• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

Je bois ma morve
california_dreamer

Beauce_de_Findenivot - 09 Nov 2020
Dans le genre poursuite urbaine (filmée en partie à Paris), y a Le prix du danger avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli.
L'histoire d'une émission télévisée qui lance une chasse à l'homme filmée en direct, si le candidat parvient à traverser la ville et survivre, il gagne de la thune.
C'était très cool même si très typé début années 1980

bouquet_mystère
bouc_emissaire

california_dreamer - 09 Nov 2020

Ah mais ça me dit quelque chose ça. Y'a un petit côté Running Man ?

Justement j'aime bien le cinéma français de cette époque. Entre le cinéma populaire français de maintenant et le cinéma populaire français des années 70-80 mon choix est vite fait.

Je bois ma morve
california_dreamer

bouc_emissaire - 09 Nov 2020
Possible, je connais pas ce film mais il me semble qu'à la base y a un bouquin donc vu le sujet, il est plus que probable qu'il y ait plusieurs adaptations. En tout cas le prix du danger est en plein dans l'imagerie de la fin des année 70 avec la modernisation urbaine et l'essor des télécommunications donc tu devrais kiffer si pas déjà vu.

Invité(e)
profil_supprime

bouc_emissaire - 09 Nov 2020

C'est pas le deal avec MK2 s'il y a quelques mois par hasard ?

Plafond

Beauce_de_Findenivot - 09 Nov 2020

Un homme qui me plaît est très bon aussi smiley130 j'aime bien les Lelouch de cette époque, ils ont plutôt bien vieilli et c'était de sacrés numéros d'acteurs à chaque fois. Même si dans celui-là Annie Girardot vole la vedette à Bebel.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
bouc_emissaire a écrit :

california_dreamer - 09 Nov 2020

Ah mais ça me dit quelque chose ça. Y'a un petit côté Running Man ?

Le scénario du film de 1983 est basé sur le roman de Robert Sheckley, Le Prix du danger (The Prize of Peril), publié en 1958. En 1987 sort le film américain Running Man de Paul Michael Glaser, qui présente de nombreuses similitudes avec le film de Yves Boisset. Dans les années 1990, une plainte de l'équipe du Prix du danger est déposée à l'encontre de Running Man pour plagiat. Glaser déclare s'être inspiré pour son film d'un roman de Stephen King sorti en 1982, publié sous le pseudonyme de Richard Bachman, Running Man (The Running Man). Les plaignants gagnèrent le procès en première instance, perdirent en appel, puis gagnèrent en cassation. Néanmoins, ils eurent beaucoup de mal à obtenir le dédommagement financier demandé (s'élevant à plus d'un million de francs, soit plus de 150 000 euros). Les procédures, longues, surtout en frais d'avocats, aboutirent à de faibles dommages financiers pour les plaignants.

Novad-19

clott - 09 Nov 2020

King aurait plagié le premier bouquin ? Je l'ignorai.

Buffy d'or
knot084

Inspecteur_Gadjo - 09 Nov 2020

Un de mes films Coréens préférés avec Memories of Murder.

Rosier
Gozier

Robert Sheckley pepe_feelsgood un de mes auteurs préférés.
La dimension des miracles smiley75

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Beauce_de_Findenivot - 09 Nov 2020

Ils viennent de balancer une bonne quinzaine de Belmondo. Je conseille Le Magnifique qui passe quasi jamais à la TV. C'est une espèce de oss 117 avant l'heure.
Ils ont placé un JP Melville également smiley30

Edit par SteveZissou (11 Nov 2020)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

SteveZissou - 10 Nov 2020



Ils le passent tous les 2-3 ans environs smiley118
Pas plus tard qu'Avril dernier :
https://www.allocine.fr/article/fichear … 89441.html

Mais oui ce film. pepe_feelsgood Le plombier qui déguste smiley11

Edit par clott (10 Nov 2020)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

SteveZissou - 10 Nov 2020

+1 Le magnifique, c'est hilarant.

Le Magnifique et L'homme de Rio pepe_feelsgood

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Beauce_de_Findenivot - 09 Nov 2020
Ca mériterait une longue analyse mais Peur sur la Ville annonce Seven de façon assez évidente. Je ne peux pas croire que Fincher n'ait pas vu ce film. Il y a tout jusqu'à la référence à Dante. Le tueur croisé dans les escaliers, etc.

