• Divers
  • Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]

Fiché HS
Britney

TS_JBG - 15 Dec 2020

Va donc emmerder qqun d autre avec ta mauvaise humeur stp!

Mon père est un pigeon
DarkAnother

TS_JBG - 15 Dec 2020

Depuis le temps qu'on dit que Britney va finir par s'en prendre pour de bon à une femme alone

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Se réjouir que des membres de sa famille attrapent un virus potentiellement grave smiley98

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Instant

Mais quel débile.

Yoshi

Yazu - 26 Nov 2020

Je réponds tardivement mais si je peux me permettre.

Quand j'étais petit, j'ai appris la signification des hiraganas, Katakana. J'ai arrêté pendant de longues années avant de reprendre à mes 26 ans et depuis, je ne m'arrête plus  Après avoir testé des méthodes bancales, je suis tombé sur cette vidéo


J'ai utilisé la méthode Heisig qui vise à apprendre l'écriture et la signification des Kanjis dans la langue maternelle sans essayer d'apprendre les nombreuses pronciations que j'ai appris après avoir assimilé le sens de 2200 kanjis. Le tout repose sur la création d'histoires memo-technique. J'ai ensuite appris le vocabulaire, grammaire et les différentes lectures de Kanjis en venant au Japon, en parlant, en apprenant le vocabulaire (apprentissage du vocabulaire facilité en raison du fait que je connais la signification des Kanjis).

Je suis dans une école de qualité au Japon mais utilisant pleins de bouquins. Si je devais choisir, mon choix se porterait sur la série 新完全マスター日本語能力試験

1語彙、
2読解、
3文法

Les explications sont poussées. Le livre sur 読解 est surtout intéressant si tu veux passer le JLPT. Il offre des conseils intéressant sur les techniques de lecture pour aller chercher rapidement à la solution. Les deux autres livres sont intéressants peu importe si tu veux le JLPT ou pas

Edit par Yoshi (16 Dec 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

Sa mère a peut être contaminé la sienne ainsi que les résidents de l'Ephad et il est content smiley67

Steve
Sander

Britney, le spectateur moyen de l'heure des pros pepe_feelsgood

Yoshi - 16 Dec 2020

+1 pour la méthode RTK, c'est vraiment la plus efficace pour qui veut lire du japonais relativement tôt. Il y a une approche encore plus efficace : au lieu de se farcir les 2200 kanji de RTK1, mémoriser seulement sur les 1000 kanji les plus fréquents. De mémoire, ça permet de couvrir 90% de ce qu'on peut trouver à l'écrit, tout en divisant la charge de travail par 2. Les kanji restants sont juste appris sur le tas au hasard des rencontres.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoshi - 16 Dec 2020

sans essayer d'apprendre les nombreuses pronciations

Quel interet de savoir un kanji mais de ne pas pouvoir le lire dans une combinaison inconnue que tu rencontre ? Un kanji seul c'est pas le tier des utilisations possibles pour certains, ce qui est interessant (surtout si tu n'as pas le temps) c'est d'apprendre un kanji a travers du vocabulaire et pas a travers une liste. La liste et la methode bourrine ca fonctionne pour les premiers puis ceux que tu ne rencontrera jamais dans ta vie mais pour la vie reelle savoir un kanji ne sert a rien si tu ne sais pas l'utiliser et le lire.

Steve
Sander

Cheftrottoir - 16 Dec 2020

Tu as mal compris son post. Il apprend bien les lectures, justement à travers l'apprentissage du vocabulaire comme tu dis.
L'idée de RTK c'est d'associer à chaque kanji un mot-clé, pas plus. Ce n'est pas une méthode d'apprentissage complète des kanji, loin de là.

Je bois ma morve
california_dreamer

Un grand merci au gameranaute Britney (ou un autre homme libre et fier comme lui) d'avoir éventuellement contaminé sa grand mère qui a, à son tour, pu contaminer 13 des 14 résidents de l'ephad de mon grand père dans lequel 6 sont déjà mort la semaine dernière, dont mon grand-père.
Le personnel est soulagé de ne plus devoir s'occuper de personnes dont ils connaissent la vie et l'intimité depuis tant d'années. Les descendants aussi sont ravis de devoir enterrer/incinérer prématurément un des fondateurs de leur famille avant même d'avoir eu le temps de lui présenter une nouvelle pousse.

