bouquet_mystère
bouc_emissaire

sherman - 03 Sep 2021

Je trouve ce genre d'article assez dangereux, sachant que le contenu est quand même nettement plus nuancé que dans le titre provocateur (en réalité, si j'ai bien compris l'étude tend à montrer que le sport ne permet de réellement perdre que la moitié des calories brûlées pendant l'exercice pour une personne obèse. C'est quand même pas rien !).
Si tu vois ce genre d'article et que tu es obèse tu peux te dire que de toute façon faire du sport ne sert à rien et que tu n'as aucune raison de te fatiguer... sauf que ça aide quand même à perdre du poids (même si c'est pas autant qu'espéré) et ça a d'autres bénéfices.

Mais c'est curieux, chez les adeptes du running je n'ai jamais vu de personnes en surpoids (je ne parle pas de ceux qui courent trois fois et abandonnent).

Ensuite, pour bien connaître des personnes en surpoids j'ai pu remarquer qu'elles ont une certaine facilité à se déculpabiliser pour éviter de remettre en cause leur mode de vie (si je suis en surpoids, ce n'est pas de ma faute c'est parce que j'ai un problème de santé (lipoedème par exemple), des gros os, ou je fais des efforts mais ça ne change rien, etc). On peut avoir un réel problème et ça n'explique pas pour autant qu'on pèse plus de 100 kg pour 1m60. Par contre quand on s'intéresse à leur alimentation... toujours le même problème (quantité et qualité à revoir complètement). Après je vois bien qu'il est (très très) difficile de réduire les quantités quand on a pris de mauvaises habitudes, c'est plus facile de se défausser sur autre chose et d'être fataliste ("même le sport ne change rien"). J'ai cité son exemple mais Joueur du Grenier a viré toute la malbouffe et réduit les quantités (de manière hardcore puisqu'il ne bouffait plus que des haricots verts et du blanc de poulet) et a fait une heure de vélo d'appart par jour : résultat, on l'a tous vu perdre au moins 60 ou 70 kg. Il n'y a pas de secret. Mais sans aller aussi loin je suis sûr qu'on peut avoir des résultats.

Pour en revenir au running, vous courrez à quel moment de la journée ?
J'ai prévu de courir tous les dimanches matin et tous les vendredis midi + le mercredi soir (vers 20h30 quand les gosses sont couchés). Seul souci : il fait déjà nuit à 20h30 et sur mon parcours habituel j'avais une bonne partie dans des bois, c'est assez chaud de courir dans le noir (j'ai failli me casser la gueule) et tu perds en vitesse parce que t'as aucun repère et tu sais pas où tu mets les pieds (d'ailleurs y'avait quasi personne). Je vais devoir changer mon parcours pour des zones éclairées mais ce sera moins sympa.

Sinon je me rends compte que Kenjin avait fait un temps canon sur 10 km (43 min de mémoire, c'est énorme. Les très bons font autour de 36-37 min). Si un jour j'arrive à descendre à 50 min je serai content. smiley129