• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Beauce_de_Findenivot - 09 Nov 2020

Tiens du coup j'ai revu hier "Peur sur la ville" (pas revu depuis plusieurs décennies).

C'est intéressant de voir ce genre de film aujourd'hui, en gardant bien en tête que c'est sorti en 1975 et en songeant à l'évolution du cinéma ensuite.

Déjà on a du beau monde derrière ce film : Verneuil à la réalisation, Ennio Morricone à la musique (j'avais totalement oublié ça), Beldmondo en acteur principal, Francis Veber aux dialogues.

Belmondo n'est pas trop dans le jeu un peu "excessif" (qui a fait sa marque de fabrique) qu'il peut avoir dans d'autres films.
C'est intéressant de voir que son personnage ne croit pas du tout au départ à cette histoire de menaces contre des femmes. Pire que ça il s'en tape et est obsédé par la traque du braqueur de banque. Il réalise trop tard que c'est une affaire sérieuse. C'est même son boss qui lui est clairvoyant et sent tout de suite qu'il faut accorder de l'importance à cette affaire et donne les ordres qui s'imposent. D'habitude c'est le héros qui voit avant tout le monde la gravité de la situation, c'est donc assez original je trouve.

Y'a des scènes bien dans leur époque que j'adore (comme dans le bar au début quand Belmondo montre les photos au barman ("c'est qui ça ?" "et ça c'est qui ?")). Ou toute la scène avec l'infirmière, chez elle, quand Belmondo la protège ("ne prenez pas ce verre il est ébréché" "bah pourquoi vous gardez un verre ébréché alors") et le côté théâtral (Belmondo qui fait sursauter l'infirmière plusieurs fois) puis le jeu d'engueulade/séduction. C'est très marqué dans son époque et c'est très réussi je trouve.

On voit aussi que les scènes d'action sont... assez lentes. C'est pas gênant mais par exemple la poursuite sur les toits est assez lente et laborieuse mais du coup assez réaliste.

On est loin de ça :
6bac6d9c2af5ceb3532bd336354599d3.gif

On voit que Belmondo se galère pas mal, et pour cause il fait l'essentiel lui même. Idem la course poursuite dans le métro qui est assez longue et la filature ensuite.

On retrouve d'ailleurs des scènes très classiques de ce type de film : courses poursuites dans le métro, filature en pleine circulation, la scène avec la pièce remplie de mannequins, la personne qui reçoit le tueur chez elle sans se douter de ses intentions, les engueulades avec le chef de police, etc.

Enfin, j'ai l'impression que l'idée c'était un peu de faire un Dirty Harry à la française (y'a des similitudes je trouve, d'ailleurs faut absolument que je revoie les Dirty Harry mais ils sont dispos sur aucune plate-forme donc je vais devoir les acheter). Belmondo campe un flic aux méthodes assez radicales.


clott - 09 Nov 2020

Je ne connaissais pas cette anecdote smiley114

Ça ne me surprend pas.

bouc_emissaire (12 Nov 2020)