• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

C'est toujours étonnant de voir sur Allociné un article long et fouillé qui ne ressemble pas à un publi-reportage :

http://www.allocine.fr/article/ficheart … 84124.html

Un article plutôt cool sur la genèse du Batman de Tim Burton. Beaucoup d'informations connues pour ceux qui s'intéressent un peu à ce film. Mais ça reste une chouette lecture. Et j'ai quand même appris deux trois trucs.

C'est toujours assez marrant de voir la liste des acteurs qui ont été envisagés pour les rôles de Batman et de Joker.
Et je ne connaissais pas cette histoire du teaser qui a été diffusé par surprise dans des cinés aux USA pour tester la réaction des spectateurs (on organisait pas des projections tests à l'époque ?) et de l'engouement que ça a très vite suscité (avec des gens qui payaient leur place de ciné juste pour voir ce teaser, chose qui ne se reproduira que bien plus tard avec Star Wars épisode 1).

L'article permet bien aussi de mesurer à quel point le film a marqué un tournant pour le meilleur et pour le pire.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

bouc_emissaire - 17 Sep 2019

Un Batman par Sam Raimi ça aurait pu avoir de la gueule.
L'article est assez mal écrit mais très intéressant : la liste des noms proposés pour Batman ou encore le Joker fait tourner la tête. Et on se rends compte que Nicholson était une vraie diva.

Kelevra04

bouc_emissaire - 17 Sep 2019

Merci smiley5
Je regardais la VHS en boucle quand j'étais gamin, même si le Joker m'a traumatisé pendant des années, je ne savais pas que le film avait eu une telle aura à l'époque.
Largement les meilleurs films de super-héros pour ma part, tout est parfait, j'ai une légère préférence pour le deux qui a un casting complètement fou.
Par contre surpris par le commentaire sur le deux qui a effrayé les enfants. Même si malgré mon amour du 1 et ma fascination pour l'affiche du 2 lorsqu'il était au cinéma je ne suis effectivement pas aller le voir parce que je flippais, le 1 n'était absolument pas pour les enfants non plus, le mec décime quasi la moitié de Gotham et crame vivant un mec pepe_stress
Edit : Et ouais Sam Raimi pour le 3 dans la direction sombre qu'avait prise Burton ça aurait pu être cool feelsbad

Edit par Kelevra04 (17 Sep 2019)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Axelvak - 17 Sep 2019

C'est exactement ce que je me disais : c'est écrit avec les pieds mais ça a le mérite de faire une bonne synthèse de la genèse du film (ils ont repris des histoires connus et ajouté des infos récupérées dans les bonus DVD/Bluray et dans les commentaires audios).
Ils ont fait un article similaire (mais moins long) sur la genèse du premier Superman. C'est encore plus mal écrit mais ça reste une lecture intéressante. (j'avais pas capté qu'on devait au scénariste du Parrain la première version du scénario de Superman smiley19, et pareil, les difficultés pour mettre en place le casting et tous les types qui ont refusé le rôle de Superman (Paul Newman smiley5 mais il n'avait pas la gueule du rôle)).

Et sinon ouais, Sam Raimi qui essaie de récupérer la réal mais que personne ne connaissait à l'époque. Le mec n'aura pas lâché l'affaire jusqu'au premier Spiderman.

Kelevra : le 2, si tu le vois à 6 ans ça peut quand même te laisser un petit traumatisme. Donc oui ça a dû refroidir un peu les parents et la Warner (d'où la réorientation de la franchise avec le 3 et le 4).
Je me souviens bien du raz-de-marée que ça a été notamment au niveau du merchandising. On avait déjà connu ça avec des dessins animés calibrés pour (genre les Musclors and co) mais par contre ils vont un peu vite en besogne dans l'article, c'était pas la première fois qu'un film permettait de générer autant de ventes de produits dévirés. Ils oublient un peu vite les Star Wars smiley61
Mais oui, au début des années 90' tous les gosses avaient des jouets Batman + regardaient ensuite le dessin animé (sans oublier les jeux vidéos).
C'est devenu ensuite une pratique jusqu'au boutiste mais surtout chez Marvel (j'ai pas l'impression que les Batman de Nolan aient généré beaucoup de produits dérivés, notamment de jouets pour les gosses, mais il faut dire que le public visé était un peu plus adulte que les Marvel actuellement).

