• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

Novad-19

oui bien fait la peine de mort pour un délinquant de 17 ans

je transpire en 60 fps

Toujours la meme rengaine pepe_feelsgood
Les memes qui viennent defendre les rodeos sauvages smiley135

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
Le décodeur
Mariole

Que le type soit une petite merde ou pas, qu'est-ce qui justifie de lui tirer dessus à bout portant pour un refus d'obtempérer ?

Zieutteur

Mariole - 28 Jun 2023

il s'est surement senti en danger.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Se faire rouler dessus par un engin d'une tonne ? Je vois pas pourquoi le policier a eu peur de ce criminel multirécidiviste !

Le gars a choisi sa vie et sa mort, pas de quoi pleurer si t'es pas de sa famille.

1m80³
Dieu-Sama

Mariole - 28 Jun 2023

Y'avait un topic sur r/France à propos de cette affaire, d'après un flic qui intervenu dedans, son collègue à suivi la procédure :

https://www.reddit.com/r/france/comment … onducteur/

Bon allez, de toute façon ça va finir en version longue tôt ou tard...

Donc, le contrôle routier c'est un exercice vraiment à part dans le métier de policier. Les accidents de la route, c'est là où il y a le plus de blessés/morts (accidentels et suite à agression).

Autant quand tu dois maîtriser une personne tu peux envisager plusieurs réponses en fonction de la gravité de l'atteinte, autant quand tu te retrouves face à un conducteur au volant d'un véhicule qui veut s'en prendre à toi, ya pas vraiment de nuance.

Le véhicule, s'il te touche, c'est potentiellement de graves blessures voire la mort. Pas besoin qu'il aille vite pour en arriver là.

Donc, on intervient très prudemment lors d'un contrôle routier. Il faut gérer à la fois le véhicule, le conducteur et les occupants.

La règle de base, c'est de ne JAMAIS passer dans les axes avant/arrière du vl tant que le contact n'est pas coupé. Une fois qu'il est coupé, tu évites de le faire mais ça peut s'envisager.

On a donc des techniques d'intervention, le cadre idéal étant 3 policiers pour 1 conducteur, on appelle ça le PLI pour Protection, Liaison, Interpellateur.

Dans le cas ou il n'y a qu'un conducteur seul a bord, le fonctionnaire en protection se place à l'avant gauche, derrière le rétroviseur comme on peut le voir sur la vidéo. Ca permet d'être un peu + protégé en cas d'ouverture brutale de la portière.

L'agent de Liaison reste en théorie à l'arrière, il s'assure de la circulation, des abords et il fait la liaison avec les fonctionnaires au poste pour passer les fichiers (permis, assurance, personnes recherchées etc)

L'agent Interpellateur se place au niveau de la portière arrière gauche et est, en théorie, le seul à parler au conducteur. Ca permet d'éviter de se prendre la portière du conducteur dans la face s'il l'ouvre rapidement.

Les motards ne sont que 2, donc L'agent Interpellateur prend aussi le rôle de Liaison.

Là, sur la vidéo on voit bien un policier derrière Le rétro, au poste de l'agent de Protection, et 1 second policier au niveau du conducteur, c'est l'agent Interpellateur/Liaison. Donc jusque là, on est bon.

Maintenant plus precisemment sur le rôle du policier qui tire dans la vidéo. L'agent en Protection est placé à cet endroit pour plusieurs raisons. Son rôle à lui c'est de profiter de la grande visibilité offerte par le pare brise pour avoir un visuel sur ce qu'il se passe dans la voiture. L'agent interpellateur ne voit pas grand chose a part le conducteur. L'agent en Protection participe également au menottage du conducteur si jamais la situation le nécessite (je vais pas pouvoir faire de dessin ici, mais ya des techniques qui nécessitent que l'agent en Protection soit là ou il se trouve.)

Enfin, la position de l'agent protecteur, bien qu'elle soit indispensable, l'expose au danger. Bien moins que s'il était devant le capot, mais quand même. Si le véhicule accélére, il a toutes les chances d'être emporté/percuté, et donc blessé voire pire.