Plafond

Ça me semble plus logique vu comme ça
https://www.allocine.fr/amp/article/fic … 94435.html

Sean peut dormir sur ses deux oreilles smiley35

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Beauce_de_Findenivot - 09 Nov 2020

Tiens du coup j'ai revu hier "Peur sur la ville" (pas revu depuis plusieurs décennies).

C'est intéressant de voir ce genre de film aujourd'hui, en gardant bien en tête que c'est sorti en 1975 et en songeant à l'évolution du cinéma ensuite.

Déjà on a du beau monde derrière ce film : Verneuil à la réalisation, Ennio Morricone à la musique (j'avais totalement oublié ça), Beldmondo en acteur principal, Francis Veber aux dialogues.

Belmondo n'est pas trop dans le jeu un peu "excessif" (qui a fait sa marque de fabrique) qu'il peut avoir dans d'autres films.
C'est intéressant de voir que son personnage ne croit pas du tout au départ à cette histoire de menaces contre des femmes. Pire que ça il s'en tape et est obsédé par la traque du braqueur de banque. Il réalise trop tard que c'est une affaire sérieuse. C'est même son boss qui lui est clairvoyant et sent tout de suite qu'il faut accorder de l'importance à cette affaire et donne les ordres qui s'imposent. D'habitude c'est le héros qui voit avant tout le monde la gravité de la situation, c'est donc assez original je trouve.

Y'a des scènes bien dans leur époque que j'adore (comme dans le bar au début quand Belmondo montre les photos au barman ("c'est qui ça ?" "et ça c'est qui ?")). Ou toute la scène avec l'infirmière, chez elle, quand Belmondo la protège ("ne prenez pas ce verre il est ébréché" "bah pourquoi vous gardez un verre ébréché alors") et le côté théâtral (Belmondo qui fait sursauter l'infirmière plusieurs fois) puis le jeu d'engueulade/séduction. C'est très marqué dans son époque et c'est très réussi je trouve.

On voit aussi que les scènes d'action sont... assez lentes. C'est pas gênant mais par exemple la poursuite sur les toits est assez lente et laborieuse mais du coup assez réaliste.

On est loin de ça :
6bac6d9c2af5ceb3532bd336354599d3.gif

On voit que Belmondo se galère pas mal, et pour cause il fait l'essentiel lui même. Idem la course poursuite dans le métro qui est assez longue et la filature ensuite.

On retrouve d'ailleurs des scènes très classiques de ce type de film : courses poursuites dans le métro, filature en pleine circulation, la scène avec la pièce remplie de mannequins, la personne qui reçoit le tueur chez elle sans se douter de ses intentions, les engueulades avec le chef de police, etc.

Enfin, j'ai l'impression que l'idée c'était un peu de faire un Dirty Harry à la française (y'a des similitudes je trouve, d'ailleurs faut absolument que je revoie les Dirty Harry mais ils sont dispos sur aucune plate-forme donc je vais devoir les acheter). Belmondo campe un flic aux méthodes assez radicales.


clott - 09 Nov 2020

Je ne connaissais pas cette anecdote smiley114

Ça ne me surprend pas.

Edit par bouc_emissaire (12 Nov 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

Vu Le Dieu d'osier (de 73)

Ce film smiley114 T'as vraiment l'impression que c'est que dans les années 70 que tu pouvais faire ce genre de film aussi libre, bizarre et totalement amoral.

La BO est totalement dingue.

Edit par b3y0nd (12 Nov 2020)

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 12 Nov 2020

De loin ça fait penser à Midsommar.

Invité(e)
profil_supprime

Jojo - 12 Nov 2020

Midsommar a un côté Wicker Man oui mais en passablement loupé (trop propre et trop long).

J'ai pris cher man !
sherman

En fait Wicker man c'est le premier film du genre Folk horror auquel Midsommar appartient

Par contre je crois que j'ai jamais vu celui de 73, seulement le remake avec Nicolas Cage smiley129

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

SteveZissou - 11 Nov 2020

Ca me semble assez ténu quand même. Au delà des éléments que tu mentionnes (et encore, le tueur "croisé" dans les escaliers, c'est pas vraiment pareil), le déroulé, les persos, etc sont très différents. Mais pas exclu que le film ait pu servir de pourvoyeur d'idées. J'ai regardé rapidement mais je n'en ai trouvé aucune mention.

bouc_emissaire - 12 Nov 2020

Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'on peut rapprocher ça du premier Dirty Harry.

