Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ancien-Combattant - 24 Oct 2021

Amen putain.

Cette tragédie à chaque fois que tu achèves une de ses paisibles créatures… le feeling est assez unique (même si j'imagine qu'il y a eu, surtout depuis, plein d'autres jeux qui questionnent les actions du joueur de plein d'autres manières).

hichlibedis
hichanbis

Commencé Subnautica BZ, j'ai atteint 300m, et euh ... ben c'est bien?

Oui c'est assez différent du jeu de base => ça fait pas vraiment peur, c'est très coloré et l'héroine ouvre un peu trop sa bouche mais en ce qui me concerne, la boucle de gameplay fonctionne toujours. Surtout qu'on peut maintenant emmener un scanner de minerais portatif et qu'on peut épingler les recettes. Ça fait un gros gain de confort mine de rien.
Le seul truc vraiment objectivement beaucoup moins bien c'est les musiques par contre feelsbad

The tag
The Baygon

Kotors - 24 Oct 2021

Un bouzeux qui met les mains sur un jeu Ueda. L'Expression la confiture à des cochons qui prend tout son sens feelsbad

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Jamais réussi à finir sotc pourtant je l'ai essayé sur ps2 et ps4 feelsbad

J'ai plus kiffé Journey dans le même style (si on peut parler de style).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Vouloir des dialogues et plus de narration dans SOTC c'est comme vouloir du ketchup sur du boeuf de Kobé. C'est passer complètement à côté de l'intérêt du truc.

Professeur Laytron

Content de voir qu'il y a d'autres joueurs d'Inscryption ici smiley35

J'ai été complètement happé finalement. J'en suis à une grosse dizaine d'heures.

Je ne peux vraiment pas en dire plus mais sachez que le jeu tel qu'on le voit au début n'est qu'un petit apéritif de ce qui vous attend pour la suite.

ATTENTION GROS SPOILS

Les passages filmés smiley114

Le passage en rpg retro smiley114

Le passage avec le robot qui "copie" le début du jeu en apportant de nouvelles mécaniques smiley114

Vivement la suite smiley114

GOTY sans forcer trump_smile

Edit par Professeur Laytron (24 Oct 2021)

VeRSatiL a écrit :

J'ai recommencé Shadow of the Colossus. Les larmes aux yeux au premier thème. Plus jamais nous n'aurons des jeux comme ça feelsbad

Ueda n'a pas encore pris sa retraite smiley118

Cheftrottoir a écrit :

DjiFlo - 24 Oct 2021

C'est très bien et encore mieux aujourd'hui, sa simplicité et sa sobriété font du bien face aux productions actuelles.

Le génial Brothers rappelle un peu les jeux d'Ueda (surtout Ico bien sûr, mais aussi SotC), mais il commence à dater oui.

SotC est vraiment un modèle de jeu dégraissé au maximum, pour ne rester qu'une sorte de boss rush épique au gameplay immersif magistral, entrecoupé de précieux moments de respiration (et de méditation) aux sentiments contradictoires après chaque colosse abattu.

Je n'y ai joué qu'une fois (sur PS3) mais il reste mon jeu préféré pepe_feelsgood Je ferai un jour le remake PS4.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Yoruichi89 a écrit :

DjiFlo - 24 Oct 2021

Acheté day one ( l'édition avec les cartes postales )

Revendu 15€ dans une boutique de jeu à un moment où les JV ne m'intéressaient plus smiley136

Jamais revécu une expérience pareille :

smiley136

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

clott - 24 Oct 2021

Je l'ai encore smiley75

The tag
The Baygon

clott - 24 Oct 2021

J'en ai deux exemplaires. L'un payé plein pot à la sortie et l'autre 10 balles pendant les soldes. smiley35

Edit par The Baygon (24 Oct 2021)

The tag
The Baygon

.

Edit par The Baygon (24 Oct 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

hichanbis - 24 Oct 2021

Les biomes sont vraiment peu nombreux et pauvres en comparaison de l'original quand même.

Yuugen

Dragon's Crown

Je m'y suis remis finalement suite à la proposition de Kelevra de se faire une partie. J'ai pas eu de ps3 et je l'ai commencé pendant le confinement pour ensuite me faire rosser par les boss des talismans à part Medusa. J'avais été surpris à l'époque car plutôt que d'être un beat them all pur et dur il y a à la fois la dimension rpg et le minimalisme de la mise en scène (quelques zones que l'on revoit, la ville qui n'est qu'un écran...) et j'avais eu du mal à rentrer dedans car il y a pas mal de choses à comprendre (la logique autour des loots, du multi,...). Maintenant avec du multi et du level up rapide j'ai pu battre tous les boss sauf le dragon rouge et le jeu me plait vraiment. Je joue avec la sorcière et j'ai commencé un run plus "baston" avec l'amazone en parallèle (je suis au début).. J'adore les musiques, la DA Vanillaware (malgré le chara parfois ultra débile), le gameplay, l'ambiance DD et la voix off. Je commence à piger la hype (que je n'ai pas du tout compris pour Shadow of the colossus vu que c'est mentionné plus haut)

l'haleine
Fetide

clott - 24 Oct 2021

J'ai aussi toujours la version ps2 avec les cartes postales smiley39
Et j'ai la version hd sur ps3.
Et la version ps4.
smiley4

J'aimerais bien un remake d'Ico à la manière de SOTC mais je pense que Sony s'est déjà posé la question et que c'est mort...

J'ai pris cher man !
sherman

Fetide - 24 Oct 2021

Ico la formule a quand même bien été reprise depuis contrairement à SotC, un remake apporterait pas grand chose je trouve

Et Last Gardian fait un peu suite spirituelle

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

J'ai aussi les versions cartonnées de  SOTC et d'ICO. smiley35 Je les garde au chaud.

Concernant Dragon's crown, j'ai beaucoup plus pris de plaisir avec le nain ou l'amazone qu'avec le sorcier. L'amazone avec son mode berserk est jouissif.
Faudrait que je ressorte ma PS3 pour tester l'elfe.
Mais le jeu est bien plus facile car les loots Rang S qu' l'on récupère dans ses précédentes parties sont utilisables avec les persos jamais utilisés.

DJ Flood
DjiFlo

Yuugen - 24 Oct 2021

Je l'ai pris sur la PS4, avec des potes.
Évidemment on l'a jamais lancé smiley11
J'avais fait le tuto, j'essaierais de motiver un collègue pour du coop local.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Eastward (Chucklefish) sur Switch. C'est très beau visuellement, bien écrit (la version française est très soignée, langage soutenu, feat. expressions vieille france pittoresques), bien rythmé. Le gameplay (exploration, puzzle, dungeon crawling lite, collectionnite) innove peu mais fourmille de petites propositions parfaitement à leur place. On pense à Chrono Trigger, Mother 2-3, Contact. Une belle petite aventure fort recommandable pour l'instant (5h de jeu). Dans les critiques, je trouve pas l'OST très inspirée (il manque un ou deux grands thèmes entêtants).

Yuugen

DjiFlo - 25 Oct 2021

C'est mieux effectivement en coop.

Kelevra04

DjiFlo - 25 Oct 2021

Attention pour pouvoir y jouer en coop il faut avoir atteint un certain niveau, donc préviens tes potes avant sinon gros fail en vue.

CluBpop - 25 Oct 2021

Enormément de mal à m'y mettre. California avait dit que les 3 premières heures étaient chiantes, je confirme

l'haleine
Fetide

sherman - 25 Oct 2021

En fait c'est surtout pour pouvoir le faire sur PS4/PS5 et pas avoir à sortie la PS3 ou 2...

Après ça doit être dispo en PSNOW mais non merci.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Fetide - 24 Oct 2021

La même smiley12 Comme pour MGS 2 , j'ai toutes les versions disponibles smiley14

Les rééditions/remaster etc... de SOTC étaient légitimes pour le Framerate.  Concernant  ICO ca se joue toujours aussi bien dans l'état que ce soit la version PS2 ou ps3HD.

Homme déconstruit
b3y0nd

Fetide - 25 Oct 2021

Bah c'est dispo en émulation aussi

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Beaucoup de mal à me passionner en ce moment sur des jeux vidéo. J'ai fais Kéna, j'en suis à la moitié, mais l'environnement évolue peu, beaucoup d'aller retour, et toujours la même chose à faire. Les énigmes adibou sont trop limité aussi, ça se contente trop souvent d'allumer et trouver des orbes. Et j'ai une sensation de lassitude rapide (qui m'arrive sur bcp de jeu), j'ai déjà joué à Kéna des centaines de fois, rien me retient j'ai la sensation de perdre mon temps smiley2  Le jeu est bon hein, mais c'est du déjà joué et rejoué, et pour l'instant beaucoup trop foret, j'en peux plus.  Devoir parcourir la map pour trouver un rebord blanc, plz en 2021 c'est non.
12 minutes, devoir refaire les mêmes séquences m'a bien gavé, j'ai du utilisé deux fois la solution, au final j'ai trouvé ça un peu à chier, trop répétitif, comme Kéna, j'en peux plus de devoir refaire les mêmes choses encore et encore dans un jeu vidéo smiley2  Même l'histoire qui démarre bien part sur un pipo complet que j'ai trouvé ridicule.

Edit par Kotors (25 Oct 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

Kotors - 25 Oct 2021

Dans ces cas là c'est bien simple :

- soit pars sur de l'indé (au hasard Mundaun le chef d'oeuvre)

- fais une pause de 6 mois / 1 an

Edit par b3y0nd (25 Oct 2021)

L'IA de la nuit dernière

Kotors - 25 Oct 2021

1. Les jeux vidéo sont conçus de façon incroyablement formulaïque.
2. L'audience est ultra habituée à ces formules

L'esprit de découverte permanente et unique à chaque jeu a presque disparu.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Kotors - 25 Oct 2021

Rien ne m'a fait vraiment triper depuis RDR2 perso feelsbad

Kotors - 25 Oct 2021

Essaie du rétro peut-être ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Kotors - 25 Oct 2021

Beyond a raison, check du côté indé, par exemple Outer Wild, Subnautica, Hollow Knight, FTL, Hades...

Edit par Grey-Che (25 Oct 2021)

BravoLeVeau

J'arrive vraiment un siècle après la guerre, mais j'ai fini Cyberpunk 2077 et...

Et ben cette claque à tous les niveaux. J'avais pas été scotché par un jeu, que dis-je, une expérience immersive, comme celle là depuis des années.
Je sais pas encore si je m'arrête là ou si je fais un pavé césar avec envolées lyriques ridicules pour exprimer mon ressenti...

Bon je vais faire court, parce que le jeu est vieux, et surtout tout le monde s'en branle, mais cet univers... Ces personnages... Ces musiques... Ces dialogues... Cette mise en scène... Ces doublages... Et même cette histoire classique mais que j'ai trouvé réussie, ces personnages secondaires, tellement attachants, cette ville qui te colle au corps, ces références à Ghost in the Shell, Mad Max, Strange Days et les bonnes idées de gameplay et de mise en scène associées.

Tu VIS ce jeu, tu VIS dans la peau de ce paumé, tu VIS ses conneries, ses histoires, ses amours, ses amitiés, ses peines, sa haine, ses victoires, putain tu frissonnes, t'as le cœur qui bat la chamade, t'as les mains moites.
T'as des quêtes secondaires qui t'arrachent plus les tripes que certains triples A dans leur intégralité tiède et fade.

Bref, Cyberpunk 2077 j'avais pas suivi parce que ça m'intéressait pas. J'avais pas envie d'y jouer. Je suis tombé dessus par hasard en promo, je l'ai acheté sans rien en attendre (sans avoir jamais été spoilé de rien du coup), et ce fut un BGE parmi mes BGE.

Voilà, j'en suis encore tout tourneboulé, et je pèse mes mots.

Edit par BravoLeVeau (25 Oct 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

BravoLeVeau - 25 Oct 2021

Bienvenue dans la famille smiley45

Bien évidemment que c'est totalement exceptionnel et l'une des plus grosses décharges émotionnelles procurées par le JV depuis le début du medium. Je t'invite maintenant à lire les 60 pages du topic associé.


BravoLeVeau

b3y0nd - 25 Oct 2021

Cette musique.
Tiens, je dois avoir une poussière dans l'œil, je vois flou.

(Effectivement j'ai pas pensé à chercher l'incontournable topic dédié !)

Professeur Laytron

Je suis moi-même assez étonné des gameraunautes qui se plaignent du fait qu'ils ne vibrent plus devant les jeux-vidéo alors qu'ils ont l'air pour la plupart d'en rester aux productions grand public et autres AAA qui, il faut bien le dire, ne correspondent plus en rien au degré d'exigence, d'originalité et de profondeur attendu par des joueurs chevronnés et connaisseurs comme il y en a sur éliterama.

