GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ouais entre + tes stats , pour moi ça a été la goutte d'eau qui m'a fait passer en invincible dans les options aussi.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Perso je trouve l'énigme du excellente. Mais il me semble que pour avoir toutes les clés pour la comprendre, il faut faire celle des avant. Ce qui m'a complètement rebuté. J'ai fini avec l'ordi à côté.
Dommage, il aurait fallu que ces quêtes soient bien distinctes...

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Salut les amis gentils,

J'ai torché Jedi: Fallen Order (offert pour les abonnés PS+), bien plus que ce que j'aurais pu croire, moi qui n'ai pas grand chose à cirer de Star Wars.

Franchement chapeau à Respawn d'avoir rempli le cahier des charges qui devait être impossible avec les zozo de Disney derrière, et surtout d'avoir livré un jeu solo Star Wars intéressant, plutôt joli, plutôt fun et bien rythmé.

Je pense que quand t'es fan y a moyen de péter un câble de bonheur.

Bon après tout n'est pas parfait, loin de là : les emprunts sont très visibles (à la limite du grossier), le level design qui se veut tortueux est parfois confus, on désespère un peu de se retaper la traversée entière d'une planète (mais c'est peut-être un effet grossi par la carte holographique), certaines animations sont pour le moins "étranges" (ils ont voulu faire un truc très organique à la Naughty Dog, mais avec du talent et des moyens en moins), les persos et l'histoire sont osef (sauf le petit robot plutôt rigolo) et ont hélas une tête de cul, mais ça c'est encore et toujours le souci de vouloir absolument mocap de "vrais" visages plutôt que de s'en servir de base (remember Laurent Wauquiez dans DMC 5).

Transition parfaite puisqu'après tout ça j'ai vu que DMC 5 était lui aussi dispo pour les abonnés. Plaisir assez régressif même si je m'attendais pas à un design aussi "à l'ancienne" (une succession d'arènes qui se ferment quand un groupe d'ennemis vous attaque, ça commençait déjà à être relou en 2009...). La proposition de gameplay de V est sympa, mais on se retrouve malgré tout à bourriner, tout en étant assez frustré de certains éléments assez bancals (typiquement Shadow, la panthère, qui va s'évertuer à frapper à côté de l'adversaire désiré, comme si l'IA n'arrivait pas à se décider entre faire rester le compagnon à côté du personnage ou le faire aller là où on le veut, même si la réponse semble assez évidente).

Bref pas sûr d'avoir la patience d'aller jusqu'au bout, c'est toujours cool de retrouver Dante, l'ambiance rock/beauf (même si on est loin des charmes gothiques du premier, qui reste mon préféré), et techniquement le RE Engine affiche de jolies choses, mais ce game design à l'ancienne, et le feeling très proche du 4 (qui donnait, déjà, la part belle à Nero) me retournent pas non plus.

À vous les studios.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

thefakeproutofprogress - 24 Jan 2023

DMC5 meilleur BTA last gen, il faut le rappeler.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Inspecteur_Gadjo - 24 Jan 2023

Je suis fan de la première heure de DMC, mais je trouve la proposition de Ninja Gaiden supérieure.

Et je sais pas si tu le rentres dans cette catégorie (perso oui), mais last gen on a eu un certain Sekiro, très loin au-dessus de la mêlée en ce qui me concerne.

J'ai pris cher man !
sherman
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

sherman - 24 Jan 2023

A l'ancienne oui, c'est un genre qui me manque beaucoup ; je retourne régulièrement sur DMC1 qui a vieilli remarquablement bien, je trouve.

Homme déconstruit
b3y0nd

Certains ont essayé Pathologic 2 ?

J'hésite à le prendre sur le PSN

En avant le mitard!
Playmobil

Enfin pu m'atteler à ce (putain de gros) morceau qu'est Xenoblade 2.
Sur le jeu de base, je suis très mitigé : En termes de mécaniques il y a du très bon (le système de mercenaires (sûrement la meilleure idée du jeu), la récupération, le système de combat, même s'il faut s'accrocher un peu au début pour ce dernier), du très mauvais (le système de gatcha débile pour les lames, le craft pour les cristaux coeurs auxilliaires, les compétences de terrain et le points de collecte, et des failles d'ergonomie grosses comme le poing sur la navigation et l'interface en général), et de l'osef total (tout ce qui concerne les lames artificielles).

