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L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

tsukoyumi - 09 Jul 2019

Excuse-moi mais quand on aura plus aucun constructeur, plus la moindre usine française sur notre territoire, tu vas sortir quoi après comme argument ?

"Oui mais au moins on a eu le courage d'une politique protectionniste ! et puis le dirigeant de Renault et resté français ! et puis la Zoé avait à l'époque une avance technologique considérable sur la Fiat 500 électrique ! et puis on a pu préserver 200 emplois pendant un certain temps ! Et ça, ça valait vraiment le coup ! ".

Les groupes français n'on pas besoin de moi ou de toi pour comprendre qu'il faut fusionner et s'allier

Oui ils le savent, c'est pour ça entre autre que Renault et Fiat voulaient fusionner, jusqu'à ce que le gouvernement foute sa merde avec l'argumentaire courtermiste de l'emploi. 

L'image de marque compte beaucoup, les groupes européens sont avantagés là dessus.

Ok mais sauf qu'en Chine (premier marché mondial de l'automobile il faut le rappeler), les marques chinoises sont en train de bouffer progressivement les parts de marché des constructeurs européens, c'est flagrant (rip Peugeot en Chine). Une image de marque ça se travail, tout n'est pas éternel.

Il y a aussi le fait qu'on peut imposer un certain protectionnisme sur des secteurs particuliers, notamment la potentielle arrivée hégémonique d'un groupe chinois.

Oui mais c'est pas aussi simple que ça. Si par exemple Dongfeng n'avait pas augmenté ses parts dans le capital de PSA au moment ou ce dernier agonisait, Peugeot n'existerait surement plus aujourd'hui, comme d'autres constructeurs européens d'ailleurs (Volvo et Geely en tête).
 

Mais si on continue dans cette direction, que l'image de marque des voitures européennes subsistent et que les gens arrêtent d'êtres des attardés qui achètent la première merde venue à condition qu'elle ne soit pas chère, tout ira bien. Il suffit de voir Huawei pour comprendre que les mega groupes chinois ne sont pas tout puissants. Le réveil de l'Occident sur la concurrence déloyal commence tout juste, c'est rassurant.

Et ça donne quoi le protectionnisme envers Huawei ? Des entreprises américaines qui veulent quitter le territoire américain pour ne pas être sous les directives du gouvernement US. Des transferts de brevets américains vers des pays européens. Des consommateurs chinois qui se vengent en boycottant les produits Apple. Une Chine qui veut réduire l'accessibilité de ses terres rares aux entreprises américaines créant des coûts supplémentaires pour ces dernières qui in fine seront répercutés par le consommateur américain. Une augmentation des droits de douane à hauteur de 25% sur une nouvelle liste de produits américains importés sur le sol chinois.
On se retrouve aussi avec un constructeur (Huawei) qui veut développer son propre OS et qui -selon Google himself-, porterai au final beaucoup + atteinte à la sécurité de l'état et des consommateurs américains.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas agir, mais qu'il faut arrêter cette idéalisation permanente du protectionnisme qui peut-être contre productive.

Quand aux voitures chinoises, si elles gagnent considérablement en qualité et en sécurité (c'est le cas), avec des prix imbattables, le consommateur de n'importe quel pays finira par se diriger vers elles, comme les constructeurs de motos japonaises avaient flingués tous les constructeurs occidentaux en un temps record.     

De plus Michelin et d'autres travaillent très sérieusement sur l'hydrogène.

Rappelons d'ailleurs que Michelin c'est littéralement fait bouffer ses parts de marché par les constructeurs de pneu chinois en moins de 10 ans, contraignant ce dernier à se positionner sur le segment du pneu haut de gamme.