Mais encore une fois, pour moi ce qui fait la spécificité de celui là, ce sont les plans de Paris et les contrastes tours modernes/Haussmann. Le titre est pas anodin: Peur sur la Ville et on filme vraiment celle-ci.
On voit d'aileurs que c'est généralement cadré assez large. Hier j'ai regardé le Marginal ou c'est au contraire filmé assez serré pour les scènes de rue, limite on dirait parfois que c'est en studio.

Yuugen

b3y0nd - 12 Nov 2020

Grand film ouais

Invité(e)
profil_supprime
J'ai pris cher man !
sherman

Vu Midway, agréablement surpris, Emmerich a réussi a faire un film pas trop débile smiley114

Le début fait peur, les CGs sont degueus avec des fonds verts partout et love story niaise mais ça s'arrange après 30min.
Les scènes d'action sont impressionnantes mais le plus surprenant est que l'histoire est intéressante, ça parle beaucoup du rôle des renseignements, on voit (un peu) le côté japonais sans qu'ils soient diabolisés. C'est axé sur les pilotes de bombardiers et c'était vraiment des tarés j'ai un peu halluciné, leurs attaques sont limite suicidaires, je pensais pas voir ca chez les ricains smiley6

Bref un film de guerre avec les défauts classiques du genre mais plutôt réussi

je transpire en 60 fps

J'ai revu Stargate en parlant d'Emmerich et on est quand meme pas loin du navet smiley11

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

BoBi - 14 Nov 2020

Je l'avais adoré quand j'étais gamin feelsbad

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

BoBi - 14 Nov 2020

La scène où Jackson mime le poulet smiley14

Ca reste quand même un très bon souvenir d'enfance et une série B que je regarde toujours avec plaisir.

Truc

BoBi - 14 Nov 2020

C'était un vrai film au moins, qui reste mille fois mieux fait que les daubes numériques actuelles.

Puis Kurt Russell smiley34

Pour moi aussi Stargate est dans le haut du panier des films de Emmerich, avec Le Jour d'après (pas encore vu The Patriot avec Mel Gibson). Ce qui ne veut pas dire que ce sont de grands films bien sûr, mais je les ai trouvés très sympas.

Yuugen
Yazu a écrit :

Pour moi aussi Stargate est dans le haut du panier des films de Emmerich, avec Le Jour d'après (pas encore vu The Patriot avec Mel Gibson). Ce qui ne veut pas dire que ce sont de grands films bien sûr, mais je les ai trouvés très sympas.

smiley54
Franchement Emmerich je pense qu'il y a rien à garder...
The Patriot xzibit_yo

Edit par Yuugen (14 Nov 2020)

je transpire en 60 fps

Nan mais remattez le plutot que de vous baser sur vos souvenirs de gosse.

- Les scenes du debut sur la planete avec le sons de fusil smiley11 J'ai compte ils arment 4 fois leur fusil , a chaque nouveau plan t'entends le son smiley11
- Les militaires qui bitent rien ah bah on est bloque - ils ont qu'a rouvrir la porte de l'autre cote non ? - non c'est pas possible smiley36
- Les gros bullies qui defoncent Jackon et son matos, le seul gars qui peut esperer les ramener sur Terre smiley11
- le chef des autochtones : tiens prends ma fille smiley85
- le mechant Ra avec son vaisseau ultra futuriste moulin ou tout le monde rentre comme il veut smiley57 et ou il y a au max 5 soldats partages entre la planete et le vaisseau smiley11

Apres les plans sont sympas et y'a un lore qui a ete exploite dans la serie mais putain la plupart du film j'etais smiley90

Edit par BoBi (14 Nov 2020)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je suis tombé par hasard sur ce making of de Robocop :

Bon c'est très long (plus de 2h30 de making of smiley4 ) et j'ai vu que le début. Mais pour les fans de films d'action des années 80' ça me semble riche d'enseignements. On replonge vraiment dans l'époque, dans la manière de faire des films, les effets spéciaux des années 80', le côté un peu aventureux du tournage et du montage des films. Et il y a beaucoup d'intervenants qui témoignent. Dans les trucs qui m'ont amusé lors de ce début de visionnage :