Comme souvent chez Tetsuya Takahashi, certaines thématiques, comme l'asservissement, l'identité et la transmission, sont abordées sous des angles intéressants mais le tout est enrobé jusqu'à l'écoeurement de Lames à gros nichons, de robots soubrettes, et de nopons avec leur phrasé de mongolo. C'est dommage parce qu'en terme d'univers, Monolith a toujours la main : on pense à Skies of Arcadia, à Baten Kaitos, à Chrono Cross, sans que ce soit gênant, et j'ai bien aimé la façon dont le jeu se reconnecte aux précédents opus (voire à toute l'oeuvre de Takahashi).
Au final le jeu est plus doué pour donner corps à son monde via ses petites histoires, que dans sa quête principale, poussive et plombée par des ressorts de narration assez miteux.
C'est aussi très inégal dans sa mise en scène, qui peut se montrer vraiment brillante et travaillée, puis tomber à plat ou dans le ridicule, parfois au sein d'une même séquence.

Mais c'est surtout dans l'exploration que le jeu déçoit (et quand on garde un souvenir ému du monde de XCX, ça fait mal), avec certaines zones parfois vraiment trop grandes ou étirées pour ce qu'il y a à y faire (Tantal, Leftheria), ou qui relèvent carrément du foutage de gueule (Temperantia, Indol, l'Elysium avec ses textures N64 (scandaleux de proposer ça si proche de la fin)). Une longue pente descendante ou plus le jeu avance, plus le level design et la technique s'appauvrit. Par contre très peu de fautes de gout à déplorer dans l'OST, qui fait du très bon taf, à défaut d'être réellement surprenante (les thèmes nocturnes smiley75 ). Bref un jeu qui tape tous azimuts de façon assez anarchique, mais qui rate régulièrement sa cible, au point de parfois se tirer une balle dans le pied, un peu à la manière de son chara design (Merci Nomura le tâcheron pour le vilain le moins charismatique de l'histoire, au passage)

J'ai quand même enquillé sur l'extension Torna dans la foulée : Dans les kifs, les environnements du titan Tornan sont excellents, des améliorations plus que bienvenues dans l'interface (pourquoi ne pas les avoir incorporées dans le jeu de base via une MàJ), la mécanique de camp, qui recycle habilement le système de craft et de bonus de proprio du jeu de base, et un final vraiment satisfaisant.
Dans les mouifs, un système de combat dynamisé mais qui devient vite un bordel illisible (ce qui la fout un peu mal quand l'efficacité dépend du timing des coups portés), un chantage aux sous-quêtes assez énervant, un certain manque de variété dans les nouveaux thèmes musicaux et un retour dans un Gormott downgradé qui ne se justifiait pas vraiment.
Mais l'ensemble est quand même plus qu'honnête pour une extension qui peut faire la leçon à pas mal de jeux complets et qui montre que Monolith sait se remettre en question.

Maintenant est-ce que j'ai encore la foi pour enchainer sur XC3 sur deux mois et demi... smiley138

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

J'ai ressorti la PS3 car je viens de choper GoW collection sur LBC smiley35

Ces souvenirs smiley35


Ça a vieilli smiley129

Homme déconstruit
b3y0nd

Pathologic 2

à quoi je suis en train de jouer smiley139

On dirait une sorte de disco elysium version folk horror vraiment dark alone

badtaste
bad10

Zanarkand - 27 Jan 2023

je dis ça en tant que sonysexuel : pourquoi la ps3 ? ça reste une des pires consoles smiley69
je serais incapable de citer plus de 5 bons jeux smiley74

1m80³
Dieu-Sama

Et surtout serais tu capable de citer plus de 10 jeux qui tournent vraiment à 30 FPS constant smiley70 ?

Sinon je démarre Dead Space 2023, jamais joué à celui de 2008 (influencer par le test de GR qui affirmait que c'était une merde smiley129 ), je suis saucé pour l'instant smiley61

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Dieu-Sama - 28 Jan 2023

Si c'est comme le premier, il faut impérativement jouer en mode hard
C'est là où tu joues au chat et à la souris, où tu tournes autour des tables, tu joues avec les portes, et tu dois scruter rapidement ton environnement pour trouver n'importe quoi à balancer sur l'ennemi, faute de munitions.
Quelle tension de dingue, quel kiff énorme, y'avait aucun équivalent à Dead Space à l'époque, et quand l'année d'après j'ai posé les mains sur RE5, j'ai réalisé à quel point Dead Space avait rendue cette licence terriblement dépassée dans son gameplay.

1m80³
Dieu-Sama

Ouais je joue en difficile et vu comment le jeu est pour l'instant généreux en munitions, ça me semble aussi la base si tu t'y connais un minimum en survival horror.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
bad10 a écrit :

Zanarkand - 27 Jan 2023

je dis ça en tant que sonysexuel : pourquoi la ps3 ? ça reste une des pires consoles smiley69
je serais incapable de citer plus de 5 bons jeux smiley74

Parce que j'ai déjà le collection vol. 2 et que je suis un boitiersexuel. Je l'ai eu pour 30€, soit le prix auquel il doit être sur le PSStore (s'il existe en démat')


Moi je te sors plus de 5 bons jeux sur PS3 :
Arkham Asylum
Demon's souls
Dead Space
Vanquish
Dragon's dogma
Bioshock
Dark Souls
Outland

(Dans les jeux que j'ai fait).

