Chocolourd
Ahsoka

hichanbis - 07 Apr 2023

Tu dis que les genres étaient définis auparavant - je ne sais pas si c'est vrai.

- MGS tient plus du visual novel accompagné de quelques séquences "d'infiltration" (un terme qui fait un peu rire quand on parle de la série, parce que si on compare MGS, Thief et Hitman, il y en a quand même un qui fait tache dans le lot).

- "Survival horror" est un terme marketing inventé par Capcom pour différencier Resident Evil des autres jeux d'horreur (notamment Alone in the Dark qu'il avait copieusement plagié) mais en réalité ça ne représente rien, sinon un jeu qui fait peur + qui est dur. Et si on s'en tient à cette définition, le survival horror était mort dès RE2, vu que c'est un jeu beaucoup plus facile que RE1.

- On a vu apparaitre récemment le terme "Metroidvania" pour définir des jeux d'action où on fait des allers retours (donc "aventure"), avec un peu de RPG, et un peu de plateformes. Mais en réalité, si on enlève l'aspect plateformes, c'est pas si loin de Dark Souls, qui n'est lui même pas si loin de Resident Evil (un jeu d'action où on fait des allers retours avec un peu de RPG).

- Sonic et Mario sont tous les deux des "jeux de plateformes" parce qu'on saute sur des plateformes, mais les deux jeux n'ont rien à voir. Et si on compare Mario 64 et Crash Bandicoot...

- Et depuis quelque temps "open world" est devenu un genre, sauf qu'entre Elden Ring et Assassin Creed, il n'y a pas vraiment de rapport.

Le "genre" n'a en réalité jamais existé, c'est un terme inventé pour le marketing / la distribution / et un peu l'histoire - cartographie, que ce soit pour le JV, où tout le reste ("thriller", "pop", "variété", "seinen"...)

Ce que tu soulèves avec God of War, ou les autres jeux "non binaires" (tous les jeux modernes, en gros), c'est surtout que ce ne sont pas vraiment des jeux. Enfin l'intérêt du jeu n'est pas le jeu. Un peu comme MGS, où la classification de jeu d'infiltration, même si on croit que c'est la bonne, n'a aucun intérêt, parce qu'au final si on y joue c'est à cause des cinématiques.

Et si autrefois le jeu n'était peut-être parfois pas le point central, mais tenait quand même la route, aujourd'hui une bonne partie du "game design" est qualitativement en dessous du niveau de la mer, donc on met plein d'épices par dessus pour faire croire qu'on joue à un jeu vraiment complexe auquel on aurait vraiment jamais pu jouer sur la génération d'avant, alors qu'en fait c'est juste du rien, pas réfléchi, avec un film par dessus.

On peut globalement assimiler ça à de "l'action" parce qu'en général le vecteur le plus simple pour faire passer la pillule du grand vide, c'est de taper sur des trucs, mais comme ça ne demande aucune compétence, c'est même pas vraiment ça.