Donc, une fois que l'agent est à ce poste là, si le conducteur refuse de couper le contact/remet le contact, le policier en Protection doit s'il le peut désigner le conducteur de son arme pour le dissuader de continuer. C'est ce que fait le motard ici.

A noter, le canon de l'arme doit être posé sur le pare brise pour éviter les déviations dues au verre, ce qui oblige le policier à se mettre en partie sur le capot pour être dans l'axe de son canon au moment du tir.

On a donc dans ce cas là un policier en partie sur le capot, qui désigne de son arme un individu qui est a l'arrêt, refuse de couper le contact redémarre au risque d'emporter le policier et/ou de lui occasionner des blessures graves/la mort.

La justice se prononcera sur la légitime défense, et meme si je peux me tromper, je pense qu'on aura pas trop longtemps à attendre.

Déso pour le formatage/si ya des coquilles, reddit sur le tel c'est l'enfer.

Edit: Le tir à donc eu lieu en réaction à l'action du conducteur qui a fait avancer sa voiture au risque de blesser le policier. C'est donc pas un tir pour "refus d'obtempérer" mais un tir pour se défendre, ce que la justice a qualifié pour le moment de "Tentative d'homicide sur PDAP".

Et ceux qui parlent du pédigré du conducteur, on s'en cogne les reins qu'il ait un casier long comme le bras ou que ce soit Mère Térésa.

Édit 2: sous un autre angle on voit que le policier est très près d'un mur dans son dos, le risque d'être emporté par la voiture + écrasé contre le mur explique encore + la nécessité de neutraliser le conducteur.

Donc là on est pas sur un refus d'obtempérer, on est sur une tentative de meurtre d'un agent dépositaire de l'ordre public, et même au delà à supposer que le flic peut esquiver, c'est quand même chaud de laisser fuir un type au volant d'un véhicule en pleine ville ... si tu le neutralise pas immédiatement (et contrairement à Reactrama je ne me réjouis pas de sa mort), les probabilités qu'il fauche quelqu'un dans sa fuite augmente à chaque mètre qu'il fait ... on aurait dit quoi s'il avait percuter une mère de famille qui conduisait une poussette ? . . .

Edit par Dieu-Sama (28 Jun 2023)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Dieu-Sama - 28 Jun 2023

les probabilités qu'il fauche quelqu'un dans sa fuite augmente à chaque mètre qu'il fait ... on aurait dit quoi s'il avait percuter une mère de famille qui conduisait une poussette ? . . .

C'est pour ça que les courses-poursuite sont rares en France si la personne à interpeller ont une conduite dangereuse.
Imho dans ce cas-là la situation pourrait être aussi inversée, on fait quoi si le type décède le pied sur l'accélérateur ou la balle devient perdue?
Légitime défense ou non, ca me parait dangereux dans tous les cas autres où le conducteur veut intentionellement utiliser le véhicule comme bélier.

je transpire en 60 fps

LeKirbyMasqué - 28 Jun 2023

on connait l'argument qui disparait lorsqu'un rodeo sauvage blesse ou tue un random quidam manu_cond

Kenjincognito
Silvername

NoVa - 27 Jun 2023

la prochaine fois il y reflechira à 2 fois

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Bien fait pour la gueule de cette vermine qui a pris une bastos bien méritée. Mes pensées vont surtout à ce policier qui risque d'être mis triquard par sa hiérarchie.

