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Dieu-Sama

Mariole - 28 Jun 2023

Y'avait un topic sur r/France à propos de cette affaire, d'après un flic qui intervenu dedans, son collègue à suivi la procédure :

https://www.reddit.com/r/france/comment … onducteur/

Bon allez, de toute façon ça va finir en version longue tôt ou tard...

Donc, le contrôle routier c'est un exercice vraiment à part dans le métier de policier. Les accidents de la route, c'est là où il y a le plus de blessés/morts (accidentels et suite à agression).

Autant quand tu dois maîtriser une personne tu peux envisager plusieurs réponses en fonction de la gravité de l'atteinte, autant quand tu te retrouves face à un conducteur au volant d'un véhicule qui veut s'en prendre à toi, ya pas vraiment de nuance.

Le véhicule, s'il te touche, c'est potentiellement de graves blessures voire la mort. Pas besoin qu'il aille vite pour en arriver là.

Donc, on intervient très prudemment lors d'un contrôle routier. Il faut gérer à la fois le véhicule, le conducteur et les occupants.

La règle de base, c'est de ne JAMAIS passer dans les axes avant/arrière du vl tant que le contact n'est pas coupé. Une fois qu'il est coupé, tu évites de le faire mais ça peut s'envisager.

On a donc des techniques d'intervention, le cadre idéal étant 3 policiers pour 1 conducteur, on appelle ça le PLI pour Protection, Liaison, Interpellateur.

Dans le cas ou il n'y a qu'un conducteur seul a bord, le fonctionnaire en protection se place à l'avant gauche, derrière le rétroviseur comme on peut le voir sur la vidéo. Ca permet d'être un peu + protégé en cas d'ouverture brutale de la portière.

L'agent de Liaison reste en théorie à l'arrière, il s'assure de la circulation, des abords et il fait la liaison avec les fonctionnaires au poste pour passer les fichiers (permis, assurance, personnes recherchées etc)

L'agent Interpellateur se place au niveau de la portière arrière gauche et est, en théorie, le seul à parler au conducteur. Ca permet d'éviter de se prendre la portière du conducteur dans la face s'il l'ouvre rapidement.

Les motards ne sont que 2, donc L'agent Interpellateur prend aussi le rôle de Liaison.

Là, sur la vidéo on voit bien un policier derrière Le rétro, au poste de l'agent de Protection, et 1 second policier au niveau du conducteur, c'est l'agent Interpellateur/Liaison. Donc jusque là, on est bon.

Maintenant plus precisemment sur le rôle du policier qui tire dans la vidéo. L'agent en Protection est placé à cet endroit pour plusieurs raisons. Son rôle à lui c'est de profiter de la grande visibilité offerte par le pare brise pour avoir un visuel sur ce qu'il se passe dans la voiture. L'agent interpellateur ne voit pas grand chose a part le conducteur. L'agent en Protection participe également au menottage du conducteur si jamais la situation le nécessite (je vais pas pouvoir faire de dessin ici, mais ya des techniques qui nécessitent que l'agent en Protection soit là ou il se trouve.)

Enfin, la position de l'agent protecteur, bien qu'elle soit indispensable, l'expose au danger. Bien moins que s'il était devant le capot, mais quand même. Si le véhicule accélére, il a toutes les chances d'être emporté/percuté, et donc blessé voire pire.

Donc, une fois que l'agent est à ce poste là, si le conducteur refuse de couper le contact/remet le contact, le policier en Protection doit s'il le peut désigner le conducteur de son arme pour le dissuader de continuer. C'est ce que fait le motard ici.

A noter, le canon de l'arme doit être posé sur le pare brise pour éviter les déviations dues au verre, ce qui oblige le policier à se mettre en partie sur le capot pour être dans l'axe de son canon au moment du tir.

On a donc dans ce cas là un policier en partie sur le capot, qui désigne de son arme un individu qui est a l'arrêt, refuse de couper le contact redémarre au risque d'emporter le policier et/ou de lui occasionner des blessures graves/la mort.

La justice se prononcera sur la légitime défense, et meme si je peux me tromper, je pense qu'on aura pas trop longtemps à attendre.

Déso pour le formatage/si ya des coquilles, reddit sur le tel c'est l'enfer.

Edit: Le tir à donc eu lieu en réaction à l'action du conducteur qui a fait avancer sa voiture au risque de blesser le policier. C'est donc pas un tir pour "refus d'obtempérer" mais un tir pour se défendre, ce que la justice a qualifié pour le moment de "Tentative d'homicide sur PDAP".

Et ceux qui parlent du pédigré du conducteur, on s'en cogne les reins qu'il ait un casier long comme le bras ou que ce soit Mère Térésa.

Édit 2: sous un autre angle on voit que le policier est très près d'un mur dans son dos, le risque d'être emporté par la voiture + écrasé contre le mur explique encore + la nécessité de neutraliser le conducteur.

Donc là on est pas sur un refus d'obtempérer, on est sur une tentative de meurtre d'un agent dépositaire de l'ordre public, et même au delà à supposer que le flic peut esquiver, c'est quand même chaud de laisser fuir un type au volant d'un véhicule en pleine ville ... si tu le neutralise pas immédiatement (et contrairement à Reactrama je ne me réjouis pas de sa mort), les probabilités qu'il fauche quelqu'un dans sa fuite augmente à chaque mètre qu'il fait ... on aurait dit quoi s'il avait percuter une mère de famille qui conduisait une poussette ? . . .

Dieu-Sama (28 Jun 2023)