• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Inspecteur_Gadjo - 14 Dec 2020

J'avais vu ce film il y a quelques années, j'avais trouvé ça assez marquant (même si la violence semble parfois un peu forcée).

Sinon j'ai eu le temps d'écouter beaucoup de podcasts conseillés par Yoruichi89 (Splitscreen), sur des films cultes : https://www.splitscreenpodcast.com/
J'ai écouté ceux sur Terminator, Blade Runner, Alien, La Mouche, Star Wars, Les aventuriers de l'Arche perdue, Les dents de la mer; Predator, Robocop (pas terminé).
C'est long (souvent plus de 2h30), donc parfait à écouter en faisant autre chose. J'aime beaucoup les intervenants (notamment Gilles), c'est très riche, avec parfois des détails très pointus (sur les SFX par exemple).

Je ne vais pas faire un récap de toutes les émissions mais je vous propose un florilège des anecdotes entendues dans l'émission :

- James Cameron était fauché pendant la tournage de Terminator (il était même retourné vivre chez ses parents), après avoir été viré du tournage de la suite de Piranha. Le film a été tourné vraiment avec peu de moyens, et souvent sans autorisations de tournage (les mecs posaient la caméra dans un vague quartier de LA, tournaient rapidos et se barraient avant que les flics débarquent)

- James Cameron est assez difficile sur les tournages (ultra exigeant, maitrise tous les sujets, dit à tous les mecs comment faire leur boulot), mais c'est aussi quelqu'un qui cherche toujours le meilleur et qui fait preuve d'innovation. Tout le monde n'est pas capable de bosser avec lui.

- Au contraire Schwarzenegger est un type très charmant, c'est ce qui ressort de plusieurs tournages (du moins des années 80') : il est intelligent, capable d'écouter les conseils des autres, n'hésite pas à s'inspirer de ceux qui sont meilleurs que lui (meilleurs acteurs par exemple), très bon camarade (et un peu blagueur). Sur Terminator, lors des scènes où il est nu (et il était vraiment à poil sur le tournage) il était très à l'aise...

- Stan Winston a quasiment travaillé à perte sur ce tournage, mais il pensait que le film allait marquer son époque et que ce serait très bon pour son entreprise.

- Sur Predator, c'est connu mais ça a été une énorme galère pour obtenir un costume de Predator correct. (y'a même eu des essais avec Jean-Claude Van Damme dans une première version du costume, on peut voir les photos sur le net). Une première société de SFX s'y est collée mais ça n'allait pas. C'est Schwarzy qui a conseillé à McTiernan de faire appel à Stan Winston, qu'il avait connu sur Terminator et avec qui il était ami. C'est l'équipe de Winston qui a réussi à trouver le bon design et notamment à créer l'animatronic complexe pour la tête (il fallait 10 personnes pour l'animer !).

- Sur Predator, c'est apparemment une des premières fois qu'une équipe d'acteurs a suivi un entrainement intensif avant le tournage (c'est devenu une habitude maintenant). Les mecs ont suivi un entrainement militaire pendant une semaine et apparemment à la fin même Swharzy était sur les rotules. Les acteurs étaient tous super affutés, notamment parce qu'ils ne voulaient pas passer pour des gringalets à côté de Schwarzy
201912305e0a3c2ac4ecc.gif

- La fameuse gatling qui apparait dans le film.... était une véritable arme, qui normalement est fixée sur un hélicoptère. Jesse Ventura, qui était un ancien militaire d'élite de l'US Navy, était le seul à pouvoir se balader avec (le truc pèse trois tonnes). Bill Duke l'utilise dans une scène fameuse mais sans pouvoir bouger.

- Mine de rien dans le casting de Predator y'a deux mecs qui sont devenus gouverneurs (Schwarzy et Jesse Ventura) et Sonny Landham a failli devenir gouverneur du Kentucky smiley135

- Sur le tournage de Robocop, Peter Weller ne pouvait ni s'asseoir, ni monter dans une voiture, ni monter des escaliers. Du coup quand il est en voiture il ne porte que le haut du costume et on ne le voit jamais sortir (à la place il y a un plan sur un pied qui sort de la voiture).

- Le flingue de Robocop a été réalisé spécifiquement pour le film, c'est un exemplaire unique qui devait être très gros (un flingue normal paraissait trop petit dans la grosse main de Robocop). Et c'est un flingue qui a été utilisé dans d'autres films (le même) comme Sin City.

