• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

Inspecteur_Gadjo - 08 Dec 2020

Il y a des films d'horreur sympas plus ou moins connus sur Shadowz : par exemple Long Weekend (thriller paranoïaque écolo australien) et Society (comédie complotiste plutôt originale mais extrêmement dégueulasse, attention).

Warpig

Le retour de Molina en Doc ock, ça suffit à me vendre le film

https://www.hollywoodreporter.com/heat- … or-octopus

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Warpig - 09 Dec 2020

Je ne sais pas pourquoi mais je le croyais décédé smiley61

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Inspecteur_Gadjo - 08 Dec 2020

The sacrament de Ti West, c'est un film filmé de façon found footage inspiré d'une secte qui a fait plus d'une centaine de morts dans les 70's. C'est très proche de ce qu'il s'est vraiment passé donc ne te rencarde pas trop sur l'affaire avant d'avoir vu le film. Ca a été du dtv chez nous et pas grand monde connait je pense. Après le film tu pourras te rencarder et on trouve des documents assez inroyables...

Je bois ma morve
california_dreamer

profil_supprime - 04 Dec 2020
Bon du coup j'ai regardé les deux films, merci pour la recommandation.

Petite fille était bien mais j'aurais aimé que ce ne soit pas seulement le point de vue de la mère qui soit au centre du récit. On sent que Lifshitz a accroché un peu par hasard à ce perso qui a fini par prendre toute l'attention du film, de la même manière que Sasha occupe toute l'attention de la famille.

Je vois rouge était un expérience assez spéciale. Très rapidement j'étais agacé par le point de vue et la mise en scène narcissiques de la réalisatrice dont le questionnement paraissait trop superficiel pour être honnête. Puis finalement ça devient le sujet même du film et donc beaucoup plus intéressant même si elle ne remet jamais en question sa démarche et son attitude autrement que par un "ma génération a le droit de savoir". Les parents sont de très bon perso cela dit et les punchlines méritées qu'ils lui balancent sont parfaites.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Plafond

thefakeproutofprogress - 10 Dec 2020

Ça ressemble un peu à mubi sur le papier. A voir en pratique mais c'est intelligent de leur part comme positionnement.

Je me suis fait la même réflexion similaire avec Spotify : ils te conçoivent une playlist personnalisée chaque semaine mais au final on dirait une caricature de ce que tu écoutes, plutôt qu'une ouverture sur d'autres genres et artistes.

Edit par Sol (10 Dec 2020)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

https://www.lapresse.ca/cinema/2020-12- … r-2023.php

Nouveau film Star Wars en 2023 plus quatre ou cinq nouvelles séries SW :

- Rangers of the New Republic
- Une série sur Lando Calrissian
- Une série dérivée de Rogue One
- Une série sur Obiwan Kenobi avec Ewan Mc Gregor et Hayden Christensen


Disney smiley88

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

D'ailleurs j'avais l'intention de prendre disney + juste pour noël, vous confirmez qu'il y a tous les classiques de bambi jusqu'au roi lion ? Le reste je m'en tape.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Plafond

SteveZissou - 11 Dec 2020

A priori oui, en tout cas je vois tous les gros classiques dont ces deux là.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

superframboisier - 11 Dec 2020

J'en peu plus de SW. J'ai pas vu les films depuis le 7 mais de voir du SW partout me file la gerbe. J'ai la nostalgie de l'epoque Star Wars etait un truc rare en dehors des magasins de jouets. feelsbad

Invité(e)
seiken3

clott - 11 Dec 2020

Ils veulent pas faire un truc nouveau sinon?

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
Cheftrottoir a écrit :

superframboisier - 11 Dec 2020

J'en peu plus de SW. J'ai pas vu les films depuis le 7 mais de voir du SW partout me file la gerbe.


Pareil. Tout comme les films de super-héros.
Overdose. En plus d'être de la merde bien entendu.

Edit par Zanarkand (11 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

Pas de cinéma avant février c'est dur quand même.

Des distributeurs qui ont encore perdu de l'argent avec cette annonce 4 jours avant...

Invité(e)
seiken3

profil_supprime - 11 Dec 2020

Y'a rien qui sort de toute façon. feelsbad

Kaamelott. feelsbad²

Plafond

- Jamais

Pas testé mais la dernière fois que j'avais regardé la sélection m'avait parue légère. Forcément 1 film par jour ça fait pas un gros catalogue (ils restent 30 jours sur la plateforme il me semble). C'est pas le même prix mais l'idéal pour découvrir des vieux classiques de toutes les époques c'est vraiment le pack ciné séries de canal plus, c'est le gros gavage si tu es cinéphile smiley130

Edit par Sol (11 Dec 2020)

Je bois ma morve
california_dreamer

- Jamais
Moi j'aime bien, comme le dit Sol, c'est 1 film par jour pendant 30 jours donc ça veut dire que tu as constamment 30 films de dispo avec renouvellement constant.
Après y a des moments vaches maigres, notamment quand y a des rétro ou cycles qui ne t'intéressent pas ou difficiles d'accès (genre cinéma bulgare d'entre deux guerres smiley13).
Mais c'est quand même suffisamment varié pour que tu ais de bonnes découvertes sans roupiller devant ton écran.

Sinon ma mère m'avait parlé d'une plateforme faite de sélections de réal ou autre, c'était géobloqué donc j'ai pas pu essayer mais l'idée paraissait cool )me rappelle plus du nom).

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Kim Ki-Duk est mort du covid caged

Sol - 11 Dec 2020

california_dreamer - 11 Dec 2020

Depuis peu, Mubi propose en plus une "vidéothèque" (mais elle n'est déjà plus nommée comme ça), un catalogue de films qui restent pendant un temps indéterminé (beaucoup de Herzog par exemple).

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

- Jamais

C'est bien Munich oui et comme le dit Yazu,  tu as une page "vidéothèque" avec beaucoup de choix.

superframboisier - 12 Dec 2020

Putain thisisfine

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Vu I Saw the Devil ; comme souvent avec le cinéma coréen, c'est méga intense ; plutôt une prouesse de tenir un rythme crescendo pendant 2h40 alors que ça commence déjà très fort.

Bien aimé pepe_feelsgood

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Inspecteur_Gadjo - 14 Dec 2020

J'avais vu ce film il y a quelques années, j'avais trouvé ça assez marquant (même si la violence semble parfois un peu forcée).

Sinon j'ai eu le temps d'écouter beaucoup de podcasts conseillés par Yoruichi89 (Splitscreen), sur des films cultes : https://www.splitscreenpodcast.com/
J'ai écouté ceux sur Terminator, Blade Runner, Alien, La Mouche, Star Wars, Les aventuriers de l'Arche perdue, Les dents de la mer; Predator, Robocop (pas terminé).
C'est long (souvent plus de 2h30), donc parfait à écouter en faisant autre chose. J'aime beaucoup les intervenants (notamment Gilles), c'est très riche, avec parfois des détails très pointus (sur les SFX par exemple).

Je ne vais pas faire un récap de toutes les émissions mais je vous propose un florilège des anecdotes entendues dans l'émission :

- James Cameron était fauché pendant la tournage de Terminator (il était même retourné vivre chez ses parents), après avoir été viré du tournage de la suite de Piranha. Le film a été tourné vraiment avec peu de moyens, et souvent sans autorisations de tournage (les mecs posaient la caméra dans un vague quartier de LA, tournaient rapidos et se barraient avant que les flics débarquent)

- James Cameron est assez difficile sur les tournages (ultra exigeant, maitrise tous les sujets, dit à tous les mecs comment faire leur boulot), mais c'est aussi quelqu'un qui cherche toujours le meilleur et qui fait preuve d'innovation. Tout le monde n'est pas capable de bosser avec lui.

- Au contraire Schwarzenegger est un type très charmant, c'est ce qui ressort de plusieurs tournages (du moins des années 80') : il est intelligent, capable d'écouter les conseils des autres, n'hésite pas à s'inspirer de ceux qui sont meilleurs que lui (meilleurs acteurs par exemple), très bon camarade (et un peu blagueur). Sur Terminator, lors des scènes où il est nu (et il était vraiment à poil sur le tournage) il était très à l'aise...

- Stan Winston a quasiment travaillé à perte sur ce tournage, mais il pensait que le film allait marquer son époque et que ce serait très bon pour son entreprise.

- Sur Predator, c'est connu mais ça a été une énorme galère pour obtenir un costume de Predator correct. (y'a même eu des essais avec Jean-Claude Van Damme dans une première version du costume, on peut voir les photos sur le net). Une première société de SFX s'y est collée mais ça n'allait pas. C'est Schwarzy qui a conseillé à McTiernan de faire appel à Stan Winston, qu'il avait connu sur Terminator et avec qui il était ami. C'est l'équipe de Winston qui a réussi à trouver le bon design et notamment à créer l'animatronic complexe pour la tête (il fallait 10 personnes pour l'animer !).

- Sur Predator, c'est apparemment une des premières fois qu'une équipe d'acteurs a suivi un entrainement intensif avant le tournage (c'est devenu une habitude maintenant). Les mecs ont suivi un entrainement militaire pendant une semaine et apparemment à la fin même Swharzy était sur les rotules. Les acteurs étaient tous super affutés, notamment parce qu'ils ne voulaient pas passer pour des gringalets à côté de Schwarzy
201912305e0a3c2ac4ecc.gif

- La fameuse gatling qui apparait dans le film.... était une véritable arme, qui normalement est fixée sur un hélicoptère. Jesse Ventura, qui était un ancien militaire d'élite de l'US Navy, était le seul à pouvoir se balader avec (le truc pèse trois tonnes). Bill Duke l'utilise dans une scène fameuse mais sans pouvoir bouger.

- Mine de rien dans le casting de Predator y'a deux mecs qui sont devenus gouverneurs (Schwarzy et Jesse Ventura) et Sonny Landham a failli devenir gouverneur du Kentucky smiley135

- Sur le tournage de Robocop, Peter Weller ne pouvait ni s'asseoir, ni monter dans une voiture, ni monter des escaliers. Du coup quand il est en voiture il ne porte que le haut du costume et on ne le voit jamais sortir (à la place il y a un plan sur un pied qui sort de la voiture).

- Le flingue de Robocop a été réalisé spécifiquement pour le film, c'est un exemplaire unique qui devait être très gros (un flingue normal paraissait trop petit dans la grosse main de Robocop). Et c'est un flingue qui a été utilisé dans d'autres films (le même) comme Sin City.

- La scène où se fait tuer Murphy a été pas mal édulcorée par rapport à la première version de Verhoeven (le mec devait carrément se faire arracher un bras en gros plan et pas juste la main, d'ailleurs la scène a été tournée). Verhoeven a du faire des modifs et revoir le montage, sinon le film aurait été interdit aux moins de 18 ans.

- le robot ED-209 était vraiment énorme et lourd (2 tonnes), avec des pièces d'hélicoptère utilisées.

- Dans Blade Runner, de nombreux acteurs ont été envisagées pour jouer Deckard, dont... Peter Falk. Le personnage devait porter un chapeau, mais Harrisson Fod a refusé parce qu'il en portait déjà un dans Indiana Jones et ne voulait pas être l'acteur au chapeau.

- Philipp K Dick a pu voir le film avant sa sortie (et un peu avant sa mort. Il avait été très critique sur les premières versions du scénario et sur les choix de Riddley Scott. Il a finalment été convaincu et a totalement validé le choix d'Harrisson Ford.

- Lors de la scène avec Zhora, la danseuse au serpent, l'actrice joue avec son propre serpent.... (en revoyant le film je me suis demandé comment l'actrice avait pu jouer cette scène).

- C'est Darryl Hannah qui a créé le look de son personnage (avec le maquillage noir aux yeux), elle est arrivée comme ça au casting.

- 9 fins ont été tournées pour Blade Runner. Les véhicules ont été créés par un designer industriel reconnu. Et il y avait une équipe uniquement en charge des néons (tellement il y en a dans certains décors).

- C'est assez compliqué de travailler avec Riddley Scott (qui se désintéressait de la direction d'acteurs et s'était mis à dos une partie de l'équipe technique). Ca avait déjà été le cas sur Alien.

- dans Alien, dans la scène au début où on voit les oeufs, la production ne voulait en financer qu'une dizaine. Scott a insisté pour en avoir un beaucoup, pour créer un effet de sidération chez le spectateur et montrer que le film n'était pas une vague série B. Finalement il a réussi à en avoir 130. Oui ils ont vraiment créé 130 oeufs d'Alien.

- l'équipe des SFX d'Alien a dévalisé les boucheries de la ville pour créer les différents effets gores du film (et certains décors).

- apparemment Giger était complètement cinglé (et drogué). Pas mal d'éléments de design (il a conçu le monstre et plein de décors) viennent de ses rêves et de délires. Ils ont fait aussi pas mal de décharges pour trouver de quoi faire les décors. Avant Alien, Giger avait bossé sur la première version de Dune par Jodorowsky (qui aurait pu être un truc hallucinant).

- Comme pour Predator, ils ont mis du temps à trouver le design d'Alien, avant que Giger n'arrive.

- C'est un détail, mais le réalisateur de Captain America est Joe Johnston (à qui on doit aussi Chérie j'ai rétréci les gosses et Rocketeer). Eh bien il a commencé sur les effets visuels de Star Wars (IV, V et VI) et on lui doit le design... du Faucon Millénium. Putain si le mec avait pu toucher des droits sur tous les jouets, maquettes, qui ont été vendus....

- D'ailleurs pour créer les vaisseaux de Star Wars les mecs ont dévalisé des magasins de modèles réduits (avions, hélicos, bateaux,....) et ont utilisé les pièces pour créer les maquettes du film.

- Pour les scènes dans l'espace avec les vaisseaux, les maquettes ne bougent pas, c'est la caméra qui bouge.

- Quand Lucas a lancé la création de Star Wars, il a été bien emmerdé car beaucoup de compétences en matière d'effets spéciaux s'étaient perdues et de nombreux studios avaient fermé leur département SFX. C'est pourquoi il a dû fonder sa propre société (ILM) en faisant venir des compétences ne venant pas du ciné (pas mal d'ingénieurs de grandes écoles US et surtout John Dykstra à leur tête, un génie des SFX qui a créé la première caméra contrôlée par un système informatisé). Les débuts d'ILM ont été assez rocambolesques (une bande de bittnicks dans un hangar).

- Le film La Mouche devait au départ être réalisé par Tim Burton. Cronenberg a repris le projet. Il est connu pour être très cool sur les tournages (et travaille d'ailleurs avec les mêmes personnes depuis plusieurs décennies). Goldblum est aussi connu pour être assez cool (c'est pas vraiment le cas de tous les acteurs), ce qui a été bien utile quand il a fallu lui imposer des heures de maquillage.

- Cronenberg joue un gynécologue dans le film. C'est un petit clin d'oeil car un producteur lui disait toujours qu'il ressemblait à un médecin et l'appelait Dr Cronenberg.


C'est tout pour le moment.

Kelevra04
bouc_emissaire a écrit :

Inspecteur_Gadjo - 14 Dec 2020
- Sur le tournage de Robocop, Peter Weller ne pouvait ni s'asseoir, ni monter dans une voiture, ni monter des escaliers. Du coup quand il est en voiture il ne porte que le haut du costume et on ne le voit jamais sortir (à la place il y a un plan sur un pied qui sort de la voiture).

Assez drôle quand tu vois que sur l'affiche culte du 1er film c'est justement Robocop qui descend d'une voiture smiley32

220px-RoboCop_%281987%29_theatrical_poster.jpg

Sinon ça ne m'étonne pas que Schwarzy soit un mec cool smiley35

l'haleine
Fetide

bouc_emissaire - 15 Dec 2020

Merci pour ces anecdotes, faudrait que j trouve le temps pour écouter ces podcasts mais en ce moment c'est cuit smiley3

Incognigay mais pas très
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
bouc_emissaire a écrit :

Inspecteur_Gadjo - 14 Dec 2020
- Pour les scènes dans l'espace avec les vaisseaux, les maquettes ne bougent pas, c'est la caméra qui bouge.

La première fois que j'ai visité les studios Universal en 86 ou 87, il y a une partie de la visite qui montrait les effets spéciaux de différents films, dont SW.

Je me souviens très bien d'une maquette et d'une caméra qui fait un travelling sur le vaisseau et d'un écran de cinéma à côté ou l'ont voir en direct la prise de vue sur une fond d'espace.
Ça ressemblait un peu à ça :

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

bouc_emissaire - 15 Dec 2020

Ravis de t'avoir converti smiley45

Splitscreen , les mecs pondent des podcast bien travaillé de plus de 2h pour la passion sans venir quémander des dons pepe_feelsgood

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Axelvak - 15 Dec 2020

Oui c'est exactement ça. Les vaisseaux sont tous fixes, la caméra bouge. Et il fallait qu'elle soit motorisée et contrôlée par un système informatique pour que le rendu soit parfait. Ils disent d'ailleurs que l'ordi utilisé par ILM était énorme (ça prenait toute une pièce) et que ça n'existait pas vraiment dans le commerce (on est en 1975), c'est quelque chose qu'ils ont dû monter eux mêmes en achetant des pièces. Ca avait la puissance de calcul d'une calculatrice de maintenant (et encore).
On voit aussi sur la vidéo l'utilisation du bluescreen (un des premiers films à l'utiliser si je me souviens bien, voire le premier). On utilisait le bleu parce que c'est la couleur la moins présente dans la peau humaine et que ça évitait d'avoir un effet de flou ou de semi-transparence sur les acteurs.

Yoruichi89 a écrit :

Splitscreen , les mecs pondent des podcast bien travaillé de plus de 2h pour la passion sans venir quémander des dons

Par contre faut pas être trop pressé, ils en sortent pas souvent. Mais depuis 10 ans ils commencent à avoir une belle collec.
Je trouve l'équipe vraiment cool, ils maitrisent les sujets à fond (on sent que c'est très travaillé), ils ne se coupent pas la parole, y'a une très bonne dynamique de groupe.
Pour leurs sources il n'y a pas de secret : les making of, les bonus DVD/bluray, des revus spécialisées (anglo-saxonnes notamment) sur les effets spéciaux. L'avantage c'est qu'ils présentent tout de manière construite et en font un récit très intéressant à suivre.

Et par rapport à ce que tu dis, ils blaguent souvent sur le fait que ça leur rapporte pas un €. smiley4


Kelevra04 - 15 Dec 2020

J'avais pensé à la même image, et je pense qu'ils l'ont juste positionné devant la voiture avec une jambe à l'intérieur, pour la photo. Je ne me souviens pas si on le voit vraiment en sortir en plan large (apparemment c'était impossible). D'ailleurs le costume (qui a été une énorme galère à concevoir) avait plein de défauts et Verheoven a dû faire constamment attention à sa manière de le filmer pour que ça ne se voit pas (des plaques bougeaient ou se détachaient à moitié, on voyait des raccords bidons). Au début c'était 7-8 heures pour le mettre et Weller manquait de faire une syncope dedans. Ensuite ils l'ont amélioré et on créé un système de clips pour le mettre et le retirer plus facilement.
Ils n'ont jamais pu régler le problème du "casque", qui ne pouvait pas s'enlever en laissant apparaitre le tour de cou et le trucage autour du visage. Donc on n'assiste jamais à cette scène sans coupe (je ne sais pas si je suis bien clair).

C'est comme le flingue qui sort de la cuisse : c'est toujours en gros plan avec une coupe au montage. On ne peut pas voir Robocop en pied faire ça (sinon où serait la cuisse de l'acteur ?).

Ah oui, ils insistent sur l'importance du son (comme dit Lucas : le son et la musique c'est 50% d'un film) : sans le son, le costume était ridicule, à l'image ça faisait un peu pitié: Quand ils ont rajouté tous les sons du Robot ça a complètement crédibilisé le personnage.

Et il y a avait trois règles d'or (sur le thème de la blague sans doute) : Robocop ne courre pas, ne fait pas de vélo, ne vole pas. La 3e a été transgressée dans Robocop 3.

Dernier truc : y'a un truc qui ressort sur tous les films cités, c'est la taille parfois très importante des maquettes et des décors, qui font qu'ensuite à l'écran t'as quelque chose de crédible, de palpable, de très présent, (difficile à reproduite avec des CGI froids).
Par exemple les 130 oeufs d'Alien qui ont été vraiment fabriqués, la taille des décors dans Aline, le décor du vaisseau qui a été entièrement construit.
Le requin de Jaws qui fait vraiment 7m50.
La boule en pierre dans les Aventuriers de l'arche perdue qui était très réaliste (Spielberg a été tellement sur le cul en la voyant qu'il a rajouté 10 m à la séquence de fuite initialement prévue), pesait plus de 150 kg et faisait plusieurs mètres de diamètre.
Le pyramide dans Blade Runner qui est vraiment énorme pour une maquettte (plusieurs mètres de haut). Les véhicules qui ont été réellement construits.
Le ED-209 construit à taille réelle et qui pesait 2t dans Robocop.

Les mecs dans Predator qui se baladent avec une vraie gattling.
Les vaisseaux dans Star Wars qui sont assez gros et très détaillés.
Tout le décor d'usine à la fin de Terminator qui est un vrai décor (c'était une usine de confitures !), un peu customisé, dans lequel ils ont rajouté une vraie presse pour écraser un vrai modèle de T800 (pas le modèle métallique du film qui n'aurait pas pu être écrasé mais un modèle conçu spécialement pour la scène).
Le fait que tout soit physiquement présent et dans des dimensions importantes, ça apporte énormément pour la crédibilité.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bouc_emissaire - 15 Dec 2020

Merci  smiley114

Concernant Cameron le tournage d'Abyss donne un aperçu de ses méthodes smiley95

https://www.allocine.fr/article/fichear … 84300.html

Rosier
Gozier

Ils sont bien sympathiques ces podcasts de Splitscreen mais je reste toujours un peu sur ma faim.
Il n'y a rien qu'on ne découvre pas déjà dans des bonus DVD ou des fiches imdb/allociné/wikipédia.

Bon j'imagine qu'ils n'ont pas plus de prétention que ça, et qu'il ne faut pas en attendre plus d'une émission qui reste spécifique aux FX.

Kelevra04

bouc_emissaire - 15 Dec 2020

Robocop j'ai toujours été admiratif de l'habilité de Verhoen à l'avoir rendu crédible et menaçant, parce que sorti de son contexte le design est assez ridicule, et tu vois d'ailleurs le résultat dans Robocop 3.
Le fait qu'il ne courre ou ne saute pas le rend vraiment imposant, il me semble que la même règle s'applique pour le Terminator, et ça rend d'ailleurs d'autant plus impressionnant le T1000 quand il se met à courir après les bagnoles.
La scène de la presse je ne sais pas si tu parlais du 1 ou du 2, mais dans le 2 le T800 y passe aussi, toujours été impressionné par la tête de Schwarzy qui se décolle du mur et pend légèrement, exactement le genre d'effet brut impossible à obtenir avec de la CGI

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Gozier - 15 Dec 2020

C'est un peu vrai (sauf pour les infos pointues sur les sfx qui viennent de revues américaines spécialisées) mais l'intérêt c'est d'avoir un condensé de tout (ils se sont amusés à aller chercher toutes les infos) dans une émission, avec une fiche complete du film (ils reviennent sur le montage du projet, son origine, les castings, l'équipe technique), un récit du tournage, les anecdotes etc. C'est un gros travail de recherche d'infos avec une chouette présentation et trois intervenants que je trouve très sympathiques.

Kelevra04 : pour la scène du T800 je parlais du 1. Dans le podcast ils évoquent les différentes versions du T800 construites par Winston et le modèle spécifique pour la scène de la presse. Je l'ai pas revue depuis un bail mais ça sera ptete vite rattrapé vu que j'ai demandé le Blu-ray au père Noël

bouc_emissaire a écrit :

- Philipp K Dick a pu voir le film avant sa sortie (et un peu avant sa mort. Il avait été très critique sur les premières versions du scénario et sur les choix de Riddley Scott. Il a finalment été convaincu et a totalement validé le choix d'Harrisson Ford.

J'ai vérifié vite fait et il aurait vu seulement 20 minutes de projection test, jamais le film entier.

Merci pour ton récap nonobstant !

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Yazu - 15 Dec 2020

J'avais pas vérifié. Mais oui il l'a vu bien avant la sortie, en projection test. Dans le podcast ils ne précisaient pas que ce n'était pas en entier. (ou j'ai pas fait gaffe).

J'ai pris cher man !
sherman
bouc_emissaire a écrit :

Inspecteur_Gadjo - 14 Dec 2020
- La scène où se fait tuer Murphy a été pas mal édulcorée par rapport à la première version de Verhoeven (le mec devait carrément se faire arracher un bras en gros plan et pas juste la main, d'ailleurs la scène a été tournée). Verhoeven a du faire des modifs et revoir le montage, sinon le film aurait été interdit aux moins de 18 ans.

Parceque le film n'etait pas interdit moins de 18 ? pepe_stress
Déjà la scène qu'on a l'écran cette violence, jamais tu revois ça dans un film d'action aujourd'hui

Edit par sherman (16 Dec 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 16 Dec 2020

Sur Wikipédia :

The movie was originally given an X rating by the Motion Picture Association of America (MPAA) in 1987 due to its graphic violence. To appease the requirements of the ratings board, Verhoeven reduced the blood and gore in the most violent scenes in the movie, including ED-209's shooting of Kinney in the boardroom, Bobby being shot in the leg, the Boddicker gang's execution of Murphy with shotguns, and the final battle with Boddicker. Verhoeven also added humorous commercials throughout the news broadcasts to lighten the mood and distract from the violent aspects of the movie (most of the commercials satirize various aspects of the American consumer culture, such as the commercial for the 6000 SUX sedan). After 11 original X ratings, the film was eventually given an R rating for graphic violence, strong language, and brief nudity.[30]

Kenjincognito
Silvername

sherman - 16 Dec 2020

Ma mère était tombée dans les pommes au ciné pepe_stress

Edit par Silvername (16 Dec 2020)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

sherman - 16 Dec 2020
Comme ça fait un moment que vous en parlez sans évoquer les différences avec la version director's cut, je précise qu'elle est plus gore que la version cinéma.

Edit : d'ailleurs pour l'anecdote je l'avais passé il y a une quinzaine d'années à mes élèves en réinsertion au dernier cours, je voulais tester la salle ciné de ce lycée (en fait elle était pourrie, deg).
Kadera la racaille girl au début du film : vas-y il est flic ce fils de pute j'espère qu'il va crever.
A la moitié du film : oh le pauvre smiley6 smiley78
smiley45

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Tchiko a écrit :

Kadera la racaille girl

Kadera et Testugo

je transpire en 60 fps

merci l'algo de youtube smiley11

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je suis toujours étonné par la relative jeunesse de beaucoup de réalisateurs lorsqu'ils ont réalisé leur premier film majeur (ou culte). Surtout maintenant que je suis bien plus vieux smiley78

J'ai voulu vérifier ça (je mets l'age au moment de la sortie du film, faut retirer 2 à 3 ans pour l'age au moment de la préparation). Par ordre de précocité :

Sam Raimi : 22 ans pour Evil Dead (22 ans !)
Luc Besson (lol) : 24 ans pour Le dernier Combat, 26 ans pour Subway
Peter Jackson : 26 ans pour Bad Taste, 31 ans pour Braindead
David Soderbergh : 26 ans pour Sexe mensonges et vidéo
Tim Burton : 27 ans pour Pee-wee Big Adventure, 30 ans pour Beettlejuice
Truffaut : 27 ans pour Les 400 coups
Claude Chabrol : 28 ans pour Le beau serge
Steven Spielberg : 29 ans en 1975 pour Les Dents de la Mer (27 ans pendant le tournage, 25 ans à la sortie de Duel)
Quentin Tarantino : 29 ans pour Reservoir Dogs
Stanley Kubrick : 29 ans pour Les sentiers de la gloire (40 ans pour 2001)
Claude Lelouch : 29 ans pour Un homme et une femme
James Cameron : 30 ans à la sortie de Terminator, 27 ans au début de la préparation du film
David Fincher : 30 ans à la sortie d'Alien 3, 33 ans pour Seven
Christopher Nolan : 30 ans pour Memento
Jean-Luc Godard : 30 ans pour A bout de souffle
John Landis : 30 ans pour Blues Brothers
Ethan Coen : 30 ans pour Arizona Junior (33 pour son frère Joel)
Tobe Hooper : 31 ans pour Massacre à la tronçonneuse
Scorcese : 31 ans pour Mean streets, 34 ans pour Taxi Driver
Darren Aronofsky : 31 ans pour Requiem for a dream
Joe Dante : 32 ans pour Piranhas, 35 ans pour Hurlements
Lucas : 33 ans  la sortie de Star Wars IV (30 ans au début de la préparation), 27 ans à la sortie de THX1138
Coppola : 33 ans à la sortie du Parrain
Zemeckis : 33 ans pour A la poursuite du Diamant Vert, 34 ans pour Retour vers le futur
John Carpenter : 33 ans pour New-York 1997
De Palma : 34 ans à la sortie de Phantom of the Paradise, 36 ans pour Carrie
David Lynch  :34 ans à la sortir d'Elephant Man, 31 ans pour Eraserhead
George Miller : 34 ans pour Mad Max
Polanski : 34 ans pour Le Bal des vampires (35 pour Rosemary's baby)
Lana Wachowski : 34 ans à la sortie de Matrix (32 pour Lilly)
Hitchcock : 35 ans pour L'homme qui en savait trop
Segio Leone : 35 ans pour Pour une poignée de dollars, 37 ans pour Le bon la brute et le truand
Friedkin : 36 ans à la sortie de French Connection
McTiernan : 36 ans pour Predator, 37 ans pour Die Hard
John Milius : 38 ans pour Conan le Barbare
Woody Allen : 38 ans pour Woody et les robots, 42 ans pour Annie Hall
Michael Cimino : 39 ans pour Voyage au bout de l'enfer
JJ Abrams : 40 ans pour Mission Impossible 3 (38 pour Lost)
Michael Mann : 40 ans pour Le sixieme sens
Oliver Stone : 40 ans pour Platoon
Ridley Scott : 42 ans pour Alien, 40 ans pour Les duelistes
Clint Eastwood : 43 ans pour L'homme des hautes plaines
Robert Altman : 45 ans pour M*A*S*H
Verhoeven : 47 ans à la sortie de La Chair et le sang, 49 ans pour Robocop
Mel Brooks : 48 ans pour Frankenstein Junior


et pour info :
Alexandra Aja : 25 ans pour Haute tension
James Wan : 27 ans pour Saw

Bon déjà, oui on se fait souvent un peu chier quand on doit suivre un webinaire. smiley118

Ensuite, c'est une liste de 45 réalisateurs (pas du tout exhaustive) : 17 ont eu leur premier succès avant 30 ans, 32 avant 35 ans. Donc si à 35 ans t'as pas encore eu ton premier gros succès, faut commencer à t'inquiéter.
Certains ont eu du succès assez tard mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien glandé avant ou que ça n'a pas marché pour eux (courts métrages, télé, participation à d'autres films à succès,...).

En fait je pensais trouver beaucoup plus de réalisateurs qui ont eu un gros succès bien avant 30 ans, mais pas tant que ça. (et pour Peter Jackson, Bad Taste c'est son premier film, rigolo, mais c'est pas non plus un gros succès).
Par contre Sam Raimi, Evil Dead à 22 ans smiley60

Edit par bouc_emissaire (17 Dec 2020)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Coppola 33 ans pour Le Parrain thenry

Instant

bouc_emissaire - 17 Dec 2020

Chocolat commence à être à la bourre.

Plafond

bouc_emissaire - 17 Dec 2020

C'est là que tu te rends compte de la génération de tâcherons qu'on se tape depuis 20 ans smiley115
Depuis Nolan et James Gray, je vois personne pour relever le niveau sur des films à gros budget. Damien Chazelle à la limite.

C'est Tarantino qui dit aussi qu'après 60 ans les cinéastes sont bons pour la retraite. Il n'a pas tort car dans la plupart des cas dont ceux que tu cites, les réalisateurs de films cultes font souvent de la merde après 60 ans, ou du moins de films trop obscurs et expérimentaux pour emporter l'adhésion du grand public. Bien sûr il y a des exceptions que ce soit en début ou en fin de carrière.

Homme déconstruit
b3y0nd

Sol - 17 Dec 2020

Y'a Villeneuve aussi (même si bon quand on boit la BA de dune ....)

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)