Chercher par date

Sélectionner le mois :




Raies, rots, pets ctives 2007 de Gamerama

Par Axelvak - 28 Décembre 2007 22:19:55


Une année de plus chargée en mégatons, jeux de qualité, portages, FPS avec des aliens huilés, des annonces fracassantes, des retournements de veste de X_3cut… Le dernier bastion de l'objectivité vous livre son ressenti sur cette année riche en jeux.

Ou pas.







Putain que cette année a été longue et chiante, un peu comme un épisode de Star Wars. C’était l’année des promesses, de la next gen dans ta gueule, du renouveau du jeu video, de la fin de la famine dans le monde grâce à la wiimote et l’heure est venue de faire le bilan.

Quand je regarde dans le rétro je vois avant tout les gâchis. Cette année deux mille sept a sans doute été la plus dommageable pour les grandes licences: Final Fantasy XII s'est transformé en MMORPG offline pour métrosexuels, Silent Hill en collectionneur d'items, Metroid en aventure solitaire, mais à quinze au mètre carré et Mario en simulateur de roller coaster. Je n'oublie pas Zelda, qui après avoir donné son dernier souffle dans un Twilight Princess menu Best Of, a décidé de rejoindre les rangs des licences vidées de leur substance pour plaire aux casuals.

Les bonnes surprises ne seront pas venues de la Next Gen du côté de Sony, si l'on excepte le très tardif Uncharted, mais de l'increvable PlayStation 2, sans conteste meilleure console de l'année, comme depuis sept ans en fait. God of War 2 est une claque dans la gueule qui a mis minable la plupart des ambitions next gen. Tomb Raider Anniversary a lifté Lara Croft en montrant que même en prenant un background vieux de dix ans, on peut encore monter sur la plus haute marche du podium. Allez expliquer ça à Miyamoto...

Shadow Hearts: From the new world aura mis fin aux ambitions du très médiocre Blue Dragon, montrant qu'avoir un RPG Jap n'est pas un label de qualité en si on n'a pas l'univers qui va avec. Heureusement que Microsoft aura pu compter sur le succulentissime Bioshock, mon seul achat 360 de l'année.

Valkyrie Profile 2, Rogue Galaxy, la PS2 n'aura pas été avare de très bonnes productions nippones, même si une fois de plus en Europe on passe largement après la date de péremption.

En un mot comme en mille: la next gen a encore du mal, et Ubi Soft, tentant le tout pour le tout, n'aura rien pu proposer de mieux qu'Assassin's Creed, facile l'un des pires jeux de ces dix dernières années.

Mais le fait le plus marquant de l'année à mes yeux, c'est sans conteste la fin de l'information de qualité. J'aurais aimé dire que c'est de la faute de Nintendo, mais malheureusement c'est à Microsoft que l'on doit cette mode, avec les médias mis au pas grâce aux embargos. Je me souviens du lancement de Halo 2, où nous avions tous pu plier le jeu une semaine à l'avance, mais où nous étions "sommés" de ne pas publier de test avant le jour J.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, tous les éditeurs pratiquent cette technique et tous les médias s'y plient. Comme si ce n'était pas assez, on "propose" maintenant les termes à utiliser dans les reviews, les commerciaux des éditeurs sont potes avec les rédactions, et gare aux éléments incontrôlables (n'est-ce pas Gamespot).

Le contenu des magazines et des sites est dicté par les opérations de communication, à l'image de Super Smash Bros, et les lignes éditoriales ont disparu pour ne surtout plus prendre position. On parle et on note les jeux selon la tendance, selon les ventes et selon le public majoritaire à satisfaire. J'aurais pu passer pour un paranoïaque si je n'avais pas vécu ces pratiques de l'intérieur... 2007 c'est non seulement la généralisation de ce schéma, mais en plus son installation durable. Il suffit de voir comme les reviews sont frileuses et généralement toutes copiées les unes sur les autres. Les Français attendent les reviews anglaises qui elles mêmes attendent les reviews US. Vive l'avis unique.

Deux-mille sept est donc l'année de la mort de l'opinion, la mort d'une certaine forme d'art dans le jeu vidéo, la mort d'un certain jeu vidéo, la mort d'une certaine respectabilité, la mort des jeux consoles finis au profit des jeux à patcher et la mort de la next gen, qui n'est pas arrivé à s'imposer devant des concepts rétrogrades. Vive la PS2, vive la PSP et vive la Nintendo DS, les reines de notre loisir, les reines de notre société de consommation.