A quelques exceptions près, cela fait maintenant dix ans que le JV est exactement comme n'importe quelle autre "industrie culturelle" : irrémédiablement scindée en deux entre d'un côté la merde pour la masse attardée et de l'autre les oeuvres qui méritent d'être citées (et qu'il faut un peu chercher) et qui font, à titre personnel, que je m'amuse toujours autant aujourd'hui dans ma vie d'adulte que quand j'étais enfant, simplement sur des jeux différents.

Je ne joue plus qu'à de l'indé ou presque (et j'arrive même à éviter les merdes sjw, c'est vous dire) et j'en suis très satisfait. Cela correspond exactement à mes attentes et à ma vision du jeu-vidéo. Je ne sais même pas pourquoi vous perdez encore votre temps avec les AAA, les ubichiottes et les trucs similaires, du style Kena (et je dis ça sans offense).

En ce moment, par exemple, je joue donc à Inscryption, jeu indé s'il en est, dont je suis complètement fan, et je termine à côté GTA V, que je n'avais jamais encore fait (mieux vaut tard que jamais). Eh bien, vous savez quoi, malgré toute la débauche de GTA V, sa taille gigantesque, sa mise en scène etc., je n'ai qu'une envie : jouer à mon jeu de carte indéretromytho et laisser GTA de côté. Tout simplement parce que le gameplay, l'experimentation et le game design, ils sont du côté du titre fait par un mec dans sa cave, et pas de la horde de cruncheurs de Rockstar, avec tout le respect que j'ai pour eux et leur jeu (qui reste bon évidemment). Ca ne veut évidemment pas dire que tous les indés sont bons, loin s'en faut (12 minutes est assez naze en effet).

Il n'y a aucun cinéphile qui va s'enquiller les merdes Marvel, il n'y a aucun mélomane qui va s'enquiller le dernier Selena Gomez (on se comprend). Le JV c'est exactement pareil maintenant, malheureusement.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Professeur Laytron - 25 Oct 2021

osef des rogue like en 2d on te dit, alors qu'un bon Ratchet a 60 balles

Edit par Grey-Che (25 Oct 2021)

Professeur Laytron

Grey-Che - 25 Oct 2021

Oui en plus de ça dans le JV le prix est souvent inversement corrélé à la qualité du produit (je trolle mais vous comprenez l'idée). Une chance que les gourmets n'ont pas par exemple.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Professeur Laytron - 25 Oct 2021
C'est pourtant pas difficile à comprendre, les gens n'achètent pas de consoles next gen pour se retrouver avec des jeux indés ou d'autres merdouilles, indépendamment de la qualité.

Et GTA très mauvais exemple, c'est chiant à jouer.

Sur PS2 t'avais une tripotée de AAA si on peut dire et de jeux ambitieux. La baisse de la qualité de la production des gros studios, couplée aux formules fadasses standardisées type ubisoft + toutes les pratiques mercantiles dégueulasses = jv en chute libre.

Heureusement qu'il y a FS

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

- Jamais
Je l'ai pas mentionné mais oui, ça va de soi. Sans parler du fait qu'ils prennent beaucoup plus de temps de développement et qu'il faut bien renflouer les caisses avec des daubes, des microtransactions et des remasters.

Ce qui n'enlève rien à la qualité des jeux indés même si c'est pas ma came personnellement.

Professeur Laytron

Ancien-Combattant - 25 Oct 2021

Bein on est d'accord sur les consoles next-gen mais moi justement, la dernière que j'ai achetée c'est la PS3. Et encore, j'ai eu la chance de gagner ma Switch dans une tombola (mdr), sinon je ne l'aurais pas prise. Je suis pcdeg et j'en suis très satisfait. C'est triste à dire et je comprend bien l'attachement à la console comme outil emblématique du JV et comme symbole de ses avancées, mais c'est terminé ça maintenant.

Gamerama n'est plus le public visé par les consoles, qui proposent du JV "fast-food", grand public, plus attaché à la débauche technique qu'au gameplay. Ca emmerde l'enfant au fond de moi qui bavait devant la N64 ou la GBA au Toy'R'Us mais c'est comme ça. Aujourd'hui, le bon JV, c'est un fichier steam sur mon PC, perdu entre un onglet sur le topic actu de GR et un autre sur une vidéo du Z.

