• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Chocolourd
Ahsoka

Tiens puisque ça parle de scénario complotisto-nawak et de Spirou, et qu'une suite est sortie ya pas si longtemps que ça, ça m'évoque cette chose

81rrLNKZdZL._AC_UL600_SR600,600_.jpg

Applaudi à sa sortie comme un chef d'oeuvre, une sorte de "batman the first year" pour spirou et fantasio (sorti pendant le mandat sarkozy, ça a son importance)

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une aventure de spirou pendant la fameuse second world war (ou plutôt un peu avant, en 1939)

évidemment tous les clichés/fantasmes de ce genre de récit sont présents, avec une bonne dose de "les nations c'est du caca, c'est ça qui provoque la guerre, " et on se demande un peu ce que vient foutre spirou là dedans (un groom amoureux d'une jeune fille juive, qui va devoir partir en ukraine si la guerre éclate)

spirou-page-33.jpg?w=750&h=240

qui parlait d'identité nationale à cette époque, déjà ?

bref, ce courage politique est présent dans tout l'album, et on est parfois pas trop sur de ce que l'auteur veut dire, s'il faut prendre ça au 1er degré ou au 40ième

TRIO_350_1.jpg

mais heureusement le comique de situation de la série reprend du service, quand émile bravo imagine que l'héroique Spirou réussit à négocier avec les allemands pour éviter la guerre (et sauver sa copine), le pacte devant être validé par téléphone avec le gouvernement par les officiers nazi présents

spirou-page-56.jpg

sauf que, les fils du téléphone ont été coupés (attendez le twist shyamalanesque)

à ce moment, fantasio (un journaliste fortement antipathique qui ne cherche qu'à faire un scoop tout du long) arrive, fout la merde, et frappe le nazi qui devait accomplir les négociations

résultat tout est annulé, l'allemagne et la russie envahissent la pologne, spirou apprend que la fille dont il était amoureux est partie parce que son père était un agent double ou je sais plus quoi et est certainement morte, fantasio rentre dans l'armée belge, et lui et spirou se promettent qu'après la guerre ils seront journalistes tous les deux, même si spirou affirme qu'il gardera son costume de groom en mémoire de la jeune fille (???????)

scène post générique : on découvre que c'est spip l'écureuil qui avait grignoté les fils du téléphone, et le choc électrique l'a rendu intelligent !

Spirou-Ingenu_03.jpg

hey les enfants, c'est super drôle ou quoi : c'est fantasio et spip qui ont en fait déclenché la seconde guerre mondiale ! pepe_stress

je pensais que machine qui rêve était le summum de cringe, mais encore aujourd'hui je me demande quel cerveau malade a pu pondre une histoire aussi débile (et surtout comment tout le monde a trouvé ça super) et penser que ça marcherait avec spirou et fantasio

j'ai jamais lu la suite mais je vois que l'auteur est toujours grand philosophe :

166071d_31206-5v5xdn.4jp6h.jpg