• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

L'IA de l'antimatière

Oh oui TLOU2 et Uncharted 4 pepe_feelsgood (pressé que ces listes se terminent en foires d'empoigne)

hichlibedis
hichanbis

Uncharted (ou TLOU dans une moindre mesure si je pousse le trigger) je trouve que c'est juste une émulation de cinéma mainstream/classique en jv.

Les persos sont des archétypes et les clichés vu et revus s'enchaînent et, du coup, c'est pas très intéressant => j'obtiens la même chose en bien si je regarde Indiana Jones par exemple.

Edit par hichanbis (17 Jul 2022)

The tag
The Baygon

On peut ajouter Xenogears, Vagrant Story, Xenosaga trilogy et MGS 3.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

hichanbis - 17 Jul 2022
On ne dit pas le contraire.

On fera jamais mieux que Silent Hill 2 et MGS1 et 2 en la matière. Et en terme de narration et prestation pures, rarement eu autant de plaisir à suivre des histoires aussi simples soient-elles que celles de TLOU et RDR.

J'aimais bien l'histoire de Chrono Trigger et FF6 sinon smiley130

Sinon tu peux ajouter Bloodborne. En vidéo YT = meilleure histoire xzibit_yo

Edit par Ancien-Combattant (17 Jul 2022)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

The Baygon - 17 Jul 2022
Xenogears m'a tjrs tenté (jamais fait) mais le coup de vieux visuel est violent. Et il a l'air très long aussi, j'arriverai jamais à me motiver feelsbad

hichlibedis
hichanbis

En histoire de JV qui m'ont passionné (et je parle bien d'histoire et pas d'univers sinon je mettrais plein de jeux dont bloodborne ou outer wilds) je dirais:

- Soul reaver
- MGS (la fin du 2 est un gros mind fuck et j'adore mais je trouve le 1 globalement meilleur sur l'histoire)
- Yakuza 0


- En JRPG, pour rester dans le topic, je vois quasi rien => déja la narration est étirée sur 250h, ça n'aide pas, mais en plus les mecs prennent trop de coke et essayent de faire des trucs trop complexes dès le début puis se perdent dans des twists de twists avec trop de persos, des chronologies pas claires, bref c'est presque toujours le bordel, en bonus on finit souvent dans les mêmes trucs à base de divinité à battre, de destin à affronter, etc ...

Homme déconstruit
b3y0nd

SOMA a une histoire plus marquante que tous les titres déjà cités je trouve. Triquy si tu l'as pas fait ça pourrait très bien être ton cinquième.

A ça j'ajouterais
MGS 2
Undertale
Disco Elysium
The Witcher 3

Que des jeux qui te propulsent en avant et t'accrochent principalement grâce à leur récit.

Mention spéciale à Forgotten City, même si la fin est un peu bof

Yuugen

Faites un topic pour ça plutot que de prendre à la lettre les exagérations d'Hichanbis (surtout si c'est pour dire que MGS1 Yakuza 0 ou TLOU sont des chef d'œuvres d'écriture, pourquoi pas Horizon et Bayonetta ) stallone

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Yuugen - 17 Jul 2022
pas de HS pas sur mon topic préféré qui parle de mon genre préféré svp, arrêtez ! smiley17 smiley17

smiley11

The tag
The Baygon

hichanbis - 17 Jul 2022

Un peu de sérieux. Je suis fan de la série depuis le tout premier épisode sur Ps2 mais Yakuza 0 (comme tous les autres opus) reprend les ficelles d'un épisode de scoubidou. Ça fait le travail mais c'est pas du tout le haut du panier niveau écriture.  smiley118

CrizzDado
DrizztDaermon

Mother 3, le top absolu de.l'ecriture et des personnages marquants du JRPG.

Yuugen

Ancien-Combattant - 17 Jul 2022

T'es vraiment complètement con mon pauvre ami. stallone

The Baygon - 17 Jul 2022

Voilà.
À part Silent Hill 2, j'en vois très peu, malgré l'effet "film à twist" de la fin, la progression du scénario jusque là, les personnages rencontrés , les thématiques sur la culpabilité, le deuil et les personnifications de tout ça c'est vraiment le top et je suis d'accord concernant ce jeu. Outer Wilds sinon y compris le dlc. J'aurais bien mis Nier et Nier Automata mais il y a trop d'ellipses, de trucs cryptiques et de trous dans l'histoire (avec contenu extra jeu) pour être considéré comme bien écrit. Je pense aussi à des trucs genre Legacy of Kain, Chrono Trigger, FF7 mais je les ai fait il y a 25 ans donc je ne suis pas sur.

Par contre je me réjouis d'avoir Disco Elysium et MGS 2 à faire,

Edit par Yuugen (17 Jul 2022)

triquiqette
Triquy

J'avais zappé nier et mother 3 que je rajoute.

Merci pour la suggestion beyond je regarderai

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Yuugen - 17 Jul 2022
Tu peux arrêter le HS stp ?

Les Baten Kaitos (de mémoire), NieR, Day of the Tentacle.

Professeur Laytron

Deus ex ? (je ne l'ai pas fait)

Incognigay mais pas très

Je rajoute FFX à la liste histoire de trigger Cheftrottoir. pepe_feelsgood


Sinon c'est vrai que Xenogears a sûrement une des plus grandes histoires de RPG jamais, avec une écriture des personnages assez inégalée. Mais oui, le refaire aujourd'hui, c'est assez rude... feelsbad
Déjà à l'époque c'était un jeu pas tout à fait fini en plus, ce qui est vraiment dommage.
C'est pas pour rien que ça fait 20 ans que Takahashi tente de le refaire sous d'autres formes.

Edit par Wang (17 Jul 2022)

The tag
The Baygon

Wang - 17 Jul 2022

Compte tenu de ce qu'il a fait sur Xenoblade. On peut affirmer qu'il a abandonné l'idée d'écrire un scénario complexe et des personnages développés. feelsbad

Edit par The Baygon (17 Jul 2022)

tl;dr51

Wang - 17 Jul 2022

J'allais rajouter FFX également smiley135

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Wang - 17 Jul 2022

L'histoire et l'univers de ffx sont au dessus de la masse, surtout l'univers,
même si t'a des trucs débiles comme partout, c'est le casting qui pue.

Edit par Cheftrottoir (17 Jul 2022)

Novad-19

Vampire bloodlines.

Incognigay mais pas très

The Baygon - 17 Jul 2022

Si tu te rattaches seulement à Xenoblade 1 oui, mais Xenoblade 2 continue le chemin vers la complexité de Xenogears et Saga smiley45

+ Shadow of the Colossus et Braid.

The tag
The Baygon

Wang - 17 Jul 2022

Fais gaffe aux promesses que tu me fais. Si je suis déçu, je reviendrai te maudire et te hanter jusqu'à la fin des temps. smiley117

Yuugen

Wang - 17 Jul 2022

Ça tombe bien. Je viens de le commencer. C'est déjà plus fluide et plus beau que le 1 (ça reste de la Switch...) mais le style de combat a l'air plus fouilli, on verra après 15h de jeu et la fin du tuto smiley14 . Les persos sont effectivement nazes sans surprise mais l'environnement est plutôt intéressant et convaincant pour le moment. Les persos du début  parlent de 500 ans avant et j'ai compris qu'il s'agissait donc de Torna. Ça on verra plus tard.
Aussi autre détail important pour moi le personnage peut "sauter" au dessus des barrières alors que dans le 1 il peinait à sauter 10 cm.

Edit par Yuugen (18 Jul 2022)

Incognigay mais pas très

Yuugen - 18 Jul 2022

Le design des persos n'est pas top et c'est là où le bât blesse, mais ils sont pratiquement tous plus intéressants que les persos du 1. Quant au système de combat il va te paraitre un peu limité mais oui, comme tu dis il faut finir les trois premiers chapitres pour y avoir accès dans son intégralité, et après ça, ça n'aura plus rien à voir avec celui du premier.

