• » Divers
  • » Quatre Roues [VW TDI de kéké et Jacky show]
dem (en minuscules)
Dem

bouc_emissaire - 19 Mar 2021

Oui l'utilisation de grosses voitures a des conséquences sur l'environnement et sur les autres personnes en effet, moi aussi ça m'occupait l'esprit dans ma période Jancovici mais au final ça concerne surtout le propriétaire. Et je pense que les propriétaires de véhicules sont assez responsables pour faire le bon choix, un plus gros véhicule étant plus coûteux à l'entretien mais aussi plus confortable et plus sûr en cas d'accident. Alors oui c'est égoïste mais tout le monde (le conducteur et sa famille) préfèrera être dans le véhicule le plus solide en cas d'accident avec un autre véhicule. Et quand on a les moyens d'acheter un gros véhicule plus solide, je pense que ça rentre dans l'équation.

Concernant le GPS de la Twingo, avec tout ce que j'avais vu à l'époque chez Renault, il valait mieux avoir son smartphone (Waze ou Google Maps par exemple), c'est bien meilleur et à jour en permanence, même à l'étranger. Je n'utilise que ça dans toutes les voitures que j'ai pu conduire et j'en suis ravi.

bouc_emissaire a écrit :

Je serais vraiment favorable à ce qu'on taxe les voitures au poids, avec des exonérations selon le nombre de nombre de personnes déclarées dans la famille. L'administration française sait bien gérer ce genre de bordel


Une feuille de déclaration des émissions de CO2 à remplir chaque année aussi ? xzibit_yo

Plus de poids = plus de consommation (toutes choses égales par ailleurs), donc coût d'utilisation plus élevé
Avec cela les consommateurs choisiront ce qui leur convient.
Il n'y a pas besoin de taxe supplémentaire (plutôt en moins avec un bon gros ménage ! smiley46), il y a déjà énormément de taxes dans tous les sens, pas la peine d'en rajouter. :maxwell:

Attention aux conséquences négatives également :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4 … %C3%AAtres
Si on force le poids à la baisse, on y perdra forcément en confort et qualité perçue (insonorisation plus faible, mousses moins épaisses), en durée de vie (on gratte de la matière partout où l'on peut, on remplace du métal lourd et bien solide par du plastique qui va casser un jour, peut-être), en coût (matériaux plus chers), en sécurité (active et passive), en autonomie (les réservoirs sont déjà plus petits à cause des taxes sur le CO2, ce sera le même souci sur les véhicules électriques avec des batteries plus petites), bref on va rendre les voitures moins agréables à posséder et conduire. C'est déjà le cas avec la première vitesse allongée sur les modèles des dernières années et les moteurs 3 cylindres surgonflés (ça va tenir 200 000 km ?). Je n'aime pas trop ce que les dernières normes et taxes ont produit sur l'automobile. Et je ne suis pas fan des voitures lourdes non plus, une voiture légère a beaucoup d'avantages, à chacun de voir selon ses besoins.