• » Divers
  • » Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama
Cat_de_Goutiere

Instant - 06 Dec 2018

Tu n'as pas l'air doué en maths toi.
Tu cites un article qui dit qu'un boulanger en fin de carrière gagne 26000€ brut annuel. Cela donne 1580€ net par mois. Le SMIC est à près de 1200€. 300€ d'augmentation pour des gens qui ont commencé à 16 ans et bossent 50/60h par semaine en moyenne.
Autre point intéressant tu noteras que le boulanger se voit bien augmenter quand il a environ 30 ans puis son salaire stagne complètement jusqu à sa retraite. Stagnation quand tout augmente autour... cas typique d'une personne qui va se sentir déclassée avec le temps.
Ah et il faut plus 10 à 15 ans pour que le boulanger gagne (moins) que le prof sorti d'ecole.

Autre exemple les serveurs de restaurant. Il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot ! Oui et bien un serveur c'est au SMIC toute la vie. Ce sont les pourboires qui feront le complément c'est totalement aléatoire et non sécurisé.

Édit : j'ai pris l'exemple de prof (capes disons) car le salaire est simple à connaître. Dans le privé tout dépend ta profession...

Un boulanger moyen a son compte gagne 3000 environ. Mais il y a plus de salariés que personnes à leur compte. Faut se renseigner un peu.
Je ne vois pas le rapport du plombier. Je n'ai pas dit que les professions manuelles ne rapportaient rien. A la base on parle juste du smic.

Cat_de_Goutiere (06 Dec 2018)