Enjoy !

Yuugen

Pour lier le topic au HS

hichlibedis
hichanbis

Yuugen - 18 Jul 2022

LO c'est justement l'illustration parfaite de ce qui ne va pas dans les JRPGs niveau histoire.
T'as un bon perso, une bonne thématique, un univers qui se tient bien, une histoire qui démarre bien avec des enjeux clairs, mais avant que t'ais le temps de dire "sympa" tu te retrouves à faire des trucs osef qui n'ont rien à voir avec l'histoire initiale et ça pendant 80% du jeu

Je me souviens que j'étais tombé de haut https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 12#p657412

Edit par hichanbis (18 Jul 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

LO une bonne histoire ? smiley54 Jeu de chouineur emo dark.

Chamberlain
Churchill

Bande d'hérétiques. Vous avez oublié de citer l'enchaînement Shadow Hearts 1 et 2. smiley35

Edit par Churchill (18 Jul 2022)

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 18 Jul 2022

Et ? Tu peux avoir une bonne histoire avec un perso dark emo dépressif, c'est pas incompatible.
En l'occurrence l'histoire n'est pas bonne parce que trop étirée avec des objectifs bidons et inintéressants mais pas pour son héros.

Professeur Laytron

VV51 - 17 Jul 2022

Il y a d'ailleurs At0mium qui est en train d'en faire le let's play pour ceux qui comme moi voudrait le découvrir. Pour le moment, c'est seulement sur Twitch, bientôt monté sur Youtube.

hichlibedis
hichanbis
Professeur Laytron a écrit :

VV51 - 17 Jul 2022

le let's play pour ceux qui comme moi voudrait le découvrir.

...Ben... joue au jeu?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 18 Jul 2022

Au cas où tu ne sais pas Dark emo dépressif est un terme péjoratif pour résumer que le jeu est vulgairement tire larme et a la profondeur émotionnelle d'un Twilight sur fond d'Evanescence en bo.

Yuugen

Churchill - 18 Jul 2022

Ils sont dans la vidéo 2 en tout cas smiley29

The tag
The Baygon

Lost Odyssey est mal écrit. Ça contraste d'autant plus avec la nouvelle qui accompagne le jeu .

Churchill a écrit :

Bande d'hérétiques. Vous avez oublié de citer l'enchaînement Shadow Hearts 1 et 2. smiley35

Je dirais même l'enchaînement koudelka - Shadow hearts 1- shadow hearts 2

Edit par The Baygon (18 Jul 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 18 Jul 2022

Koudelka, le design smiley75 , le gameplay smiley136

Professeur Laytron

hichanbis - 18 Jul 2022

Je n'ai plus le temps de jouer à tout ce que je veux malheureusement donc je dois faire des choix entre : "est-ce que j'y joue ou est-ce que je me contente d'un let's play de qualité acceptable quand il existe". sadaffleck

Pour FFX ce sera le cas 2 .

Edit par Professeur Laytron (18 Jul 2022)

La quatrième degmention
Degment

Wang - 17 Jul 2022

J'en suis à 50h de Xenoblade 2 (vers la fin du chapitre 7 je crois) et je dirais pas que c'est particulièrement complexe ou développé, mais c'est une histoire sympa à suivre pour un jrpg

Bon par contre j'aime beaucoup le système de combat mais quitte à ne pas pouvoir switcher de persos pendant un combat ça aurait été bien au moins de leur coder une I.A. Le nombre de combats osef qui deviennent horribles à cause du terrain smiley85

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Degment - 18 Jul 2022

C'est un problème parfois oui. Heureusement les game overs ont pas de conséquences.

l'haleine
Fetide
Professeur Laytron a écrit :

hichanbis - 18 Jul 2022
.