Un grand merci Britney donc pour garder ainsi ta légèreté d'être à une époque qui ne sait reconnaître à leur vrai valeur les justes de ton espèce. Un grand homme s'il en est.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

california_dreamer - 16 Dec 2020

Désolé pour ton grand-père feelsbad

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

mdr ces deux pages

Britney thisisfine

La Triforce de la sudation
TS_JBG
triquiqette
Triquy

california_dreamer - 16 Dec 2020

Désolé que tu aies eu à lire ce sac à merde à ce moment là.
Condoléances feelsbad

Edit par Triquy (16 Dec 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Ne vaut pas un clou
Cloud
L'IA de l'antimatière

california_dreamer - 16 Dec 2020

REP smiley130

Après pour Britney, nonobstant la débilité de son message j'ai pas l'impression qu'il s'y soit mal pris pour déménager sa mamie.

Yoshi - 16 Dec 2020

Merci pour les conseils ! Moi j'étais tombé sur cette vidéo pour les hiraganas, je ne sais pas ce que ça vaut smiley12

california_dreamer - 16 Dec 2020

Condoléances !

Perso je pensais que Britney était ironique...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yazu - 17 Dec 2020

Hiragana/Katakana y'a pas de methodes miracle, ca se passe au forceps, une semaine pour chaque a se les rentrer dans le cranes en ecrivants et repetant.

Une journee ou tu ecris a la chaine あああああいいいいいうううううえええええおおおおお, lendemain tu rajoutes かかかかかきききききくくくくくけけけけけこここここ, le lendemain tu rajoutes ささささ ect. Le dernier jour tu rajoutes ce qui reste わをん et co puis tu passe au katakana avec le meme principe.

Il n'y a pas d'intelligence derriere l'apprentisage des kana, faut que ce soit des automatismes a l'ecriture et la lecture donc faut y aller comme une brute et faire du volume, plus tu les utilises plus tu les connais.

@sander,

L'idée de RTK c'est d'associer à chaque kanji un mot-clé, pas plus.

Alors la je comprend encore moins l'interet. smiley61

Cheftrottoir - 17 Dec 2020

Je ferai ça smiley130

Concernant les kanjis, la méthode Heisig dont parle Yoshi me paraît tout à fait envisageable smiley4

Steve
Sander

Cheftrottoir - 17 Dec 2020

L'intérêt c'est que chaque kanji ne soit plus une forme quelconque pour ton cerveau. Tu te crées une sorte de base de mémorisation que tu vas ensuite enrichir quand tu tomberas sur le kanji en pratique.

Par exemple, tu commences par associer 生 au mot-clé "vie". Quand tu tomberas sur 生む, 生きる, 生える, etc l'acquisition des différents sens et lectures sera facilitée grâce au mot-clé que tu as appris. Heisig te permet juste d'avoir les fondations sur lesquelles tu peux ensuite construire ton vocabulaire. Sans l'apprentissage du vocabulaire à côté la méthode n'a aucun sens.

Comme je vois les choses, je pense qu'il y a deux grandes approches pour l'apprentissage des kanji :
- la méthode purement théorique, tu apprends des listes entières de sens et de lectures. Je n'ai jamais essayé, mais ça me semble extrêmement dur et peu rentable, vu que tu ne sauras même pas comment appliquer ce savoir (à cause des irrégularités du système d'écriture).
- la méthode purement pratique. Tu tombes sur un mot, tu apprends son sens et sa lecture. C'est déjà nettement plus intelligent, puisque tu apprends les sens et lectures en contexte. Par contre, tu risques de te sentir rapidement submergé par la quantité de nouvelles infos, notamment le tracé des kanji. C'est ici que Heisig est intéressant, si tu as déjà un mot-clé pour chaque kanji, les efforts à fournir pour mémoriser toutes ces nouvelles infos sont moins violents.

Yazu : si tu fais Heisig, je te conseille seulement les tomes 1 et 3. Le tome 2 vise à t'apprendre les lectures, mais on retombe alors dans les travers de méthode purement théorique. Il vaut mieux apprendre les lectures avec du vocabulaire.

+1 pour les kana, te poses trop pas de question. Fais juste attention à respecter l'ordre des traits. Tu rencontreras tellement souvent les hiragana par la suite que ça deviendra comme du français. Les katakana c'est un peu plus chiant, même un an après j'ai toujours quelques hésitations sur ヌ, メ et ナ smiley46

Instant

Vous pouvez vous faire votre thread dédié les gars.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Sander a écrit :

Cheftrottoir - 17 Dec 2020
Par exemple, tu commences par associer 生 au mot-clé "vie". Quand tu tomberas sur 生む, 生きる, 生える, etc l'acquisition des différents sens et lectures sera facilitée grâce au mot-clé que tu as appris. Heisig te permet juste d'avoir les fondations sur lesquelles tu peux ensuite construire ton vocabulaire. Sans l'apprentissage du vocabulaire à côté la méthode n'a aucun sens.

Ca ne fonctionne que pour les kanji les plus simples et commun ca. Et meme dans le cas de 生 c'est completement contre productif je pense alors que c'est un des kanji les plus commun.
生む/生きる/生える t'es deja a 3 pronciations differentes pour 3 sens differents. Rajoute a ca 生/生産/芝生/不養生 et bien d'autres, a chaque fois c'est une pronociation differente.

Tu ne peux pas associer un kanji a une lecture et une traduction seulement puis passer a autre chose sur le long terme car ca t'oblige a revenir a chaque fois sur des choses que tu es sense deja connaitre. Apprendre plein de kanji vite mais a 10% c'est le meilleur moyen d'etre coicne immediatement devant la realite de la langue. Si tu veux un apprentissage efficace il faut privilegier la qualite a la quantite et ne pas avoir a revenir sur des notions que tu as deja vu.

A la rigueur tu peux utiliser ca en immersion totale car les kanji viendrons a toi que tu le veuille ou non et l'habitude comblera les trous sur les choses les plus communes mais pour ca faut y vivre et s'enfoncer des kilos et des heures de contenu dans la tete.

Je dis pas de connaitre chaque kanji sur le bout des doigts, personne a part quelques experts ne le savent, mais de ne pas chercher a simplifier l'apprentissage pour aller vite fait mal fait. Des bases solides sont plus importantes que pleins de notions mal degrossies. Je dis pas ca pour vexer ou etre condescendant mais des etrangers qui arrivent ici connaissant soit disant 1500 kanji mais n'en maitrisant aucun et surtout avec un vocabulaire completement rachitique j'en ai vu passer des tonnes et a chaque fois le retour a la realite a ete violent pour eu.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Instant - 17 Dec 2020

T'as raison, j'ouvre ca. smiley134

Je bois ma morve
california_dreamer

Merci pour les messages de sympathie smiley130
Mais en vrai ce qui est le plus terrible, c'est pas tant pour la famille des défunts, un vieux on s'attend à l'enterrer, mais pour leur "écosystème" direct.
En discutant avec une des meufs du personnel qui s'est occupé de mon grand-père ces dernières années, elle avait les larmes au yeux rien que d'en parler et limite elle était plus bouleversée que moi. Mine de rien, tu as beau travailler en gériatrie ou ehpad avec des vieux qui se pissent dessus, j'imagine que tu t'attaches à ta façon à tes patients/résidents (au même titre que les familles s'en détachent justement) et quoiqu'il arrive, c'est pas normal de libérer une chambre par jour quand un an plus tôt tu en étais à 1 tous les 6 mois.
En fait c'est un comme si la canicule de 2003 durait depuis un an et pour chaque établissement pour vieux c'est une épée de Damoclès qui plane constamment.
Bon j'arrête là dessus, hier j'étais jetlag (je suis rentré en France pour l'enterrement) et énervé par la connerie de Britney donc un peu à fleur de peau, c'est surtout le manque de considération pour les personnes âgées et ceux qui s'en occupent qui me rend ouf dans toute cette histoire.

Edit par california_dreamer (17 Dec 2020)

Fiché HS
Britney

On va bien voir la "considération" des vieux quand le chômage pointera a 4-5 millions...

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
tl;dr51

Britney - 17 Dec 2020
Mais ferme ta gueule sac à merde pepe_stress

Condoléances pour california_dreamer alone c'est jamais simple ce genre de situation, mais entendre des vérités générales c'est jamais cool. En ayant été proche que de 1 grand-mère sur 4 grands-parents, qui bien sûr est décédée en 2013 quand j'avais 19ans, que mes frères/soeurs étaient deg qu'elle n'ait jamais pu voir leurs deuxième enfants à naitre (ils étaient synchros sur la grossesse mais pas suffisamment sur la date d'accouchement), et que de mon côté ça ne sera pas avant un moment, j'ai abandonné l'idée, et j'imagine à peu près la frustration que le covid ait accéléré ça.

De mon côté, c'était une mamie séparée, à la retraite depuis pas longtemps, s'étant toujours faite bouffée par son entourage pro/perso qui prenait enfin le temps de profiter via des voyages entre autre depuis son départ en retraite à 65 ans, n'ayant jamais fait de mal à une mouche, décédée à 71 d'un cancer foudroyant smiley82 quand à côté je vois d'autres centenaires, bien portant malgré tout, ayant chié sur leur famille depuis 40 ans charlie

Courage ! Passé un certain âge je pense qu'on accepte relativement davantage que les personnes plus âgées partent en premier (c'est moche, mais je m'en suis rendu compte avec des personnes décédées plus jeunes dans mon entourage et que l'acceptation sur le long terme n'était pas la même), mais c'est jamais simple, et quand la moindre cause pouvant générer un facteur "et si jamais" (maladie par transmission, dépression/suicide, etc) est présent, on se bouffe le cerveau très souvent à tort, si ce n'est qu'il faut prendre soin de nos proches quant il est temps smiley130

J'ai pris cher man !
sherman
california_dreamer a écrit :

Mine de rien, tu as beau travailler en gériatrie ou ehpad avec des vieux qui se pissent dessus, j'imagine que tu t'attaches à ta façon à tes patients/résidents (au même titre que les familles s'en détachent justement)

Je dis peut être une connerie mais je pense que c'est surtout des personnes capables de s'attacher aux vieux qui bossent en ephads, sinon tu pete un câble, comme les nounous avec les enfants en bas age

Ou alors après c'est une résidence comme dans les Simpsons

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Britney qui reprend brillamment le rôle de plus gros débile de gamerama après le ban d'Ashitaka. smiley114

Edit par Aenarel (18 Dec 2020)

nous montre son minou
Ebichu

Puuuuuuutain... Pile le dernier jour avant les vacances le boss réunit tout le monde : machine a le virus. Du coup demain analyse et le temps d'avoir un résultat le réveillon de Noël dans mon cul.
Fais chier fais chier fais chier.

dem (en minuscules)

Ebichu - 22 Dec 2020

Je viens de prendre RDV pour un test le 31. Test antigénique, dans le nez, résultat en 30 minutes.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

A Paris, tu peux te pointer dans n'importe quelle pharmacie, test sans rdv et résultat en 15 mins (gratos avec la carte vitale, la France chirac_lafrance)

nous montre son minou
Ebichu

Dem - 22 Dec 2020

30 minutes le résultat ? Me semble aussi que j'ai droit à celui dans le nez.

nous montre son minou
Ebichu

Dem - 22 Dec 2020

On merci, Noël sauvé avec un peu de chance smiley52

Edit par Ebichu (22 Dec 2020)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Ebichu - 22 Dec 2020

le test aura de l'intérêt que dans 5 à 7 jours si tu as encore croisé cette personne aujourd'hui.

triquiqette
Triquy

Visiblement le message test antigénique moisi si asymptomatique n'a pas du bien passer

triquiqette
Triquy

Ces sacs à merde de pharmaciens qui en profitent me dégoutent

dem (en minuscules)

T'es médecin peut-être ? smiley12

smiley102

Invité(e)
profil_supprime

Triquy - 22 Dec 2020

C'est quoi ces histoires de test antigéniques ?

Car je sens qu'on va me poser la question au boulot à la rentrée.

triquiqette
Triquy

profil_supprime - 22 Dec 2020

C'est test correct si symptomes, et si c'est positif c'est quasi 100% sur que c'est le covid.

Si on l'utilise pour se dire "le test est négatif donc c'est bon je suis sûr de ne pas avoir le virus", c'est mauvais. Et c'est malheureusement la raison pour laquelle tout le monde fait ça avant les fêtes. Le risque c'est de se dire c'est négatif donc c'est la fête du slip...

D'autant plus si le test est mal fait, ce qui est le cas dans beaucoup d'endroits avec du personnel mal formé, ou au mauvais moment, la sensibilité déjà pas brillante devient encore moins bonne

Edit par Triquy (22 Dec 2020)

Kenjincognito
Silvername
Triquy a écrit :

profil_supprime - 22 Dec 2020

Si on l'utilise pour se dire "le test est négatif donc c'est bon je suis sûr de ne pas avoir le virus", c'est mauvais.

pourquoi ?

triquiqette
Triquy

C'est un calcul de probabilités.
Je mets une image pour que ce soit plus clair
RMS_689_699_fig01.jpg_i1140.jpg

Tu as deux paramètres qui dépendent de la qualité du test : sensibilité et spécificité. La sensibilité c'est la probabilité d'être positif sachant que tu es malade (sur le tableau entre 0.56 et 0.83) et la spécificité la probabilité d'être négatif sachant que tu n'es pas malade (ici 0.99)

Sauf qu'avant de faire le test, par définition on ne sait pas si on est malade. Donc ce qui est important c'est la valeur prédictive positive et négative, c'est à dire la probabilité
- d'être malade sachant que le test est positif (VPP)
- de ne pas être malade sachant que le test est négatif (VPN)

Ca, ça dépends de la qualité du test mais aussi de la prévalence de la maladie.
Dans le tableau, plus la prévalence la maladie est élevée (plus la maladie est fréquente), plus la valeur prédictive négative est faible, c'est à dire que la probabilité d'être vraiment négatif quand le test est négatif est faible.


Pour le covid actuellement, la sensibilité du test rapide est moins bonne que dans le tableau, 50% en moyenne selon les tests quand bien réalisé (étude de mondor)
Ca peut diminuer drastiquement si le test est mal fait ou au mauvais moment.
Si je prends une estimation nationale très optimiste de 30%, et une prévalence de 10%, ça donne 1 chance sur 10 d'être atteint sachant que le test est négatif. A l'échelle collective c'est beaucoup si on fait n'importe quoi derrière.
Et si on prends des chances plus importantes d'être infecté (cas contact, zone rouge en plein pic épidémique) tu montes rapidement à 3, 4 chances sur 10

Pour préciser, j'ai pris des chiffres hauts de prévalence (si on est asymptomatique, on a pas 10% de chance d'être infecté, heureusement...) mais pour montrer que finalement avec un test négatif, la chance d'être quand même infecté est proche de la chance d'être infecté de base, donc que le test n'a pas d'utilité

Edit par Triquy (23 Dec 2020)

triquiqette
Triquy

Mais pour être moins compliqué en explications, imaginons toujours une sensibilité optimiste de 30% : ça veut dire que 70% des porteurs du virus qui iront faire un test avant les fêtes auront un test négatif smiley16

Edit par Triquy (23 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

Merci des explications, j'ai grosso modo compris.

Mais j'aurai du mal à le restituer précisément smiley12 Je reste sur ma préférence du test PCR pour être "sûr" donc.

Edit par Lucien Brémart (23 Dec 2020)

triquiqette
Triquy

profil_supprime - 23 Dec 2020

Oui c'est la référence

J'ai pris cher man !
sherman

Fait mon test PCR hier aprem, résultat hier soir, les labos suivent bien la cadence smiley114
Par contre j'avais pris mon rdv fin de semaine dernière.

  • Divers
  • Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]