Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Salut les amis gentils,

J'ai torché Jedi: Fallen Order (offert pour les abonnés PS+), bien plus que ce que j'aurais pu croire, moi qui n'ai pas grand chose à cirer de Star Wars.

Franchement chapeau à Respawn d'avoir rempli le cahier des charges qui devait être impossible avec les zozo de Disney derrière, et surtout d'avoir livré un jeu solo Star Wars intéressant, plutôt joli, plutôt fun et bien rythmé.

Je pense que quand t'es fan y a moyen de péter un câble de bonheur.

Bon après tout n'est pas parfait, loin de là : les emprunts sont très visibles (à la limite du grossier), le level design qui se veut tortueux est parfois confus, on désespère un peu de se retaper la traversée entière d'une planète (mais c'est peut-être un effet grossi par la carte holographique), certaines animations sont pour le moins "étranges" (ils ont voulu faire un truc très organique à la Naughty Dog, mais avec du talent et des moyens en moins), les persos et l'histoire sont osef (sauf le petit robot plutôt rigolo) et ont hélas une tête de cul, mais ça c'est encore et toujours le souci de vouloir absolument mocap de "vrais" visages plutôt que de s'en servir de base (remember Laurent Wauquiez dans DMC 5).

Transition parfaite puisqu'après tout ça j'ai vu que DMC 5 était lui aussi dispo pour les abonnés. Plaisir assez régressif même si je m'attendais pas à un design aussi "à l'ancienne" (une succession d'arènes qui se ferment quand un groupe d'ennemis vous attaque, ça commençait déjà à être relou en 2009...). La proposition de gameplay de V est sympa, mais on se retrouve malgré tout à bourriner, tout en étant assez frustré de certains éléments assez bancals (typiquement Shadow, la panthère, qui va s'évertuer à frapper à côté de l'adversaire désiré, comme si l'IA n'arrivait pas à se décider entre faire rester le compagnon à côté du personnage ou le faire aller là où on le veut, même si la réponse semble assez évidente).

Bref pas sûr d'avoir la patience d'aller jusqu'au bout, c'est toujours cool de retrouver Dante, l'ambiance rock/beauf (même si on est loin des charmes gothiques du premier, qui reste mon préféré), et techniquement le RE Engine affiche de jolies choses, mais ce game design à l'ancienne, et le feeling très proche du 4 (qui donnait, déjà, la part belle à Nero) me retournent pas non plus.

À vous les studios.