Steve
Sander

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Demander à Zemmour d'apporter des preuves de ce qu'il avance, ce serait lui demander de faire un travail d'historien. Or il se présente généralement comme un essayiste/politique.
Au-delà de l'histoire, est-ce que tout discours d'un homme politique doit nécessairement rentrer dans les clous de l'institution ? On pourrait dire la même chose sur l'économie, ou l'éducation par exemple. Doit-on vérifier que chaque positionnement politique est conforme à ce que dit l'institution à l'instant t ?

Bien sûr, je ne veux pas dire pas qu'il faut laisser n'importe qui dire n'importe quoi, c'est une bonne chose que des spécialistes, ici des historiens, prennent la parole pour éclairer le débat public, mais je pense que leur rôle s'arrête là.

Quand ils lui demandent de fournir des preuves, ils se trompent sur la nature de son discours. Zemmour utilise l'histoire comme instrument pour porter son propos politique, comme des tas de politiques l'ont fait avant lui. Malgré le côté iconoclaste de ses positionnements, je ne vois pas bien ce qu'un tel débat apporterait.