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Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Nyzer - 09 Jul 2019

Une perte d'un fleuron national n'est en rien à minimiser, surtout si il passe sous pavillon étranger. On ne doit pas fusionner n'importe comment, c'est tout et cela ne devrait pas être négociable. Déjà Renault n'est pas seul, c'est une alliance avec Nissan et Mistubushi, Grabuge ou temps tranquille, Renault est actionnaire majoritaire, à un pouvoir de décision fort. On peut aussi miser sur un tassement des relations entre les deux et une amélioration des échanges technologique (Voir Macron et Abe lors du G20 qui bossent dessus), car très sous exploité pour le moment. Cette alliance est déjà numéro un ou deux mondial. Donc si Fiat Chrysler veulent fusionner avec eux, qu'ils viennent, mais pas n'importe comment et surtout pas en inversant les rôles. Si ce n'est pas maintenant cela sera pour une prochaine fois ou avec quelqu'un d'autre. Les emplois ils faut les préserver au maximum, ce sont des gens, pas des chiffres derrière. Cela tu le fais mieux quand tu négocie mieux et que tu n'acceptes pas n'importe quelle fusion à deux balles. Les ouvriers et ingénieurs Renault sont plus compétant dans des secteurs clés, hors de question que les postes qui sautent soit 50/50, c'est du foutage de gueule.

Les groupes français n'on pas besoin de moi ou de toi pour comprendre qu'il faut fusionner et s'allier, ils sont déjà très actifs là dessus (Renault avec le groupe Nissan) et Peugeot avec Opel. Ils vont dans la bonne directions et ne comptent pas s'arrêter là. Ils l'ont bien compris que le budget R&D est colossale, c'est leur métier et qui plus est, c'est leur domaine depuis plus d'un siècle.

L'image de marque compte beaucoup, les groupes européens sont avantagés là dessus. le monde change certes, ils suffit de voir comment Hyundai s'en sort pour comprendre qu'une marque étrangère asiatique pourrait débarquer et prendre une grosse part du gâteau, mais il y a des limites. Il y a aussi le fait qu'on peut imposer un certain protectionnisme sur des secteurs particuliers, notamment la potentielle arrivée hégémonique d'un groupe chinois. Mais si on continue dans cette direction, que l'image de marque des voitures européennes subsistent et que les gens arrêtent d'êtres des attardés qui achètent la première merde venue à condition qu'elle ne soit pas chère, tout ira bien. Il suffit de voir Huawei pour comprendre que les mega groupes chinois ne sont pas tout puissants. Le réveil de l'Occident sur la concurrence déloyal commence tout juste, c'est rassurant.

De plus Michelin et d'autres travaillent très sérieusement sur l'hydrogène, l'électrique n'est sûrement que transitoire et cela depuis des années. Les entreprises Européennes et occidentales sont au courant du défi qui les attends, tout comme les chinois.

Donc, qu'on se prépare bien et qu'on ne fusionne pas n'importe comment avec n'importe quel groupe mort vivant qui n'ont plus que quelques années (ou au mieux décennie) de vie devant eux, ça serait  déjà un bon départ.

tsukoyumi (09 Jul 2019)