Professeur Laytron

Ancien-Combattant - 25 Oct 2021

Bein on est d'accord sur les consoles next-gen mais moi justement, la dernière que j'ai achetée c'est la PS3. Et encore, j'ai eu la chance de gagner ma Switch dans une tombola (mdr), sinon je ne l'aurais pas prise. Je suis pcdeg et j'en suis très satisfait. C'est triste à dire et je comprend bien l'attachement à la console comme outil emblématique du JV et comme symbole de ses avancées, mais c'est terminé ça maintenant.

Gamerama n'est plus le public visé par les consoles, qui proposent du JV "fast-food", grand public, plus attaché à la débauche technique qu'au gameplay. Ca emmerde l'enfant au fond de moi qui bavait devant la N64 ou la GBA au Toy'R'Us mais c'est comme ça. Aujourd'hui, le bon JV, c'est un fichier steam sur mon PC, perdu entre un onglet sur le topic actu de GR et un autre sur une vidéo du Z.

Et effectivement à l'époque de la PS2 les jeux "normaux" ou grand public étaient bons car ils n'étaient pas trop chers à produire. La débauche technique et ses coûts délirants ont tué le JV de masse (c'est sans doute aussi le cas du cinéma). Ca va te paraitre peut-être bizarre ce que je dis mais, pour moi, je ne considère même pas les dernières merdes AAA sorties sur PS5 ou XBox je sais pas combien comme du "vrai JV", de la même manière que je ne considère par le dernier Marvel random comme du cinéma, ou le Mcdo comme de la gastronomie. Il y a évidemment toujours des exceptions (le dernier Tales Of me vient à l'esprit - mais il est aussi sur mon PC hihi).

C'est justement dans l'indéretromytho que tu retrouveras l'ADN des pépites de la grande époque que tu cherches. Tu dis que ce n'est pas ta came, mais c'est tellement large qu'il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas ton bonheur en cherchant. Après oui, je te l'accorde, ça veut dire faire le deuil de la façon dont on pratiquait et même concevait le JV il y a 20 ans, quand on était gosse. Ce n'est pas facile mais je l'ai fais, et je m'en porte bien.