• Divers
  • Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Si tu as un bon dossier / meilleur financement (sans condition suspensive de prêt par exemple), tu peux négocier moins. A voir aussi si des travaux sont nécessaires, ça peut justifier une marge de négo encore plus forte. Et l'argumentaire via DVF peut être effectivement très utile aussi. smiley131

Invité(e)
Profil_supprime

Inspecteur_Gadjo - 26 Jan 2021

Nous n'avons aucun endettement avec ma compagne, et avec une simulation crados en ligne sur le site de notre banque, on tombe sur un endettement de 29%. Un peu moins avec la future promotion (i.e :augmentation de salaire) de ma meuf, on serait à 27%. Donc voilà, j'ai aucune idée de ce que ça vaut mais on voit notre banque ce jeudi.

Edit par Milka-aux-noisettes (26 Jan 2021)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Pas mal de choses à prendre en compte :plazza:

Est ce qu'il y a des travaux à faire ? Gros œuvre ou rafraîchissement ? Ça peut faire baisser le prix.
Est-ce que le bien est dispo depuis longtemps ? Si oui ça peut faire baisser le prix.
Est-ce que la personne qui vends est dans la merde et doit vendre au plus vite ? (comme disais Nova, les séparations et les fermetures de société sont des vraies occasions)
Est-ce que le bien est dans un secteur peu concurrentiel ? (Emplacement, qualité de construction, options haut de gamme) la valeur de bien est augmentée.
Après Il se peut que si tu fais une offre trop basse, le propriétaire fasse une contre offre.

Novad-19

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Oui donc c'est un dossier en or. Mais ton taux d'endettement ca te sert surtout à mieux négocier ton taux d'intérêt auprès des banques. Plus ton taux est faible moins ya de risque donc comme l'interet c'est un peu la rémunération du risque...

Invité(e)
Profil_supprime

Axelvak - 26 Jan 2021

1- Oui, rénovation de raffraichisement/aménagement cuisine et SDB. Le bien est habitable tel quel maintenant mais je préfère faire faire des travaux dès le début comme ça si je le revends, il aura pris un peu plus.
2- Oui et non. Ma soeur était dessus mais a du se desister donc il a été remis en vente.
3- De ce que j'ai compris, ils sont déjà engagés dans l'achat d'un autre appart oui. 
4- Il est a Saint-Maurice, limitrophe à Charenton-le-pont, donc c'est un marché assez tendu en ce moment avec le Grand Paris. Mais l'emplacement est cool (même si l'A4 est devant les fenêtres smiley11 )

J'ai pris cher man !
sherman

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Franchement fais la simulation, négocier 12k au presque 300 ça va te faire économiser combien par mois ?
Et je dis bien par mois car tu va surement le revendre d'ici quelques années

Si le bien te plaît vraiment rate le pas pour 5-10 euros mensuels de différence sur tes remboursements... Suffit qu'un autre acheteur fasse une offre au prix pour qu'ils en aient rien à battre de ton dossier

Invité(e)
Profil_supprime

sherman - 26 Jan 2021

J'ai prévu de demander 300k, si je prends le bien à 297K, il me reste peanuts pour l'aménager à ma convenance smiley2

J'ai pris cher man !
sherman

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Faut pas te fixer un montant à emprunter, faut surtout te fixer un montant mensuel en fait.
Selon le taux d'emprunt que tu auras et l'assurance que tu choisis pour 1300/mois tu pourras emprunter 300k ou 320 (chiffres au hasard)

Invité(e)
Profil_supprime

sherman - 26 Jan 2021

On vise du 1200€/mois, mais après je pense qu'on peut gratter à la banque et faire aussi jouer la concurrence sur ça et demander plus, comme tu dis.

J'ai pris cher man !
sherman

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Faire jouer la concurrence c'est obligatoire, que ça soit de toi même en démarchant différentes banques ou via un courtier.
C'est hyper rare (voir impossible) qu'une banque te propose le meilleur taux possible directement.

Après tu sais si ya du monde sur le dossier ? 12k c'est pas non plus énorme en effet ça peut se tenter, tu tombe surement dans la marge du vendeur (quand tu vends forcément tu mets plus cher qu'espéré)
Perso la maison que j'ai acheté l'année dernière on était 8 à la visiter le premier jour de déconfinement, autant dire qu'on a tout de suite enterré l'idée de négocier, là c'est peut être pas ton cas

Edit par sherman (26 Jan 2021)

Kelevra04

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Et tu as quoi pour ce prix-là si c'est pas indiscret ?

Instant
Milka-aux-noisettes a écrit :

sherman - 26 Jan 2021

On vise du 1200€/mois, mais après je pense qu'on peut gratter à la banque et faire aussi jouer la concurrence sur ça et demander plus, comme tu dis.

Si y'a bien un truc sur lequel y'a beaucoup  à gratter c'est l'assurance du prêt. plus que sur le taux où au final tout le monde va s'aligner à 0.05 près.
Et désormais l'assurance n'est plus liée au prêteur.

Edit par Instant (26 Jan 2021)

Novad-19

Instant - 26 Jan 2021

Ceci. sur la durée de l'emprunt j'ai économisé 10k€ .

Invité(e)
Profil_supprime

Instant - 26 Jan 2021

L'assurance est lié à qui maintenant du coup ? 


Kelevra04 - 26 Jan 2021
C'est un 50m² avec 2 chambres (important pour le bébé), une pièce à vivre de 24m² avec cuisine semi-ouverte, toillettes et sdb séparés, une cave (rikiki). C'est globalement bien agencé, avec plein de rangements... C'est juste l'A4 qui gâche tout mais bon, on compte pas y rester longtemps. (5-6 ans)

Edit par Milka-aux-noisettes (26 Jan 2021)

l'haleine
Fetide
Milka-aux-noisettes a écrit :

Inspecteur_Gadjo - 26 Jan 2021

Nous n'avons aucun endettement avec ma compagne, et avec une simulation crados en ligne sur le site de notre banque, on tombe sur un endettement de 29%. Un peu moins avec la future promotion (i.e :augmentation de salaire) de ma meuf, on serait à 27%. Donc voilà, j'ai aucune idée de ce que ça vaut mais on voit notre banque ce jeudi.

Ok juste pour le lol va à ton rdv.

Mais signe rien et ensuite court voir un courtier.

J'ai pris cher man !
sherman

Instant - 26 Jan 2021

C'est vrai, on gagne vite 100euros mensuels en prenant une assurance externe.

Par contre pour le prêt ça dépend, perso je suis passé du taux "très bon" de meilleur taux.com à taux excellent en mettant en concurrence ma banque et un courtier. Ils se sont renvoyés la balle trois fois et j'ai gagné vraiment pas mal au final

Novad-19

Profil_supprime - 26 Jan 2021

L'assurance tu peux prendre qui tu veux. Mais la banque va essayer de t'imposer la sienne. Faut pas se laisser faire.

Mais stratégiquement faut surement pas leur dire tout de suite que tu vas faire marcher la concurrence pour l'assurance smiley102

Edit par NoVa (26 Jan 2021)

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

Les banques en ce moment ne prêtent quasi rien sauf gros apport. Putain de virus feelsbad .

Kelevra04

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Pourquoi vous achetez si vous comptez pas y rester ? Tu le laisseras en location après ?

Invité(e)
Profil_supprime

Kelevra04 - 26 Jan 2021

Le but plus tard est de revendre en faisant une plue value et acheter soit quelque chose de plus grand dans le même secteur mais dans un état qui nécéssite bcp de travaux (donc moins à cher à l'achat) ou alors de quitter la région parisienne pour acheter dans une autre ville moins cheros.
Et puis aussi, accéssoirement, arrêter de payer un loyer (et donc jeter un peu l'argent par la fenêtre), tout en se constituant un patrimoine à faire hériter plus tard pour ma projeniture.

Kelevra04

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Ok bon courage pour votre achat en tout cas.
J'aimerais bien acheter aussi mais là avec 2 enfants on vise du 4 pièces et les prix sont pepe_stress
Je n'ai pas envie de trop m'éloigner de Paris, on a un apport ridicule, c'est un peu la merde, faudrait que je refasse une simu pour voir combien on pourrait emprunter mais vu ce qu'a dit Incognito ça paraît mal parti feelsbad

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Profil_supprime - 26 Jan 2021

T'es sûr que c'est une bonne opération ?
Si tu comptes les frais de notaire, la taxe foncière et les frais de syndic pendant 5-6 ans, ainsi que les travaux et les différents frais d'entretien, même si tu le revends un peu plus cher t'es sûr d'être gagnant ?
Ça me semble pas évident.
Sinon comme dit par Instant c'est surtout sur l'assurance du prêt qu'il faut négocier (c'est là que les banques gagnent le plus). Sur le taux du prêt ils ont peu de marges de manoeuvre. (Confirmé par ma soeur et mon beauf qui bossent dans une Banque... Et font des prêts immobiliers)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Profil_supprime - 26 Jan 2021

Deux chambres dans 50m² ? T'as pas d'espace perdu par un couloir ou alors les chambres sont minuscules ?

Invité(e)
Profil_supprime

bouc_emissaire - 26 Jan 2021

Alors justement, les derniers travaux de copro viennent d'être payés par les occupants actuels et il n'y en a plus en cours, donc c'est déjà un bon point. Un second bon point et que l'ascenseur commence au 1er étage et on est au premier étage, du coup, tout les frais lié à l'ascenseur on les payes pas. Il faudrait que je me renseigne sur la taxe foncière effectivement mais en vrai la proche banlieu est en train d'exploser en ce moment, donc les Charenton, Saint-Maurice, Saint-Mandé ou autre Malakoff, c'est le moment d'investir. 

Axelvak - 26 Jan 2021

Ouais il y a très peu d'espace perdu, les deux chambres sont en plus tout à fait correctes (entre 8 et 10m² chacune). La SDB est petite en contre-partie et le sejour est fonctionnel mais on peut pas inviter dix personnes pour un diner par exemple (je pense).

J'ai pris cher man !
sherman

bouc_emissaire - 26 Jan 2021

Si t'achète bien 6 ans c'est bien pour revendre, t'as pas besoin de faire de rénovation, ni même les peintures. D'autant que les taux sont toujours très bas
Le risque est quand même très minime là où il achète de voir l'immobilier s'effondrer, surtout sur un T3 qui sont les biens les plus prisés

bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 26 Jan 2021

Je faisais référence à ça :
https://www.lavieimmo.com/immobilier-ly … 49392.html

Pas sûr du tout que ce soit une bonne opération. Mais il peut y avoir d'autres considérations qui entrent en compte.

Étant dans une des pires villes de France pour l'acquisition d'un bien immobilier, j'avais renoncé y'a 3 ans,  sachant que j'allais pas rester très longtemps.

Par contre je compte devenir rapidement proprio après mon déménagement si je ne me retrouve pas dans une ville de l'enfer.

Mais bonne chance à toi Milka, j'espère que ça va marcher. T'as l'air d'avoir bien réfléchi à ton projet.

Instant
Milka-aux-noisettes a écrit :

Instant - 26 Jan 2021

L'assurance est lié à qui maintenant du coup ?

Elle est simplement lié à un organisme d'assureur (April Allianz, Axa...) tu en trouveras plein sur les comparateurs, organisme qui n'est plus corrélé au prêteur choisi.
Pour avoir le meilleur taux de prêt tu peux accepter de partir avec l'assurance de ta banque, ce qui est, comme ça a été évoqué plus haut, souvent "forcé" par le prêteur pour l'obtention d'un bon taux; mais ce qui est intéressant désormais c'est que cette assurance est résiliable aisément (Loi Hamon, tu trouveras les détails facilement sur le net)

Edit par Instant (27 Jan 2021)

Invité(e)
Profil_supprime

Instant - 27 Jan 2021

Donc l'idée n'est pas de trop faire chier lors de l'obtention du prêt, mais ensuite de résilier la dite-assurance pour une moins chère ?

Warpig

Expérience perso, toutes les assurances n'ont pas les même caractéristiques et ne traite pas de la même façon certains type de profil (fumeur, age, soucis de santé passés etc) avec impact financier.
J'étais passé avec ma femme par un courtier pour le prêt et les assurances et le gars m'avait fait gagner du temps (même si j'avais essayé de chercher de mon coté, ce qui n'a au final servi à rien) et de l'argent. Sur les assurances, ils nous avaient balancé direct sur les 2 assureurs qui allaient bien en fonction de nos profils et de nos attentes.

Edit par Warpig (27 Jan 2021)

Instant

Profil_supprime - 27 Jan 2021

Exact, même si désormais la pratique est commune et les banques ne sont pas trop dupes. Donc attention sur un point:
Tu peux facilement changer d'assurance de prêt selon les modalités de la loi Hamon MAIS ta nouvelle assurance de prêt doit offrir A MINIMA le même niveau de garantie que l'ancienne.
Donc certaines banques (sachant que tu vas chercher à jarter leur assurance de prêt au final et que donc tu vas pas être regardant) peuvent te coller une police bien balèze qu'il sera plus difficile "d'égaler" pour un autre organisme tout en conservant globalement un tarif compétitif.

Donc, même si tu pars dans cette logique de changer cette assurance regarde quand même bien celle de départ.

Invité(e)
Profil_supprime

Instant - 27 Jan 2021

Merci pour les infos. Ma soeur travaille dans les assurances, elle devrait pouvoir me proof-read le contrat. Mais après globalement, on est tout les deux trentenaires, aucun antécédants, médicaux, pas d'alcool à outrance, ma meuf vapote juste. ça serait intéressant de connaitre tout les critères d'assurances.

J'ai pris cher man !
sherman

Bah après moi j'ai tendance à conseiller un courtier, il met en concurrence les banques, négocie les frais de dossier, négocié en général sans aucun problème une assurance extérieur et va très vite

Ça dépend combien de temps tu as a y consacrer en fait, c'est vite chronophage de prendre rdv dans plusieurs banques, démarcher divers assureurs...
Un courtier te demande un dossier avec toutes les infos possibles et après se démerde a faire tout ça

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Milka-aux-noisettes a écrit :

Quitte là smiley3

l'haleine
Fetide

Non mais le courtier c'est obligatoire, tu lui files 500 balles et il te fera gagner des mois de travail à ne pas rembourser ta banque que se soit le taux et l'assurance.
La banque va te filer une assurance calculée sur le montant de ton prêt tandis que le courtier t'en trouve une calculée sur le capital restant dû. La différence au final est énorme.

"location = jeter de l'argent par les fenêtres" smiley87 jusqu'à quand on va nous la ressortir celle-là ?

Parce que : les intérêts de ton prêts, la taxe foncière, les charges de copro, l'assurance de ton prêt, la com de l'agence et les frais d'acte du notaire c'est aussi de l'argent que tu ne reverras pas, surtout si tu veux revendre dans "pas longtemps". C'est vraiment à comparer avec ton loyer. Sans oublier le fait de se sentir moins libre une fois qu'on est propriétaire par rapport à un locataire.

Perso quand j'ai commencé à travailler, je suis ensuite resté 5 ans en location, ça m'a permis de mettre pas mal de côté. Ensuite j'ai pu emprunter une belle somme avec un taux assez bas pour l'époque sur 16 ans.
2 ans plus tard les taux avaient encore baissé : j'ai rappelé mon courtier on a fait un rachat de prêt + remboursement d'une partie du prêt ce qui fait que j'ai réduit encore drastiquement les années d'emprunt.

Warpig

Fetide - 27 Jan 2021

la seule fois de ma vie ou j'ai fait un chèque ET j'ai dit merci

J'ai pris cher man !
sherman

Fetide - 27 Jan 2021

je suis ensuite resté 5 ans en location, ça m'a permis de mettre pas mal de côté.
ça aussi c'est un peu une idée reçue, quand tu rembourse un emprunt le but c'est pas d'y mettre plus cher qu'un loyer justement, perso j'ai toujours continué à mettre autant d'argent de coté en étant proprio (heureusement smiley3 )

Invité(e)
Profil_supprime

Fetide - 27 Jan 2021

Bah je sais pas, instinctivement, entre payer un loyer de 1095€ et un remboursement de prêt de 1199€, je me dis que payer 100€ de plus pour avoir un bien à moi derrière, je suis plus pour l'achat. Mais tu as sans doute raison avec les frais annexes smiley4

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
hichlibedis
hichanbis

Profil_supprime - 27 Jan 2021

En vrai avec un mauvais achat (enfin surtout une mauvaise revente après) tu peux perdre de l'oseille, surtout si tu veux revendre vite.
Mais si tu gardes l'appartement quelques années en résidence principale et que donc t'as remboursé des mensualités (que tu aurais mis dans un loyer sinon), au final tu t'en sortiras toujours avec un peu d'argent de coté (ce que t'as remboursé en fait) au pire.
Donc oui c'est souvent mieux d'acheter que de louer sa résidence principale, parce que ça "force" à épargner de l'argent au pire.
C'est une vision un peu cheloue mais je sais que moi qui suis très dépensier c'est mon cas.

Edit: J'avais pas vu le post de Fétide:

Fétide le sage a écrit :

Parce que : les intérêts de ton prêts, la taxe foncière, les charges de copro, l'assurance de ton prêt, la com de l'agence et les frais d'acte du notaire c'est aussi de l'argent que tu ne reverras pas, surtout si tu veux revendre dans "pas longtemps". C'est vraiment à comparer avec ton loyer. Sans oublier le fait de se sentir moins libre une fois qu'on est propriétaire par rapport à un locataire.

Tout est dit.

Edit par hichanbis (27 Jan 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

En pratique je connais quelques personnes qui ont perdu de l'argent à acheter mais uniquement dans des villes pas terribles à cause de la chute de l'immo d'il y a 4-5 ans
Des potes qui ont acheté un superbe appart à Saint Etienne 300k, proche du centre et qui ont fait pour 30k de travaux. ils n'ont pas eu le choix que de revendre à 250 pepe_stress

A Lyon même ceux qui s'étaient fait pigeonner au moment de l'achat y ont gagné en 5-6 ans

l'haleine
Fetide

sherman - 27 Jan 2021

Non mais ok on peut aussi économiser alors qu'on rembourse son prêt.

Ce que je voulais dire c'est que ça se calcule :
- Acheter à un instant T avec peu voir pas d'apport
VS
- Acheter à un instant T + 5 années de location (exemple) en ayant mis de l'argent de côté et donc en ayant un apport

Tu n'es pas forcément gagnant dans le premier des cas parce que tu n'auras pas d'argument au moment de la négociation du prêt et tu te feras plumer par la banque.

La clé c'est l'apport, si t'en a pas ça va être compliqué pour avoir un bon prêt.

Pour l'anecdote, j'avais un pote qui dès qu'il a travaillé a voulu acheter un appart parce que "louer c'est jeter de l'argent par la fenêtre".
Problème il avait 0 apport et un salaire de merde de débutant.
La banque a bien voulu lui prêter... Sur 35 ans smiley11

C'était complètement débile. 7 ou 8 ans après je lui ai conseillé d'aller voir un courtier pour un rachat de prêt. Au début le mec "avait la flemme" (ce débile smiley90 ) mais au final il l'a fait et a économiser des années sur son prêt car d'un les taux avait baissé et de deux il avait un meilleur salaire.

Edit : pour en revenir à Milka, comme je le disais, fait ton calcul parce que si c'est pour revendre dans moins de 5 ans, ça peut être risqué pour récupérer ses billes.
Et va voir un courtier (je sais je suis lourd smiley25 ).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

sherman - 27 Jan 2021

300k à Sainté ça devait être un étage complet. Quand je vois qu'un T4 se vends une misère là-bas.
Après, si le foncier est pas cher faut pas espérer faire une grosse plus value derrière.

badtaste
bad10

Je conseille aussi fortement de passer par un courtier.
Nous on lui a même rien payeé (je sais pas comment il s'est rémunéré du coup) et il nous a sorti 3 offres auprès de 3 banques différentes.

Invité(e)
Profil_supprime

Fetide - 27 Jan 2021

J'ai 30.000 d'apport pour un prêt de 300.000 smiley130
Bon j'ai rdv à ma banque historique ce jeudi et chez un courtier ce samedi...

Ne vaut pas un clou
Cloud

Fetide - 27 Jan 2021

Le seul intérêt de faire un prêt sur du très long terme, c'est la gestion des risques financiers.
Imaginons que tu es célibataire que tu touches 1500€ par mois et que tu as le choix de rembourser sur 10 ans à 1000€ par mois ou sur 21 ans à 500€ par mois, le 2e est forcément moins avantageux sur le plan financier.
Mais si jamais tu perds ton boulot (et que tu en retrouves pas ou un moins bien payé) ou que tu as un accident = tes rentes vont forcément diminuer et il te sera + facile de rembourser les 500€ que les 1000€ par mois.
Voilà pourquoi la banque a proposé 35 ans, ce n'est pas une arnaque, c'est juste qu'en cas d'imprévu, elle sera + protégée. Et au cas où tout roule, bah elle va toucher +, ce qui l'arrange bien. Totalement d'accord avec le reste. smiley9

Debilus maximus d'or
kafail

300 000 € les 50 m2 en face de l'autoroute. smiley67

Bonne chance. smiley10

l'haleine
Fetide

Cloud - 27 Jan 2021

C'est probablement vrai ce que tu dis mais personnellement je me suis toujours dit que si j'ai un prêt sur le dos et que j'ai plus de boulot :
beaucoup-trop-de-sueur.gif
Je me mets sûrement trop de pression smiley118

Par contre je me disais que si j'ai plus de boulot et que je suis en location je pouvais au pire retourné chez mes parents smiley87 Bon ok faut se remettre dans le contexte d'il y a quelques années juste en sortie d'études, c'est sûr que si t'es en location + ta femme et tes gosses c'est pas la même.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Après ça reste dépendant de la situation familiale mais il faut pas hésiter à discuter avec les parents et beau parent pour savoir s'il y a moyen de gratter un don du vivant. Ça permet de toucher jusqu'au 100k sans payer d'impôts.
Si les parents ont un peu de réserve dont ils ne comptent rien faire c'est pas déconnant. smiley3

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bad10 - 27 Jan 2021

C'est l'établissement financier chez qui tu as signé qui l'a rémunéré.

Edit par clott (27 Jan 2021)

Invité(e)
Profil_supprime

clott - 27 Jan 2021

Ils ont plein d'appart sur le globe (dont un charmant studio dans un cul de sac à Paris 12), mais ils ne veulent pas vendre smiley16

  • Divers
  • Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]