• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Cheftrottoir - 24 Nov 2019

Le fait de faire des films sociaux, minimalistes et réalistes n'est pas vraiment le problème (d'ailleurs je verrai bien La loi du marché).
C'est cette accumulation de personnages disgracieux et caricaturaux qui servent une vision politique et une morale absolument uniformes.

J'ai maté Les délices de Tokyo dans le genre film social, minimaliste et réaliste.
Ben je suis désolé, même si c'est un peu larmoyant, on se retrouve avec des personnages plus fins et le film a beaucoup plus d'élégance que l'autre film montré plus haut.
Après, c'est pas du tout ce que je préfère mais ça me donne pas envie de dégueuler.
Mais le cinéma japonais a surement ses propres défauts je ne dis pas.

Edit : Montre des bandes annonces de films japonais pas connus alors

Edit par saladbowl (24 Nov 2019)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (24 Nov 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

saladbowl - 24 Nov 2019

Le Japon a produit 500 films en 2017 par exemple, tu veux plus de 400 bandes annonces c'est ça ?

@chocotron, je suis pas là pour juger si les meilleurs films de tel ou tel pays sont mieux que ceux d'un autre ce qui est a 100% subjectif et biaisé mais pour rappeler que le cinéma est partout composé d'une majorité de film qui sont comme le cinéma français que vous conchiez h24 sauf que vous le voyez pas parce que vous n'avez pas les moyens de le savoir, culturellement (personne n'a la capacité de tout comprendre et interpréter et ça donne un côté plus acceptable quand on ne comprend pas parfois) et techniquement (les films ne sortant pas du marché local étant la norme).

Edit par Cheftrottoir (24 Nov 2019)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (24 Nov 2019)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Vu que je suis parti pendant fort longtemps, choco est toujours dans l'industrie du ciné?

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Cheftrottoir - 24 Nov 2019

1 ou 2 seraient déjà pas mal stallone

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le Mans 66
Le film n'invente rien mais on ne voit pas les 2h30 passées. Christian Bale fait le taff et pour quelqu'un pas forcément passionné par les courses autos j'ai  quand même trouvé ça intéressant à suivre.

J'ai pris cher man !
sherman
NapoleonDynamite a écrit :

saladbowl - 23 Nov 2019
c'est pas spécialement fin mais ça a un role, pas juste se taper des bobos à une expo d'art, tout comme l'apéro dans le jardin, le mépris de classe est omniprésent dans le film (adèle qui passe de manif lycéenne de " gauche cgt " à la gay pride gauche bobo lgtbq++ quand elle fréquente seydoux)

après je m'en fous de la vie d'adèle c'est juste un bon film mais il se tape les clichés sur le cinéma français à tort et ça m'a donné envie de voir d'autres kechiche.

Parceque le mépris de classe est censé ne pas être cliché dans le cinéma français ??
Ya que ça justement, même les daubes grand public comme les Chtis ou les films avec Clavier ça parle que de ça

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Novad-19

Ca doit faire 10 ans facile que j'ai pas apprécié un film Français.

Enfin si yen a ptete que j'ai aimé mais je suis bien incapable de m'en souvenir.

Si on va chercher chez le business man du film français meme lui il s'écroule en meme temps que sa société d'ailleurs.

A une époque faut dire que Luc besson il faisait ca :


Et maintenant il fait ca :

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Novad-19

TrinitronGO - 24 Nov 2019

Je sais pas je suis pas un fanboy des vieux besson yen a certains qui sont bons d'autres moins voir nul (Jeanne d'arc lol) mais ca avait une certaine personnalité. La je trouve ca tellement insipide, on dirait un téléfilm de la TNT qui s'inspirerait des vieux besson.
La seule chose qui fait qu'on sait que c'est un film c'est le casting.

Novad-19

D'ailleurs (oui ok quand ils font des films c'est pas si inspiré) mais j'aurai plus envie de voir ca en entier que les misérables dont on parle plus haut :

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

NoVa - 24 Nov 2019

Gary GODman pepe_feelsgood

Ils sont pleins de thunes, complètement déconnectés de la réalité et donnent l'impression de faire des films à partir d'un tableur excell.

Plafond

Très bien J'accuse, la fine fleur du cinéma français réunie autour de Roman chirac_lafrance
Le film est un peu étrange visuellement (CGI à la française pour les décors ?) mais ça reste du bel ouvrage.

Edit par Sol (24 Nov 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

sherman - 24 Nov 2019
Faux, dans les films que tu cites le mépris social est souvent voire exclusivement en mode gilet jaune càd que les personnages sont oppressés par une sorte de nébuleuse floue et anonyme : le "néolibéralisme", ou le "système" qui ne sont jamais proprement qualifiés et encore moins personnifiés à l'écran. C'est d'ailleurs et de manière édifiante récemment souvent illustré par la référence à Amazon : de grands entrepôts vides et froids avec des robots et au mieux des vilains incarnés dans des personnages de RH dont ce n'est pas la faute car eux aussi sont comprimés par le """système""". Ou plus simplement grand patron vs prolo.

Le deuxième versant oui t'as les films avec Clavier où là le mépris de classe vient de riches de familles de droite tradi, stupides, racistes et réacs et au final totalement caricaturales oulala les gros méchants ça fait réfléchir.

Bref c'est de la soupe pré avalée sans réflexion ni regard et surtout ne comportant aucune prise avec le réel.


La Vie d'Adèle c'est bien évidemment bien plus fin et bien plus insidieux. Une des raisons (y'en a beaucoup le film est riche) pour lesquelles l'histoire d'amour foire vient de la pression sociale effectivement, à rebours de ce à quoi on pourrait s'attendre non pas en raison du caractère lesbien de leur relation qui serait rejeté par la société (sujet quasi non traité volontairement par le film) mais tout simplement car Adèle veut faire instit (qu'est un métier bac +5 hein), ce qui est considéré comme non valorisant dans le milieu arty de gauche supposément tolérant et progressiste dans lequel elle se met à évoluer (et qui devrait pourtant ériger l'éducation en valeur cardinale de son action politique). Toutes ces dynamiques sont incarnées par des personnages qui ne sont pas jugés par la caméra (qui ne fait qu'adopter le point de vue d'Adèle en toute circonstance) et surtout dont les actions et l'ethos ne sont jamais surlignés mais juste montrés dans leur simple appareil et leur naturalité.

Le volet social n'est pas le coeur du film (qui à mon sens reste impressionniste avant toute autre chose), surtout qu'il n'était pas présent dans la BD d'origine et a été rajouté par Kechiche, mais il est tout de même bien là et à l'opposé de ce que nous sert habituellement le cinéma fr (qui effectivement dans son volet plus classique nous aurait sans doute servi un traitement très différent de la même histoire).

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

https://www.presse-citron.net/star-wars … -trilogie/

Star Wars : la présidente de Lucasfilm explique pourquoi il est si difficile de concevoir une nouvelle trilogie

Chacun de ces films est particulièrement difficile à préparer. Il n'y a pas de matériel source. Nous n'avons pas de bandes dessinées. Nous n'avons pas de romans de 800 pages. (…)

Une pensée pour 30 ans d'univers étendue jetée à la poubelle smiley87

Edit par clott (24 Nov 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

clott - 24 Nov 2019

L'univers étendu est massivement utiliser par disney.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

TrinitronGO - 23 Nov 2019

Les méchants flics blancs qui harcèlent les pauvres populations des banlieues smiley11

Yuugen

clott - 24 Nov 2019

smiley116
En gros : « on doit faire des films originaux donc c'est dur... »
thisisfine

Au tardmi les petits !
Nounours

Yuugen - 24 Nov 2019

C'est vraiment du foutage de gueule. Le 1er scenariste a ete vire car, selon lui, ecrire le premier jet de scenario pour le VII placant aussi des elements pour la trilogie complete devait prendre au moins 1 an. C'etait pas assez rapide pour Madame qui voulait lancer la machine a cash tout de suite.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

saladbowl - 24 Nov 2019

Tu l'auras voulu.

















Fais toi plaisir.

