• » Divers
  • » Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]
bouquet_mystère
bouc_emissaire
TrinitronGO a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 30 Aug 2019

Ce que tu dis sur Mad Men est vrai tout en étant faux. Mad Men n'est pas vraiment une série sur les années 60, mais sur ce que je disais, la publicité, la perception des femmes, le monde du travail, la famille, new york.

smiley132

Bon je n'ai vu que 8 épisodes de Mad Men, et je me base seulement sur ça pour essayer de comprendre ce que cherche à démontrer la série.

Pour le moment, je dirais que c'est d'abord une série sur une décennie (chère au créateur du show apparemment) où tout a basculé dans la société américaine. L'objectif c'est de montrer toutes les mutations opérées pendant les années 60', essentiellement :

- comment la société américaine a basculé complètement dans la société de consommation, et notamment cette idée de vendre des biens et des services à des personnes qui n'en ont pas besoin et pas les moyens.
- comment la place des femmes a progressivement changé.
- comment les hommes ont eu les pires difficultés à accepter la remise en cause de leur position.
- comment ont évolué les relations amoureuses
- comment la perception de la réussite sociale et du succès ont évolué

Pour le moment je dirais que c'est essentiellement ça, analysé sous le prisme de cette décennie cruciale.

Après quand je fais le bilan des 8 premiers épisodes que j'ai vus, j'ai le sentiment qu'on m'a finalement assez peu parlé de publicité et société de consommation (2 scènes par épisode à tout casser) mais surtout de relations extra-conjugales et des difficultés à aimer comme on l'entend dans les années 60, des tensions dans les couples qui ont pour origine les attentes différentes des protagonistes. Ce qui est intéressant c'est le parallélisme entre Don Draper et Pete Campbell :

- Draper est marié avec une femme soumise sur laquelle il exerce son autorité (ce qu'elle vit mal), il la trompe avec une femme libre à moitié hippie qui ne correspond pas du tout à son univers
- Campbell est marié avec une femme qui a un certain caractère, obtient ce qu'elle veut, et possède une forme de pouvoir sur lui grâce à sa richesse. Il la trompe avec la petite nouvelle sur laquelle il peut avoir une emprise et prend un malin plaisir à la torturer.

Les deux sont des sales connards pathétiques, égoïstes, frustrés, imbus de leur personne, prétentieux, qui traitent mal les femmes, jalousent les autres mecs de leur entourage (surtout Campbell). Mais ce sont les deux personnages les plus intéressants et on accroche à leur histoire. C'est tragique Pas très féministe friendly.