• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

tsukoyumi - 09 Jul 2019

Désolé mais je vois définitivement pas l'intérêt de vouloir sauver 200 emplois durant 10 mois si c'est pour en perdre 100 000 derrière dans 10 ans.

Ghosn et ne pas se précipité inutilement en sacrifiant des postes d'employés et une gouvernance au premier mongole venu.

Marrant que tu parles de Ghosn, sachant que pour sauver notre fleuron Renault il a entrepris en un temps record la plus grande politique de délocalisation industrielle française et aussi sachant que les discussions entre Fiat-Chrysler et Renault avaient déjà commencées sous son ère.

Tu as des convictions nationalistes, mais tu oublies que l'un des intérêt politico-industriel du rapprochement avec Fiat était justement de contrebalancer l'influence grandissante de Nissan-Mitsubishi dans l'alliance avec Renault.

Quand au "premier mongol venu" au sujet de Fiat Chrysler, on parle quand même d'un groupe qui vend 5 millions de véhicules par an.
Tu m'appelleras quand Renault avec Dacia, Samsung, Lada, arrivera à en faire autant, hein.

Huawei pourrait très bien être mis au ban des marchés Occidentaux, les premier marchés économiques au monde sont l'Europe, puis viens les USA. Tu ne peux pas vivre sans eux. Tu me parles des contres-coups, je n'ai jamais dit qu'il y en avait pas, ce que je te dit c'est qu'ils ne feront plus jamais ce qu'ils veulent et c'est le cas.

Si tu ban Huawei du marché européens, la Chine bannera ou taxera automatiquement en retour les produits high-tech (ou autre) européens importés sur son territoire. C'est aussi simple que ça, la Chine adore faire des listes.
Mais crois-moi que personne en Europe sera très chaud pour prendre une telle décision, parce que le marché chinois est trop immense, que l'UE n'a pas les moyens de subventionner les secteurs perdants, et que la Chine a nouée des accords, à fait des investissements stratégiques, a fait des rapprochement diplomatiques avec pleins de pays européens comme les pays de l'Est, la Grèce, le Portugal, et surtout l'Italie avec les accords récents sur la route de la soie. Et ne me dis pas que ces pays en question devraient suivre la voix européenne, toi le nationaliste qui trouve insupportable l'idée que l'UE impose sa vision économique aux nations européennes indépendantes.

Une guerre économique dure envers la Chine la précipiterait dans le chaos totale, Xi Jinping tiens sa place grâce à la croissance, chose qui pourrait disparaître aisément.

Faux, tu connais donc très mal la psychologie chinoise.
Les chinois ont vécus une humiliation collective pendant des siècles à cause des colonisations (ou semi-colonisation) des occidentaux. Ce qu'ils demandent à Xi Jinping ce n'est pas de donner de la croissance, mais de rendre la dignité à la Chine.
Et c'est la grosse erreur qu'à fait Trump en cherchant à les humilier dans l'affaire Huawei, les chinois ne peuvent pas l'accepter et seront prêt à faire les sacrifices nécessaires dans ce rapport de force.

Et alors ? Si les chinois veulent envahir le monde de leur hypothétique voiture à hydrogène, ils devront rattraper un grand retard, faire leur image de marque au niveau mondiale et seront simplement au même niveau que ses concurrents sérieux, parce que les groupes automobile européens ne vont pas se laisser faire, que tu le veuilles ou non, ils travaillent dessus. Tout comme le Japon et les USA avec Tesla.

Bah justement le soucis c'est qu'on entre dans l'ère de l'automobile électrique, et avec elle les cartes sont complètement rabattues, toute l'avance technologique des occidentaux sur les moteurs thermiques ne servira plus à rien.
Et l'autre soucis c'est qu'au niveau sécuritaire, en matière de design et de finitions, les chinois ont fait un bond gigantesque en moins de 5 ans, à ce rythme qualitatif ils seront bientôt prêt à concurrencer nos voitures européennes sur notre territoire.
Et je me répète mais l'image de marque ça se travail, ça évolue. Les smartphones chinois étaient considérés comme une farce bas de gamme au début de la décennie, aujourd'hui des marques comme Huawei, Oppo, One Plus sont pour les occidentaux synonyme de luxe, de haut de gamme, ou de produits très fiables. Qu'est ce qui empêche de retrouver ce scénario dans l'automobile chinoise ?

Je n'ai pas vu tes chiffres je veux bien les voir, mais si cela est vrai

Michelin au début de la décennie a voulu se renforcer sur les pneus entrée de gamme, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus lutter contre les chinois (ils ont d'ailleurs fermé leur usine de pneu d'entrée de gamme en Ecosse l'an dernier). Aujourd'hui ils se focalisent uniquement sur le très haut de gamme, les très gros pneus. Et oui je suis d'accord, ils ont toujours eu des supers dirigeants.