dans nos cultures respectives des traces d'un parcours commun.

Philosophiquement, on parle plus de l'histoire écrite par les élites que de l'histoire des peuples.

J'aime rappeler à mes compatriotes que les Tieddos, grande classe de guerrier traditionnelle du Sénégal, on combattu l'islamisation du Sénégal par le Djihad au côté des français.

Ça fait écho à l'engagement au Mali. C'est un beau parallèle.

Edit par GeoGaddi (18 Nov 2021)

https://www.nouvelobs.com/election-pres … tisme.html
Zemmour antisémite pepe_feelsgood

BoBi - 18 Nov 2021

Pareil smiley129

Stop au révisionnisme littéraire smiley94

GeoGaddi

- Jamais

Oui il y'a de l'idéologie.

Invité(e)
seiken3

Zemmour est en train d'exploser en plein vol j'ai l'impression.

Professeur Laytron

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Le problème c'est que, de mon point de vue, "le consensus général" en Histoire en Occident est faussé quant à l'interprétation des faits (je précise que je parle de manière globale, je n'ai aucune compétence spécifique sur le "point Pétain"). Le consensus général aujourd'hui, ce sont des universitaires appartenant aux classes dominantes qui le donnent. Consciemment ou non, ils ont des intérêts qu'ils défendent, une idéologie (progressiste en l'occurence). Leur vision est donc tout autant biaisée que celle de Zemmour. La seule différence, c'est qu'eux ont l'imprimatur officielle qui leur donne une autorité morale. Mais justement, les supporters de Zemmour (et moi-même) considèrent cela comme la preuve de leur non-objectivité quant aux critiques qu'ils font au Z, puisqu'il est leur opposant politique. Dit autrement, leur parole n'a pas plus de valeur que celle du sniper algérien, puisqu'on ne reconnait pas leur magistère intellectuel sur la question, du fait de leur position sociale qui implique très souvent une politisation des propos vers la gauche bien-pensante.

Tu as raison de ne pas aimer le révisionnisme. Mais qui te dit qu'entre le gang des progressistes de la faculté et Zemmour, c'est bien le deuxième qui réécrit l'Histoire ? Je n'aurais jamais fait confiance à un professeur d'économie soviétique du temps de l'URSS m'expliquant que le communisme est le meilleur système de production. Aujourd'hui, avec le soft totalitarisme progressiste, je regarde avec autant de défiance les professeurs officiels. Ce sont avant tout des prêtres de l'Eglise qui les fait vivre.

Par exemple, quand LimitéInc donne sa source "actuel moyen âge" qui écrit en inclusif eh bien, je fais comme Bobi, j'arrête de lire, parce que je sais pertinemment qu'il va chercher à biaiser l'Histoire dans son sens autant que Zemmour (ou Rochedy puisque la discussion est en fait la même que le forum avait eu il y a qq jours), tout en se cachant derrière une supposée "neutralité" que lui confère sa position universitaire, dont je récuse la légitimité purement et simplement en l'état actuel dans les sciences humaines.

Comme tu le dis toi-même : "Philosophiquement, on parle plus de l'histoire écrite par les élites que de l'histoire des peuples."