• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 30 Jul 2023

Justement, ces vieilles séries avaient généralement deux niveaux de lecture: un niveau purement aventure qui plaisait aux gamins et un sous-texte qui parle plus aux adultes.
Exemples type: le Schtroumpfissime, les Zorglub, Tintin chez les Picaros, etc.

Dans les avatars récents, le récit est plus ancré dans l'actualité ou se raccroche plus à un événement réel donc il n'y a plus qu'un seul degré de lecture.
C'est, je trouve, moins puissant parce que d'une part ça laisse moins de champ à l'interprétation et d'autre part car c'est tellement in your face que ça nuit au récit.
Mais c'est en même temps plus efficace, au moins à court terme, en termes de réception critique car c'est vu comme un engagement ou une prise de risque de l'auteur (alors que le message n'est en effet pas fondamentalement différent).
Ce qui est un peu le but puisque l'idée est de raviver l'engouement du public pour des séries un peu surannées et dont on n'a pas l'habitude qu'elles se saisissent de sujet de société de façon aussi explicite.

Amusant d'ailleurs de constater que la bd européenne reprend directement, inconsciemment ou pas, des « trucs » des comics américains pour relancer l'intérêt.

Exemple avec le Rayon Noir:

Lois-Lane-106.jpg

Ou plus récemment:

la-mort-de-superman-tome-1.jpg

9782800173832_1_75.jpg

Spoiler: je crois qu'ils sont pas tout à fait morts en fait smiley25