- Paul Verhoeven a une diction un peu étrange (bon c'est un détail et ptete lié à son accent)
- Verhoeven dit que la science-fiction c'était pas trop son truc, pas "son genre". Le mec à qui on doit Robocop, Total Recall et Starship Troopers, trois films importants de ce genre, bah c'était pas trop son truc au départ.
- Du coup quand il a reçu le scenario de Robocop ça ne lui a pas parlé et il l'a jeté. C'est sa femme qui l'a récupéré, l'a lu et lui a dit "bon c'est pas du Shakespeare mais il y a quelque chose à faire avec ce scénario". Finalement il s'est replongé dedans, et a vu qu'il pourrait se l'approprier (et on retrouve bien sa patte dans la film).
- Au début ils (lui et les producteurs) voulaient Michael Ironside pour jouer Robocop mais il était trop costaud et ne rentrait pas dans le costume. Ils ont trouvé Peter Weller qui avait l'avantage d'être assez fin.
- La première fois qu'ils ont mis le costume à Peter Weller ça a pris.... 7 heures ! (le temps de tout tester, tout régler). Ensuite c'était plus rapide. Mais c'était éprouvant à porter pour Peter Weller et au début il arrivait à peine à bouger avec ; Verhoeven était un peu désespéré et ils ont perdu du temps avant qu'il soit opérationnel avec le costume.
- Pour le design il se sont pas mal inspirés de robots japonais (idem pour le droïde ED-209).
- L'action est sensée se dérouler à Détroit mais le film a été tourné à.... Dallas, où il faisait une chaleur à crever et Peter Weller se liquéfiait sous son costume (les génies).
- Le tournage a été assez compliqué et chaotique (plus long que prévu, dépassement de budget, beaucoup de scènes avec des effets spéciaux, les problèmes avec le costume, etc). Y'a un mec qui dit qu'il n'a plus jamais refait de film après ça.
- Ils ont récupéré un mec qui avait bossé sur Star Wars pour faire les scènes en rotroscopie avec le droïde ED-209 (c'était le meilleur au monde à l'époque) et un pro du matte-painting (y'a bien sûr zéro CGI).
- Ils avaient casté une nana pour jouer Lewis (la collègue de Robocop) mais elle a fait faux bond au dernier moment (j'ai pas tout compris), ils ont pris au dernier moment Nancy Allen qu'ils avaient repérée dans le film "Carrie".

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les dépassements de budget et de temps de tournage étaient plus fréquents à l'époque sur ce genre de films où il fallait tout créer en plateau et devant la caméra (tous les effets spéciaux, les trucages), et tout ne fonctionnait pas toujours comme prévu. Aujourd'hui tout est en CGI et donc on contrôle mieux les imprévus.

Je trouve que c'est toujours savoureux d'avoir les témoignages des personnes qui ont participé à ce genre de film.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Vu hier, Le Samourai du Crépuscule thenry

Superbe de bout en bout.

J'ai pris cher man !
sherman

bouc_emissaire - 16 Nov 2020

Sympa les anecdotes, je l'avais revu lors d'un festival
Lors de la présentation ils disaient que personne croyait vraiment au projet y compris le real et s'attendaient limite a faire un nanard, et c'est seulement quand il ont vu l'armure finale avec le mec dedans que tout le monde s'est dit qu'en fait ça allait être un bon film smiley18

bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 16 Nov 2020

C'est l'équipe de Stan Winston qui a fait l'armure smiley18
D'ailleurs dans le docu on voit des concepts assez affreux (ils étaient partis au départ sur un design à la Judge Dredd, pas terrible) avant de s'inspirer davantage de robots japonais.

Et pour la scène du début, quand Murphy se fait canarder et massacrer, en perdant une main et un bout de crâne, ils ont carrément refait une réplique de l'acteur en animatronic pour ensuite la bousiller  (comme dans The Thing). Je me souviens que cette scène avait fait jaser à l'époque (c'est ultra violent) et que ça m'avait un peu chamboulé quand je l'avais vue (très jeune ado).

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

bouc_emissaire - 16 Nov 2020

La scene ou Murphy se fait massacrer, je devais avoir 6 ou 8 ans quand je l'ai vu a la TV pepe_stress

Trauma qui a dure des années pepe_stress

Plafond

superframboisier - 16 Nov 2020

Les gamins d'aujourd'hui qui ne connaîtront jamais ces sensations à cause des cgi toutes pourries smiley120

Edit par Sol (16 Nov 2020)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Sol - 16 Nov 2020

En parlant de ça , j'ai discuté avec un gamin né en 2000. Il me dit qu'il adore Jurassic Park et à moment il me sort  "ah mais je te parle du dernier , pas le vieux tout pourri avec le mec avec sa canne"   

feelsbad

Plafond

Yoruichi89 - 16 Nov 2020

feelsbad je me demande vraiment comment les gamins perçoivent les films de notre époque (années 80/90). Certes les effets ont vieilli mais il y avait un aspect plus viscéral et réel avec les effets spéciaux à l'ancienne. Perso je ne crois pas une seule seconde à ce que je vois dans les effets numériques actuels (je ne parle pas des effets purement cosmétiques du type paysages). Si on prend Ça de Stephen King par exemple, le clown était 1000 fois plus flippant dans le téléfilm. Est-ce du au trauma qu'il a laissé dans notre jeunesse ? pepe_stress

Edit par Sol (16 Nov 2020)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Pour ça je pense que le maquillage "je suis trop méchant" du clown du film actuel y est pour quelque chose dans le manque de ressenti.

