Chercher par date

Sélectionner le mois :




IVe Festival de Cannes du jeu vidéo

Par Beauce_de_Findenivot - 29 Mai 2010 12:51:43


Quand même sur la Croisette on avoue que la sélection de l'année n'était pas terrible, c'est dire si c'était de la merde. Un peu comme pour le jeu vidéo donc...











Après 2 semaines de débauche sur la Côte, c'est avec une sacrée gueule de bois que la rédegtion a repris ses esprits ce matin pour découvrir le palmarès du Festival du jeu vidéo de cette année.

Pendant qu'un Tchiko embrumé se plaint de ne pas avoir vu de vrai jeu vidéo depuis l'apparition de la 3D, qu'un Soda migraineux coche toutes les cases "inacceptable" sur le questionnaire de satisfaction de l'hôtel et qu'un Chocolat nauséeux envoie des messages d'insultes à tous les nouveaux contacts Facebook qu'il a glané au cours du Festival, personne ne s'inquiète de ne pas voir Kenjin. Il faut dire que l'on n'a pas encore appelé les hôpitaux ni contacté le service de nettoyage des canivaux pour savoir s'il aurait été aperçu.

C'est donc dans une relative décontraction que nous prenons connaissance, à peu près en même temps que toi, ami lecteur, des délibérations du jury de cette année.


Palme d'Or: Red Steel 2 (Wii). Visiblement, le jury voulait donner une coloration asiatique au palmarès de cette année mais c'était quand même difficile quelque mois après que le Japon nous ait infligé Bayonetta et FFXIII. Faute de mieux, les jurés se sont donc rabattus vers un truc un peu bizarre qui sent la merde de loin, mais difficilement critiquable parce que personne n'y aura joué.





Grand Prix: Tropico 3 (PC). De temps en temps, on ne sait pas trop pourquoi, un bon jeu finit par se glisser dans la sélection officielle. Mais plutôt que récompenser la spiritualité, les jurés du Festival du jeu vidéo ont préféré rester terre à terre et consacrer un jeu bien ancré dans la realpolitik. Un choix logique qui illustre combien le jeu vidéo est bien le média de son époque.




Prix du Jury: Tim Schafer, pour l'ensemble de son oeuvre. Il a en effet été établi que Schafer et le Président du Jury du Festival du film avaient au moins 3 points en commun:
-ils sont des références en leur domaine
-le meilleur de leur oeuvre est derrière eux
-ils ont le même prénom




Prix du Scénario: Aliens vs Predator (PC). Pendant que le cinéma s'épuise en polémiques stériles avec des films présentant une vision de la guerre que certains qualifient de partiale, le jeu vidéo montre qu'il a intellectuellement 20 ans d'avance sur le 7ème art en multipliant les points de vue sur un conflit aux relents coloniaux. D'aucuns disent qu'AvP n'est pas un bon jeu mais d'aucuns devraient également savoir que si la qualité devait entrer en ligne de compte pour les récompenses, on ne s'en sortirait plus.




Prix de la mise en scène: Machinarium (PC). Le prix de la mise en scène ne serait-il pas finalement un prix de la mise en forme, au détriment du fond d'un jeu. C'est ce qu'on peut penser avec Machinarium, exceptionnel en termes de direction artistique mais finalement point 'n click très moyen. Mission accomplie, cela dit, pour le jeu d'Amanita vu la quantité de gogos/bobos qui se sont astiqués dessus sur les forums du monde entier.





Le blockbuster hors-compèt' de l'année: God of War III (PS3). Le Festival du film a pris pour habitude de diffuser en ouverture un bon gros blockbuster hors-compétition. De préférence un peu raté pour ne pas faire trop d'ombre à la séléction officielle, mais manque de bol, ça reste toujours plus regardable que l'ensemble de cette dernière. C'est le cas de ce 3ème God of War, un peu décevant mais largement meilleur que ce qu'on nous inflige ces temps-ci.




Ca y est: le rideau se referme sur le Festival pour cette année, soulevant encore une fois plus de questions qu'il n'a apporté de certitudes. A nouveau maîtres de leurs esprits, vos dévoués rédegteurs sont donc repartis vers de nouvelles aventures...

Aux dernières nouvelles, ils errent toujours dans les rues de Cannes, levant les yeux au ciel, avec cette unique question sur les lèvres...






Retour à la page des news




Contact - Mentions légales