- La scène où se fait tuer Murphy a été pas mal édulcorée par rapport à la première version de Verhoeven (le mec devait carrément se faire arracher un bras en gros plan et pas juste la main, d'ailleurs la scène a été tournée). Verhoeven a du faire des modifs et revoir le montage, sinon le film aurait été interdit aux moins de 18 ans.

- le robot ED-209 était vraiment énorme et lourd (2 tonnes), avec des pièces d'hélicoptère utilisées.

- Dans Blade Runner, de nombreux acteurs ont été envisagées pour jouer Deckard, dont... Peter Falk. Le personnage devait porter un chapeau, mais Harrisson Fod a refusé parce qu'il en portait déjà un dans Indiana Jones et ne voulait pas être l'acteur au chapeau.

- Philipp K Dick a pu voir le film avant sa sortie (et un peu avant sa mort. Il avait été très critique sur les premières versions du scénario et sur les choix de Riddley Scott. Il a finalment été convaincu et a totalement validé le choix d'Harrisson Ford.

- Lors de la scène avec Zhora, la danseuse au serpent, l'actrice joue avec son propre serpent.... (en revoyant le film je me suis demandé comment l'actrice avait pu jouer cette scène).

- C'est Darryl Hannah qui a créé le look de son personnage (avec le maquillage noir aux yeux), elle est arrivée comme ça au casting.

- 9 fins ont été tournées pour Blade Runner. Les véhicules ont été créés par un designer industriel reconnu. Et il y avait une équipe uniquement en charge des néons (tellement il y en a dans certains décors).

- C'est assez compliqué de travailler avec Riddley Scott (qui se désintéressait de la direction d'acteurs et s'était mis à dos une partie de l'équipe technique). Ca avait déjà été le cas sur Alien.

- dans Alien, dans la scène au début où on voit les oeufs, la production ne voulait en financer qu'une dizaine. Scott a insisté pour en avoir un beaucoup, pour créer un effet de sidération chez le spectateur et montrer que le film n'était pas une vague série B. Finalement il a réussi à en avoir 130. Oui ils ont vraiment créé 130 oeufs d'Alien.

- l'équipe des SFX d'Alien a dévalisé les boucheries de la ville pour créer les différents effets gores du film (et certains décors).

- apparemment Giger était complètement cinglé (et drogué). Pas mal d'éléments de design (il a conçu le monstre et plein de décors) viennent de ses rêves et de délires. Ils ont fait aussi pas mal de décharges pour trouver de quoi faire les décors. Avant Alien, Giger avait bossé sur la première version de Dune par Jodorowsky (qui aurait pu être un truc hallucinant).

- Comme pour Predator, ils ont mis du temps à trouver le design d'Alien, avant que Giger n'arrive.

- C'est un détail, mais le réalisateur de Captain America est Joe Johnston (à qui on doit aussi Chérie j'ai rétréci les gosses et Rocketeer). Eh bien il a commencé sur les effets visuels de Star Wars (IV, V et VI) et on lui doit le design... du Faucon Millénium. Putain si le mec avait pu toucher des droits sur tous les jouets, maquettes, qui ont été vendus....

- D'ailleurs pour créer les vaisseaux de Star Wars les mecs ont dévalisé des magasins de modèles réduits (avions, hélicos, bateaux,....) et ont utilisé les pièces pour créer les maquettes du film.

- Pour les scènes dans l'espace avec les vaisseaux, les maquettes ne bougent pas, c'est la caméra qui bouge.

- Quand Lucas a lancé la création de Star Wars, il a été bien emmerdé car beaucoup de compétences en matière d'effets spéciaux s'étaient perdues et de nombreux studios avaient fermé leur département SFX. C'est pourquoi il a dû fonder sa propre société (ILM) en faisant venir des compétences ne venant pas du ciné (pas mal d'ingénieurs de grandes écoles US et surtout John Dykstra à leur tête, un génie des SFX qui a créé la première caméra contrôlée par un système informatisé). Les débuts d'ILM ont été assez rocambolesques (une bande de bittnicks dans un hangar).

- Le film La Mouche devait au départ être réalisé par Tim Burton. Cronenberg a repris le projet. Il est connu pour être très cool sur les tournages (et travaille d'ailleurs avec les mêmes personnes depuis plusieurs décennies). Goldblum est aussi connu pour être assez cool (c'est pas vraiment le cas de tous les acteurs), ce qui a été bien utile quand il a fallu lui imposer des heures de maquillage.

- Cronenberg joue un gynécologue dans le film. C'est un petit clin d'oeil car un producteur lui disait toujours qu'il ressemblait à un médecin et l'appelait Dr Cronenberg.


C'est tout pour le moment.