J'ai pris cher man !
sherman
b3y0nd a écrit :

sherman - 24 Nov 2019
La Vie d'Adèle c'est bien évidemment bien plus fin et bien plus insidieux.

Wat smiley139

La bobo bourge aux cheveux bleus avec ses parents compréhensifs sur sa sexualité face à la classe moyenne qui mange des spagettis bolo sur sa table en formica en regardant Patrick Sebastien
Et oh surprise on se rend compte qu'en fait la bobo he ben elle est en fait super elististe avec ses amis et juge sa copine parcequ'elle veut faire "seulement" instit et qu'elle rigole fort

Y'a rien de fin ou subtile là dedans, c'est du cliché du début à la fin, en regardant le film tu peux deviner toute le scenes suivantes tellement c'est convenu

Edit par sherman (25 Nov 2019)

bouquet_mystère
bouc_emissaire
TrinitronGO a écrit :

Cheftrottoir - 24 Nov 2019


et je vise pas particulièrement le cinéma japonais, même le cinéma italien qui est juste D E A D, bonne chance pour trouver un sorrentino ou un nanni moretti en france

La chambre du fils, quel film.

Pour poursuivre votre débat, je regarde de moins en moins de films français (et encore moins de séries français) et ça me désole. Peut-être aussi que je ne suis pas assez curieux et que je ne cherche pas assez les bons films.

J'ai quand même le sentiment qu'on a perdu un certain savoir-faire :

- pour faire des comédies de qualité, avec une vraie qualité d'écriture et des personnages pas insupportables.
- pour faire des films "sociaux" qui ne soient pas trop caricaturaux (et qui ne donnent pas l'impression, en effet, d'adopter le point de vue arrogant et légèrement moqueur d'un bobo sur les classes moyennes et les pauvres, façon Le grand bain).

Après dans les années 70 et 80 on a produit une quantité astronomique de nanars improbables, je pense que c'est derrière nous. On produit des bouses mais mieux emballées et moins tarées.

Même un film comme Pinot simple flic dit plus de choses et est plus juste que 95% des films français d'aujourd'hui.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Bon j'ai plutôt aimé Les Misérables feelsbad :chocomauvaisgout:

Y a effectivement des acteurs qui frôlent l'amateurisme mais j'ai trouvé que le film basculait plutôt habilement du vaguement drôle au dramatique.

Après "réalité des banlieues" etc. je me risque pas au commentaire, j'y ai jamais mis les pieds, je vais me garder de juger.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
triquiqette
Triquy

Les bobos gay friendly et qui ne savent pas ce que veut dire les 3 huit aussi. Perso jamais vu ça en vrai

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Cheftrottoir - 25 Nov 2019

Ouais c'est ce que je pensais, ça correspond pas vraiment à ce dont je parlais et qui est assez spécifique au cinéma français
Les japaniaiseries live d'amours lycéens, c'est plus similaire avec notre production télévisuelle où on passe des daubes assez similaires à notre façon.
On parle pas de trucs primés et acclamés dans des festivals, aussi bien du côté japonais que du notre.

Mais merci quand même pour les trailers, c'est assez rigolo à regarder et ça m'insupporte tout autant que les merdes télévisuelles françaises.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Sol - 24 Nov 2019

Roman smiley121
La cgi est space tout comme celle de L'empereur de Paris en effet, je vois le même rendu depuis plusieurs films. Cela donne un effet un peu bd franco-belge mais c'est techniquement pas foufou. Notamment la première scène qui se passe dans la cours des invalides où un officier rejoue la légendaire scène de la dégradation de Dreyfus. Pourquoi utiliser de la CGI alors que la cours des invalides est niquel et sûrement dispo pour un tournage ?

Depuis deux ans je vois de plus en plus de films français, ces derniers temps mes gros coups de coeurs de ces deux dernières années vont à Climax, le Daim et J'accuse. Ils n'ont pas à rougir face aux cinémas asiatiques ou nord américain. On sait toujours faire du film d'auteur, de l'expérimentation visuelle, de la comédie ou des films à thème social, juste que ce n'est pas forcément évident d'aller les voir ou les trier ? Il y a tout de même de grands reals qui ont leur filmo qui prouve que sur beaucoup de genre on est toujours présents. Or c'est le cas pour tous les cinémas actuels, l'américain ne faisant pas exception, mais on est tout de même sur le topic où 80% du temps l'on débat sérieusement (c'est ça le pire) sur du film Marvel. Sa fé reflechir sur notre capacité à savoir apprécier et juger autre chose que la mélasse puante MCU et Disney.

Comme le dit Cheftrot le cinéma japonais dans sa masse, il est totalement daubé. Ca sort plus des "films" drama qu'autre chose, on est loin des années 70-80. Il faut vraiment chercher pour trouver ses pépites tout comme le cinéma français. Et il y'en a des pépites.

Edit par tsukoyumi (26 Nov 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

tsukoyumi - 26 Nov 2019

Ce ne sont pas les invalides malheureux ! Mais l'Ecole Militaire

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

b3y0nd - 26 Nov 2019

Ah oui au temps pour moi, cependant c'est collé aux Invalides, la cour de celle-ci aurait totalement fait l'affaire avec juste du cgi pour changer les façades de l'édifice plutôt que du 100% pixelisé et en deçà des standards actuels.

Edit par tsukoyumi (26 Nov 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Dans la lignée de Le mans 66

Homme déconstruit
b3y0nd

Le Mans 33 me parait plus prometteur à titre perso

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Invité(e)
profil_supprime
triquiqette
Triquy

TrinitronGO - 26 Nov 2019

Dès que possible smiley55

Plafond

tsukoyumi - 26 Nov 2019

Je ne suis pas fou donc, le premier plan à l'école militaire était horrible... Je trouve ça dommage que tous les réalisateurs tombent dans la facilité du cgi qui ne laisse aucune place au hors-champ. On doit tout montrer, l'école militaire, l'Opéra... Ça ne gâche pas le film mais c'est ce genre de détail qui me fait regretter les reconstitutions à l'ancienne.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Sol - 26 Nov 2019

Le paysage parisien est impressionnant et martial, je comprends que l'on souhaite le voir, il s'impose de le montrer. Maintenant si c'est techniquement compliqué et que ca saute aux yeux autant trouver une autre solution oui. Il n'empêche que c'était techniquement pas fou mais c'est pas gerbant, sur une scène. Durant le reste du film je n'ai rien remarqué de dérangeant perso.

Edit par tsukoyumi (26 Nov 2019)

Kenjincognito
Silvername

TrinitronGO - 26 Nov 2019

Vu y'a quelques semaines au ciné, j'ai trouvé ça super bien foutu (image et bo)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Le Mans 66 (Ford v Ferrari) ce navet smiley60

Je m'attendais pas du tout à ce style de réalisation  manquée qui fait limite  série B. Les acteurs sont terriblement mal dirigés. Les conversations sont malaisantes.

À mon avis l'idée est venue d'un producteur ou d'un proche fana course automobile qui voulait à tout prix voir sur grand écran un événement historique interprété, puisque les seules séquences à sauver sont justement les scènes sur pistes qui restituent des bonnes sensations.

Donc oubliez-le, c'est une pure daube, que vous soyez fan de bolides ou non.

Edit par VeRSatiL (26 Nov 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

VeRSatiL - 26 Nov 2019

Je ne suis pas fan de bolides et même si c'est très manichéen par rapport aux faits j'ai trouvé ça honnête feelsbad

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)
profil_supprime

Pas mal Adults in a room.

Comme c'est adopté du roman de Varoufakis c'est un peu trop idéalisé sur son personnage, qui est seul contre tous blabla mais j'ai bien aimé tout de même la lutte contre la commission avec des choses assez drôles. Moscovici et Sapin prennent cher. Enfin plus de la lâcheté à côté de la filsdeouterie Schlaube.

J'ai bizarrement aimé la fin très euh Costa Gavras qui pète un plomb smiley129

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

TrinitronGO - 26 Nov 2019

smiley114

Il passe dans mon ciné de village le 7 pepe_feelsgood

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)