J'ai pris cher man !
sherman

NoVa - 27 Jun 2023

On se réjouis pas de sa mort mais t'auras du mal a nous faire verser une larme sur le sort d'une petit criminel stupide smiley130

Invité(e)
seiken3

Grossière erreur de ce policier qui aurait du laisser ce citoyen modèle lui rouler dessus.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Mariole - 28 Jun 2023

Paris : un cycliste meurt percuté par un automobiliste fuyant la police

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 367231.php

Paris : un automobiliste blesse quatre personnes après un refus d'obtempérer

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 95359.html

Paris : une femme tuée renversée par un chauffard en fuite

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1653895062

smiley28

Edit par clott (28 Jun 2023)

badtaste
bad10

sherman - 28 Jun 2023

moi si, jme réjouit en vrai pepe_feelsgood
une racaille en moins, un dealer en moins, un fouteur de merde en moins et tout ça sans encombrer la prison

et ça a probablement sauvé des vies smiley1

Edit par bad10 (28 Jun 2023)

Kenjincognito
Silvername

bad10 - 28 Jun 2023

allons il portait les courses de sa voisine d'après trèslimité

Edit par Silvername (28 Jun 2023)

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

Le niveau des commentaires ici pepe_stress .

Le coq volant

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver … 16656.html

Tellement réjouissant que ce déchet soit dead que les autochtones ont fait un feu de joie smiley79

Steve
Sander

clott - 27 Jun 2023

Il n'avait pas le code smiley28

L'IA de l'antimatière

Qu'on défende la réaction du flic je veux bien, c'était peut-être la procédure (même si j'avoue que de mon oeil profane ça paraît clairement excessif). Par contre entre le premier rapport mytho (la voiture qui leur aurait foncé dessus), les mensonges dans les médias (il aurait en fait un casier vierge, le déchet qui méritait de crever) et les réaction pleines d'allégresse autour de sa mort on m'ôtera pas de l'idée que cette situation pue un peu.

Fier comme un beauf.
Marks

Encore un super fait divers qui va entraîner des réactions contenues et des débats vraiment intéressants

Yuugen

clott - 28 Jun 2023

Tu peux rajouter le fils de Yannick Alléno tué par un potentiel neuro chirurgien major de sa promo.

Sinon perso je ne me réjouis pas, fidèle à ce que je disais il y a peu. Ça ne me fait jamais plaisir d'entendre que quelqu'un est mort. Après je serais plus touché par la mort d'un innocent que quelqu'un qui fait tout pour mettre la vie des autres et la sienne en danger par refus d'obtempérer. Là je suis indifférent. C'est plutôt  le manège habituel et le manque de finesse des avocats et médias click bait qui fait réagir "Reacrama", le méchant policier au sourire sadique qui tue le petit ange parti trop tôt innocent aux 10000 circonstances atténuantes, scénario fictif d'un potentiel film oscarisé 12 fois.

Edit par Yuugen (28 Jun 2023)

badtaste
bad10

mais sérieusement, à part sa famille qui doit voir en lui quelqu'un de plus innocent qu'un nouveau né, qui en a quelque chose à foutre de la mort d'un débile incapable de vivre en société et prêt à mettre la vie des autres en danger ?

L'IA de l'antimatière

bad10 - 28 Jun 2023

Tu sais quoi de lui pour être aussi convaincu qu'il méritait sa balle ? Vraie question.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 28 Jun 2023

Essayer de rouler sur quelqu'un c'est pas cool mais en plus sur quelqu'un qui a une arme pointée sur toi c'est prendre le risque de se prendre une balle. On parle pas d'un gars qui passait dans la rue par hasard qui s'est prit une balle perdue.

badtaste
bad10

Jojo - 28 Jun 2023

17 ans, pas de permis, conduit une grosse cylindrée, refus d'obtempérer.

L'IA de l'antimatière

bad10 - 28 Jun 2023

Ça mérite sûrement la prison mais heu le headshot ? On flingue tous les conducteurs en état d'ébriété aussi ?

(j'aime bien comment tu inclus le 17 ans dans les circonstances aggravantes)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 28 Jun 2023

A 17 ans t'as pas le droit de conduire une voiture hors conduite accompagnée. Bien sur que c'est une circonstance aggravante. Si il n'avait pas prit le volant il serait encore a fumer des joints dans l'odeur de pisse de la cage d'escalier d'un immeuble quelconque dans lequel il dealait. Dommage pour lui, il a choisi ce qu'il voulait faire de sa vie.

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 28 Jun 2023

Circonstance aggravante dans le fait de mériter la mort je veux dire. Tu aurais trouvé le refus d'obtempérer ok si le mec avait eu 35 piges ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 28 Jun 2023

Non mais conduire alors que tu n'as pas le droit rajoute aux preuves qui montrent que ce gars savait ce qu'il faisait et etait parfaitement responsable de ses actes, donc de sa mort.

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 28 Jun 2023

Désolé ça n'a aucun sens smiley12 déjà quand t'es mineur t'es jugé avec plus de clémence, et en plus de ça tu vas pas me dire que s'il avait eu 12 ans il aurait mérité deux balles plutôt qu'une parce que c'est encore plus jeune. Qu'on verse pas des larmes de crocodile ok, qu'on n'aime pas son profil type pourquoi pas, mais de là à se réjouir de sa mort pepe_stress

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 28 Jun 2023

Ou est ce que je me rejouis de sa mort ?

Il a essaye de s'enfuir et d'écraser des policiers au volant d'une voiture alors qu'il était mineur, il savait les risques de sa conduite, il a joue il a perdu, fallait pas prendre le volant.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jojo - 28 Jun 2023

Sur cet angle on voit quand même que le policier était en partie couché sur le capot:

À tout moment il se fait trainer par la voiture.

J'ai pris cher man !
sherman

Jojo - 28 Jun 2023

Arrête de faire ton Jojo Jojo, la victime est difficilement défendable du coup plutôt que t'indigner de sa mort tu t'indigne
des réactions des gens

T'es pas obligé de toujours être dans l'opposition tu sais smiley12

Edit par sherman (28 Jun 2023)

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 28 Jun 2023

Pas toi, bad10 oui. C'est à lui que je posais la question.

Et clott, encore une fois qu'il s'agisse de la procédure je suis prêt à l'entendre, j'étais tombé sur le message de reddit aussi.

Novad-19

El famaso delinquant sans casier

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

NoVa - 28 Jun 2023

Naël n'avait jamais été « définitivement condamné ». Selon L'Express, l'adolescent était cependant « connu de la justice, notamment pour refus d'obtempérer ».

Qui n'est pas connu de la justice à son âge ?

badtaste
bad10

Jojo - 28 Jun 2023

17 ans car pas le droit de conduire, qu'est-ce qu'il foutait en bagnole ?

et oui, il aurait eu 12 ans jme serait réjouit pareil, j'assume

il est en âge de comprendre les règles, il est donc en age de les respecter et s'il est prêt à écraser et donc tuer des gens pour eviter de se faire gronder bah il mieux entre 4 planches qu'entre 4 hypothétiques murs qu'il n'aurait jamais connus puisqu'il aurait juste eu droit à une tape sur le dos.

Yuugen

Jojo - 28 Jun 2023

S'ils refusent d'obtempérer pourquoi pas (et peu importe age, origine etc)

Homme déconstruit
b3y0nd

Dem - 28 Jun 2023

Un peu mélodramatique mais dans le fond c'est assez vrai smiley129

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

et la mercedes n'a rien  ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dem - 28 Jun 2023

Il y va pas avec le dos de la mains morte mais difficile de lui donner tord.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Cheftrottoir - 28 Jun 2023

Difficile de lui jeter la première cuillère.

L'IA de l'antimatière

Ou alors vous avez la tête tellement au fond du trou que vous discernez même plus la nuance. C'est triste.

Zieutteur

Jojo - 28 Jun 2023

T'es un troll, assume.

L'IA de l'antimatière

Le monde où Zieutteur est l'utilisateur sérieux et m'accuse d'être un troll smiley129 feelsbad

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Non mais en vrai c'est sympa comme point de vue, il y a à la fois un petit côté  à la fois festif et dramatique de flinguer à tout va.
On devrait pousser le concept un peu plus loin, pourquoi ne pas couper les mains des voleurs? Ca leur apprendra à ces sans-races.

Edit par LeKirbyMasqué (28 Jun 2023)

  • Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama