• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 17 Dec 2023

L2 + triangle pour isoler un perso du reste

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 17 Dec 2023

Merci c'est typiquement le genre de trucs auxquels je pense pas aussi parce que pas aidé par l'interface.
Y a aussi des sorts que je peux lancer sans que ça me coûte d'emplacement de sorts avec mon barde si j'ai bien compris mais je m'en était pas rendu compte.

Très limité
LimitedInc

hichanbis - 16 Dec 2023

Si tu souhaites aborder le jeu en mode rush "complétiste". C'est mort, honnêtement. Arrête tout de suite.
Tu ne pourras jamais obtenir le choix parfait qui te permettra d'être sûr d'avoir pris la "bonne" décision ouvrant sur le scénario idéal. Tu peux le faire par des tutos mais tu perds tout intérêt.
Comme le disent VV et bad10 : joue le BG de ton perso. Complète-le avec celui des autres. Assume tes choix, aussi imparfaits soient-ils.

Le dégroupage permet de "puller" un adversaire particulier sans exposer tout le groupe. Cela peut être le rôle d'un chasseur, d'un rogue ou d'un tank. Le personnage doit jouer souvent sur la furtivité. Ou avoir les PV qui suivent. 

Du point de vue tactique, on est dans le classique du JdR. Le groupe doit comprendre un tank, un dps, un caster pour les sorts de zone et surtout : un healer qui passera son temps à maintenir tout ce petit monde en vie. Ne pas négliger non plus les potions qui permettent de tenir lorsqu'il ne te reste plus que ton tank face aux derniers mobs retors.

Perso, j'ai passé deux mois sur le jeu en prenant mon temps. smiley25

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

LimitedInc - 17 Dec 2023

0 heal dans ma team

les potions suffisent

Homme déconstruit
b3y0nd

Oui en normal un healer est vraiment pas nécessaire je trouve.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

LimitedInc - 17 Dec 2023

Will avec son pouvoir qui coupe la vue + fais des dégâts de zone + ralentissement est complètement OP dans l'acte 1 et 2.
Il permet d'aborder beaucoup de combat plus facilement.

tl;dr51

hichanbis - 17 Dec 2023

Oui, en dehors du lore de ton propre perso, l'autre point difficile de ce type de jeu dans les combats c'est d'intégrer que les sorts ne sont rechargeables que par des actions spécifiques, et pas par des potions ou autre.

Le mieux est de pouvoir survoler chaque compétence/sort pour savoir quel son coût, en terme "d'action".

Je sais pas comment c'est sur PS5, je dis peut être de la merde car je l'ai pas lancé depuis quelques semaines mais de mémoire tu as en gros plusieurs types d'actions :

- Action principale : attaque renouvelable chaque tour
- Action bonus : attaque renouvelable chaque tour en plus de l'action principale
- Sort/compétence avec un court repos
- Sort/compétence avec un long repos

Tu as aussi des persos qui ont des ressources particulières, par exemple les mages ont des emplacement de sort mineur et des emplacement de sort majeur, au final c'est souvent la même règle que ci dessus, le sort mineur se régénère avec un court repos, le sort majeur avec un long repos.

Une fois que tu as acquis ces bases, tu peux comprendre plus facilement les rotations de sorts/compétences.

Tu as à ta dispo 2 courts repos gratuit, et un long repos qui nécessite des provisions du camp qui régènere également tous les courts repos.

Le point le plus appréciable tant au niveau scénario que gameplay :selon les quêtes / situations, prend les persos les plus adaptés au lore et selon les compétences / sorts restants. C'est le seul jeu RPG qui m'a poussé à switcher autant de personnage, déjà car avant de faire un long repos j'essaie d'épuise toutes les compétences de tous mes persos, et parfois j'arrive à combiner ça avec le lore de l'endroit où j'ai atteri (si j'ai par exemple atteri dans un endroit avec des Githyankis, j'utilise la Githyanki dans mon groupe).

Kelevra04

Mon heal sert pas mal dans ma team, je me verrais pas vraiment sans elle.

Enfin terminé

Le boss de la forge et les merdes qui t'attaquent quand tu récupères le minerai smiley99
Nere finalement c'est passé en me mettant en hauteur et en massacrant les esclavagistes avec de la graisse et de la glace partout. Puis ensuite aller le libérer pour régler son compte tranquillement.

L'IA de l'antimatière

VV51 - 17 Dec 2023

Sois pas trop radin sur les longs repos, pas mal d'events ne se déclenchent que lorsque tu rentres au camp pour te reposer. Et au pire tu peux les enchaîner sans dépenser de provisions en choisissant un repos partiel.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Jojo - 17 Dec 2023

Je trouve d'ailleurs que c'est quelque chose d'un peu mal réglé ce point là.
En lootant "normalement" je me suis jamais posé de question sur ce point là, le refill des sorts est très (trop ?) facile a obtenir.

J'ai juste du passer par un marchand parce que j'avais plus de ressources.... pour la dernière ligne droite.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Mauvais topic.

Edit par clott (18 Dec 2023)

hichlibedis
hichanbis

Barde c'est stylé quand même. J'ai une puissance de persuasion assez ouf.
La j'ai atteint un village dévasté envahi de gobelins je les ai convaincu de me laisser passer oklm.

D'ailleurs c'est vraiment le jeu de l'exploration sans fin et de tous les possibles :
Dans ce même village je tombe sur un magasin d'apothicaire, je trouve un bouquin qui mentionne une cave, je trouve une trappe qui m'amène à la cave dans laquelle il y a un levier caché qui amène dans une arrière salle qui contient un miroir magique qui me pose 3 questions pour avancer. Je réussis j'accède à un labo qui contient un mur destructible qui m'amène dans une grotte qui contient une reine araignée niveau 5 qui a complètement wipe ma team.  smiley82

En insistant un peu j'aurais pu y arriver mais je reviendrais plus tard y a pas le feu.

Edit par hichanbis (18 Dec 2023)

DJ Flood
DjiFlo

hichanbis - 18 Dec 2023

Je l'ai eu à la ruse celle-là, j'ai cramé la toile pour la faire chuter puis ensuite tous mes autres persos sont arrivés discrètement, histoire d'avoir l'initiative et j'ai pu la défoncer. Par contre j'ai du m'y reprendre deux-trois fois, sinon elle fait éclore des oeufs et c'est bordel. Il y a un succès d'ailleurs si on la bute avant. Ça faisait un moment que j'avais pas eu une bonne sensation d'accomplissement dans un jeu alors que c'est juste une araignée quoi smiley11

hichlibedis
hichanbis

Bon je suis en mode carnage dans le camp de gobelin.
J'ai attaqué et tué Minthara et les 2 ou 3 gobelins qui sont venus en renfort, puis liberé Halsin dans la pièce d'a coté mais apparemment maintenant tous le gobelins du camp sont au courant que je ne suis pas leur copain.
Heureusement qu'on peut s'isoler facilement et faire des longs repos de temps en temps.

Sinon un peu HS mais jouer à BG3 me fait me rendre compte à quel point le film Donjons et dragons est bien foutu.
Le film a vraiment été écrit par des passionnés de jeu de rôle papier. Je reco pour ceux qui n'auraient pas vu.

En plus le film est marrant.

Kelevra04

hichanbis - 19 Dec 2023

Pas aimé du tout D&D smiley85
Prendre un univers aussi riche pour en faire une compil de blagues vues et revues c'est un peu facile, quand je vois les possibilités avec BG3 (que je trouve plein d'humour) y'a quand même largement mieux à faire

Edit : si tu galères pour le général orc lis mon spoil

Edit par Kelevra04 (19 Dec 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Buffy d'or
knot084

Bon j'ai un gros problème avec BG3: ce jeu est une drogue smiley56

Je me suis retrouvé à nettoyer un camp de gobelins pour finir par découvrir

une map entière de souterrains à explorer smiley92 , ça m'a rappelé quand j'avais découvrir la Sofria dans

Elden Ring, énorme! pepe_feelsgood
Et le truc marrant c'est que je savais que cette zone existait car je l'avais vu au travers

d'un trou ailleurs

, j'ai plongé dedans mais je me suis rétamé en ayant un aperçu de ce qu'il y'avait, j'étais à la fois smiley129 et frustré!

Ce que j'adore aussi c'est que tu n'es pas pris par la main, tu as des indications mais tu dois découvrir par toi-même, explorer, tenter des trucs. Exemple dans le souterrain

avec la Tour Arcanique

, je savais pour qu'on pouvait y entrer mais je ne savais pas si j'avais ce qu'il fallait, surtout avec les tourelles qui te font chier. J'ai passé plus d'une heure juste pour y entrer...mais quelle satisfaction quand j'ai pu entrer pepe_feelsgood
Autre chose, chaque découverte est récompensée....par comme dans Starfield smiley82

Musicalement ça déboite aussi, je suis tombé avant hier sur cette chanson en plein jeu, ce kiffe (auquel tu peux passer à côté selon tes choix)

pepe_cry

Le jeu n'est pas exempt de défauts (certaines animations de pnj quand ils changent de positions, pop up, caméra parfois aux fraises, etc...) mais honnêtement je ne pense pas qu'il ait volé son titre de GOTY.

hichlibedis
hichanbis

knot084 - 27 Dec 2023

J'ai découvert ce souterrain aussi mais ça a l'air d'être la suite de la quête principale donc je vais plutôt nettoyer la surface avant d'y retourner.
Enfin quand les fêtes en famille seront finies et que je pourrais reprendre ma partie.
Grosse envie de jouer.

Buffy d'or
knot084

hichanbis - 28 Dec 2023

Justement je suis arrivé au bout du souterrain et effectivement si tu prends le

bateau

ça t'emmène à un autre endroit qui semble être la suite de l'histoire principale. Mais si tu ne le prends pas, tu peux faire toutes les quêtes et explorer sans soucis.
Par contre j'ai l'impression que soit tu continues par là soit tu passes par la crèche, pas l'impression que tu puisses faire les deux smiley28

Edit par knot084 (28 Dec 2023)

L'IA de l'antimatière

knot084 - 28 Dec 2023

Si si tu peux.

badtaste
bad10

knot084 - 28 Dec 2023

Ouai tu peux,
T'as aussi une 3ème voie possible de mémoire

passer par la montagne / un pont

Buffy d'or
knot084

Merci pour la confirmation, j'ai justement fait la crèche hier. Il me reste à percer le mystère du

Monastère et trouver les deux armes manquantes

Buffy d'or
knot084

44h de jeu et je découvre enfin comment casser les murs fissurés smiley72

hichlibedis
hichanbis

Je suis dans une faille spatio-temporelle, l'acte 1 finit jamais? => curieusement c'est même pas une critique dans BG3, c'est ultra-riche mais y a rien de copier-coller/procédural/faineant, en jouant t'as l'impression que tout est crafté à la mano, tout est pensé, c'est assez fou.

badtaste
bad10

hichanbis - 02 Jan 2024

L'act 1 se termine quand

Tu quittes l'Underdark ou que tu traverses le col de la montagne

Dans tous les cas, t'as un message qui te prévient.

Homme déconstruit
b3y0nd

T'as pas de message qui te dit « acte deux » par contre, mais oui tu le sais.

J'aime beaucoup l'acte deux et sa thématique horreur d'ailleurs, je m'éclate toujours autant. Ombrecoeur est tellement OP dans cet acte par contre smiley129 alors que je la prenais pas dans l'acte 1

D'accord avec Hichanbis d'ailleurs sur le côté manufacturé à la main. C'est pas mon best RPG ever (narration et worldbuilding pas aussi forts que les meilleurs du genre je trouve) mais c'est vrai que c'est un plaisir de chaque instant, et surtout tout de force incroyable tu te fais jamais chier / tes jamais en train de grinder / passer du temps à traverser un open world vide ou faire des quêtes relous

Mon père est un pigeon
DarkAnother
b3y0nd a écrit :

sur le côté manufacturé à la main

Parlons correctement, on dit "manufacturé à la main manuellement" smiley131

hichlibedis
hichanbis

On est d'accord qu'on peut faire les tréfonds ET la crèche ?
Je suis dans les tréfonds obscurs là (40h de jeu oklm), j'ai pris le petit bateau qui amène à Malforge mais ça serait sympa qu'une fois la forge finie je puisse retourner au col de la montagne et aller voir la crèche. C'est possible?

badtaste
bad10

hichanbis - 07 Jan 2024

On est d'accord qu'on peut faire les tréfonds ET la crèche ?

oui

Buffy d'or
knot084

Un poil déçu de la fin de l'acte 2, j'ai trouvé le combat contre

Ketheric Thorm

trop simple feelsbad

J'hésite presque à recharger ma sauvegarde et à passer en mode tacticien.

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 08 Jan 2024

Perso aussi à la fin de l'acte deux et le fight contre B dans la G est le premier qui me donne vraiment du fil à retordre sur cet acte (le jeu commençait à devenir vraiment facile)

Peut être que je devrais abandonner l'idée de le battre maintenant et le laisser partir voir Ketheric avec la relique et voir où ça m'amène smiley70

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 08 Jan 2024

Alors pour

Balthazar

perso je l'ai tué avant d'entrer dans

Grisombre

, c'était assez simple, même si tous mes persos ont fini low hp.


Dès que j'ai fini le jeu, je sens que je ferai un run dark pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 08 Jan 2024

tu avais aussi une qui popaient au moment du déclenchement du combat ?

Là l'arène est pas simple et faut la jouer fine, mais je vais réessayer quelques fois avant d'éventuellement changer de stratégie

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 08 Jan 2024

Non, seulement les 4 squelettes que tu vois au début du temple,  le gros truc qui l'accompagne et peut-être 2 mobs en plus. Facilement gérable en plus l'arène est assez restreinte pour pouvoir les avoir au corp à corp.

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 09 Jan 2024

ah oui c'est bien moins compliqué j'aurais du le buter à ce moment là feelsbad

surtout que tu peux tuer le gros troll débile en amont en l'invoquant avec toi sur tout le temple de Shar et en le faisant tuer à petit feu par les mobs du donjon smiley120

hichlibedis
hichanbis

Acte 1 fini en 45/50h (pas regardé le compteur exact).
Je vais évidemment commencer par un détour par le col de la montagne que je n'ai pas fait en acte 1.
Hors de question de perdre une miette de ce jeu délicieux.

Road to 120h avec le sourire.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jan 2024

Le col c'est aussi l'acte 1.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 10 Jan 2024

Ben je sais mais je suis passé par les tréfonds.
Du coup plutôt que d'enchainer je vais me tp au col et faire le cheminement alternatif que je n'ai pas fait dans l'acte 1

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jan 2024

Le contenu du col fait partie de l'acte 1, je sais pas si t'y as toujours accès (aux quêtes, pas à la zone elle-même) après avoir commencé l'acte 2.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Jojo - 10 Jan 2024

oui tu peux toujours faire le contenu

Buffy d'or
knot084

Pour ceux qui sont à l'acte 2, je vous conseille de passer en tacticien. J'ai repris ma sauvegarde avant le boss de fin de chapitre, que j'avais eu du premier coup, et là il me refait la rondelle smiley55
Clairement plus épique. Il va falloir que je change de stratégie contre lui par rapport au mode équilibré. smiley95

96h de jeu cumulées pepe_feelsgood

Buffy d'or
knot084

hichanbis - 10 Jan 2024

Faut juste faire gaffe après la crèche, quand tu arrives dans la nouvelle zone, selon si tu arrives par le col ou par les tréfonds, la suite des évènements est un peu différente.
Ah et un autre conseil, fouille bien la crèche! pepe_feelsgood

Incognigay mais pas très

Je m'y suis mis également, j'avais beaucoup de temps libre en janvier suite à une hospitalisaton, je me suis dit que c'était le jeu de la convalescence.

Et bien je ne suis pas déçu, c'est très amusant !

Après, j'ai vraiment l'impression de faire un peu n'imp en matière de gameplay, de mal gérer mes combats et surtout faut que je m'intéresse plus au système des sorts pour être sûr de bien optimiser, parce que j'ai l'impression de galérer de ouf parfois (alors que  dans d'autres combats je roule sur le jeu).

En tout cas ce qui est sûr c'est que le contenu file le vertige, le jeu donne envie de faire 18 playthroughs en même temps pour pouvoir tester toutes les possibilités. Alors que je suis qu'à la première zone. pepe_feelsgood

Ah et oui, j'approuve : l'ost est excellente.

hichlibedis
hichanbis

knot084 - 11 Jan 2024

J'ai un peu vadrouillé dans la première zone de l'acte 2 avec les ombres là, j'ai fait un combat où j'ai réalisé que j'avais besoin d'ombrecoeur dans ma team lol mais j'ai trouvé ça ultra stylé.
Par contre j'ai quand même vite TP pour aller faire la crèche, là je suis en plein dedans.
C'est une bonne occaz d'emmener Laezel qui est ultra OP.