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

+ GTAIV, TLOU, Motorstorm (les 3), Uncharted 2, RDR, KZ2 (et oui), Dishonored, Max Payne 3, etc

Invité(e)
seiken3

Je dois avoir quasi 100 jeux sur PS3 alors que j'ai beaucoup de multis sur 360 et que j'ai viré ce qui est sorti sur PS4 plus tard.

En moins connu il y a Pupeeter, les Way of the Samurai, la collection Dungeons et Dragons de Capcom, 3D Dot Game Heroes, Siren, Duck Tales, les Armored Core, Majin, Knights Contract, Folklore, El Shaddai, certains Spider-Man, Wolverine...

Mais quasiment tout a très mal vieilli à cause du framerate et screen tearing.

Les consoles où il n'y a vraiment rien a sauver c'est la Wii U et la Xbox One.

Edit par seiken3 (28 Jan 2023)

Squarealex

Zanarkand - 28 Jan 2023

Des jeux qui sont en meilleur qualité sur PC/PS4/PS5

GTA IV, faut vraiment se tuer pour le faire sur PS3. (sub-HD + QXAA bien flou+ framerate au fraise)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

MGS 4 smiley127

Edit par clott (28 Jan 2023)

Kelevra04

Zanarkand - 28 Jan 2023

Outland c'est tellement bien pepe_feelsgood
Mix improbable entre un Metroidvania et Ikaruga, ça fonctionne super bien

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

La PS3 très largement au dessus de la PS4 en terme de catalogue.

Steve
Sander

Grey-Che - 28 Jan 2023

Impossible, Bloodborne est sur PS4 smiley35

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Sander - 28 Jan 2023

Demon's Souls est superieur smiley121

Edit par Grey-Che (28 Jan 2023)

1m80³
Dieu-Sama
clott a écrit :

MGS 4 smiley127

Feat cutscenes flous à 10 FPS

Et sup' PC maintenant smiley70

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'ai pris cher man !
sherman

Killzone 2 c'est le seul jeu PS3 qui me ferait racheter la console car on le trouve nulle part ailleurs
Et le seul qui avait une esthétique propre a ce hardware

Le 3 aussi dans une moindre mesure, que j'avais fait au move et en 3D a l'époque smiley18

Fiché HS
Britney

Tales of Graces F
Tous les ratchet PS3
Valkyria Chronicles
Infamous 1 et 2
Resonance of Fate
Star Ocean 4
Disgaea 3 , D2 , 4
WipEout HD Fury
Dead Nation

(Pour ne citer que ceux qui n'ont pas encore été cités)(et je dois en oublier)

La PS3 a peut etre souffert dans les charts face a la 360...mais elle a eu pléthore de bons jeux et c'est ça le plus important !

Edit par Britney (29 Jan 2023)

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Deliver to Moon : Les premières deux premières heures sont assez folle, mais une fois qu'on descend sur la lune c'est la douche froide. On suit une histoire péniblement raconté, on récolte des logs audio et des notes assez nulle. Ce qui est dommageable c'est qu'on passe des panoramas spatiaux à des intérieur gris ou on doit faire des allez retour pour constamment faire des énigmes à base d'interrupteur.

Déçu car ça commence très fort et ça devient ennuyeux et globalement pas très bien raconté.
On verra pour Deliver to Mars au final.

L'IA de la nuit dernière

sherman - 28 Jan 2023

Clairement KZ2 a toujours un compositing parfait, c'est un des jeux les plus "filmiques" jamais fait, avec un million de petits détails next-gen qui tuent (comme MGS2). Le body awareness, le ragdoll impeccable des helgast qui s'effondrent de tout leur poids en continuant leurs animations, les giclées de sang presque noir, la destruction et les particles dans tous les sens, le parallax mapping au sol, le bloom parfait, le petit depth of field sur l'arme au premier plan, les bourrasques de sable et de poussière dans la gueule, les tirs qui éclairent et font des ombres, la moindre petite diode ou particule qui illumine les environs grace au deferred rendering, c'est juste malade.

Une des seuls vraies claques next-gen de l'histoire avec MGS2.

Jooz la looz

Top Spin 4 pepe_feelsgood

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

.O. - 29 Jan 2023

Sauf que c'était déjà pas terrible à jouer à l'époque derrière la branlette technique et graphique, et encore plus aujourd'hui. Le dernier niveau horrible avec les marches du palais et le respawn dégueulasse des ennemis, tout ça pour finir sur un boss fight à chier.
La marque de fabrique de GG encore aujourd'hui.