Et vive la drogue!





2007 année morne !

Que retenir de 2007 ? Le naufrage vidéo-ludique de la Wii ? La fatalisation du solo d'Halo 3 ? Les ventes de PS3 toujours au plancher des vaches ? Le jeu PC qui fait à nouveau risette ? Que la PS 2 reste la reine du bal et a de beaux restes ?

Ouais. Mais pas que ça, et il n'y a pas eu que du caca.

2007 a surtout confirmé que la presse JV est soit incompétente, soit corrompue. Cette même presse qui devait guider le joueur vers le bon jeu, ne joue plus son rôle.

On en est réduit à compulser les forums, à écarter les commentaires de petits branleurs de fanboys pour trouver, enfin, les avis éclairés de Joueurs, après de longues recherches. En 2007, il aura surtout été difficile de démeler le vrai du faux, le fantasme de la vraie réjouissance. Il aura fallu décanter les pages de forums pour trouver après maints jours de délire à base de "OMG GOTY ! ", des avis plus mesurés et objectifs qui puissent, enfin, nous renseigner réellement (les cas d'Assassin Creed, du solo d'Halo 3, de Zelda Twilight Princess, entre autres, auront été particulièrement édifiants).

Et à Gamerama, on luttera contre ça

Ouais on y croit, on l'aura la coupe du monde de Rugby ... oups





Le spectacle auquel j'ai assisté dans l'avion qui me ramenait la semaine dernière de Tokyo où se tenait la XIIe Convention Mondiale des HCGO résume à lui tout seul cette année 2007.

Sur le siège à ma gauche, une jeune fille semblait peiner à résoudre un problème d'une extrême complexité sur sa console à écran tactile. Un rapide coup d'oeil me permit de constater qu'elle cherchait fébrilement la réponse à une addition de niveau CP.
A ma droite, un barbu obèse laissait goutter sur son T-Shirt ACDC et sur le clavier de son PC portable un mélange de sueur et de sauce BigMac. Il s'agissait sans aucun doute d'un membre de la "presse spécialisée dans le jeu vidéo" car je lisais sur son écran ce qui ressemblait à un test de Super Mario Galaxy. Le "journaliste" était en train de changer son 11/10 en 12/10.

En fin de compte, 2007 n'aura été que le prolongement logique de 2006, avec une Wii s'adressant à papy et mamy, une 360 qui n'en finit pas de revenir du SAV et qui propose un bon jeu tous les 6 mois et une PS3 qui sert à rien.
Pourtant, à en croire la presse spécialisée, tout va bien: les dernières sorties se bousculent pour rentrer dans le top10 de gamerankings, il y a à peu près 5 ou 6 GOTY par an et Edge, "le magazine le plus respecté du jeu vidéo", n'a jamais distribué autant de 10 à la volée.
De la même façon que Gamerama se tient debout, tel un phare face à la tempête, pour guider les âmes des derniers gamers dans les ténèbres, quelques jeux surnagent à la surface de l'océan de médiocrité qu'a été 2007 et laissent entrevoir un dernier espoir pour l'avenir de l'industrie.

En 2008, le monde est irrémédiablement divisé en deux: il y a ceux qui savent et ceux qui creusent. Ceux qui creusent la tombe du jeu vidéo. Alors choisissez votre camp et n'oubliez pas: n'écoutez pas tout ce qu'on vous dit.







Cette année j'ai entrevu les horizons du jeu vidéo en acquérant un ordinateur.
Jeux d’actions au caractère bien trempé, jeux de course qui commencent à prendre de l’allure, jeux d’aventures bien classes et ovnis vidéoludiques à la pelle.
La presse spécialisée française carbure à l'audace.
Dans la cour du collège les copies de jeu s’échangent en toute innocence, l’avenir nous appartient.
Je me demande ce que sera le jeu vidéo dans 20 ans.
1987, le début de la fin.





2007 pour moi, ce fut l'année de la Tête de Mikami, des rockers obèses parlant espagnol, du Viewtiful Cabot qui se ramasse la gueule un peu avant l'arrivée, des vannes de seconde zone qui font plaisir au nerdillon que je suis, des seins qui balancent avec des cornes au bout, des grands noirs gays qui agitent leurs fesses devant mon nez, tout ceci arrosé par 100 poings et un lancer sauvage de Capcom qui a fatalisé les "seeds" de Clover.

A part ça? Pas grand chose, la next-gen aura plus été "gen" que "next", le terme new-gen devient le cache-misère qui remplace le terme "old-gen", on aura eu la preuve qu'être en tête des ventes n'est pas synonyme de grande ludothèque, le Japon s'enfonce encore plus profond dans la merde (et pas que dans le domaine du jeu-vidéo), Sarkozy est décidé à aider les développeurs français, mais pas trop quand même, faut pas abuser non plus.

Enfin, ce sera la même chose en 2008: les jeux seront tellement mornes que ça laissera du temps pour faire les hits manqués de la génération passée sur PS2, Xbox et Gamec... Wii.


Fatals Picards et Diam's 2007: Super Mario Galaxy, Metal Gear Solid Portable OPS, Sega Rally Revo, Virtua Tennis 3, Phantom Hourglass, Beautiful Katamari, Metroid Prime 3.

Olivia Ruiz et Abd-El Malik 2007: God Hand, MLB Power Pros.

Grand Corps Malade 2008: Smash Bros, au pad PS2 parce que je le vaut bien, MGS 4 et Bande Dessinée, pour enfin savoir comment Kojima se sortira du merdier dans lequel il s'est fourré, et pour refaire MGS2 sans avoir à supporter les séquences lourdes où il faut jouer entre deux cinématiques.


Vive Gamerama, et vive la nécrophilie (indispensable pour pouvoir jouer ces derniers temps).


Et comme disait l'arlésienne de la presse décente de ces dernières années: L'avenir est dans le rétro.




(générique des Chiffres et des lettres)

Associons tous ensemble ces chiffres : 200, 1 milliard, 23.

- 200 c'est le nombre d'euros qu'a perdus la PlayStation 3 en l'espace de quelques mois. 1 c'est le nombre de doigt qu'a fait Sony aux premiers acheteurs de la console en ne leur offrant aucune compensation.
- 1 milliard c'est le nombre de $ que Microsoft a approvisionnés pour la gestion du SAV de la Xbox 360. C'est un gouffre financier, les joueurs sont contents, leur console sert de nouveau maître étalon en matière de qualité de production. Avant on se foutait de la gueule du porte-avions nucléaire, maintenant c'est la X360. Comme quoi, Microsoft est toujours pionnier dans quelque chose.
- 23 c'est le chiffre maudit comme nous le montre le petit schéma suivant (© Jim Carrey - CacaFilms Production) :




L'année 2007 fut donc l'année maudite, l'année où le diable a enfin sorti ses griffes, l'année où Nintendo a fait main basse sur l'industrie. La courbe des ventes de la Wii et la DS a crevé le plafond, de façon inversement proportionnelle au plaisir de jeu qu'elles apportent. La situation peut paraître paradoxale puisque, dans le même temps, Nintendo arrive à vendre à prix fort des accessoires tous plus inutiles les uns que les autres (kikoo un pistolet en plastoc, lolilol un volant, hihi un pèse-personnes,...) et à donner l'illusion de rendre plus riche le gameplay.

Pour conclure, 2007, c'est l'année où les constructeurs ont enflé les utilisateurs. Et, a priori, ils ont l'air d'aimer puisqu'ils en redemandent pour 2008.





Conte de Noël

Il était une fois un Roi qui vivait dans un grand pays florissant. Ses sujets vivaient d'amour et de jeux vidéo, dans la joie et l'allégresse.

Un jour pourtant, un mal étrange frappa son pays. Partout, les sujets du Roi se livraient à des activités de plus en plus étranges : certains passaient leurs journées juchés sur d'étranges monolithes blancs, à s'agiter frénétiquement, obnubilés par leur poids, comme pris d'un soudain délire. D'autres roulaient étrangement des yeux, comme pour leur faire faire de la gym, devant de minuscules boîtes qu'ils touchaient avec des sortes d'allumettes, l'air hagard. La folie semblait frapper le royaume.

