Chercher par date

Sélectionner le mois :




Traité d'économie objective

Par KamiOngaku - 11 Mai 2010 15:27:56


Colons numériques du XXIème siècle, les membres de la rédaction de Gamerama poursuivent la mission civilisatrice, qui a commandé à la création du site. Défricheurs de terres intellectuelles nouvelles, pourfendeurs du prêt-à-penser, notre rôle s’étend au-delà du simple cadre vidéoludique.


L'instruction des masses par Gamerama.
Ci-dessus, comme chaque vendredi, Kenjin remet des bons points aux élèves qui ont excellé dans le tabassage de lèche-culs à la récré au cours de la semaine


C’est aujourd’hui à une leçon d’économie que je vous invite, avec une question simple et pourtant fondamentale : comment expliquer l’énorme excédent commercial des casques à pointe de nos amis d’Outre-Rhin ?

Ca devient un marronnier de la presse française : tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes teutons, car leur excédent commercial en remontre même à la Chine. L’heure de vérité a pourtant sonné. Gamerama, suite à une étude fine et exclusive des statistiques fournies par la douane boche, est en mesure de vous révéler la vraie raison de l’excédent allemand.

Industrie hautement compétitive ? Tissu de PME/PMI tournées vers l’exportation ? Salaires gelés depuis dix ans ? Une autre banalité baverezienne ? Rien de tout cela, mais une spécialisation de l'industrie dans une activité a priori tout sauf stratégique : le service après-vente. A priori seulement, car en 2009, près deux tiers de l’excédent commercial allemand s'expliquent par la présence sur le territoire teuton d'une filiale en pleine croissance d'un grand groupe américain : le SAV européen de Microsoft.

Ci-dessus, le projet secret de Microsoft : ouvrir un 8ème complexe industriel en Allemagne, spécialisé dans la réparation des consoles de dernière génération (totalement fiables depuis 2008, selon notre insider Nyzer)


Cette activité, à l'origine d'un flux annuel de plusieurs millions de machines transitant par le pays, représente le principal moteur économique allemand, par ses effets directs et induits. Un choix de spécialisation économique audacieux, et au final, une belle leçon de politique économique que nous offrent nos voisins.



Et pour ceux qu’une vraie analyse des questions de commerce international intéresse (avec de vrais morceaux de cassage du discours mercantilo-dominant dedans), c’est par ou par ici (en vulgarisé et en français).



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales