• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Chamberlain
Churchill
Nyzer a écrit :

tsukoyumi - 09 Jul 2019

J'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu du niveau technologique de Fiat, on s'en fout également de la nationalité de tel dirigeant.
Ce qui est vraiment important c'est comment on va pouvoir affronter la future concurrence chinoise, comment on va pouvoir supporter la transition vers l'électrique (financer la R&D), comment on va pouvoir baisser les coûts de fabrications, des composants, des matières premières.

Bah justement non. Le niveau technologique est un argument supplémentaire dans la balance.
Toi tu es moribond, sans vision puur le futur et tu voudrais qu'on s'associe sans contrepartie ? Juste parce que ça donnerait un plus gros budget RD ?

De plus, tu vois exclusivement par le prisme du "budget illimité pour la RD". Mais concrètement, il y a une différence de technologique entre les deux et une différence de situation économique (Ce sont les usines Fiat qui tournent au ralenti, pas celle de Renault).
Le premier veut profiter des avantages du deuxième ? Bah il faut y mettre le prix. Parce qu'avec le marché qui était sur les rails, Renault était le grand perdant à moyen terme.
Cerise sur le gâteau, FC aurait pris le control de Nissan pour pas grand chose puisque les parts de Renault dans Nissan sont valorisées à quasiment 0. Tu parles d'un deal équitable. D'autant plus que Renault fais déjà parti d'un consortium qui à terme, poussera sûrement un peu plus les synergies (pour rappel, Nissan et Renault partage toutes leurs propriétés intellectuelles).

Tu réponds à tsuko qu'il sera bien malin quand il n'y a plus de fleuron français dans une décennie, mais avec ce deal c'est clair et net que le groupe aurait disparu, absorbé par je ne sais quelle entité.


Pour finir, c'est bien les projections sur le futur, mais tu ne peux pas baser tout une stratégie simplement sur du "il arrivera un jour ou".
Je t'invite à lire les articles des années 90 de projections économiques à long terme,  pour voir combien se sont réalisés. Tu es obligé de prendre aussi le présent en compte.
D'ailleurs, te vois tu acheter un appart 3x son prix parce que euh il est situé à un endroit qui sera incontournable dans 15 ans ?

Ça s'appelle un pari. Tu peux en faire, mais de façon contrôlé.

Churchill (10 Jul 2019)