• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Yuugen

Cheftrottoir - 04 May 2021

On parle aussi de la langue numero 1 parlée dans le monde et sans doute une des plus simples à apprendre contrairement au japonais qui même avec des sous titres est plus compliqué (vu qu'il faut apprendre au moins 2000 kanji avant de pouvoir bien lire, j'ai essayé avec Ishin et c'est galère pourtant ça fait un bout de temps que j'apprends le jap certes sans me faire trop violence).

Quand  à l'anglais effectivement je l'ai perfectionné à l'étranger mais j'arrivais à suivre un anime avec un niveau lycée correct sans plus.

Edit par Yuugen (04 May 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 04 May 2021

La langue la plus parlée, tu veux dire le mandarin ? Bon courage pour l'apprendre quand ça paraîtra évident de le savoir dans quelques décennies.

Yuugen

Cheftrottoir - 04 May 2021

Ah je suis d'accord que c'est la langue qu'il faudra parler à l'avenir mais encore une fois l'anglais est une langue facile à apprendre et à parler. Pas comme le chinois, le japonais le coréen (meme si ici l'alphabet est assez simple apparemment), ou le polonais (qui je crois est très difficile aussi).
Ensuite le niveau d'anglais pour un Persona 4 c'est vraiment relativement basique et peu technique grammaticalement.

Edit par Yuugen (04 May 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 04 May 2021

Le globish est facile, pas l'anglais. Et pourquoi prendre l'excuse que les autres langues sont soit disant dures alors que si j'ai bien lu, il suffit d'apprendre ?

Ou alors beaucoup de gens apprennent d'autres choses plus utiles dans leur vie quotidienne et professionnelle que l'anglais pour jouer a des jeux vidéo et souhaiterais pouvoir ne pas avoir à se poser de questions si le jeu est disponible dans la langue du pays où il est en vente libre quand ils veulent jouer sur un coup de tête ?

Kelevra04

Yuugen - 04 May 2021

Après on peut comprendre aussi que ça fasse chier de ne pas pouvoir profiter d'un jeu dans sa langue maternelle.
J'ai un bon niveau en anglais et je me suis tapé les Persona, Yakuza etc... ça ne m'a pas empêché d'être bien content de faire Yakuza 7 en français.
Tant mieux si votre niveau d'anglais est excellent, faut juste se rendre compte que pour certains ça n'est pas un souci seulement de compréhension mais aussi d'efforts.
Les VN en anglais plus jamais, Steins Gate ou VLR pour moi ça a été une purge à faire, mine de rien c'est fatiguant à jouer quand tu n'as pas un excellent niveau en anglais.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (04 May 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Cheftrottoir - 04 May 2021

L'anglais doit faire partie de la scolarité de 99% des élèves français. Sur une scolarité classique ça fait quand même 6 ans d'apprentissage...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 04 May 2021

On a tous fait des math, de l'histoire, de la géographie, du français, une LV2, de la physique et chimie, de la musique, du dessin, est ce que tout le monde garde un niveau moyen+ voir bon dans absolument toutes les matières toute sa vie ? Permet moi d'en douter.

Le moi j'y arrive alors c'est facile est le pire argument possible.

Yuugen

Cheftrottoir - 04 May 2021

Tu dois beaucoup utiliser la physique ou la chimie chaque jour? A moins que ce soit ton métier c'est difficile.
L'anglais tu l'as au bout des doigts avec ton tél. Il y a beaucoup plus d'articles postés ici en anglais que de textes en français parlant de géométrie dans l'espace.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Cheftrottoir - 04 May 2021

Je ne dis pas que c'est facile. Mais quand on a des bases c'est plus naturel de progresser pour profiter d'un média que l'on apprécie.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 04 May 2021

Toi tu utilises l'anglais, certains non et ils n'ont aucun problèmes dans la vie de tout les jours à part quand un éditeur de JV fait son crevard sur le budget traduction.

Ces gens qui n'utilisent jamais l'anglais au quotidien ont des connaissances dans des domaines que tu n'as pas et qui leur paraissent évident. Est ce que pour autant tu apprécierai qu'ils se foutent de ta tronche et tes demande de faire un peu d'effort parce que eux ils ont appris alors c'est facile ?

@napoleon, c'est un très bon moyen de reconnaître facilement quelqu'un qui maîtrise mal l'anglais d'ailleurs. Si il te dit que c'est facile de l'apprendre c'est qu'il est persuadé d'être a l'aise avec alors qu'il le parle comme un mec en 1ere année d'école de communication.