Le roi consulta ses plus grands mages et ses plus grands astrologues, qui lui révélèrent une terrible vérité : la casualisation avait touché le Royaume. Elle était propagée par de sinistres individus, venus d'une lointaine Galaxy, où régnait la plus infecte des Corruption. Leur monde était constitué de planètes rachitiques, étriquées, et tellement vides et laides qu'aucun gamer digne de ce nom n'aurait voulu y poser les pieds. Et c'est pourquoi ils essaimaient partout ailleurs...

Le Roi avait trois fils. Ils les envoya dans des pays lointains, afin de chercher l'arme ultime qui lui permettrait d'éradiquer le mal.

Il revinrent au terme de l'an 2007, les bras chargés de bienfaits dont le Roi pensait qu'ils pourraient de refouler l'invasion. Le Roi dit au premier de ses enfants :

- Mon fils, je t'avais envoyé dans le sinistre Pays du Cercle Rouge de la Mort. Un pays qui s'appelle comme ça doit posséder des armes de Mass Effect, j'imagine ?
- Eh bien, Père, en guise de Mass Effect, je dois avouer qu'il s'agit plutôt de pétards mouillés...j'aurai du m'en douter quand j'ai vu que c'était Bioware le responsable, c'est pas la première fois qu'ils nous font prendre des vessies pour des lanternes, et des beat them up buggés pour des RPG...
- Et ce Blue dragon, qui devait provoquer la terreur chez les casuals ?
- Las, père... les casuals avaient vu déjà tellement de choses semblables dans tous les RPG du monde, que celui ci n'apparaissait que comme une copie sans âme, et ils n'ont fait que rire en croyant à une énième rediffussion de Dragonball Z...
- Mais enfin, tu as bien fait sonner l' Halo 3, comme je te l'avais demandé ?
- Hélas, Père... le marchand d'arme, un Maître-Chef - ou plutôt un maître-escroc, assurément - m'a bien entubé : il m'a refile un halo 2 à peine ripoliné en HD, qui est tombé en miette en quelques heures...
- Mais enfin, et ce fameux électrochoc, enfin, je veux dire, ce Bioshock qui devait booster nos soldats ? tu en a administré à nos troupes, fils indigne ?
- Malheur ! Certes la notice du produit était jolie et prétentieuse... mais sitôt celui ci distribué à nos hommes, que ceux ci se sont endormis, sous l'effet d'un ennui mortel...
- Tu n'es qu'un incapable, c'est tout !!! Et toi, demanda-t-il à son second fils, que nous as-tu amené de la Station des trois Plaies ? J'espère que tu as fait mieux que ton frère ?
- Euh... oui, bien sûr. Regardez, Père, cette splendide Heavenly sword, elle en jette non ?
- Mais...mais...c'est quoi cette merde ? c'est laid, c'est répétitif, ça n'a Lair de rien... Que le Dieu de la Guerre, que sa main soit bénie pour nous avoir appris ce qu'étaient les vrais jeux de baston, nous garde de cette horreur !!! Tu as autre chose, j'espère pour toi ? Ces assasins légendaires dont le credo est de détruire les casual, où sont-ils ?
- Euh... ils se sont démolis eux même en route, Père.
- Et le Warhawk , bordel ? Le Warhawk ?
- Je vous jure Père, j'ai essayé de le prendre en main, mais rien à faire, il était complètement inmaniable, il a fait trois tours dans le ciel avent de s'écraser dans la boue.
- Laisse tomber... tu est aussi con que ton frangin, ma parole ! Enfin, il reste toi, dit le Roi en s'adressant à son troisième et dernier fils. Que nous amènes-tu du Pays des Souris et des Nerds ?
- Ah, j'ai trouvé de bons éléments, Père. Il faut dire que le Pays des Souris et des Nerds était lui aussi en état de Crysis, alors, j'ai pu forger une alliance avec le supreme Commander... et ça n'a pas été facile, il a fallu faire appel quatre fois à son sens du devoir ! Chouette, Non ?
- Minable, oui ! Comme d'habitude, ces branlos ne savent faire que des FPS et des RTS clonés à l'infini. Enfin, je suppose que c'est mieux que rien... au moins ça en jette, surtout Crysis, même si c'est complètement creux, vu, revu, et médiocre : avec un peu de chance, ça fera peur aux casual qui n'ont jamais rien vu de plus joli qu'un Resident Evil : the umbrella chronicle... Tu en as eu pour cher, dis-moi ?
- Non, Père, sinon qu'il va falloir revoir les infrastructures - enfin eux ils disent la configuration - du Royaume... j'ai du signer d'ailleurs un engagement de dette en votre nom...
- Par tous les Dieux, espèce de limace décérébrée, tu n'as pas fait ça ? Tu n'a pas fait ça ?