Et effectivement à l'époque de la PS2 les jeux "normaux" ou grand public étaient bons car ils n'étaient pas trop chers à produire. La débauche technique et ses coûts délirants ont tué le JV de masse (c'est sans doute aussi le cas du cinéma). Ca va te paraitre peut-être bizarre ce que je dis mais, pour moi, je ne considère même pas les dernières merdes AAA sorties sur PS5 ou XBox je sais pas combien comme du "vrai JV", de la même manière que je ne considère par le dernier Marvel random comme du cinéma, ou le Mcdo comme de la gastronomie. Il y a évidemment toujours des exceptions (le dernier Tales Of me vient à l'esprit - mais il est aussi sur mon PC hihi).

C'est justement dans l'indéretromytho que tu retrouveras l'ADN des pépites de la grande époque que tu cherches. Tu dis que ce n'est pas ta came, mais c'est tellement large qu'il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas ton bonheur en cherchant. Après oui, je te l'accorde, ça veut dire faire le deuil de la façon dont on pratiquait et même concevait le JV il y a 20 ans, quand on était gosse. Ce n'est pas facile mais je l'ai fais, et je m'en porte bien.

Je bois ma morve
california_dreamer

Professeur Laytron - 26 Oct 2021
Après faut pas y aller de manière dogmatique non plus hein. Y a à boire et à manger sur pas mal tout le spectre de la prod JV.
Mes gros kiffes de ces dernières années doivent être Disco Elysium, God of war 4, Hades, breath of the wild, outer wilds, resident evil 2 remake, Hollow Knight, Alien Isolation, Firewatch, Control, a short hike, Hellblade, death stranding, vampyr, the last guardian et sûrement d'autres (et je compte pas le retrogaming). Tous pour des raisons différentes et avec divers degrés d'attachement mais quand même de bons souvenirs de JV.
Bon j'enfonce grave des portes ouvertes mais tout ça pour dire que "y en a des biens".
Et Kena ça se voyait 1000km à la ronde que c'était le degré zéro du game design.

Edit par california_dreamer (26 Oct 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Professeur Laytron - 26 Oct 2021

Oui enfin ça fait 10 ans aussi que tous les jeux indés sortent sur console en fait
Consoles qui même next gen coûtent le prix d'un PC d'entrée de gamme

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

sherman - 26 Oct 2021

Non, tu as juste une minuscule poignée du catalogue indé, et encore les portages sont souvent bâclés a cause du peu de moyens des dev.

Edit par Grey-Che (26 Oct 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Grey-Che - 26 Oct 2021

Ceux dont vous parlez ici sortent sur consoles la plupart du temps

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
Kelevra04 a écrit :

CluBpop - 25 Oct 2021

Enormément de mal à m'y mettre. California avait dit que les 3 premières heures étaient chiantes, je confirme

L'ambiance est particulière mais ça vaut largement le coup d'insister, imho smiley118

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

CTR Nitro Fueled
Je l'ai acheté pour les vacances pour mon fils. Ces temps de chargements thisisfine
C'est ouf, ça va jusqu'à 30 secondes pour une simple course sérieux thisisfine
Comment ont-ils pu rater l'optimisation à ce point ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Zanarkand - 26 Oct 2021

Mais quel fun ce jeu pepe_feelsgood
D'ailleurs 2:12:13 sur Château Cortex, imbattable smiley45

Edit par Grey-Che (26 Oct 2021)

Jooz la looz

Zanarkand - 26 Oct 2021

Et toujours pas de MAJ avec 60fps smiley46

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Jooz - 26 Oct 2021

Si smiley45

Edit par Grey-Che (26 Oct 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

En AAA dernièrement t'as Deathloop qu'est sorti et qui propose quelque chose d'un peu original et créatif - tout de suite ça a été massivement snobé par les joueurs.

Faut pas venir se plaindre après smiley76

hichlibedis
hichanbis

Kotors - 25 Oct 2021

Essaye des bons jeux?

Perso mes derniers gros kifs jv: Yakuza 7, Maneater, Returnal, Titanfall 2 mais surtout surtout Outer Wilds et Subnautica

DJ Flood
DjiFlo

b3y0nd - 26 Oct 2021

J'avoue l'avoir complétement zappé alors que j'étais hyper bien avant sa sortie smiley11