Buffy d'or
knot084

bouc_emissaire - 16 Nov 2020

C'est là au final que tu t'aperçois que c'est sur les tournages chaotiques que ressortent les chefs d'œuvres d'action. Aliens c'était pareil, y'a un reportage de Mr Bobine qui est intéressant à ce sujet.
Maintenant c'est full CGI et on se fait plus chier et il n'y a plus aucune magie feelsbad

Edit par knot084 (16 Nov 2020)

Buffy d'or
knot084

TS_JBG - 16 Nov 2020

Non c'est surtout les CGI en carton qui rendent le tout moins flippant, le pire c'est dans la partie 2, ce navet...

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

knot084 - 16 Nov 2020

Alien Covenant smiley136

C'est la même chose pour "les dents de la mer" ... Même si la marionnette fait parfois "pitié"  c'est tellement fois plus intense que tout ce qui est sorti en full CGI ces dernières années...
Seul "peur bleue" était passable.



Sol : on dirait les paroles de john hammond dans la scène de la cafet smiley45

bouquet_mystère
bouc_emissaire

knot084 - 16 Nov 2020

Il peut y avoir des CGI très réussis et ça permet à certains films d'exister (du style Le Seigneur des anneaux, ou des films de super-héros qui me semblent compliqués à faire sans CGI).

Mais sur un film comme Robocop, avoir un animatronic très réussi que tu exploses directement devant la caméra avec tous les effets gores (et avec un real qui sait bien filmer pour qu'il n'y ait pas un côté cheap), ça n'a pas son pareil. Corridor crew a fait une vidéo sur ce sujet récemment (notamment sur le fait que les effets spéciaux à l'ancienne de The Thing restent toujours bons et très dérangeants alors que ça a 40 ans et ça a été fait avec peu de moyens).

J'ai bien envie de voir la suite du making of parce que ça me rappelle la mythique émission de France 5 "Le cinéma des effets spéciaux". Il y a beaucoup d'infos sur les coulisses du tournage.

J'ai pas vu "La chair et le sang" de Verhoeven (réalisé avant, il avait déjà 49 ans quand il a fait Robocop ! Son premier film US) mais apparemment c'est assez violent et sanglant aussi.
Verhoeven est quand même à l'origine d'un autre traumatisme aussi avec la scène de Total Recall :

5fd2e8e6cdb3a87ef922c7f1fff9ae57.jpg.webp

Quand j'étais ado je me souviens que ça avait marqué tout le monde. Comme la scène au début avec Sharon Stone smiley128

Et comme la scène dans les douches dans Starship Troopers smiley128

Edit par bouc_emissaire (16 Nov 2020)

Plafond
bouc_emissaire a écrit :

knot084 - 16 Nov 2020

Quand j'étais ado je me souviens que ça avait marqué tout le monde. Comme la scène au début avec Sharon Stone smiley128

Et comme la scène dans les douches dans Starship Troopers smiley128


N'oublions pas showgirls smiley45

Edit par Sol (16 Nov 2020)

Sol - 16 Nov 2020

Tout à fait smiley45

Et Turkish Délices smiley5

Buffy d'or
knot084

bouc_emissaire - 16 Nov 2020

Je suis pas contre quand c'est bien intégré, comme par exemple Mindhunter. Mais faut reconnaitre que dans 90% des blockbusters, ils sont très mal intégrés/très mal réalisés.

J'ai pris cher man !
sherman

bouc_emissaire - 16 Nov 2020

D'ailleurs dans la vidéo de corridor crew sur The Thing ils parlent aussi du remake/prologue de 2011 qui pour les même raisons fait moins peur a cause des CG

Mais a l'origine ils avaient tout fait avec des animatroniques et c'était putain de degueulasse smiley115
A 1:32

C'est les producteurs qui ont trouvé que ça faisait trop années 80 qui ont fait tout remplacer par de la CG smiley90

Edit par sherman (16 Nov 2020)

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)