• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'IA de l'antimatière
Jojo

Professeur Laytron - 23 Sep 2022

C'est quand même bizarre de dire à quelqu'un qui se définit comme déterministe qu'il pense pas aux ramifications de chaque changement ou qu'il considère que l'individu existe dans une bulle lol. La vérité c'est que vous êtes pas capables de réfléchir au-delà du bel étalement de vos vertus : oui le port du voile est très chargé symboliquement et représente un outil d'oppression sur une partie de la population, mais l'interdire c'est quoi ? 1/ une mesure inapplicable d'une part (tu interpelles et réprimes comment lorsque ça concerne autant de monde ?) 2/ risquer de saloper l'image de la France dans le monde (et c'est important pour tout un tas de raisons) 3/ ET SURTOUT le meilleur moyen de radicaliser une bonne partie des musulmans et d'attiser des tensions déjà bien vives dans le pays. Bref c'est un yakafokon qui non content de pas tenir compte de l'avis des femmes souhaitant vraiment le porter (le débat public s'arrête pas à Rousseau vs Agag-Boudghalat n'est-ce pas ?) propose une analyse du problème extrêmement limitée.

Le meilleur moyen de faire reculer une religion, une idéologie ou un mode de vie quand tu souhaites pas basculer dans la dictature c'est tout bêtement de proposer une alternative, une vision, un projet, une philosophie qui rassemble un minimum et la vérité c'est qu'actuellement on manque clairement de ça dans l'espace public. Du temps où l'on pensait, et c'était raisonnable à l'époque parce que paix (en occident) + abondance, que l'humanité était sur une trajectoire éternellement ascendante les choses se passaient relativement mieux ; la foi en la croissance s'était progressivement substituée à celle en DIeu et le vivre ensemble avait manifestement de beaux jours devant lui. Sauf que voilà c'est de toute évidence moins vrai aujourd'hui parce que la situation (ou plutôt notre perception de celle-là) n'est plus du tout la même et aussi que les idéologies ont besoin d'être périodiquement recyclée, tout bêtement.
Ça veut pas dire qu'il faut se résoudre à la montée de l'obscurantisme juste que cette manière de parler des choses empire le problème plus qu'il ne l'apaise, j'en suis en tout cas intimement convaincu.

fortunatus a écrit :

Mariage au Maroc d'amis, c'était pareil,  fête séparée pour les femmes et les hommes. Les premières devaient s'occuper de tout comme tu dis et n'avaient pas le droit de manger avant les hommes (sauf femmes enceintes).

bad10 a écrit :

suite au décès de mon père en début d'année, on fait une sorte de veillée.
bah, en 2022, y avait les hommes dans une pièce et les femmes dans une autre + la cuisine.

les hommes bougeaient pas leur cul et les femmes faisaient la cuisine + le service ... mais attention, fallait pas qu'elles se montrent devant les hommes (je faisais le relais du coup lol )

Aucune mention du voile dans ces anecdotes, l'interdire n'y changerait rien le problème est plus profond. Et mes condoléances pour ton père.