Seul au monde
Solomon Ichi

Ahsoka - 08 Apr 2023

Je pense qu'on peut laisser Death Stranding à part, d'une parce que son directeur est le seul à avoir toujours fait du jeu cinéma, c'était sa marque de fabrique jusqu'a pas si longtemps et de deux parce que même avec ses travers, son incapacité à s'arrêter dans le demonstratif et ses histoires sans rythme, le jeu est lui totalement présent au milieu.

D'ailleurs c'est un des rares AAA à avoir une personnalité dans sa proposition, ce walking simulator trés arcade, trés jeu vidéo (et sans élément de skillTree et d'experience) est unique dans son style. Il va pas reinventé la roue, mais sa boucle de gameplay est identifiable.

Il y a là de quoi réfléchir sur le problème soulever par Hinchanbis. Ces jeux sans personnalité, ne le sont t'ils pas parce qu'ils sont dirigés par des gens ininteressant mais qui ont soudain accés à un medium pour s'exprimer et que les équipes qui les developpent veulent avant tout briller dans leur spécialité (technique, artistique) avant de travailler en groupe et réfléchir à ce qu'ils entreprennent ?
Est ce que le probème ne viendrai pas aussi des acteurs de l'industrie qui ne sont peut être plus là pour faire du simple jeu (ce qui à l'air d'être une insulte chez la plupart) mais pour montrer leur capacité artistique ou auteurisante ?
Les places sont souvent cher chez les gros studio mais la reconnaissance que cela assure pour la suite d'une carrière est peut être convoitée par trop de personnes qui travaillent dans le jeu vidéo.