• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 30 Jul 2023

En effet, les éloges n'ont pas tari sur le Spirou d'Emile Bravo mais perso, ça ne m'a jamais attiré (même gratos dans l'abo izneo).
Pourtant ça aurait pu être intéressant de faire un parallèle avec la parution et l'interdiction du journal de Spirou pendant la guerre mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'angle qui a été choisi ou privilégié.

C'est un peu à la mode chez Dupuis, j'ai l'impression, de laisser transparaître dans les séries historiques un sous-texte politique un peu plus précis qu'auparavant.
En soi c'est pas forcément nouveau, Spirou a toujours eu un ton antimilitariste mais ca passait mieux sous le pinceau de Franquin (le Dictateur et le Champignon) ou le stylo de Greg (les Zorglub) On n'aurait pas vu Spirou se lancer dans une réflexion sur les mérites comparés du nazisme et du communisme entre autres.
Autre exemple, j'ai feuilleté la série Champignac qui se propose de revenir sur la jeunesse du comte: à la fin, il devient militant pro-avortement. Sur le fond, pourquoi pas, mais c'est fait avec une gravité et une lourdeur qui cadrent mal avec l'univers Spirou. Un peu comme Machine qui rêve justement.