• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Nyzer - 09 Jul 2019

Nyzer a écrit :

Excuse-moi mais quand on aura plus aucun constructeur, plus la moindre usine française sur notre territoire, tu vas sortir quoi après comme argument ?

Mais ne t'excuses pas, tu es bien le seul à dire cela. Pour le moment nos constructeur nationaux sont très actifs sur les secteurs clés. Quelle arrogance et antipathie quand tu nous parles de ces "200 emplois", un pays, une économie ça se gère et se fait sauver en commençant par arrêter l'hémorragie des délocalisation ou des suppressions d'emplois abusifs (il y en a des nécessaire), sacrifier inutilement 200 postes par 200 postes c'est ce qui donne le résultat d'aujourd'hui.
Tu devrais le savoir mieux que moi puisque tu distribue et gère de la bouffe dans ton asso pour des gens sans sous. Si 400 postes doivent sauter entre Fiat et Renault, c'est à Renault ou au Gouv de transformer le 50/50 en 25/75, surtout quand il y autant d'arguments pour le groupe Renault. On sauvera les entreprises françaises en étant sérieux et en arrêtant d'être des baltringues  qui se font bouffer à chaque négociations. C'est ce que font les pays et entreprises sérieuses.

Renault se précipite car en difficulté, c'est à eux de gérer l'affaire Ghosn et ne pas se précipité inutilement en sacrifiant des postes d'employés et une gouvernance au premier mongole venu. L'état à beau te faire chier, il sécurise un fleuron national qui souhaite se précipiter stupidement.

Mais les chinois sont voué à faire du protectionnisme sur leur marché, quand il ne le font pas, c'est qu'il ne sont pas en mesure de "rivaliser". Quand il y a des produits égaux, leur nationalisme et le politique privilégie le produit national à celui de l'étranger. Il est donc normal de faire de même. De plus tu le sais aussi qu'une entreprise qui s'implante en Chine à de très lourdes conditions à remplir, ce qui est tout simplement un scandale et n'est jamais reproduit dans le sens contraire. Les constructeurs automobile feraient mieux de ne pas trop compter sur le marché chinois qui sera dans le futur quasi inaccessible sur beaucoup de gamme automobile. Plus globalement, le marché chinois, il ne faudrait pas tout miser dessus et savoir se développer sans dans le maximum de ses moyens. Il y a le reste du monde pour se développer et vendre et il y a aussi l'application de mesures qui peuvent être appliqué aux produits chinois afin d'avoir un pieds d'égalité, tant qu'ils n'auront pas compris qu'il faut respecter les règles du jeu.

Je sais que ce n'est pas si simple, je n'ai jamais dit le contraire, et tu n'explique ou image rien de nouveau dans ton post.

Huawei pourrait très bien être mis au ban des marchés Occidentaux, les premier marchés économiques au monde sont l'Europe, puis viens les USA. Tu ne peux pas vivre sans eux. Tu me parles des contres-coups, je n'ai jamais dit qu'il y en avait pas, ce que je te dit c'est qu'ils ne feront plus jamais ce qu'ils veulent et c'est le cas. Tu me parles des terres rares maintenant, il y a justement un déséquilibre sur ce point à l'avantage de la Chine et d'autres secteurs sont la chasse gardée de l'Occident. Une guerre économique dure envers la Chine la précipiterait dans le chaos totale, Xi Jinping tiens sa place grâce à la croissance, chose qui pourrait disparaître aisément. De plus les positions hégémoniques sur des secteurs clés comme les terres rares se gère en étant ferme sur les secteurs clés où tu te retrouve être dominant, donc tout le contraire de ta vision des choses. Tu parles d'arrêter de faire du protectionnisme, mais ce n'est pas nous qui le faisons, ce sont les Etats-Unis et les chinois, ils ne s'arrêteront pas, il faut donc sur des points ciblés agir. Ce n'est pas si simple mais ce n'est pas si compliqué non plus. Tu dis pleins de chose, sans être précis et sans rien proposer.

Si les voitures chinoises augmente au niveau sécuritaire c'est d'une, qu'elles étaient d'un niveau abyssale donc forcée de tendre vers une amélioration, de deux que c'est purement logique que cela aille mieux, puisque l'expérience paye.
Et alors ? Si les chinois veulent envahir le monde de leur hypothétique voiture à hydrogène, ils devront rattraper un grand retard, faire leur image de marque au niveau mondiale et seront simplement au même niveau que ses concurrents sérieux, parce que les groupes automobile européens ne vont pas se laisser faire, que tu le veuilles ou non, ils travaillent dessus. Tout comme le Japon et les USA avec Tesla.

Michelin est depuis longtemps leader sur les pneumatiques haut de gamme, ce sont aussi les seuls à faire ce qu'il font. Il sont aussi très en avance sur l'hydrogène et leurs cadres et dirigeants se trouve être les meilleurs cadres de France et tout simplement des dirigeants excellents au niveau mondial. Il te faut quoi de plus ? Je n'ai pas vu tes chiffres je veux bien les voir, mais si cela est vrai il n'y a rien d'étonnant puisque comme je l'ai dit, le marché chinois ne joue pas avec les règles du jeu et privilégieront toujours leurs produits quand ils le peuvent. Je peux aussi te le dire, on n'est pas encore prêt à voir arriver une équivalence à Michelin.

Tous ces points sont discutés de façon sérieuse dans les grands groupes, il y a des réponses à chaque sujet. Cela ne sert à rien d'être alarmiste, même si le moment est grave et l'arrivée de la Chine sérieusement proche.

tsukoyumi (09 Jul 2019)