Edit par Cheftrottoir (04 May 2021)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Cheftrottoir et ses croisades en solo smiley138

Invité(e)
seiken3

Cheftrottoir a confondu anglais et physique quantique.

Steve
Sander

La base de la discussion c'était atteindre un niveau permettant de consommer du média grand public en anglais, ça se fait assez naturellement à force de s'immerger dans la langue oui. J'ai l'impression que cheftrottoir parle d'un niveau de fou à la Shakespeare, osef un peu, personne n'en a l'utilité smiley36

Ça parrait évident qu'apprendre une langue avec laquelle on partage la moitié du vocabulaire, le même système d'écriture et plus ou moins la grammaire et dans laquelle on baigne h24 est plus facile à apprendre que le mandarin.

Yuugen

Juste une précision je parle du fait que l'anglais enseigné en France jusqu'au lycée  est suffisant pour comprendre des jeux/medias en anglais américain qui est plus pauvre et simple que l'anglais britannique (et je laisse de côté les accents, j'avoue parfois que même GOT sans sous titres je galerais un peu vu la masse d'accents des acteurs).

"What a mansion!"
"Barry ! it's a monster!"

bref rien de bien compliqué...

La quatrième degmention
Degment

Je comprends très bien l'anglais et ça me fait quand même chier de jouer à un jeu anglais, surtout un comme Persona où t'as des pavés de texte osef à lire en permanence.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

On est face à un bel effet de faux concensus. moi je trouve ça facile alors c'est facile pour tous. moi ça me gène pas alors ça ne peut pas être gênant pour les autres. je trouve ça évident alors ca doit être évident pour tout le monde !

Et bah non, ça n'est pas parce que ça paraît évident a certains de faire des jeux en anglais quand ils veulent se détendre que c'est le cas pour toute la population, surtout dans un pays où cette langue n'est pas une langue officielle ni obligatoire à la vie de tout les jours.

hichlibedis
hichanbis

A mon avis pour la plupart des joueurs de gamerama c'est pas un problème GRAVE de devoir jouer en anglais smiley76
On a pas de fonction sondage dans les posts du forum mais ça serait vite réglé la.

De bons toutous cosmopolites pepe_feelsgood

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 04 May 2021

C'est evident, mais nous ne sommes pas representatif de la grande partie des joueurs ni du public en general.

badtaste
bad10

je suis d'accord avec Cheftrottoir, ne pas traduire un jeu c'est comme un jeu sans mode facile, c'est le limiter à une certaines catégorie de joueur ... smiley70

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

bad10 - 04 May 2021

Bien tente mais ca ne fonctionne pas.

Les Souls n'ont pas de mode facile et ont un doublage unique en anglais ce qui respecte les choix des createurs, mais ils ont bien une traduction en de multiples langues, 12 pour le 3, car une bonne traduction respectera plus la vision des createurs qu'une absence de traduction qui empechera une bonne comprehension pour la majorite du public.

Il y a aussi qui fait une traduction ou non et pourquoi. Disco Elysium est sorti uniquement en anglais au debut et c'etait comprehensible, petit studio, pas de gros moyens. Sega qui ne propose pas de traduction pour Persona 5 ? Gros rapia qui chient a la tronche de leurs clients, avec la benediction d'une frange du public.

Ce n'est pas binaire.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
badtaste
bad10

Cheftrottoir - 04 May 2021

Désolé je ne vois toujours pas la différence,
Surtout si tu me parle de choix de créateurs pour le doublage.... mais pas pour le texte....?

(Je précise que même si je plutôt à l'aise avec l'anglais, je préfère lire en français.)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

bad10 - 04 May 2021

Pour le doublage si celui est unique c'est que c'est le choix des createurs, cf les Souls ou il n'y a que l'anglais quelque soit le pays. Les textes eux sont adapte aux joueurs.
Par contre pour un jeu qui sort multilingue quelle est la VO ? Celle du studio ? De l'editeur ? Du createur ? Killzone est un jeu a la VO néerlandaise, anglaise ou francaise ?

La version anglaise des textes, souvent dramatiquement mediocre, des JRPG n'est quasi jamais la VO, c'est une traduction au meme titre qu'une trad FR ou Russe, il n'y a pas d'histoire de respect de l'oeuvre dans le fait de proposer Persona 5 seulement en anglais en France. Si faire une trad FR des textes serait irrespectueuse de l'oeuvre alors bon courage pour jouer a Persona en JP, seul moyen d'etre parfaitement immerge dans le jeu comme l'ont voulu les createurs dans ce cas.

Edit par Cheftrottoir (04 May 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Nier Replicaca: Je viens de passer plus de 15h a faire des aller-retour en roulade sur une map rikiki pour faire des quêtes osef (les quêtes principales sont d'ailleurs pas beaucoup plus intéressantes que les annexes), ça devient bien a un moment ou je peux désinstaller ?

J'avais bien aimé Automata.

Edit par Grey-Che (05 May 2021)

Yuugen

Grey-Che - 05 May 2021

quand tu vas au manoir c'est là où ça démarre
sinon ouais les 15 premières heures c'est pas top

Mon père est un pigeon
DarkAnother
Yuugen a écrit :

sinon ouais les 15 premières heures c'est pas top

Putain mais quelle horreur.

Le coq volant

Grey-Che - 05 May 2021

Ca devient bien quand tu vas chasser des loups dans le désert et... Non en fait ça reste pareillement nul. pepe_feelsgood

Yuugen

DarkAnother - 05 May 2021

C'est le prix du BGE
smiley86

J'ai pris cher man !
sherman
Yuugen a écrit :

sinon ouais les 15 premières heures c'est pas top

Intéressant comme concept smiley137

Invité(e)
Profil Supprimé

Grey-Che - 05 May 2021

Je viens de passer plus de 15h à jouer à un jeu que j'aime pas

Multi de chocolat ou c'est juste de la débilité? smiley6
Désinstalle!

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Nier c'est le bge dès l'intro mais les quêtes secondaires, excepté les 2-3 qui donnent une arme, c'est pas touche smiley118

NapoleonDynamite - 04 May 2021

Oui donc pas la peine d'en rajouter smiley1

Grey-Che - 05 May 2021

Le début à la Shenmue pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Profil Supprimé - 05 May 2021
smiley137

J'ai adoré Automata et forcement qu'après avoir dépensé 50 balles dans un jeu je vais pas le désinstaller au bout de 3h et voir un peu ce qu'il propose, si le gameplay ou l'histoire s'étoffe.
La répétitivité se ressent sur la durée.

Edit par Grey-Che (05 May 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Grey-Che a écrit :

Profil Supprimé - 05 May 2021
J'ai adoré Automata... voir un peu ce qu'il propose, si le gameplay ou l'histoire s'étoffe.
La répétitivité se ressent sur la durée.

smiley70

Invité(e)
Profil Supprimé

Grey-Che - 05 May 2021

J'ai pas fait Automata mais j'ai du mal à comprendre qu'on l'ait adoré et qu'en jouant au 1 on le résume à des aller retours pendant 15h, ils sont si différents que ça?
J'ai pas fait le remake non plus mais j'avais fini la version originale en 17h (ending A avec très peu de missions secondaires faites) donc si en plus de 15h t'en peux plus ça risque pas de changer d'ici la fin.
Perso, comme pour le grnaute clott c'était BGE dès la première heure, je comprends pas qu'on trouve que le jeu commence après 15h. Si t'es porté par l'histoire, les dialogues et l'atmosphère du jeu, faire un chemin A -> B -> C... ou A->B->A->C->A->... ça change pas tellement le ressenti sur le jeu au final.
Enfin visiblement t'es passé à côté alors pour répondre à ta question je pense que tu peux désinstaller. smiley130

The tag
The Baygon

Grey-Che - 05 May 2021

Ne fais pas les quêtes annexes.

Profil Supprimé - 05 May 2021

Tu n'as fait que la fin A ? feelsbad

The tag
The Baygon

Je pose ça là pour les gameranautes qui savent apprécier les jeux exceptionnels.

Invité(e)
Profil Supprimé

Yazu - 06 May 2021

Non! Par contre j'ai fait les autres en décalé par manque de temps à l'époque. J'ai pris l'exemple des 17h de mon run A pour comparaison avec les premières 15h qui étaient évoquées.
Mais aussi je trouve pas que ce soit absolument nécessaire de faire toutes les fins pour apprécier le jeu, même si c'est clair qu'on y perd un gros morceau.

Yuugen

N'oubliez pas qu'il y a un run E dans le nouveau Replicant.
Accessible après fin D.
Il faut aller jusqu'au combat contre le boss de l'Aire avec Kaine (la deuxieme fois où on y va)

Seif a écrit :

Yazu - 06 May 2021

Non! Par contre j'ai fait les autres en décalé par manque de temps à l'époque. J'ai pris l'exemple des 17h de mon run A pour comparaison avec les premières 15h qui étaient évoquées.

Je voulais m'en assurer, me voilà rassuré pepe_feelsgood

Le coq volant

Un battle royale univers Final Fantasy 7

Quelle bonne idée smiley136

Sûrement un milliard de gens qui attendaient que ça charlie

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Le coq volant - 07 May 2021

Square-Enix c'est un poulet sans tête depuis longtemps.

Edit par Grey-Che (08 May 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04

J'avais vu une vidéo du JDG qui en parlait (très bien) et j'ai enfin fini Suikoden I qui dormait depuis des années sur la sainte Vita pepe_feelsgood
C'est la première fois que je le faisais et c'était excellent, mais vraiment.
Ça m'a pris 20h avec les 108 étoiles, enfin 106 en fait, je ne savais pas que les persos qui meurent lors d'une guerre meurent DÉFINITIVEMENT smiley53
C'est pleins de vieux trucs agaçants, la gestion de l'inventaire est laborieuse, on ne peut changer de rune qu'en allant dans les magasins, le perso marche et il y a une rune spéciale si on veut courir (lol), c'est pas super joli même si ça a son charme, les combats sont pas fous.
Mais à côté de ça c'est blindé de bonnes idées, on gagne son QG, on recrute son armée, on mène des guerres, on fait chuter un empire... C'est fou comme avec des lignes de dialogues limite ridicules et un joli portrait ils arrivent à insuffler une personnalité à chacun des persos, l'histoire est vraiment chouette à suivre, ça change de la bande de potes qui part renverser un empire. Tout fait un peu cheap mais on se laisse prendre rapidement et ça fonctionne très bien, beaucoup de scènes émouvantes.
J'envie vraiment ceux qui ont eu la chance de le découvrir à l'époque, je ne sais même plus pourquoi je suis passé à côté feelsbad
Tout le monde s'accorde à dire que le 2 est exceptionnel, autant vous dire que j'ai hâte pepe_feelsgood

La vidéo du JDG :

Edit par Kelevra04 (09 May 2021)

Incognigay mais pas très

Kelevra04 - 09 May 2021

Je l'avais fait à sa sortie quand j'avais genre douze ans. pepe_feelsgood

Je trouve Suiko 1 moins long, moins pompeux et beaucoup plus "on va droit au but" que sa suite, il est possible de le terminer assez rapidement quand on le connait bien et je trouve que les personnages sont plus attachants au début (toute l'intrigue avec le héros fils de général qui devient rebelle est vraiment cool). Evidemment il y a tous les problèmes dont tu parles (la rune pour courir est certainement le plus choquant de tous), mais c'est un jeu très sympathique qui ne perd pas son temps en contenu annexe chiant et superflu. Ah et l'OST du premier est un petit bijou, je la préfère d'ailleurs à celle du 2 (qui est très bonne également).

Suikoden 2 est objectivement supérieur au premier sur pratiquement tous les points : beaucoup plus épique et clairement plus nuancé au niveau de l'écriture et y a sûrement l'un des meilleurs méchants de toute l'histoire du RPG dedans. Les graphismes sont très bons, les menus sont "mieux" (mais assez merdiques aussi) et le système de combat est le même en un peu plus peaufiné. Y a juste le jeu de la guerre que j'ai trouvé chiant et beaucoup plus casse couille que celui du premier, car au moins celui du premier était très rapide.

Yuugen

Suite à l'autre topic, j'ai commencé Ys 1 dans sa version Chronicles sur Vita.
Le jeu malgré les graphismes refaits, reste vraiment dans une logique de jeu 80´s.  J'ai décidé de le faire avec un guide car tous les donjons sont des labyrinthes avec ennemis qui spawn à l'infini. Pas super simple avant de comprendre que la prise de niveau est essentielle (plafonnée à 10) et que les équipements là aussi sont primordiaux. Sauter une épée ou un bouclier entraine une hausse de la difficulté même en normal. Sinon le faire après Origin (ou le faire avant d'ailleurs) est hyper satisfaisant tant Origin en fait fourmille de puzzles, boss, musiques quasi identiques à Ys 1. Après environ 4-5h je dois être pas loin de la fin. Vraiment recommandé si vous aimez les Ys et notamment le  Origin (après faut se taper une structure de jeu très 80´s et quelques boss qui font rager).

Edit par Yuugen (10 May 2021)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Kelevra04 - 09 May 2021

En province , Il était tellement rare en boutique aussi feelsbad

Pour le premier , je n'ai vu qu'une seule fois la version PAL à 500 F d'occase boite fêlés en deux et une autre fois c'était une version US..

Edit par Yoruichi89 (10 May 2021)

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]