Chercher par date

Sélectionner le mois :




Les acheteurs de Playstation 3 financent l'arme nucléaire

Par Caracolad - 11 Juin 2008 16:53:10


Roadrunner, c'est le nom de l'oiseau que Coyote essaie de choper dans Bip Bip et Coyote. C'est aussi le nom qu'a donné IBM à son supercalculateur californien.



Pétaflop, faut admettre que c'est un nom un peu ridicule pour quantifier un million de milliards d'opérations à la seconde. C'est pourtant le pétaflop qu'a été atteint grâce au Roadrunner d'IBM, et c'est ainsi que ce supercalculateur a été déclaré comme étant « le plus puissant du monde » par des mecs vachement informés en blouse blanche.

Cette grosse bestiole occupe précisément 288 armoires, et pèse autant que 49 éléphants africains. Dedans c'est bourré d'engrenages sophistiqués, mais le calcul intensif a été confié à pas n'importe qui : hé oui le processeur Cell d'IBM et de Sony, celui qu'alimente toutes les Playstation 3 du monde. Et ce sont pas moins de 13 000 Cell qui sont sollicités, chaque Cell contenant huit cores. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le Roadrunner a été commandé par un centre de recherche militaire situé exactement là où le Manhattan Project a mis au point la première bombe atomique en 1945, pour niquer les bridés. Car en effet le Roadrunner aura pour fonction de simuler des explosions de têtes nucléaires.

Là vous me demanderez mais pourquoi un supercalculateur atomique contient un processeur qu'a été développé pour afficher de stupides jeux vidéo ? Hé bien c'est très simple. Grâce aux dizaines (bientôt centaines) de millions de ventes de la Playstation 3, IBM peut se permettre de développer le Cell vu que son coût de fabrication sera rapidement amorti. Par contre, IBM peut moins facilement financer une puce spécialement dédiée à son supercalculateur, vu que celui-ci ne sera acheté que par quelques scientifiques fous. Les acheteurs de Playstation 3 (qui sont, quelque part, tout aussi fous) rentabilisent donc le Cell, ce qui permet à IBM de verser du Cell à prix discount dans son Roadrunner.

C'est donc toi joueur, qu'IBM remercie, car c'est grâce à toi que la science progresse. Aujourd'hui, en t'achetant une Playstation 3, tu ne contribues pas uniquement à la réussite de pétards mouillés tels MGS4, mais tu permets également au nucléaire militaire de se développer, dans l'optique d'un monde plus propre !



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales