• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Je pense pas que ce soit repris consciemment, c'est juste qu'à force, les vieilles séries européennes finissent par se retrouver dans le même cul de sac narratif que les comics américains.

les comics y sont arrivés beaucoup plus vite, parce que la production est beaucoup plus importante (dans le sens volumineuse) et qu'ils ont exploité toutes les ficelles narratives possibles et inimaginables très rapidement. résultat pour apporter des situations nouvelles dans des univers qui avaient plus rien à raconter, ils prenaient la route du "what if..."

sauf que eux avaient l'excuse d'être réactif : c'était une histoire à la semaine, donc les sujets d'actualités s'infiltraient plus facilement et naturellement.

wGZ2Vxv.png

je trouve que ça passe assez mal dans la BD européenne parce qu'ils mettent des années à pondre un album de 50 pages, et qu'on attend des choses un peu plus profondes (pour arriver à quelque chose de plus universel, pas forcément pour juste avoir un récit hyper complexe) que "et si spirou devenait noir ??? t'imagines l'imbroglio mec ??? gare à jean marie lipoune"