Déjà, les huissiers affamés tambourinaient aux portes du château en guise de réponse à cette question. le Roi s'enfonça la tête dans les mains et pleura sur son Royaume d'ors et déjà perdu...




« Ha ha ha ha ha ! » C'était à peu près le son qu'est sorti de ma bouche quand j'ai repensé à l'état des forums de Gamerama durant cette année 2007. Il y avait tous ces gens entassés-là, qui y croyaient à mort, aux vertues flamboyantes de la Playstation 3. Mais elle va nous bombarder de vrais jeux dès la fin de l'année !!!! Qu'ils disaient. Alors qu'en fait non. Bon ben alors dès début 2008 ça va être la folie !!! Euh... Non plus. Le très sympathique Uncharted, c'est tout ce qu'on leur a donné à bouffer aux acheteurs de la PS3 depuis sa sortie. On a bien tenté de leur faire croire qu'Heavenly Sword et Lair c'était du caviar, mais il leur restait quand même suffisament de dignité pour ne pas y toucher. Du coup à la fin de l'année ils étaient là, mourants, roulés comme des petits tas de feuilles, tandis qu'avec tous ces retards on allait encore les laisser crever de faim l'année d'après... Sony, tu es un monstre !

Et Nintendo ? Il y avait tous ces gens tous sourires qui sautillaient, s'esclaffaient, postillonnaient gaiement dans une pièce vide et propre, mais vraiment propre, comme dans une salle d'opération. C'étaient les répercussions de la Wii sur la société occidentale. L'écrasant monopole du software thérapeutique ta mère. Certes Nintendo balançait toujours ses Mario-Metroid-Zelda avant d'ajouter m'voyez les joueurs on les cageole avec plein de bisous et des vrais jeux, mais même ces jeux-là s'étaient épurés, débilisés, démystifiés. Samus dévoilait sa bouille de blondasse coquine, Link visait des cibles en plastique et Mario sautillait sur des bouts de niveaux fastoches. Nintendo a voulu éventrer ses propres licences pour les déboyauter de tout leur karma intimiste. Ne restent que les symboles, plus facilement assimilables pour le grand public : Metroid pan-pan, Link médiéval et Mario champignon.

Du côté de chez Microsoft, osef.

Ah et chez les nerdillons c'était toujours la même rengaine inébranlable : RPG-RTS-FPS. Bon ça faisait bien trois ans qu'ils restaient collés à leur WoW, alors l'arrivée impromptue de The Witcher ça leur a quand même fichu du baume au coeur. Du cynisme Timbolossien et de la pornographie Falloutienne, ça les changeait un peu des univers Oblivionnisés pire qu'à Disneyland. Pour les RTS y'avait guère que l'incompréhensible Supreme Commander de disponible si on voulait tripoter des unités, à condition d'avoir un moniteur 45 pouces. Et puis y'a eu le genre FPS, qui s'était d'abord bien planté côté online : un Quake Wars hideux, et un UT3 comme l'UT d'avant mais en hideux. Restent des campagnes solo pas vues depuis Half-life : STALKER, Bioshock, Portal et Crysis. Le premier pour la beauté du communisme déchu, le second pour dire merde au test de Gamerama, le troisième parce qu'on dirait une pochette surprise et le quatrième pour sa belle gueule qu'est là pour mettre en valeur le gameplay plutôt que pour le cacher honteusement. Et voilà c'est comme ça que le PC a gagné la guerre des consoles.




Ami lecteur,

Je n'ai pas l'intention de te faire un pavé sur la déclinologie du JV.

Tu as raqué une PS3 600 boules sans jeu ? Ou bien peut être fais tu partie de ces joueurs 360 qui sous l'emprise d'un maraboutisme tribal continuent de croire en l'avenir de leur défunte console ! Déjà qu'elle n'avait ni passé ni présent ! Tu as même certainement acheté une Wii pour te goinfrer de spinoff moisis, de jeux GC featuring wiimote et de portages PS2. Pire, si ça se trouve tu es journaliste ! Bien fait, ça t'apprendra !

C'est bien simple, je te le dis : tu as perdu toute dignité humaine. Je ne veux donc pas que tes yeux de sous-joueurs salissent ma prose.

Voici ce que tu mérites : le topinambour est un tournesol vivace, à racine tubéreuse. Le tubercule ressemble à une petite pomme de terre et est utilisé aux mêmes fins. Il contient cependant moins d'amidon et a un goût plus sucré. Il est recommandé pour les diabétiques et les hypoglycemiques.

On peut le consommer cru dans les salades ou cuit de différentes façons: à la vapeur, bouilli, frit ou au four. Il demande cependant une cuisson plus courte que la pomme de terre afin de ne pas perdre son goût et sa texture. Vous trouverez des recettes au topimanbour dans les livres de cuisine naturelle ou végétarienne.

Il a une bonne valeur nutritive, contenant des protéines, des fibres, divers minéraux, du fer, ainsi que des vitamines A, B et C. Ceux qui suivent un régime l'appréciront car il est moins engraissant que la pomme de terre.

Messieurs, retrouvez votre dignité.




2007 c'est un peu l'année de la gloire.

Enfin surtout pour Nintendo. Owned les joueurs, owned les journalistes, plus personne ne peut reculer, obligés d'attendre la conférence cachée avec les jeux super chouettes et le remake de Final Fantasy 7 !

Pour Kutaragi aussi, jeté comme un malpropre par Sir Stringer, qui se retrouve vengé avec surement la pire console jamais inventée : architecture de merde, trop cher pour faire des bénéfices avant dix ans, manette en kit, jeux pas finis, enfin la totale. Personne n'avait fait aussi fort que le duo Yamauchi/Miyamoto avec la N64, mais là y'a du haut challenge !

Mais aussi pour...Segata Sanshiro ? Au moins il peut se dire que la dèche des consoles Sega se perpetue avec la 360. Hey mais attendez, en 2008 c'est Gears 2 et plein de FPS !

2007 c'est PIRE que 2006, je sais même pas comment c'est humainement possible mais c'est pourtant ce qui est arrivé. Massacre de licences, retards, nouvelles licences en beta test à 70€, c'est pire qu'un scénario de 24. L'espoir c'est 2008, mais comme j'ai dit en 2006 que l'espoir c'était 2007, forcément ça casse un peu tout...

Mais 2008 c'est MGS4 et donc c'est énorme, oui c'est ENORME. Et il y a aussi le retour de Capcom en tant que Roi du jeu d'action, et surtout la mort des vrais jeux sur Wii, alors qui pourrait s'en plaindre !
En attendant la nouvelle année, je retourne jouer à...des vieux jeux ? Ah non merde, ils passent pas sur PS3.
Et n'oubliez pas.
"MY NAME IS REGGIE, AND I...AM...HAPPY"





Il n'y a pas à dire, 2007 a été un très grand cru dans l'univers vidéoludique. La NextGen tant annoncée est un bide qui fait vendre des écrans 1080p à des smicards, le SAV de MicroSoft est booké jusqu'à la sortie de la remplaçante de la 360, dans la famille "Je n'ai pas de jeux", la PS3 fait office de petite sœur de la GameCube, Nintendo réinvente le jeu vidéo à coup de "non jeux" piqué au catalogue d'Adibou, et d'accessoires dignes des jouets Tomy.

Le pire est que le public visé par les trois constructeurs est devenu le "grand public". Exit le CoreGamer, les jeux avec une difficulté herculéenne, à croire que la production s'est arrêtée à la génération précédente.
Les jeux nextgen ne doivent pas faire plus d'une grosse après midi sous peine de lasser le joueur, en mettre plein la rétine, avoir un scénario compréhensible par le lambda moyen qui a un QI de moule et qui s'euthaniaisie devant TF1…

Vivement que 2007 finisse et laisse place à 2008, l'année du jeu vidéo.

Ou pas.




2007 ? Ça crisse des caribous.



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales