• » Divers
  • » Quatre Roues [VW TDI de kéké et Jacky show]
dem (en minuscules)
Dem

Nyzer - 21 Feb 2021

A voir, on dirait que la Citroën Ami vise le marché des voitures sans permis : 45 km/h, 5,5 kW (7 chevaux), 70 km d'autonomie et interdite sur les voies rapides et les autoroutes. Je ne la vois pas concurrencer les petites citadines qui peuvent au moins aller sur toutes les routes.

J'ai travaillé dans le milieu de l'automobile et les anciens m'ont appris pas mal de choses. Une voiture a une date de sortie et elle sortira à cette date, date qui ne changera pas. En effet une voiture est un assemblage de nombreux composants et arriver à réunir toutes ces pièces en même temps, au même rythme, est un véritable défi j'imagine. Dans la R&D on essaye bien sûr de faire la meilleure qualité possible, de corriger tous les défauts, surtout les défauts majeurs mais il se peut que certains passent à travers la Qualité. Ce n'est pas gênant pour les petits défauts non fonctionnels mais il est préférable d'éviter les premières séries, car c'est le client qui teste. Ensuite les patchs arrivent au fur et à mesure de la production, il vaut donc mieux attendre le restylage au bout de trois ans ou carrément une voiture en fin de série qui a eu sept années pour être fiabilisée. Soyez conservateurs en automobile ! Il y a de nombreux exemples dans la production automobile pour appuyer ce constat (Laguna 2, Espace 5, moteurs HDI et THP chez Peugeot, 1.2 TCe chez Renault, le faisceau électrique sur les Renault des années 1998-2000), il y a vraiment des problèmes de conception et c'est écoeurant quand ils concernent le moteur. Heureusement on peut être bien informé grâce à la presse automobile et ainsi éviter les mauvais modèles.

Ce qui arrive sur l'Ami ne me surprend pas, sauf l'ampleur. La R&D coûte cher et l'Ami est un modèle inédit,  Citroën n'avait pas de modèle de base sur lequel s'appuyer.