Edit par Incognito (29 Jan 2023)

hichlibedis
hichanbis

Incognito - 29 Jan 2023

Tu l'as perdu au mot "jouer"

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

.O. - 29 Jan 2023

Quand Killzone 1 est sorti, c'était un petit jeu très médiocre vite tombé dans l'oubli car noyé sous la masse des 10000 fps qui sortaient par jour à l'époque sur console (c'était la nouvelle mode). Pour autant j'étais totalement convaincu qu'ils allaient devenir un très grand studio ( on savait rien de Killzone 2 à ce moment là : https://i.ibb.co/B6pMJR7/dfgfgdf.jpg ), entre autre parce qu'ils accordaient une attention presque pathologique au micro-détail, et ce au service d'un idéal esthétique (l'esthétique de la guerre).
Perso je le repère très vite le studio qui fait un fps parce que c'est une commande qui doit répondre à un standard, un cahier des charges à la mode. Et le studio qui fait un fps par passion, parce qu'il s'accroche à une philosophie, une vision bien précise et qui souhaite d'abord articuler son jeu autour de ça.

1m80³
Dieu-Sama

Nyzer - 29 Jan 2023

asfixcié smiley64

SInon Dead Space Remake j'ai 5 heures là j'accroche totalement, gameplay varié armes + stase + télékinésie + zéro G (y'avait déjà tolut ça dans DS1 ?) bestiaire vite varié, pas vraiment de flippe car ça reste vraiment des effets de trouilles un peu cheap à la DooM 3 mais ça maintien la tension, avec du respawn raisonnable pour jamais être 100 % en sécurité, du backtraking pour optimiser son  arsenal et ses ressources, un 7/10 solide.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Dieu-Sama a écrit :

Nyzer - 29 Jan 2023

là j'accroche totalement, gameplay varié armes + stase + télékinésie + zéro G (y'avait déjà tout ça dans DS1 ?) .

Biensur.

J'ai pris cher man !
sherman

Dieu-Sama - 29 Jan 2023

Oui yavait tout ça, et les passages zéro G même si ils sont rares sont super marquants et manquent sûrement a Calisto

Par contre DS1 après quelques heures devenait super répétitif, c'était son gros défaut, je crois même que j'étais pas allé au bout..
a voir si le remake corrige ça

J'ai pris cher man !
sherman
Incognito a écrit :

.O. - 29 Jan 2023

Sauf que c'était déjà pas terrible à jouer à l'époque derrière la branlette technique et graphique, et encore plus aujourd'hui. Le dernier niveau horrible avec les marches du palais et le respawn dégueulasse des ennemis, tout ça pour finir sur un boss fight à chier.
La marque de fabrique de GG encore aujourd'hui.

Pas du tout d'accord, autant aujourd'hui entre les 20fps et l'input lag de 150ms ça doit être injouable autant a sa sortie ça tuait
On a tous pesté sur la difficulté et le respawn mais c'était rien face au gameplay collé au sol, la saleté des affrontements, le lance piques et la mis en scene.

Le jeu mériterait tellement un remake pour être vraiment jouable et adapté aux standards actuels, mais il avait l'air tellement lié a son hardware je suis pas sur qu'on aurait vraiment le même rendu

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Nyzer - 29 Jan 2023

Tu as beaucoup de copies d'écran de tes messages vieux de quinze ans, comme ça ?

Tigrou dans mon trou
Melkor
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

sherman - 29 Jan 2023

Bof c'était impressionnant visuellement mais ça restait un enchainement de couloir, je l'ai fait a la sortie et ça m'avait bien gonflé a l'époque.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

.O. - 29 Jan 2023

Quel kiff incroyable, merci la ps3 pour toutes ces après midis flinguées entre le multi de motorstorm pacific rift (faites ce putain de remake sony, ràf de dead space) et kz2 smiley75

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

KamiOngaku - 29 Jan 2023

Pas de screen en réserve, j'ai juste tapé Taiwnoser + Killzone sur Google (premier résultat).

L'IA de la nuit dernière

Inspecteur_Gadjo - 29 Jan 2023

Putain un vrai remake de Motorstorm avec deux gen d'écart j'en rêve tellement.

J'ai pris cher man !
sherman

- Jamais

C'était complètement pipo mais ils se sont servi de ces trailers pour viser le rendu et au final ce sont les deux jeux les plus marquants de la PS3 donc bon...c'était peut être pas si débile comme idée

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

sherman - 29 Jan 2023

What ? Mentir à ses clients c'est une bonne idée ?

l'haleine
Fetide

- Jamais

En fait pour KZ2 ça a été dit par des devs de Guerrilla : c'était un rendu destiné à montrer l'objectif à atteindre, une demo pour les pontes de chez Sony. Sauf que les gogos de chez Sony on décidé de montrer tout cela au public lors du fameux E3 2005 ce que ne voulaient pas vraiment les devs. Et du coup ils se sont retrouvés avec une pression monstrueuse sans compter la mauvaise image que cela a rendu.