Kelevra04

bouc_emissaire - 17 Sep 2019

Oui c'est que je disais, les Batman de Tim Burton autant le 1 comme le 2 (la tête de Christopher Walken sous les débris à la fin smiley67 ) c'était vraiment pas pour les kids, d'ailleurs ça m'étonne que le 1 ait généré autant de produits dérivés. Je pense que les parents (dont les miens) étaient pas forcément allés voir le film au ciné et se sont dit "Tiens je vais offrir Batman à mon kidz de 6 ans il va être content !"
Bon après comme on en avait déjà discuté on regardait Mad Max, Robocop ou Terminator à cet âge-là donc bon smiley82

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

En parlant du deux la vidéo est intéressante:

bouquet_mystère
bouc_emissaire

clott - 17 Sep 2019

Je ne sais plus si je l'avais regardée cette vidéo.
J'avoue que j'en ai regardé pas mal des vidéos de ce type. Il a un petit côté agaçant et des goûts parfois douteux, et ses vidéos ont un côté assez artisanal, mais elles sont bien documentées et toujours riches en anecdotes (cf sa vidéo assez géniale sur "L'ile aux pirates").
J'aime bien aussi le fait qu'il se concentre sur les films sans faire des blagues, des sketchs, des parodies ou des effets de mise en scène (le vice des youtubeurs).

SaPRophiLe
VeRSatiL

Once Upon a Time In Hollywood. Pourquoi s'infliger un tel film? C'est  complètement n'importe quoi, ça part dans tous les sens smiley64

Edit par VeRSatiL (18 Sep 2019)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Après m'être fait chier pendant plus de 2 heures à regarder Once Upon a Time in Hollywood, une purge sans nom, j'ai voulu rattraper le temps perdu avec Blade Runner 2049 que je n'avais toujours pas vu.

Ayant énormément adoré The Arrival par Denis Villeneuve, j'avais à la fois quelques attentes et appréhensions, respectivement en ce qui concerne le côté original de Villeneuve en SF, et la pseudo-hype post-Blade Runner me faisant douter sur les intentions réelles derrière le film.

Force est de croire que Villeneuve a réussi son pari. Dans un registre tout à fait différent du Blade Runner de Ridley Scott, c'est-à-dire un néo-noir pur et dur, l'opus 2049 a su reprendre le même univers pour cette fois-ci l'appliquer dans un registre totalement différent, purement SF, sous une esthétique à couper le souffle, un peu à l'image de celle aperçue dans The Arrival.

L'intrigue du film, à l'instar des autres films SF contemporains, se présente ici sous la forme d'une question: qu'est-ce qui est réel?

Là où le film de Ridley Scott s'avançait sur l'éthique et la morale de la fabrication d'esclaves (sujet faisant parti d'à peu prêt tous les thèmes cyberpunk des années 80-90), Denis Villeneuve prolonge l'enjeu, 30 ans plus tard, sur ce qui nous préoccupe aujourd'hui pour le monde de demain, en mettant en scène intelligences artificielles, répliquants, hologrammes, illusions, vrais et faux humains, etc. - qu'est-ce qui est quoi et quel regard devons-nous leur porter?

Ce relativisme s'inscrit dans une série de questions fondamentales propres à notre époque où justement la notion de réalité (du moins l'école de pensée des sciences pures en occident) est constamment requestionnée jour après jour, les définitions se flouant les unes des autres (eg: avènement de la théorie quantique) pour ne former, non du noir ou du blanc, mais une tache de gris (étrangement c'est la teinte principale de la photographie).

De ce point de vue, le réalisateur s'interroge tout au long du film sur l'avenir (en fait, notre présent) de l'espèce humaine, aux percées technologiques émergentes pouvant chambouler étiquemment tout ce qu'on a connu jusqu'à présent. Chacune des séquences amorce instantannément son lot de questions typiques qui définissent le genre SF.

Cet appel à la conscience, si je puis dire, s'accompagne d'une photographie à couper le souffle, mais dans un esprit complètement différent du film de Scott. Blade Runner 2049 présente de grands plans statiques. Tout est gris. La solitude de l'agent K prend tout son sens dans ces grand plans sans vie.

Passer ces qualités, le film aurait été encore meilleur s'il avait été affranchi de l'univers Blade Runner, car le lien unissant le film de 1982 au film récent est artificiel-, si ce n'est lourdingue. Le monde de Blade Runner 2049 tourne beaucoup trop autour du passé et de la relation quasi insignifiante qu'a eu Deckard avec la répliquante Rachael, alors qu'un mec comme le Dr. Wallace ayant conquis 9 planètes (interprêté par Jared Leto, donc pas la performance du siècle vous l'aurez deviné), a probablement autre chose à faire de son temps que de rester coller aux amourettes d'un détective avec l'une des très nombreuses répliquantes de Tyrell. On y croit pas à cette ode du passé. C'est mal exécuté.

La trame avec Harrison Ford suit ce lien faible qui relie les deux films, pour passer impertinent, voire accessoire au reste du film.

Bref ça demeure un excellent film SF, même si ça n'a absolument aucun rapport avec le premier Blade Runner.

Edit par VeRSatiL (18 Sep 2019)

Instant

B3yond c'est toi ?

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (18 Sep 2019)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
triquiqette
Triquy

NapoleonDynamite - 18 Sep 2019

J'allais dire jv.com, les tics rédactionnels sont les mêmes

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Catwoman qui se fait bouffer les doigts par des chats après s'être fait pousser du 20è étage par Walken.
Catwoman qui fait un morpion avec ses griffes sur la gueule d'un violeur.
Catwoman qui électrocute Walken avec sa tête de fou.

Et De Vito tout le long du film.  Quand il croque le nez d'un businessman smiley69

Je l'ai vu à 9-10 ans, j'ai quelques souvenirs  smiley67

Kelevra04

Zanarkand - 18 Sep 2019

Et le chat qui se fait bouffer par le bébé dès le début du film smiley112

SaPRophiLe
VeRSatiL

TrinitronGO - 18 Sep 2019

Mouais enfin c'est plus proche d'Equilibrium que de Minority Report ou Children of Men, encore moins du Blade Runner original.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (18 Sep 2019)

SaPRophiLe
VeRSatiL

TrinitronGO - 18 Sep 2019

Vu la réponse que tu m'as servie en meme, je ne faisais évidemment pas allusion à la trame de fond éthique/morale qui unie tes quatre films (pcq autant mettre n'importe quoi si c'est pas une comparaison cinématographique). Un film SF vient appuyer à sa façon son enjeu par un cadre X (pour Equilibrium c'est le fascisme). Pour Minority Report, ici la SF se place comme un cadre  au service du cinéma d'action, tandis que dans le Blade Runner de Scott la SF sert de cadre à une histoire simple de détective caractérisant bien le neo-noir (d'ailleurs c'est pour cette raison que plusieurs fans de SF ne digèrent pas ce film). Certes tous ces films soit-disant SF posent des questions éthico-morales, mais c'est aussi le cas pour n'importe quelle autre œuvre racontée. Or, ce qui permet justement cette catégorisation d'une autre provient justement de l'essence justifiant la question.
De ce point de vue, The Island (Bay) est davantage plus proche de Blade Runner 2049 qu'Equilibrium (ou de Minority Report puisque tu insistes), même si la trame initiale finie par se perdre dans l'action et la naïveté hollywoodienne.

Edit par VeRSatiL (18 Sep 2019)

Buffy d'or
knot084

TrinitronGO - 18 Sep 2019

Je trouve qu'on est plus proche de Taxi parce que dans les deux films y'a des Peugeot.

L'IA de la nuit dernière

TrinitronGO - 18 Sep 2019

Blade Runner 2049 c'est surtout un Pinocchio tragique.

Invité(e)
profil_supprime

.O. - 18 Sep 2019

Non ça c'est AI.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Le meurtrier de l'affaire qui a inspiré Memories of Murder vient d'être retrouvé smiley115

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
L'IA de l'antimatière
superframboisier a écrit :

Le meurtrier de l'affaire qui a inspiré Memories of Murder vient d'être retrouvé smiley115

miracle

Je bois ma morve
california_dreamer
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

NapoleonDynamite - 20 Sep 2019

Oui c'est ça le plus dingue. Il était en prison depuis des plombes mais n'avait jamais été identifie smiley61

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ad astra :

En temps qu'espasexuel tout était coché pour que le film me plaise mais c'est tout le contraire.
Le ton solennel, l'introspection du personnage est tellement pesante que je n'ai jamais réussi à me laisser porter par le film et ai trouvé beaucoup trop de scènes grotesques...

L'antimatière.
Les pirates de la lune.
Les singes de l'espace.
Le fait de devoir aller sur Mars alors qu'ils auraient très bien pu y diffuser un message enregistré depuis la terre...
Le fait qu'en 30 ans aucune mission n'a été organisée pour envoyer des hommes chercher la station autour de Neptune alors qu'un homme seul peut l'atteindre.
Les retrouvailles avec le père qui donne l'impression qu'ils s'étaient quitté il y a 2 jours.
La traversée du champ d'astéroïde.
L'utilisation de l'explosion pour se propulser.


Alors que sur le plan esthétique on a de jolis compositions il y avait toujours un détail pour me faire complètement décrocher.
Ça m'a donné une impression d'Uncanny valley. Plus le film cherche à être réaliste, plus le moindre détail saute aux yeux.

Edit par clott (21 Sep 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

clott - 21 Sep 2019

100% d'accord, j'ai trouvé ça vraiment raté, surtout le scénario qui est totalement indigent et où rien n'a aucun sens.

Et effectivement plusieurs passages m'ont littéralement fait rire en pleine séance

Le bouclier à la fin pepe_stress Qu'est ce qui leur ait passé par la tête sans déconner ? J'étais tellement atterré qu'un instant je me suis demandé s'il allait pas se mettre à faire du surf avec

Et t'oublies brad pitt qui escalade et rentre dans une fusée en plein décollage smiley11 même Michael Bay aurait pas osé

Film après film je me dis que James Gray est un tâcheron.

Dans la même veine et avec des thèmes similaires le film fr High Life l'année dernière, avec 20 fois moins de budget (c'est pas une exagération) était bien plus prenant et percutant. Comme quoi.

Edit par b3y0nd (21 Sep 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 21 Sep 2019

Idem smiley11

Par contre j'avais plutôt bien apprécié The Lost City of Z mais là quand on peut lire " Il explique par ailleurs que son intention est de faire un film sur le voyage spatial, mais avec une approche très réaliste." on est loin du résultat final.

Invité(e)
profil_supprime

Film après film je me dis que James Gray est un tâcheron

smiley87

Invité(e)
profil_supprime

Bon, sinon je viens de voir Ad Astra.

J'ai trouvé ça très beau. Très intimiste, Brad Pitt très en retenu où tout passe par un regard ou une larme. Visuellement magnifique avec des idées esthétiques folles (tout Mars, j'étais chaos).

J'aime beaucoup les films de sf qui parlent de petites choses dans un grand tout. .

Ça m'a étrangement fait penser à Solaris par moment.

Homme déconstruit
b3y0nd
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Invité(e)
profil_supprime

Me suis matté Les affameurs ce matin.

Très bon western d'Anthony Mann avec James Stewart. Un ancien bandit doit protéger un convoi de colons en route pour l'Oregon. Pour les amateurs du genre, je conseille. Efficace et James Stewart toujours parfait.

Invité(e)
profil_supprime

Vu Le Fondateur hier soir.

Le film sur Macdo avec Keaton (entre autres). Ça aurait pu être intéressant si c'était pas de la merde. Je conseille plutôt le livre (qui doit exister j'imagine). Il y a un bon sujet sur le rêve américain qui te transforme en mec avide qui marche sur les autres en les dépouillant jusqu'à leur identité mais le film sait pas quoi faire, c'est plat, de la musique de merde tout le temps. Bref, l'ennui.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Lucien Brémart a écrit :

Vu Le Fondateur hier soir.

Je conseille plutôt le livre (qui doit exister j'imagine).

smiley139

dem (en minuscules)

thefakeproutofprogress - 24 Sep 2019

Les développeurs sont au courant du problème, la prochaine version devrait corriger cela. smiley1

Invité(e)
profil_supprime

thefakeproutofprogress - 24 Sep 2019

C'est une façon de dire, les faits sont intéressants le film non.

Mais après recherche il n'y a pas vraiment de livre, c'est un script original basé sur l'autobiographie de Ray Croc et une biographie non autorisée smiley2

Edit par Lucien Brémart (24 Sep 2019)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

profil_supprime - 24 Sep 2019

Sur YouTube tu trouveras moult docus , mais comme dis j'ai aussi visionné le film plus à cause du sujet que pour le reste..

D'ailleurs dans un genre proche , Spurlock sort un Super size me 2 pour cette rentrée.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ad Astra : ça se tient au niveau des thèmes développés correctement jusqu'au bout, jolies images et Pitt parfois excellent (mais déjà vu, The Tree of Life).
Mais aussi un grand écart un peu concon entre le blockbuster action catastrophe à la Gravity et un film d'auteur, un poil lourdo d'ailleurs (rien que le pitch : un mec part revoir son père disparu au fin fond du système solaire), bizarre.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je repensais à Dark Knight Rises dernièrement. Le film a quelques faiblesses et j'étais assez mitigé après l'avoir vu.
Mais dans mon souvenir c'est globalement supérieur à 90% des productions Marvel/Disney. T'as beaucoup moins l'impression que la moitié du film est une cinématique géante, je me souviens de pas mal de scènes intenses et très bien foutues.

Bon faudrait quand même que je le revoie smiley61

Je viens de voir Spider-Man far from home, c'est un gentil divertissement vaguement fun, avec quelques bons acteurs (le jeune acteur qui joue Peter Parker est sympathique). Mais c'est trop calibré, un film de super-héros parmi d'autres, sans intensité, sans saveur.

Par contre je me demande comment Sony va gérer la suite en la sortant du MCU :

Rien que le costume de Spider-Man qui est fabriqué par Stark Entreprises. Il viendra d'où ensuite ? Pas très fan d'ailleurs des costumes trop technologiques.
Et les lunettes de Tony Stark, elles deviennent quoi ?
Et tous les persos du MCU on fait comme si ils n'avaient jamais existé ?

Invité(e)
profil_supprime

TrinitronGO - 24 Sep 2019

Ouais la toute fin c'est pas terrible. Mais j'ai fait le choix de croire

la confrontation était faible mais je l'ai trouvé plutôt juste vu la nature des personnages et du coup cette relative faiblesse emotionnelle coherente. Je connais un peu ce genre de relation ou tu parles pas pendant des plombes avec ton père ou que tu le vois pas genre sur des mois (voire un an) et c'est retrouvaille genre ok salut quoi de neuf smiley12

Enfin ça m'a plutôt parlé perso.

Edit par Lucien Brémart (24 Sep 2019)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
L'IA de l'antimatière

Far From Home assez mauvais en même temps, même dans le contexte MCU.

bouquet_mystère
bouc_emissaire
TrinitronGO a écrit :

genre ça c'est probablement une des pires scènes d'actions jamais filmées, on comprend rien, mais c'est pas grave parce que le mec porte ses couilles au moment où il faut : à l'entrée dans le tunnel, quand la batmobile percute le camion, deux trois moments par ci par là avec heath ledger, résultat t'es quand même porté et surpris par quelque chose, il a pas peur de "franchir la ligne" même si à l'intérieur c'est pas super bien colorié

Je trouve que ça reste une scène très marquante. Plus que n'importe quelle scène full CG du MCU (et pourtant il y a certains films du MCU que j'ai assez appréciés, je le reconnais).

J'ai un bon souvenir aussi de la scène d'ouverture de Dark Knight Rises (plus j'y pense plus je me rappelle d'un film inégal).
Je trouve les personnages plus charismatiques dans les films de Nolan (à part Cotillard dans le 3). La photo est plus léchée, ça fait moins dessin animé ou film pour ados.
L'univers semble plus réel, plus palpable. C'est difficile à expliquer, je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve ça plus incarné, plus viscéral (j'ai pas de meilleur mot). Même si tout n'est pas parfait (notamment certaines failles scénaristiques et moments gênants dans le 3).

Les deux premiers Spider-Man de Raimi restent mes Spider-Man préférés et je classe sans doute Spider-Man 2 dans les meilleurs films de super-héros.
Bon après je ne suis peut-être pas objectif sur Sam Raimi mais je trouve ses films généreux, bien foutus. Ils ont un peu d'allure et les personnages ont un bon traitement.

Mon top 5 des films de super-héros :

- Superman 1 (madeleine de Proust)
- Batman Returns
- The Dark Knight
- Batman 1
- Spider-Man 2


NapoleonDynamite a écrit :

bouc_emissaire - 24 Sep 2019
l'autre jour je voyageais en van et le chauffeur a foutu le dernier spiderman, je me souviens juste d'une scène ou ils se battent et peter parker est téléporté en Hollande. Et donc la Hollande c'est un fond d'écran windows avec des tulipes et des moulins incrustés, puis il va en ville et tout le monde et habillé en orange et y'a un vaisseau de star wars qui vient le chercher

Toute cette séquence fait clairement de la peine.

Edit par bouc_emissaire (24 Sep 2019)

La quatrième degmention
Degment

bouc_emissaire - 24 Sep 2019

Si Sony sont pas cons (doubt.jpg) ils peuvent tout expliquer dans Spiderverse 2 comme ça pas besoin de s'emmerder avec le MCU.

En tout cas après vu Far From Home qui était quand même bien nul (à part les scènes cools avec Mysterio) je suis plutôt content que la license retourne chez Sony, même si ça sera sans doute toujours de la merde.

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)