J'ai eu plusieurs périodes comme ça. La dernière de plusieurs années sur overwatch par exemple smiley16

J'ai réussi à lâcher le jeu il y a plusieurs mois chirac_lafrance

Cette impression de "revivre" et d'enchaîner les jeux solos pepe_cry

Incognigay mais pas très

Degment - 18 Jul 2022

C'est pas une histoire complexe, c'est juste que les personnages sont très bien travaillés et ne sont pas manichéens pour deux sous. La force de Xeno 2 c'est les relations entre les personnages et les antagonistes, et surtout la relation très en miroir qu'il y a entre Xeno 1 et 2 qui ont des thèmes qui se répondent.
Mais cela dit tu as raison, en surface c'est une histoire très agréable à suivre et qui surtout même à un niveau très "de base shônen" est déjà bien racontée, c'est d'ailleurs ce qui faisait la force du 1 également.

Après, ça devient complexe quand

Cela dit, tu arrives dans les chapitres de fin, ça va commencer à monter en puissance doucement. smiley45

La quatrième degmention
Degment

Wang - 18 Jul 2022

Je l'ai terminé y'a 2 jours c'était bien même si je pense pas que c'est aussi incroyable que j'ai pu le lire mais ça reste un très bon rpg porté par un excellent système de combat et une histoire sympa à suivre. Le coté gacha tire un peu le jeu vers le bas je trouve (surtout quand t'essaye de compléter les quêtes annexes et que tu peux pas smiley32 ) et vers la fin y'a quand même un sale enchainement d'environnements et combats chiants, le boss final est bien nul.
Bon et la scène post-crédit je pense que c'était vraiment pas la peine (+ le nouvel écran titre).
D'ailleurs le screen de Xeno 3 qui tourne en ce moment smiley11

J'ai commencé Torna avant de lancer Xeno 3.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Degment - 24 Jul 2022

Oui, le gatcha fonctionne pas terribles, c'est un truc que j'espère ne pas voir revenir.
Et d'accord aussi, la scène après les crédits gâche la fin. C'est nul de finir la dessus, c'est très niais et forcé.

Le boss final est en deçà surtout a cause de la caméra a mon avis, elle est trop collée et ça annule tout effet de grandeur. Honnêtement j'ai regardé que le hud pour ce combat.

Incognigay mais pas très

Degment - 24 Jul 2022

Oui le gatcha feelsbad
C'est vraiment le truc naze du jeu par contre...

Yuugen

Pour ma part je viens de finir le chapitre 3 et l'histoire démarre un peu. Je trouve ca tout de même plus intéressant ou du moins mieux rythmé que le 1 pour le moment. Je galerais un peu sur les deux boss de fin de chapitre 3 mais une fois à un niveau identique au plus faible ca passe nickel. Je suis bien motivé pour saigner le jeu cette semaine.
Par contre je trouve le radar complètement à chier et je préférais quand le 1 nous disait ou aller parce que là -j'imagine que certains aiment- il faut chercher le moyen d'aller vers le point du radar et je me paume souvent.
En tout cas j'ai hâte de voir la suite.

Les mechas dans le passé pepe_cry

À côté j'ai commencé "pour voir" Live A Live. J'ai commencé par le scénario de la Chine et j'enchaine avec le Far West.  J'aurais surement un meilleur avis une fois plus avancé mais c'est sympa, les musiques sont cools et j'aime la mise en scène des différents chapitres. Le gameplay c'est du classique, avec placement sur une zone de combat et portée différente de coups (un peu comme un Trails in the sky FC). L'episode Chine était très facile mais apparemment la difficulté varie grandement d'une histoire à l'autre.

CrizzDado
DrizztDaermon

Yuugen - 24 Jul 2022

La force de Live a Live, ce sont ces ambiances radicalement différentes, ces mini rpg avec presque des composantes VN par moment.
J'avais acheté le jeu Jap à sa sortie, jamais pu le terminer, mon scénario préféré était la préhistoire, seule zone compréhensible clairement pour un gaijin.
Ca fait vraiment plaisir de la voir disponible facilement aujourd'hui et c'est un titre largement plus accessible que les Saga Frontier, qui disposent d'une structure similaire

Yuugen

Je pense que c'est qu'une question avant que l'on ait Rudra No Hihou en 2D/3D.

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]