Au final le seul que j'utilise jamais c'est Wyll. #amiracist

tl;dr51
hichanbis a écrit :

knot084 - 11 Jan 2024

Au final le seul que j'utilise jamais c'est Wyll. #amiracist

smiley11 la même. En train de finir l'acte 1 tranquillement.

Autant la petite backstory de Wyll est cool, notamment quand tu fais la quête Karlach, autant je le trouve moins utile/intéressant qu'un Astérion qui est tout le temps avec moi (crochetage et compagnie for the life), puis je fais un switch Gayle/Ombrecoeur selon les situations pour avoir du soin, et Lae'Zel/ pour avoir du dps de brutasse.

J'ai uniquement respé Lae'Zel en moniale vu que je joue déjà un guerrier bourrin (j'ai fait le Limier de GoT), avec ce roster j'ai tendance à faire le pingre inutile sur les longs repos, mais juste avec les repos courts et ce switch pour faire tourner l'équipe ça dure déjà longtemps.

Je joue en Tacticien.

J'ai été dans le camp des gobelins

Toujours satisfaisant de voir Laezel mettre des patates de moniale forain aux worgs qui s'écroulent smiley129

Ca a aussi marché pour parler aux araignées du sous-sol et les envoyer se battre contre les gobelins sans que j'ai à prendre part au combat, ce jeu smiley77

J'avais exploré le reste de la map et notamment le tout début de la grèche Githyanki qui m'avait l'air un peu tendu, je vais fouiller le reste (il me manque le marais je crois) avant de chercher les capitaines dans le camp des gobelins, je les ai trouvé mais je vais attendre de clean les sides quests avant d'avancer plus loin.

Homme déconstruit
b3y0nd

J'avoue Wyll je l'utilise jamais non plus :syndromeJacobMassEffect2:, je l'ai respec en barde pour faire le clown les rares fois où il y a besoin  sadaffleck


knot084 - 11 Jan 2024

Je l'ai pas trouvé si simple Ketheric en balanced, surtout quand tu te rends compte qu'il y a

Après j'ai vu que tu peux avoir qui t'assiste pour le fight et a l'air de le rendre bien plus facile, perso j'ai laissé la buter pour qu'elle puisse se transformer en semi déesse de la nuit qui se met à péter les burnes (et plonger Ultime Lueur dans le chaos) une fois que c'est fait xzibit_yo

Edit par b3y0nd (11 Jan 2024)

Buffy d'or
knot084

hichanbis - 11 Jan 2024

Idem Wyll reste au camp, mais pareil pour Astarion et la plupart dh temps Gayle aussi, lui je l'utilise pour son sort pour débloquer les verrous, très pratique pour les verrous +20 smiley21
Je me ferai une team bonhomme pour mon run dark.

Là je suis entouré de nana: Ombrecoeur que j'ai respec, Karlach et surtout Minthara qui frappe fort. Laezel me fait la gueule depuis que j'ai pécho Karlach, du coup elle reste au camp, mais c'est un des persos les plus opé.



b3y0nd - 11 Jan 2024

Je te confirme qu'avec

Chantenuit

en balanced c'est easy cheesy, ça m'a un peu dégouté. Là par contre c'est tendu, j'ai perdu 3 fois hier, 2h de jeu smiley95 Il esquive beaucoup et frappe très très fort. De plus avec les squelettes il

se restaure pas mal d'hp

ce salaud. Mais je vais insister, j'en suis qu'à 96h de jeux miracle

Edit par knot084 (11 Jan 2024)

Kelevra04

Tiens d'ailleurs en vous lisant je réalise que je n'ai plus jamais croisé Laezel après le prologue smiley4

tl;dr51

Kelevra04 - 11 Jan 2024

Hein smiley54

Fouille pas si loin du site du crash en allant vers le bosquet

Homme déconstruit
b3y0nd

day one (pour info c'est le studio derrière le remake de Witcher 1)

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]